Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

+6
nicozopp
Teirhy
Cité Radieuse
TomC
Bigfoot
1max2
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par 1max2 Dim 9 Aoû 2015 - 17:56

Bonjour, il faudrait inciter les forumeurs à ne pas employer d’abréviation, ou donner leur signification .(Rajouter ceci au règlement )
Les débutants comme moi butent souvent sur ces sigles  ; en vrac : AC/DC  GPIO  LLD  LOA R-Link, CRO; CDR , l'ODB ...et j'en passe .
Merci de faire un effort de pédagogie ...
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par Bigfoot Dim 9 Aoû 2015 - 18:23

Quand je suis arrivé je me demandais ce que voulais dire VE ...
Et j'ai mis un bon moment à comprendre les significations de
CRO
CRD
ELPA
OPEN EVSE
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par TomC Dim 9 Aoû 2015 - 18:28

C'est une bonne remarque, j'ai créé un petit glossaire ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t6689-glossaire-du-forum#119952
à compléter...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Abréviation

Message par 1max2 Dim 9 Aoû 2015 - 21:01

TomC a écrit:C'est une bonne remarque, j'ai créé un petit glossaire ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t6689-glossaire-du-forum#119952
à compléter...
Bonne initiative, mais il faut aussi que les "utilisateurs aguerris" fassent un effort , tant pis, c'est un peu plus long , mais j'estime que c'est la même chose que le langage SMS ; cela peut paraître impoli d'utiliser systématiquement des abréviations ...Un ordinateur de bord et non un ODB par exemple (PE bien ssûr !)
Je n'ai rien contre le sms sur un téléphone portable (TP bien sûr ) ; il y a de bonne raisons d' abrévier sur un téléphone portable .....
Bientôt on va lire :
Le VE a un EA alors plus de PE , juste un AC et une PDF couplée à un RE....
Je suis aussi sur un forum scientifique où il n'est pas toléré les abréviations autres que dans des résultats chiffrés évident comme la vitesse est de 10 m/s (On avait parlé de vitesse avant !)
Traduction:
Le véhicule électrique a un embrayage automatique , alors plus de pédale d'embrayage, juste un accélérateur et une pédale de frein couplée à un récupérateur d'énergie !!
Merci de votre effort , n' ayez pas peur de redonder dans vos explications, comme dernièrement Teirhy
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1653p180-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite#119696.
Un modèle. du genre
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par Cité Radieuse Dim 9 Aoû 2015 - 22:50

C"est très bien que Tomc ait fait ce glossaire, merci à lui cheers 

Maintenant que le forum n'utilise pas les abréviations, je me pose la question, en effet ce sont des termes qui sont couramment utilisés partout et en particulier par les garages, je ne suis pas sur que si j'arrive chez Renault en disant que mon TeleCommunication Unit est en panne ils comprennent de quoi je veux parler et je me vois mal parler de mon Antiblockiersystem ou de mon Electronic Stability Program etc.. Quant à l'ELPA c'est une marque.

A qui viendrait-il à l'idée de parler de son Global Positioning System ou de son Global System for Mobile Je crois qu'il faut s'y faire, les acronymes ont envahi notre langage et vouloir passer outre me parait tout à fait illusoire de même qu'il est illusoire de vouloir se passer des anglicismes et pourtant je n'y suis absolument pas favorable  Very Happy
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par 1max2 Dim 9 Aoû 2015 - 23:32

@Charlie, je suis d'accord avec le fond de ce que vous écrivez, il faut trouver un juste milieu , suivant à qui l'on parle (ou écrit ). Ici les forumeurs ne sont pas techniciens Renault , qui sont d'ailleurs plutôt content quand on parle de manière "normale" ..

Je ne suis absolument pas d'accord pour ODB = Ordinateur de Bord , par exemple , comme pour CRO c'est un câble de recharge occasionnel , pas d'acronyme , merci ..
Pour ABS, on peut dire mon système d'antiblocage non ? Mais ABS est dans le langage courant (voir orthographe d'usage ) , inversement pour LLD et LOA ce sont des abréviations que peut vous sortir un commercial pour vous "paumer" complètement , pas d'acronyme pour ceux ci!
On se doit d'écrire Location longue durée ; selon moi c'est une évidence, ou sinon, une impolitesse vis à vis de certains interlocuteurs .

Que 2 commerciaux discutent entre eux de LLD ou LOA , c'est normal , no problémo ! Comprendo ?
Bonne soirée .
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par Teirhy Dim 9 Aoû 2015 - 23:42

1max2 a écrit:........................
Merci de votre effort  , n' ayez pas peur de redonder dans vos explications, comme dernièrement Teirhy
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1653p180-voici-comment-charge-la-zoe-en-fonction-de-lintensite#119696.
Un modèle. du genre

Embarassed merci


le truc c'est que sur ce forum, (du moins au depart) il y a beaucoup de "connaisseurs"
mais c'est vrai que plus le Vehicule Electrique va se démocratiser, plus il va y avoir de "néophyte" sur ce forum, il faudra faire un effort c'est vrai, mais les acronyme sont tellement encré dans notre langage que souvent on ne s'en rend même plus compte.
apres il y a aussi un effort de recherche à faire, lorsqu'on ne comprend pas,

le glossaire de TomC est une exellente initiative cheers
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par 1max2 Lun 10 Aoû 2015 - 0:19

@teirhy , bien sûr, je demande, s'il vous plait que quand vous écrivez dans un post , vous mettiez le moins d'acronyme possible .Exemple, si vous devez parler plusieurs fois de la pédale de frein , vous indiquez dans le message : "pédale de frein = PDF" , mais attention à répéter dans les autres posts .
Ok pour les efforts de recherche, de la part des débutants, mais tapez Cro , et vous verrez , vous perdrez un temps incroyable , l'astuce est de taper cro+zoé +recharge ; mais le forumeur moyen n'est pas sensé connaître les arcanes de la recherche ...
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par Cité Radieuse Lun 10 Aoû 2015 - 0:30

@ (pardon à)1max2 (j'arrête ça devient relou) Evil or Very Mad 

Personnellement je trouve beaucoup plus gênant les messages bourrés de fautes d'orthographe qui les rendent très difficilement compréhensibles alors que lorsqu'on répond les fautes sont soulignées de rouge. 
Sans parler de la ponctuation de la mise en page ou des messages en caractères majuscule, mais là c'est une autre histoire et doit-on ignorer quelqu'un parce qu'il n'a pas eu la chance d'apprendre correctement notre belle langue ? Embarassed

Comme pour tout il s'agit de tolérance et de modus vivendi (zut du latin il ne manquait plus que ça) Sad .
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par 1max2 Lun 10 Aoû 2015 - 1:08

Bonsoir, oui, c'est ce que je disais, dans un forum comme celui ci , on étale sa science, (c'est valable aussi pour moi méa culpa expression latine !) , et peu importe si l'interlocuteur, en face ne comprend absolument rien ..
Donc faisons un effort ensemble et redondons (verbe redonder qui signifie répéter plusieurs fois la même chose sous un angle différent , si possible) .
Entre parenthèses, vous voyez bien que le simple verbe redonder demande une définition assez longue , alors merci de m'épargner l'abréviation MDR = Merci De Redonder affraid
postscriptum : pour avoir l'explication de "redonder" c'est beaucoup plus simple dans un moteur de recherche que de chercher CRO, ou chépaquoi !
Bonne nuit ..
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par nicozopp Lun 10 Aoû 2015 - 3:22

Personnellement ça ne me choque pas d'utiliser des abréviations en rapport avec le sujet du forum, dans la mesure où c'est un forum plutôt pointu.

Dans les différentes boîtes où j'ai travaillé, les employés utilisent à longueur de journée des abréviations sans faire d'efforts pour le jeune embauché qui fait semblant de comprendre... Au bout de quelques jours, quelques semaines c'est rentré dans sa mémoire.

Sur le forum c'est pareil, tu verras qu'au bout de quelques temps ça sera instinctif.

Par contre la création d'un sujet qui explique ces abréviations est une excellente idée pour les nouveaux du forum. Le tout c'est de réussir à le placer "en tête de gondole" !
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par Flo01 Lun 10 Aoû 2015 - 7:58

Je suis d'accord avec Charlie sur l'orthographe (bon, je dois en faire aussi) mais je suis encore plus gêné par les phrases où il manque des mots et qui ressemblent à un sms en écriture intuitive et très vite j'arrête de lire car je comprends rien.

Pour les abréviations, tout d'abord merci à TomC, c'est une très bonne initiative. Je pense aussi que nous devons faire des efforts d'écriture pour les nouveaux car même si les sujets sont assez technique et pointus, nous souhaitons tous le développement du Véhicule Électriques en le sortant de son image bobo et réservé à une caste et cela passe aussi par nos écritures qui doivent montrer que nous sommes monsieur (ou madame) tout le monde.

Pour finir, il faut trouver le juste milieux car, je suis désolé, quand tu parles de système d'antiblocage je ne vois pas de quoi on parle tandis qu'ABS ça me parle mieux.

En tout cas très bonne initiative de ta part d'avoir lancer le sujet.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par cassiopee86 Lun 10 Aoû 2015 - 8:35

nicozopp a écrit:Personnellement ça ne me choque pas d'utiliser des abréviations en rapport avec le sujet du forum, dans la mesure où c'est un forum plutôt pointu.
...
Par contre la création d'un sujet qui explique ces abréviations est une excellente idée pour les nouveaux du forum. Le tout c'est de réussir à le placer "en tête de gondole" !

Sé pa fo !
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par alainrvt Lun 10 Aoû 2015 - 9:41

Ou tout simplement dans le menu de tête ( accueil, calendrier,FAQ, etc...) rajouter une touche " LEXIQUE", basta !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par Pixel Lun 10 Aoû 2015 - 14:25

Au fait, 1max2, le nombre de "b" dans "abréviation", c'est 1 max. 2 c'est trop. flower

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Ortografe(faute exprès !)

Message par 1max2 Lun 10 Aoû 2015 - 14:46

Pixel a écrit:Au fait, 1max2, le nombre de "b" dans "abréviation", c'est 1 max. 2 c'est trop. flower
Bonjour, oui , bizarrement le correcteur ne fonctionne pas pour les titres ...
Je suis absolument pour une simplification de l'orthographe ; en tant qu'Instit à la retraite j'aurais économisé du temps aux élèves, si on en perdait pas énormément à énoncer des règles d'orthographe et des exceptions   . Je parle dans un premier temps d 'orthographe et non de grammaire ."les mots commençant par app prennent 2 p  sauf....." les mots commençant par abb prennent 1 b sauf ....C'est absolument inutile....On pourrait gagner beaucoup de temps ainsi , pour apprendre la grammaire , par exemple ...En fait ,j'y ai réfléchi et j'ai noté ça sur mon site perso http://www.1max2mov.net/reforme-ortografe.html
"3/Les doubles consonnes : "les mots commençant par ap prennent 2 p sauf..... ; on met un p et ça suffit non ! Pareil pour les mots commençant par ab , ac , ad , af , ag, aj ...., toutes les consonnes quoi :une seule consonne quand 2 ne servent à rien , et que le son reste le même....

Attention on peut mettre 2 t dans ette pour prononcer ète , maisonette , si l'on ne met pas 2 t ça se prononcerait maisoneute , pareil pour la Terre , on garde bien sûr les 2r . Il y aurait une exeption : la mer , car pourrait-on expliquer la consonne est en dernier . Ainsi on écrirait paralélépipède . Plus facile, non ?Cette nouvelle règle des doubles consonnes serait valable à l'intérieur du mot , on ne met qu'une seule consonne quand il n'y en a pas besoin de 2 ! On aurait alors une consone ; une pome , on garde une benne , sinon cela fait "beuneu" ."
Les Italiens écrivent ortografia ,  et leur langue ne part pas pour autant en vrille !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Abréviationnons, la vie est trop longue !

Message par Pixel Lun 10 Aoû 2015 - 15:07

1max2 a écrit:Je suis absolument pour une simplification de l'orthographe
Je suis absolument contre. Donc inutile d'aller plus loin.
Comme disait un philosophe : "On ne discute bien que si on est d'accord sur l'essentiel".
Mais tout de même ...
1max2 a écrit:C'est absolument inutile...
Que le monde serait triste si on ne faisait que des choses utiles !
Et en plus pour "économiser du temps" !
Alors supprimons la musique, la peinture, la sculpture, la danse, la poésie ... À quoi cela sert-il ?
Aplatissons les montagnes pour combler la mer.
Transformons nos paysages en damiers et mettons les routes au carré comme les rues de New-York.
Ainsi nous économiserons du temps pour les voyages et nous n'aurons pas à récupérer les électrons perdus à gravir les magnifiques pentes des Alpes.
Et puis pourquoi se déplacer d'ailleurs.
Restons chez nous.
Nous allons avoir tellement de travail pour tuer le temps que nous aurons si patiemment économisé.
Jouons aux jeux vidéo.
Un éditeur de jeux a sorti un jour cette horrible phrase : "Jouer sur notre console, c'est du temps gagné sur l'ennui" !!!
À méditer ...

Ah oui, j'avais essayé, maladroitement sans doute, de faire un peu d'humour.
Et j'avais même mis une fleur au bout de la phrase.
Visiblement, ça n'a pas fonctionné.
Mais l'humour ... les fleurs ... à simplifier tout ça. Inutile. Perte de temps.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par 1max2 Lun 10 Aoû 2015 - 15:47

@pixel, si vous trouvez normal qu'une personne bonne en Français fasse au minimum une dizaine de fautes sur une dictée genre Pivot , continuez à penser ainsi .
Je crois que vous ne diriez pas pareil si vous aviez en face de vous 28 "marmots " qui , même au cm2 font souvent une faute voire 2 fautes par mot sur des dictées très simples , spécialement faites d'après ce qui a été déjà étudié  !
Imaginez le temps de correction , puis le découragement des élèves, des parents , et des enseignants ...
Personnellement j'ai passé le concours d'entrée à l'Ecole Normale d'Instituteur en 3 ème, je faisais  0 faute sur des dictées de ce genre (Proust , Gide ) , et j'avoue que maintenant s'il n' y avait pas le correcteur d'orthographe, j'en ferais pas mal surtout à cause des   doubles consonnes .
Un exemple aberrant :ce mot " l 'accueil  " devrait se prononcer " akeille "  , on devrait l'écrire accueuil ; l'élève apprend le son euil qui est différent de eil , alors il peut ne plus comprendre .
Votre raisonnement ne tient absolument pas : l'apprentissage de la danse, la musique, la peinture, la sculpture n'a rien à voir avec l'apprentissage idiot des exceptions aux règles .
Vous confondez peut -être raisonner et résonner ! affraid
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par alainrvt Lun 10 Aoû 2015 - 15:50

Bon allez STOP, ces paroles n'ont plus rien à voir avec ce forum dédié à la ZOE !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par 1max2 Lun 10 Aoû 2015 - 16:01

alainrvt a écrit:Bon allez STOP, ces paroles n'ont plus rien à voir avec ce forum dédié à la ZOE !
Oui , vous avez raison, désolé , quand on me parle de l'apprentissage des règles ,inutiles selon moi ,de l'orthographe ; je démarre au 1/100 ème de seconde (à prononcer segonde , et non sekonde ! )comme la Zoé que j'attends désespérément ..... flower
Mauvais souvenirs (j'en ai plein d'autres très bons dans d'autres matières) de mon métier , énergie gaspillée , au contraire de la Zoé qui récupère l'énergie !
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par Cité Radieuse Lun 10 Aoû 2015 - 16:05

@ 1max2 Donc écrivons en langage SMS et utilisons des acronymes ce qui simplifie considérablement l'orthographe Razz

Pour en revenir à nos moutons :

Ton intervention est tout à fait louable dans la mesure où le but est de faciliter la compréhension du forum mais elle se heurte à de nombreux freins.

Prenons quelques exemples :

Lorsque nous parlons de VE et de VT il va de soit qu'il n'est pas très compliqué de parler de Véhicules Electriques ou de Véhicules Thermiques sur ce point nous sommes d'accord. Wink

Par contre certains mots véhiculent (sans jeu de mots) des concepts :

Il y a quelque temps il y a eu une discussion sur le mot "roaming". Il est vrai que ce mot n'est pas très joli et ne parle pas à beaucoup de personnes, cependant c'est un concept :
On peut le remplacer par interopérabilité mais ce concept, lorsque je travaillais en télécommunication, ne concernait que certaines couches (bon il faudrait expliquer le terme) et seulement pour la partie nationale entre autre. Crying or Very sad
Donc le terme "roaming" est concept bien défini qui s'applique à quelque chose de bien précis.

De même si nous parlons de l'OPEN EVSE, si nous voulons remplacer cet acronyme par sa définition les messages deviendraient très lourds et rapidement incompréhensibles.
Nous devrions parler d'un "système ouvert, libre de droits et disponible à tous, tant au niveau du matériel que du logiciel permettant la recharge des véhicules électriques". Embarassed
Ensuite il faudrait expliquer ce qu'est un système ouvert : faut-il laisser le coffret ouvert pour une meilleure aération ? Twisted Evil
D'autres pourraient demander ce qu'est un "système libre de droits". Twisted Evil

Tout ça est assez compliqué et encore j'essaie de faire simple.

Où situer la frontière entre l'utilisation d'acronyme ou de contractions de phrase et le développement explicite de l'idée.

Je pense qu'il s'agit d'un juste milieu dicté par le bon sens. Very Happy

Je trouve que le principe du glossaire facilement accessible est un bon compromis, après si quelqu'un ne comprend pas un terme, rien ne l'empêche de demander des précisons. Chaque fois que cela a été fait sur le forum les précisions demandées ont été apportées. Very Happy

Enfin pour certains termes utilisés sur le forum il est vrai que nous devrions éviter :

Par exemple lorsque nous parlons de CRD, je n'ai jamais vu ce terme ailleurs, il s'agit du CRO (cable de recharge) ELPA et qui signifie Cable de Recharge de Davide (Davide étant le patron de l'entreprise ELPA qui a conçu le CRD à partir d'un système OPEN EVSE (OPEN EVSE étant .... CQFD)).
Mais je peux me tromper. Embarassed
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par Pixel Lun 10 Aoû 2015 - 16:37

1max2 a écrit:Oui , vous avez raison, désolé , quand on me parle de l'apprentissage des règles ,inutiles selon moi ,de l'orthographe ; je démarre au 1/100 ème de seconde
Et moi, quand on me parle de réforme de l'orthographe, je démarre dans le même délai.
Et comme je le disais plus haut, on ne discute bien que si on est d'accord sur l'essentiel.
Je n'aurais donc pas dû démarrer.
Mes excuses.
(Une autre fois, je vous parlerai de Mao et du massacre de la simplification du chinois écrit). pale

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par 1max2 Lun 10 Aoû 2015 - 17:12

@pixel, juste pour le plaisir de polémiquer, je vous soumets ceci , qui n'est pas une preuve de ce que je crois savoir sur l'orthographe française :
"Comme le croate, l'espagnol, le tchèque, l'occitan et le roumain, l'italien présente une transparence presque sans faille dans la transcription grapho-phonémique. Selon Claude Piron, « En Suisse, les élèves de langue italienne écrivent correctement à la fin de la première année primaire, alors que les jeunes francophones n'écrivent pas encore correctement à l'âge de 12-13 ans. Pourquoi ? Parce que l'orthographe de l'italien est simple, cohérente, alors que celle du français contient un nombre impressionnant de formes arbitraires qu'il faut mémoriser avec le mot, sans qu'on puisse se fier à la manière dont il se prononce »
Pour l'open EVSE , j'ai du mal à comprendre ce que c'est ....
Je crois comprendre qu'il s'agit d'une prise , ensuite il est question de logiciel , alors il faut aussi un logiciel, pour charger une batterie de voiture (je m'en doutais mais ne le savais pas forcément !) , le logiciel est open source comme Linux, ou chacun a accès au code source du logiciel et peut contribuer à l'amélioration en proposant  une modification .
.
Alors l'open EVSE est un logiciel gratuit et modifiable (open source ) de recharge de batterie , pas plus non ?
1max2
1max2

Messages : 266
Date d'inscription : 31/07/2015
Age : 69
Localisation : Privas

http://1max2.eu

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par Pixel Lun 10 Aoû 2015 - 17:21

ONDBQSOEDASLE

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par Cité Radieuse Lun 10 Aoû 2015 - 17:50

1max2 a écrit:
Alors l'open EVSE est un logiciel gratuit et modifiable (open source ) de recharge de batterie , pas plus non ?
 Pixel change de beu elle est mauvaise Very Happy

Open EVSE : Open Electric Vehicle Supply Equipment.

C'est un montage électronique qui permet la charge des véhicules électriques à partir du courant alternatif standard selon la norme définie par les constructeurs automobiles de véhicules électrique.

Ce module dialogue avec le véhicule électrique et autorise la charge selon certaines spécificités définies par le véhicule électrique concerné.

Le matériel et le logiciel sont Open, c'est à dire libres de droit et accessible à n'importe qui.

Normalement il est autorisé de modifier le matériel et le logiciel.

Cependant il existe plusieurs niveau d'Open :
1) tout est permis, y compris la commercialisation de produits issus des sources glanés ici ou là, dans ce cas la bienséance veut qu'on cite ses sources.
2) seule l'utilisation à des fins personnelles est autorisée et dans ce cas, en cas d'utilisation commerciale des royalties pourront être exigées.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Trop d'abréviations illisibles pour les débutants Empty Re: Trop d'abréviations illisibles pour les débutants

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum