Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Course d'endurance en Zoe

+17
dkupf
pascal11
kevinvidia
f5rle
mitrovic
fivari
phil38
Teirhy
Ke2
Foly-vi
MrDiez44
scarred
TomC
planplan
Pixel
jch
Bigfoot
21 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par phil38 Lun 6 Juil 2015 - 9:45

Encore bravo mitrovic pour cette expérience nouvelle.
C'est passionnant, merci pour le compte rendu.
Y a-t-il un tableau des résultats quelque part?

phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par mitrovic Lun 6 Juil 2015 - 9:59

Pas encore de tableau, parce que il y a encore une incertitude concernant une Model S.
Mais je vais poster ce soir le tableau provisoire.

Et merci au forum, vous m'avez aide beaucoup!

mitrovic

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par pascal11 Lun 6 Juil 2015 - 13:52

mitrovic a écrit:Oui ses pneus ne sont pas pour la course, mais la consommation et plus bas ( je pense 2 a 5 % ), donc c'est a cause de ca que meme Renault a decide de rouler avec ses pneus.
Regarder les photos des pneus Renault, ca c'est sont des pneu qui'ils deja ont changer!

Effectivement dans les conditions de roulage normales on gagne plus de 5% d'autonomie grace aux EV (donc dans toutes lesligne droites).
Mais quand ils travaillent totalement en dehors de leurs capacités et qu'ils sont mal menés je pense que le gain chute très vite.
Il faut bien de l’énergie pour les user comme ça.

si perdre 5% d'autonomie fait basculer la stratégie de recharge et fait perdre une recharge alors ok pour les EV.
Mais sinon le gain de vitesse en passage en courbe des pneus sport par rapport aux EV est tel que je pense que l'on doit compenser les 5%.

Pour l'avoir testé: le gain en passage en courbe entre les 16 EV (indiceQ) et les 17 indice V est de l'ordre de 20% !
Donc pour la même moyenne au tour 20% de freinage en moins et surtout 20% d'accélération en moins et des vitesse de pointe un peut inférieure. donc au final je ne pense pas que l'on perde tant que ça, j'ai même tendance à pense qu'on y gagnerait en autonomie.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par mitrovic Lun 6 Juil 2015 - 14:05

pascal11 a écrit:
mitrovic a écrit:Oui ses pneus ne sont pas pour la course, mais la consommation et plus bas ( je pense 2 a 5 % ), donc c'est a cause de ca que meme Renault a decide de rouler avec ses pneus.
Regarder les photos des pneus Renault, ca c'est sont des pneu qui'ils deja ont changer!

Effectivement dans les conditions de roulage normales on gagne plus de 5% d'autonomie grace aux EV (donc dans toutes lesligne droites).
Mais quand ils travaillent totalement en dehors de leurs capacités et qu'ils sont mal menés je pense que le gain chute très vite.
Il faut bien de l’énergie pour les user comme ça.

si perdre 5% d'autonomie fait basculer la stratégie de recharge et fait perdre une recharge alors ok pour les EV.
Mais sinon le gain de vitesse en passage en courbe des pneus sport par rapport aux EV est tel que je pense que l'on doit compenser les 5%.

Pour l'avoir testé: le gain en passage en courbe entre les 16 EV (indiceQ) et les 17 indice V est de l'ordre de 20% !
Donc pour la même moyenne au tour 20% de freinage en moins et surtout 20% d'accélération en moins et des vitesse de pointe un peut inférieure. donc au final je ne pense pas que l'on perde tant que ça, j'ai même tendance à pense qu'on y gagnerait en autonomie.

Je ne le sais pas vraiment.... Mais je sais que j'aurais pu rouler plus vite encore avec ses pneu, donc j'etais pas a la limite physique. En plus l'equipe de l'usine Renault a aussi chosit ses pneus, donc...

mitrovic

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par mitrovic Mar 7 Juil 2015 - 17:51

Un premier article, mais en allemand:

http://www.nzz.ch/mobilitaet/auto-mobil/swiss-energy-gp-elektroautorennen-12h-ld.982

mitrovic

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par mitrovic Mer 8 Juil 2015 - 21:23

Information médias 7 juillet 2015
La Renault ZOE remporte les 12 Heures pour véhicules électriques de série
Swiss Energy Grand Prix 2015: une course sous
haute tension
Propulsion 100% électrique pour 12 heures de haute tension: ainsi pourrait-on
résumer les 12 Heures pour véhicules de série 100% électriques, première course du
genre organisée dans le monde. Relevant le défi, onze teams se sont mesurés aux
commandes de Renault ZOE, Nissan LEAF, VW eGolf, BMW i3 et Tesla Model S. Bilan
exceptionnel: dix véhicules, sur les onze engagés, ont franchi la ligne d’arrivée au
terme des 12 heures de course. Final haletant: la Tesla Model S était encore en tête
après 11 heures et 59 minutes de course, soit à 400 m du drapeau à damier. Placé en
embuscade, Renault ZOE Team 1 prenait les commandes dans la dernière ligne droite
et remportait le Swiss Energy Grand Prix 2015. Renault ZOE Team 2 s’octroyait la 2e
place, suivi des ‚Old Farts‘, sur Tesla Model S P85 plus.
Le scénario laissait certes présager le plus grand suspense. Mais la course a dépassé toutes
les attentes. Dans la nuit du samedi 4 au dimanche 5 juillet 2015, c’est une vraie course de
12 heures qui s’est disputée dans le cadre du Lignières Historique, véhicules et teams se
tirant la bourre jusqu’à la dernière seconde.
Premier défi: 12 heures, soit de 7 heures du soir à 7 heures du matin, aux commandes d’un
véhicule de série 100% électrique. Défi numéro 2: chargement autorisé, mais uniquement
auprès de bornes de recharge conventionnelles. Le troisième challenge a pour nom esprit
d’équipe et équilibre: trois pilotes se partagent le volant tout au long de la nuit.
La composition de chaque équipage relevait d’une secrète alchimie: personnalités de
premier plan, représentants des médias au bénéficie d’un bon coup de volant, jeunes loups
et vieux renards de la course automobile se sont privés de quelques heures de sommeil pour
participer au Swiss Energy Grand Prix.
Epilogue digne d’un polar après 11 heures et 59 minutes
Impressionnant, le calme régnant sur et autour du circuit tout au long des 12 heures de
course. Quel contraste avec ce „concentré d’adrénaline“ perceptible dans les boxes et à
l’intérieur des véhicules. A mesure que les heures s’égrenaient, la lutte se faisait plus âpre,
entre les deux Tesla Model S, mais aussi entre les trois Nissan Leaf, la BMW i3 et la VW
eGolf, les quatre ZOE demeurant continuellement dans le sillage des Tesla.
Le dénouement se devait d’être à la hauteur des promesses entrevues durant ces 12 heures
de course. Dimanche matin, entre chien et loup, impossible de désigner le futur vainqueur.
L’épilogue de ce polar électrique s’est joué dans le tout dernier tour: après 11 heures et 59
minutes, l’équipage Chargelocator de la Tesla Model S avait encore quelques centaines
mètres d’avance sur Renault ZOE Team 1, lequel s’imposait sur le fil.
Vainqueurs du Swiss Energy Grand Prix 2015, André Hefti, Denis Robert et Simon Rossel,
sur Renault ZOE, ont devancé Philipp Walser, Benjiamin Albertalli et Heinz Hofer (Renault
ZOE Team 2), la 3e place revenant au Team „Old Farts“ composé de Gerry Leumann, Fritz
Reust et Urs Düggelin, sur Tesla Model S P85 plus. Trois pilotes expérimentés qui ont
remporté également le classement des voitures de sport.
Nissan Leaf et Renault ZOE en Cup
Le suspense a également été au rendez-vous en CUP. En Nissan Leaf Cup, le Team auto
illustrierte s’est imposé devant le Team de TCS Training & Events et l’équipage de Nissan
Suisse. A relever que ce dernier a pu compter sur la présence de l’ambassadrice et modèle
Bianca Gubser. Réaction des responsables Nissan: „Nos trois teams ont signé de superbes
performances. Seuls 15 tours les séparaient au terme des 12 heures de course, preuve que
nous avons réalisé du bon travail. Pour prétendre à la victoire au général, nous aurions
certainement dû prévoir une station de recharge plus performante.“
En Renault ZOE Cup, les Teams 1 et 2 de Renault Suisse ont devancé „Schweiz Strom &
ABBS.ch, powered by Wattwurm“ et la ZOE du Team du Swiss Tesla Owners Club.
Etonnant et prometteur: 543,75 kilomètres en 12 heures
Le bilan du Swiss Energy Grand Prix est à la fois étonnant et prometteur. Il témoigne du haut
degré d’efficience et de fiabilité de la mobilité électrique qui s’appuie par ailleurs sur une
large gamme de véhicules. L’équipage vainqueur a parcouru 543,75 kilomètres en 12
heures, chargement des batteries inclus. La Tesla Model S P85 plus a avalé une distance de
497,50 km, la BMW i3 de 493,75 km, la VW eGolf de 478,75 km et la Nissan Leaf la plus
rapide a couvert 466,25 km durant la nuit – phares allumés, bien sûr ! Autre motif de
satisfaction, les bornes de recharge actuellement sur le marché assurent des durées de
charge réduites au maximum.
Un pacecar qui est entré dans l’histoire du Rallye de Monte-Carlo
Le pacecar du Swiss Energy Grand Prix 2015 n’était pas un véhicule tout à fait ordinaire.
Dès sa première participation en 2012, l’Opel Ampera – 100% électrique avec range
extender – a remporté le Rallye international de Monte-Carlo pour véhicules électriques et à
énergie alternative.
Des personnalités de tous horizons derrière le volant
Le Swiss Energy Grand Prix fait appel non seulement à la technologie et à la stratégie, mais
également à l’esprit d’équipe. Au côté de jeunes pilotes de talent, comme Levin Amweg,
David Droux (tous deux sur eGolf) et Simon Rossel (Renault ZOE Team 1), on a pu
apercevoir derrière le volant des personnalités de tous horizons, de Bianca Gubser (modèle
et ambassadrice de Nissan) à André Hefti (directeur général du Salon automobile de
Genève), en passant par Philipp Walser (e’mobility) ou Irmela Sabotic (Miss Water Suisse
2015)…
* * *
Contact médias:
Swiss Energy Grand Prix
nyou sa, Egliweg 10, CH-2560 Nidau
Tony Staub
+41 32 332 87 88
+41 79 251 14 64
tony.staub@nyou.ch

mitrovic

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par pascal11 Jeu 9 Juil 2015 - 13:27

Je ne comprends pas:
il est marqué que la tesla était devant à 1 min de la fin et finalement:
La ZOE à fait 543,75 km en 12 heures,
La Tesla Model 497,50 km en 12 heures.

Soit la ZOE à fait 46,3 km en 1 min (2775 km/h Laughing)
soit il y a une incohérence dans ce reportage.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par mitrovic Mer 22 Juil 2015 - 20:16

Oui, il y a eu quelques dates incorrectes dans les premiers résultats.
Les résultats definitives sont, dans notre categories:
1. Renault Zoe
2. Renault Zoe
3. Renault Zoe
4. BMW i3
5. Renault Zoe
.
.
.

Generales:
1. Renault Zoe
2. Renault Zoe
3. Tesla Model S
4. Renault Zoe
5. BMW i3
6. Renault Zoe
.
.
.

mitrovic

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par mitrovic Ven 24 Juil 2015 - 21:34

http://www.swiss-energy-grand-prix.ch/de/rangliste2015.php

mitrovic

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par KiWi Jeu 30 Juil 2015 - 9:59

Bravo.

KiWi

Messages : 41
Date d'inscription : 14/11/2014
Localisation : 60300

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par mitrovic Sam 1 Aoû 2015 - 6:44

Malheureusement je n'ai pas tout les dates, mais voici la plupart de nos mesurements:

Consommation Vitess. Conso totale distance

23.9 57.7 21 90.5
24 57.5 12 51.9
21.2 55 5 25.5
26.3 59.3 10 40.2
27.2 57.1 14 53.1
27.1 60.6 14 53.6

mitrovic

Messages : 194
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par caillou Mer 19 Aoû 2015 - 13:41

Bravo pour cette course Mitrovic
Je n'ai pas trouvé le règlement sur le site http://www.swiss-energy-grand-prix.ch/

Tu peux nous donner les détails sur l'aspect charge ?
C'était limité à 63A triphasé, ça ok, mais comment ont chargé les autres ?

Ke2 a écrit:
fivari a écrit:Si le chargeur disponible est 43 kW en AC, c'est à dire 3f 64A, la Zoe sera la meilleure voiture
Si c'est le cas, c'est "juste" une course de chargeurs (ce qui n'a vraiment aucun intérêt).

Pour moi, ça devrait être une alimentation en triphasé 63A, à chacun d'y brancher le chargeur qu'il souhaite.
Les Leafs et Tesla S pourront amener un chargeur Chademo et les Allemandes un chargeur CCS.
La Zoe a pour avantage de venir avec son chargeur.

Personne n'avait le droit de charger en courant continu ? (avec un chargeur externe qu'ils auraient amenés)
J'ai du mal à voir comment une i3 a pu faire 493km en chargeant à seulement 7km
et j'ai du mal à voir comment une i3 n'a fait que 493km en chargent à ~40km avec un chargeur externe CCS
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Les Zoé ont fait la loi : Le Swiss Energy Grand Prix 2015, première course de 12 heures destinée exclusivement à des voitures 100% électriques,

Message par Bug Danny Jeu 3 Sep 2015 - 0:23

Ce grand prix, course d’endurance de 12 heures, n’a pas été remporté par les Tesla comme tout le monde s’y attendait, mais par deux Renault Zoé. Une victoire surprenante, tout au moins en apparence.

Elles ont parcouru respectivement 435 et 432 tours du circuit de Lignières dans la nuit du 4 au 5 juillet 2015, devant une Tesla (398 tours), mais aussi devant deux autres Renault Zoé (397 et 388 tours), une BMW i3 (395 tours), une VW eGolf et trois Nissan Leaf (373, 362 et 358 tours).

La capacité de la batterie n’était pas forcément l’élément décisif. Pour parcourir une longue distance (par exemple un voyage à l’étranger), le temps total des recharges a davantage d’importance, sachant que plusieurs recharges courtes peuvent parfois immobiliser la voiture moins longtemps qu’une seule recharge longue. Car il faut aussi tenir compte de facteurs comme la température (une batterie chaude met davantage de temps à se recharger) ou la progression du cycle de recharge (plus rapide au début de la recharge qu’à la fin).

http://www.laliberte.ch/news/les-zoe-ont-fait-la-loi-297487#.Ved075dmBWw
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par caillou Jeu 3 Sep 2015 - 0:27

Plein d'infos ici

https://renault-zoe.forumpro.fr/t6476-course-d-endurance-en-zoe

Je suis toujours curieux de connaitre le réglement précis niveau charge ...
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par Bug Danny Jeu 3 Sep 2015 - 0:29

Merci Caillou, j'avais pas fait le lien !
Si un modo pouvait fusionner !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Course d'endurance en Zoe - Page 4 Empty Re: Course d'endurance en Zoe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum