Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les réflexes en Zoé

+13
wally l'alligator
rslden
abarthh
Passant_Mbr
didier67
gil83
Foly-vi
Ke2
nicozopp
Pixel
Bug Danny
Ecolivier
Mizar32
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Les réflexes en Zoé

Message par Mizar32 Jeu 18 Juin 2015 - 22:46

Mais on perd aussi d'autres reflexes, comme de se servir à une pompe à essence Smile

Edition Caméléon: Fil créé à partir de celui-ci https://renault-zoe.forumpro.fr/t4616-disque-vert-acoze-de-recharge-batterie#114043

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Ecolivier Jeu 18 Juin 2015 - 23:05

Et en ce qui me concerne, se passer d'un embrayage.
Je pensais jamais pouvoir passer à l'automatique un jour

Ecolivier

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2015
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Bug Danny Jeu 18 Juin 2015 - 23:12

Ecolivier a écrit:Et en ce qui me concerne, se passer d'un embrayage.
Attention aux vieux réflexes. Un jour j'ai pilé sur place en voulant débrayer pour rentrer vers mon garage, mais c'était pas la pédale d'embrayage, c'était la pédale de frein ! Et comme il y a une aide au freinage d'urgence .... j'ai été content que personne ne me suive de prés.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Pixel Ven 19 Juin 2015 - 8:45

Ecolivier a écrit:Et en ce qui me concerne, se passer d'un embrayage.
Je pensais jamais pouvoir passer à l'automatique un jour
Tssss, la ZOE n'est pas une automatique.
Même si elle se comporte de la même façon.
Il y a quatre grandes catégories de voitures :
- la voiture à trois pédales et joystick avec laquelle il faut pédaler et joysticker en permanence (système archaïque de la fin du XIXème siècle et qui a la vie dure),
- la voiture avec un système extrêmement compliqué pour faire ça à ta place, plus ou moins bien (milieu XXème, très en vogue aux USA et qui a la vie dure aussi),
- les voitures hybrides, sans boîte de vitesse mais avec un système assez compliqué pour simuler une boîte à variation continue (fin XXème, en progression),
- les voitures électriques avec réducteur à rapport fixe (technologie pas si récente que ça, XIXème aussi, mais ayant bien évolué depuis et semblant avoir le vent en poupe).
Après vous pouvez ajouter toutes les variantes intermédiaires que vous voulez (Citroën DS à boîte manuelle hydraulique et embrayage automatique, boîte Cotal, embrayage Jaeger électromagnétique à poudre, système DAF ou Mobylette à courroie ou à chaîne et autres boîtes à variation continue, ...).

Tiens on pourrait faire un concours pour recenser tout ça


Dernière édition par Pixel le Ven 19 Juin 2015 - 13:45, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par nicozopp Ven 19 Juin 2015 - 13:16

Bug Danny a écrit:
Ecolivier a écrit:Et en ce qui me concerne, se passer d'un embrayage.
Attention aux vieux réflexes. Un jour j'ai pilé sur place en voulant débrayer pour rentrer vers mon garage, mais c'était pas la pédale d'embrayage, c'était la pédale de frein ! Et comme il y a une aide au freinage d'urgence .... j'ai été content que personne ne me suive de prés.

Idem... les occupants m'ont maudits quand ils se sont retrouvés dans le pare-brise !
nicozopp
nicozopp

Messages : 2231
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 46
Localisation : Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Mizar32 Ven 19 Juin 2015 - 16:41

Eh bien moi pour l'instant aucun souci entre le VT et la zoé que j'alterne régulièrement. Je touche du bois ! En fait quand je monte dans la zoé je mets ma jambe gauche en mode hibernation !

Mizar32

Messages : 384
Date d'inscription : 08/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Ke2 Ven 19 Juin 2015 - 16:43

Mizar32 a écrit:Eh bien moi pour l'instant aucun souci entre le VT et la zoé que j'alterne régulièrement.
Je confirme : aucun souci à condition de ne pas abandonner l'une des deux pendant plus de 3 mois.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Pixel Ven 19 Juin 2015 - 17:20

Mizar32 a écrit:Eh bien moi pour l'instant aucun souci entre le VT et la zoé que j'alterne régulièrement. Je touche du bois ! En fait quand je monte dans la zoé je mets ma jambe gauche en mode hibernation !
Ça fait 42 ans que je conduis uniquement des voitures automatiques et maintenant hybride et électrique.
Je n'ai plus de jambe gauche. elephant

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Foly-vi Ven 19 Juin 2015 - 17:36

Bug Danny a écrit:
Ecolivier a écrit:Et en ce qui me concerne, se passer d'un embrayage.
Attention aux vieux réflexes. Un jour j'ai pilé sur place en voulant débrayer pour rentrer vers mon garage, mais c'était pas la pédale d'embrayage, c'était la pédale de frein ! Et comme il y a une aide au freinage d'urgence .... j'ai été content que personne ne me suive de prés.

Le premier jour j'ai failli avoir un accident comme ça. J'ai voulu débrayer, par réflexe , et la personne derrière a été à deux doigts de me percuter. Dans la journée , j'ai appuyé une bonne dizaine de fois avec le pied gauche sur le frein. Je trouve qu'on ne prévient pas assez (sur ce forum) les futurs conducteurs de Zoé sur ce problème là. Faire attention les premiers jours.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par gil83 Ven 19 Juin 2015 - 17:46

faut mettre un post-it sur le volant : NE PAS DEBRAYER !
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par didier67 Ven 19 Juin 2015 - 18:40

La Zoé est ma première voiture en boite auto et première fois que je roule avec une boite auto. Pourtant ça ne m'est jamais arrivé encore de freiner au lieu de débrayer, je touche du bois.

didier67

Messages : 218
Date d'inscription : 17/03/2015
Localisation : bas-rhin

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Ecolivier Sam 20 Juin 2015 - 10:52

Mizar32 a écrit:Eh bien moi pour l'instant aucun souci entre le VT et la zoé que j'alterne régulièrement. Je touche du bois ! En fait quand je monte dans la zoé je mets ma jambe gauche en mode hibernation !

Je pense conserver ce rythme en prenant ma thermique une fois par semaine. Histoire de ne pas perdre cet habitude de l'embrayage complètement car le jour où il faut partir en vacances... de plus faudra bien lui faire faire de l'autoroute de temps en temps car les 2-3 kms par jour de ma femme vont finir par la brider.


Ecolivier

Messages : 34
Date d'inscription : 17/06/2015
Localisation : Essonne

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Passant_Mbr Sam 20 Juin 2015 - 12:47

Mes parents avaient une 1007 que mon père me faisait conduire de temps à autre, et j'ai pu faire et corriger toutes mes erreurs automatiques dessus, heureusement sur des routes ou à des moments où la circualtion était faible.

Du coup je n'ai pas eu de problème sur la Zoé, à part de temps à autre une main qui se tend vers le levier alors qu'elle n'a rien à y faire.

Quand je me force à reprendre la 306 pour la faire tourner un peu, il semble que les reflexes médiévaux soient toujours là.

Belle erudition, Pixel, il y a des solutions techniques dont j'ignorais jusqu'à l'existence, dans le tas. Mais ça me rappelle qu'un des concepts forts du véhicule électrique est la simplicité mécanique, et que je reste très réticent à y introduire une boite de vitesse + embrayage juste pour espérer peut être gagner un peu de rendement à haute vitesse (et en perdre dans toutes les autres plages de fonctionnement).

Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par abarthh Sam 20 Juin 2015 - 13:05

c'est marrant ca !! ca fait une bonne quinzaine d'années que j'ai les 2, des boites autos en meme temps que des boites manuelles et honnetement je n'ai pas souvenir de m'etre trompé une seule fois, ma femme non plus pourtant elle c'est plus recent, uniquement depuis la zoé

abarthh

Messages : 173
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par gil83 Sam 20 Juin 2015 - 13:09

l'essentiel étant de ne pas se tromper de femme ! Wink Laughing
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Bug Danny Sam 20 Juin 2015 - 13:32

Pixel a écrit:Je n'ai plus de jambe gauche. elephant
Oui, mais il m'est arrivé aussi en VT d'oublier de débrayer à temps en arrivant à un carrefour. Résultat: calé !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par rslden Sam 20 Juin 2015 - 15:01

Pareil, j'ai déjà oublié de débayer en VT, en revanche, quand je fais essayer la Zoé à quelqu'un, je laisse ma main gauche sur le levier de sélection de marche, comme ça, si elle est tenter de conduire en mode mécanique, hop, elle rencontre ma main et oublie son réflexe, et évite de se servir de sa jambe gauche. C'est la vendeuse de chez Renault qui m'a fait essayer la première la zoé, qui procédait comme, ça et c'est assez efficace.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Bug Danny Dim 21 Juin 2015 - 20:46

Idem
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Pixel Dim 21 Juin 2015 - 22:50

Bug Danny a écrit:Oui, mais il m'est arrivé aussi en VT d'oublier de débrayer à temps en arrivant à un carrefour. Résultat: calé !
Oui, ça m'est arrivé aussi.
C'est quand même moins gênant que le coup de pied sauvage sur le frein qui envoie le nez de ton passager dans la boîte à gants Laughing

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33922
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty les réflexes en Zoe : abandon de la boite de vitesse manuelle

Message par wally l'alligator Dim 1 Nov 2015 - 23:39

oui, et bien moi ça m'est arrivé aussi de freiner avec la jambe gauche, mais c'était en 1985 sur une BMW 7.35 que BMW m'avait prêtée pour l'essayer sur la journée. j'ai fait ça au retour de Dieppe, sur l'autoroute A13 en direction de Paris... j'en ai gardé un souvenir ému. Par chance, personne ne m'a percuté. Suite à cette triste expérience, je suis resté 15 ans à être du coté boite manuelle du monde, jusqu'à ce que mon boulot m'entraine en Amérique du Nord, et là bas surprise : les loueurs de voitures n'ont que des BVA... donc pas le choix. Je m'y suis mis, et depuis que j'ai basculé, je préfère nettement les boites automatiques. Ma voiture principale tueuse d'ours polaires est automatique (mais avec un 6 cylindres diesel de 3,0 litres qui développe 245 CV) et je râlais à chaque fois que je prenais la 206 de mon épouse (essence, boite manuelle). Depuis huit jours que Zoe est arrivée chez nous, c'est un véritable plaisir Smile et le diesel va rester beaucoup plus souvent au garage Wink
en fait, amha, la boite auto il faut quelques jours pour s'y habituer, et ensuite tu ne peux plus trop t'en passer : c'est un progrès indéniable Smile


Dernière édition par wally l'alligator le Lun 2 Nov 2015 - 0:12, édité 1 fois
wally l'alligator
wally l'alligator

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 70
Localisation : Ouest Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Bigfoot Dim 1 Nov 2015 - 23:55

Conclusion :
Tu peux changer ta signature Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Zébulon Dim 1 Nov 2015 - 23:57

Quand j'ai acheté ma première automatique, le vendeur m'a donné un conseil très simple et qui s'est révélé être totalement efficace : Bien poser le pied gauche et de temps en temps appuyer fortement sur le plancher ... résultat ma jambe gauche a appris très rapidement à se "tourner les pouces".
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Bigfoot Lun 2 Nov 2015 - 0:01

Intuitivement les premiers kilomètres j'ai plié la jambe pour mettre le talon contre le siège mais je ne me rappelle pas avoir eu de souci.
La seule chose qui m'est plutôt arrivé, c'est de caler en oubliant de débrayer avec la thermique.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty merci :)

Message par wally l'alligator Lun 2 Nov 2015 - 0:10

Bigfoot a écrit:Conclusion :
Tu peux changer ta signature Very Happy

tout est dit Smile
wally l'alligator
wally l'alligator

Messages : 73
Date d'inscription : 04/09/2015
Age : 70
Localisation : Ouest Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Foly-vi Lun 2 Nov 2015 - 6:42

Maintenant , c'est sur ma Kangoo Diesel que j'ai des problèmes:
J'appuye sur le frein avant de mettre le contact au lieu de débrayer. Ça fait un bruit de voiture en train d'agoniser...☺
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Les réflexes en Zoé Empty Re: Les réflexes en Zoé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum