Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

zoe et frédo

+5
Zébulon
alainrvt
seb.maccagnoni
scarred
fredo65
9 participants

Aller en bas

zoe et frédo Empty zoe et frédo

Message par fredo65 Jeu 21 Mai 2015 - 9:15

bonjour à tous

On vient de commander une zoé life sans option en lld 36 mois pour 15000 km/an, nouveau moteur et green up. En attendant la livraison autour du 12/aout j'ai le temps de parcourir ce riche forum (merci aux contributeurs). On est dans les hautes pyrenees à 900m d'altitude la majorité de nos déplacements vont commencer par une descente de 500m sur 11km. D'ou cette question: quid de la récupération d'énergie en descente  si on part avec une batterie à 100%
1 On charge à plus de 100% !!!
2 L'energie est perdue
3 on utilise les plaquettes au lieu du systeme de récupération d'energie
4 on part chauffage ou clim à fond pour compenser
5 .....

Faut il volontairement limiter la charge pour récupérer les derniers pourcents grace à la descente?

Au plaisir de vous lire
frédo

fredo65

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par scarred Jeu 21 Mai 2015 - 9:42

Les montagnards Alpins sauront mieux te renseigner que moi mais à mon humble avis
vu ta distance en descente de 11 km je te conseille de charger jusqu'à 90%, sinon tu ne gagneras pas le fait de descendre pour partir de chez toi.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par seb.maccagnoni Jeu 21 Mai 2015 - 9:52

Salut,

Option 2/ l'énergie est perdue.
Du coup si tu tiens vraiment à récupérer dans la descente, alors ne charge pas entièrement.

Mais attention : de la même manière que la charge ralentit sur les derniers pourcents, la récupération est moins efficace si la batterie est presque pleine.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par fredo65 Jeu 21 Mai 2015 - 10:04

seb@maccagnoni a écrit:Salut,

Option 2/ l'énergie est perdue.
Du coup si tu tiens vraiment à récupérer dans la descente, alors ne charge pas entièrement.

Mais attention : de la même manière que la charge ralentit sur les derniers pourcents, la récupération est moins efficace si la batterie est presque pleine.


Merci pour la réponse . energie perdue sous forme de chaleur ou comment ? je tiens pas vraiment a  récupérer en descente mais ce serait bete d'utiliser les plaquettes de frein.

fredo65

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par seb.maccagnoni Jeu 21 Mai 2015 - 10:07

Alors là, bonne question... je n'ai jamais fait attention à ça, en fait... je sèche. Peut-être que quelqu'un d'autre en saura plus que moi.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par Invité Jeu 21 Mai 2015 - 10:58

ben voilà nous avons un montagnard beta testeur félicitation et bienvenue.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par seb.maccagnoni Jeu 21 Mai 2015 - 11:02

Héhéhé, en effet, bah Fredo tu pourras regarder ça et nous donner le résultat de tes expérimentations Smile

Pour ma part je suis au pied des Vosges : quand il s'agit de récupérer en descente, ma batterie est déjà bien vidée de la montée précédente Wink

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par seb.maccagnoni Jeu 21 Mai 2015 - 11:02

(je trouve quand même extrêmement dommage que Renault ne documente pas ce genre de choses dans une espèce de "livre blanc" de la ZOE)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par alainrvt Jeu 21 Mai 2015 - 11:07

Bienvenue fredo65, félicitations pour ta location. Pour répondre à ta question :
en Alsace, nous avons aussi quelques descentes, perso j'ai constaté en effet qu'après une charge à 100% et durant 10 minutes environ d'utilisation , il n'y a rien à récupérer, tu utilises les freins dans la descente : par contre comme dit scarred et je l'ai fait, si tu ne charges pas complètement ta batterie, ça récupère très vite (pas testé le temps avec exactitude, mais la récup se fait beaucoup plus rapidement qu'avec la batterie chargée à 100 % par température actuelle, c'est aussi plus rapide qu'en hiver!).
Mais il est vrai que nos montagnards pourront certainement avec plus d'exactitude confirmer mes dires .
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par Zébulon Jeu 21 Mai 2015 - 11:10

Il faut charger en bas et pas en haut ...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par alainrvt Jeu 21 Mai 2015 - 11:11

J'ai oublié une précision de taille : en fin de recharge les cellules de la batterie s'égalisent, donc il ne faudrait pas non plus "s"amuser pour faire des économies de bout de chandelle" ne faire que des recharges incomplètes :ça risque de flinguer à la longue l'efficacité de la batterie cyclops
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par gil83 Jeu 21 Mai 2015 - 11:33

Very Happy donc si je comprends bien et pour ne pas user les plaquettes il vaudra mieux ne pas charger à 100% ? (économie sur la charge ! ) , par contre pour le retour il faudrait mesurer le pourcentage nécessaire à la montée ! remarque il sera toujours possible de redescendre et d'aller faire une charge rapide ?
gil83
gil83

Messages : 418
Date d'inscription : 19/05/2015
Age : 60
Localisation : var

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par pascal11 Jeu 21 Mai 2015 - 11:52

Je confirme et résume.

si la batterie est à 100%, le moteur n'est plus du tout utilisé en régénération donc:
-tout le ralentissement passera par l'utilisation (et l'usure) des plaquettes de frein.

Après il faut calculer ou tester la quantité d’énergie que tu va avoir à récupérer pour savoir à quel pourcentage il va falloir arrêter la charge.

utiliser le chauffage ou la clim diminuera juste ce pourcentage d’énergie à stocker.

si tu maitrise bien cette valeur tu devrait arriver en bas à 99% de charge car comme dit plus haut le dernier % est long à avoir et se réaliser en charge lente donc inutile pour la récupération.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par pascal11 Jeu 21 Mai 2015 - 11:53

gil83 a écrit:Very Happy donc si je comprends bien et pour ne pas user les plaquettes il vaudra mieux ne pas charger à 100% ? (économie sur la charge ! ) , par contre pour le retour il faudrait mesurer le pourcentage nécessaire à la montée ! remarque il sera toujours possible de redescendre et d'aller faire une charge rapide ?  

Oui même vide en haut il sera possible de partir et d'arriver en bas plus chargé et d'aller se brancher sur une borne.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par fredo65 Jeu 21 Mai 2015 - 13:31

merci beaucoup pour toutes ces réponses donc j'aurai bien intérêt à limiter la charge. D'ou ma deuxième question peut on programmer de stopper la charge une fois les xx % atteint?

fredo65

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par alainrvt Jeu 21 Mai 2015 - 13:40

Bof !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par seb.maccagnoni Jeu 21 Mai 2015 - 13:40

J'crois pas.

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par Ke2 Jeu 21 Mai 2015 - 14:01

fredo65 a écrit:merci beaucoup pour toutes ces réponses donc j'aurai bien intérêt à limiter la charge. D'ou ma deuxième question peut on programmer de stopper la charge une fois les xx % atteint?
Dans la voiture, non.
Avec un programmateur externe, oui.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par seb.maccagnoni Jeu 21 Mai 2015 - 14:05

Ke2 a écrit:Avec un programmateur externe, oui.

Oh ? Le programmateur externe peut avoir connaissance du pourcentage de charge ?

Tu m'intéresses, car je n'ai pas encore trouvé comment obtenir cette information de manière fiable (je suis en train de créer ma box avec OpenEVSE)...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par Ke2 Jeu 21 Mai 2015 - 14:37

seb@maccagnoni a écrit:Oh ? Le programmateur externe peut avoir connaissance du pourcentage de charge ?
Non.
Mais faire une estimation avec le niveau de charge initial et la puissance de la charge est assez fiable, surtout dans la zone 20-80%.
Du coup, une simple minuterie permet de couper la charge "aux alentours de 80%".

seb@maccagnoni a écrit:(je suis en train de créer ma box avec OpenEVSE)
L'EVSE mesure déjà le courant de charge. Avec un capteur supplémentaire mesurant la tension secteur, on peut estimer l'énergie fournie durant la charge et couper sur un nombre de kWh.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par seb.maccagnoni Jeu 21 Mai 2015 - 14:39

Ok, on parle donc encore d'estimation et pas de valeur exacte Smile

(en fait, mon besoin à moi ce n'est pas d'arrêter la charge "à peu près à une valeur précise", je voulais aller plus loin en terme de contrôle et de statistiques - mais sans connaissance précise du pourcentage, ça ne va pas le faire)

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par jch Jeu 21 Mai 2015 - 21:45

500m sur 11km c'est pas très important, tu vas surement être dans les 12 à 14kw de frein moteur.

Si tu pars avec le plein, tu utiliseras les plaquettes.
En été, tu pourras partir avec 90% de charge et ça remplira en partie.
En hiver, il faudra partir avec 70 ou 75% de charge, sinon le frein moteur n'y sera pas. Le système prend en compte la T° et tu peux descendre presque en roue libre malgré que tu n'ais pas le plein.

Il te faudra dans tous les cas faire une charge complète une fois par semaine.
Je peux te filmer ma descente, 700m sur 6km environ. Plus je descend lentement, plus je régénère. Je descend entre 18 et 22 kw

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par fredo65 Ven 22 Mai 2015 - 9:59

jch a écrit:500m sur 11km c'est pas très important, tu vas surement être dans les 12 à 14kw de frein moteur.

Si tu pars avec le plein, tu utiliseras les plaquettes.
En été, tu pourras partir avec 90% de charge et ça remplira en partie.
En hiver, il faudra partir avec 70 ou 75% de charge, sinon le frein moteur n'y sera pas. Le système prend en compte la T° et tu peux descendre presque en roue libre malgré que tu n'ais pas le plein.

Il te faudra dans tous les cas faire une charge complète une fois par semaine.
Je peux te filmer ma descente, 700m sur 6km environ. Plus je descend lentement, plus je régénère. Je descend entre 18 et 22 kw


Merci on sent l'expérience.
mon but étant d'arriver à 100% en bas de la descente je ne comprends pas d'où vient la différence que tu préconises entre l'été et l'hiver. Si je part avec 70% l'hiver j'ai bien peur de ne pas pouvoir remonter le soir après mes 100/110 km d'autant plus que je compte mettre des pneus neige qui risquent de diminuer mon autonomie. Pour l'instant j'aurai pas de solution simple de recharge au travail.
Pourquoi doit on faire une charge complète par semaine.
Je veux bien pour le film de ta descente ... histoire de voir aussi comment la gérer en vélo car 700m en 6km c'est vraiment dur!

fredo65

Messages : 4
Date d'inscription : 20/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par jch Sam 23 Mai 2015 - 6:10

L'hiver, si tu veux avoir du frein moteur, il te faut partir sans le plein, sinon tu auras autour de 2kw de frein moteur et devra soliciter les plaquettes. Le système protège les batteries.
Ca tombe mal puisque c'est dans la période où tu as le plus besoin d'énergie.

pour la charge pleine, une fois par semaine c'est pour équilibrer les batteries. Elles ne se vident pas et ne se remplissent pas toutes de la même façon, donc il y a un équilibrage de tous les éléments qui se fait à partir de 99%.

La prochaine fois que je descend à la ville, je filme la descente.

Pour connaitre le % et donc la durée de charge à rentrer dans r-link, il faut savoir qu'à 7kw la charge est de 27% par heure. Un rapide calcul permet de définir approximativement la durée, j'ai juste à 5% près selon la T°.
Au moment de brancher, tu as 23% restants et tu veux etre à 80% le lendemain matin.
Le calcul est 80-27=53% à charger donc 2x27%= 54%, je charge 2 heures.
Autre méthode de calcul: 6,75% pour chaque quart d'heure de charge, arrondi à 7% pour simplifier: 7X8=56% donc 8 quart d'heure soit 2 heures.
C'est un rapide calcul mental à faire et ça fait pas de mal

Je ne sais pas faire mais on doit pouvoir créer une fonction dans l'open EVSE où l'on rentre le % batterie restant, le % restant et selon l'intensité de charge choisit le soft calcul la durée. Ca restera approximatif vu qu'on a pas tous la meme tension fournie par EDF, que la pompe à chaleur fonctionnera dans certains cas et consommera une partie de l'énergie.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

zoe et frédo Empty Re: zoe et frédo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum