Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

une zoe ou pas ?

+11
Pioupiou
seb.maccagnoni
mistral gagnant62
rslden
cassiopee86
Bluebird
Bug Danny
poupou33
Bigfoot
scarred
beny
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty une zoe ou pas ?

Message par beny Ven 8 Mai 2015 - 22:59

Bonjour,

j'envisage l'achat d'une Zoé mais j'ai quelques points a éclaircir :

- la LDD à des avantages mais aussi un coût, 10556€ sur 3 ans avec le bonus classic sur une life. A savoir que mensuellement cela me revient a peu pres pareil mensuellement qu'avec ma honda 10 ans incluant le credit et essence sp98. Au bout des trois ans faut il reinvestir un apport pour une nouvelle ?

- j'ai une borne leclerc proche et la mairie va installer deux bornes en ville, leclerc indique une recharge en 30 mn a 80% avec quelle cordon ?

- j'ai deux enfants en bas âge, est ce facile de mettre des enfants derriere ?

J'aurais une utilisation de 40 km par jour, departemental et ville, quelle finition serait la plus pertinante ?

Merci pour vos réponses

beny

Messages : 20
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : nevers

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par scarred Ven 8 Mai 2015 - 23:35

La LLD est forcément le système le + cher en comparaison d'une LOA ou achat neuf/occasion.

Les enfants aucuns soucis particuliers

Une borne rapide 43 kW (80% en 30 minutes) a déjà son câble d'intégré, par contre il te faut choisir un moteur Q210 et non le nouveau R240 qui ne peut charger qu'à 22 kW.

La finition, à mon sens peu importe, les 3 modèles roulent de la même manière, seule différence le R240 aurait 10 km en + d'autonomie réelle que le Q210 mais perd l'avantage de la charge rapide évoqué plus haut.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par Bigfoot Ven 8 Mai 2015 - 23:42

Bonsoir

Pour la recharge 30 minutes 80% celà correspond à une 43kw donc si c'est bien le cas le cable est solidaire de la borne car de grosse section.

Pour la finition, c'est une question de confort : automatismes essuie glaces, systeme main libres, caméra de recul ... Ca n'est pas influencé par la distance à parcourir
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par poupou33 Ven 8 Mai 2015 - 23:47

Hello, je pense que ton message aurait eu plus d'écho en "présentation"...
-Une offre t'a-t'elle était faite, si oui peux tu nous en dire plus? (Voiture à reprendre/ kilométrage, etc).
-Avec 5 portes rien de plus simple que d'installer des enfants derrière.
-une recharge de 80% en 30 min se fera avec un câble type 2 (à cette vitesse de charge le câble est sur la borne). Tu n'as donc pas besoin de sortir de câble. Précision cette vitesse de charge se fera avec une Zoe "charge rapide"+500 €. Sur une Zoe sans charge rapide ce sera 80% en 1h.
-la finition Life est déjà très bien pourvue en équipements (clim régulée/ régulateur-limiteur/ GPS tactile/ kit main libre Bluetooth, etc)
- avec 40 km/ jour tu devrais tourner dans les 12500 km annuel.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par Bug Danny Ven 8 Mai 2015 - 23:54

1) LLD, LOA, Achat ... de toute façon avoir une voiture n'est pas un placement sur le long terme.
Mais dans le cas présent tu rouleras dans une voiture qui vaut 30.000€ avec toutes ses options de sécurité (ABS, AFU, ESP, .................)

 2) comme dit Scarred, il te faut le moteur Q210, le seul a avoir un chargeur permettant le 43kW. Et sur ces bornes le câble y est attaché comme le tuyau d'une pompe à essence.

3 ) la zoé a, à l'arrière, les points de fixation pour siège-auto. Mais il faut avouer que l'espace arrière est un peu juste. Les pieds des enfants touchent le dossier avant. Donc prévoir une protection.

4) Pour 40km ou 150km par jour, qu'importe la finition. Une Life fera l'affaire. Mais prévoit l'option radar de recul, la vision arrière n'est pas top (comme dans tous les nouveaux modèles  de voitures actuelles).
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par Bluebird Sam 9 Mai 2015 - 0:34

Bonjour.
Nos 2 Zoé ont été prisent en LDD, une avec un contrat 5000 km/an et l'autre à 12500 km/an sur une durée de 4 ans.
J'ai hésité entre 3 et 4 ans, mais c'est juste une question personnelle que le choix c'est fait.
En revanche c'est pourquoi le LDD par rapport à l'achat ou la LOA, c'est qu'à la fin du contrat nous rendons les véhicules soit pour reprendre d'autres Renault ou autres, car d'ici 2019 nous avons plein d'inconnus sur ce que sera l'avenir des véhicules électriques, de la technologie, du développement du réseau de bornes, nouveaux véhicules, etc... Lorsque je vois la décote des voitures thermiques au moins je sais combien me coûte la Zoé, et je n'ai pas de prise de tête inutile. Embarassed
Bluebird
Bluebird

Messages : 19
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 63
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par cassiopee86 Sam 9 Mai 2015 - 0:36

Bonsoir, et bienvenue sur le forum.
En complément de ce qui a été indiqué j'ajouterai:
- la finition Zen apporte une sellerie avec traitement antitaches et déperlant teflon ce qui peut être un plus avec les enfants !
- avec 40 km jour, la recharge même sur une simple  prise standard (avec un bonne terre ok) ne prends que quelques heures
- ne pas oublier qu'il s'agit d'une voiture neuve qui par essence ( si je puis dire... ) perd grosso modo 20% de sa valeur à la seconde où elle quitte la concession. Elle offre en contre partie tout l'agrément, le confort et la sécurité d'un véhicule moderne. La comparaison avec ton véhicule actuel n'est pas forcement appropriée.
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par rslden Sam 9 Mai 2015 - 8:10

Moi, j'ai fait un peu le même calcul, la vielle XM de 300 000 km que j’entretenais moi même m'apportait un confort, que ne pouvais pas me donner la zoé et me coutait en gazole un peu moins que le prix de la location. Mais après avoir bien réfléchi, je me suis aperçu que pour les prochaines années, il fallait que je fasse la distri sur la XM, 4 pneu, que je revoie ma pompe HP, bref, un tas de postes sur le quel je ne devais pas passer avec la zoé.
En revanche, j'ai pris un contrat 12500km/an, et en 10 jours nous sommes à 780 bornes au compteur, il va falloir que l'on se calme.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par mistral gagnant62 Sam 9 Mai 2015 - 8:59

rslden a écrit:Moi, j'ai fait un peu le même calcul, la vielle XM de 300 000 km que j’entretenais moi même m'apportait un confort, que ne pouvais pas me donner la zoé et me coutait en gazole un peu moins que le prix de la location. Mais après avoir bien réfléchi, je me suis aperçu que pour les prochaines années, il fallait que je fasse la distri sur la XM, 4 pneu, que je revoie ma pompe HP, bref, un tas de postes sur le quel je ne devais pas passer avec la zoé.
En revanche, j'ai pris un contrat 12500km/an, et en 10 jours nous sommes à 780 bornes au compteur, il va falloir que l'on se calme.
Den

Un peu pareil pour moi, un cas relativement similaire :

-Ma xantia TD m'offre plus de confort et d'habitabilité que la ZOE, ZOE qui me coûtera environ 70 euros de plus mensuellement, par contre je n'ai pas inclus quelques frais à venir sur cette xantia, environ 300 euros. Sans compter d'autres pannes éventuelles d'ici trois ans ... dont les demi train arrière qui commencent à claquer sérieusement (tiendront ils 3 ans, pas sur ... et ça c'est encore facilement 250 euros, voir plus).
De plus elle perd (un petit peu) de l'huile sous le moteur, très gênant, obligé de la rentrer dans le garage.

Sinon la ZOE est une bonne petite voiture, maintenant sur l'essai de deux heures environ, je n'ai pas spécialement trouvé un agrément de conduite si exceptionnel que je peux le lire ici ou là, je n'ai rien trouvé d'extraordinaire !

mistral gagnant62

Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par rslden Sam 9 Mai 2015 - 9:08

Je trouve sa conduite addictive, le coté Zen, le silence, la douceur et la patate, sans compter que j’apprécie de ne pas avoir de vitesses à passer.

D'un autre coté, il me reste une XM 2.5 TD au fond du garage, une version exclu de 1995 pas trop kilométrée, elle est magnifique mais je ne peux pas y faire confiance, et toi non plus à ta Xantia à cause du fameux "NFP" qui touche les anciens vaisseaux amiral de chez PSA;
Tu as mis des protecteurs de dômes ? tu en a au moins une paire d'avance d'ailleurs ?
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par seb.maccagnoni Sam 9 Mai 2015 - 9:25

Pour ma part, je suis globalement opposé à la location (sans aucune justification, qu'elle soit économique ou technique : c'est juste idéologique).

Pour l'apport, oui au bout de 3 ans il faut réinvestir dans un apport (cet apport peut également être couvert par un prêt, qui se cale alors sur les mensualités de la location, en pratique ça fait comme une location sans apport mais + chère).

On a acheté ZOE pour remplacer une Alfa 147 Selespeed (2L essence auto), qui promettait des coûts d'entretiens prohibitifs (quand je m'en suis débarassé il fallait déjà prévoir 1500 € (MO comprise) pour remplacer des capteurs et changer les courroies, youpi).

=====

La recharge sur borne rapide (43kW) est toujours avec câble intégré (les câbles fournis avec la voiture ne sont pas assez gros pour supporter une telle puissance).
Les câbles fournis avec ZOE sont :
- un CRO (câble de recharge occasionnelle), qui est bien souvent utilisé quotidiennement sans problème, à brancher sur une prise classique ou sur une Green'Up Access : recharge de 0 à 100% en 9 à 15 heures, selon les cas (1,8 à 3,2 kW monophasé)
- un câble type 3 / type 2, qui permet de brancher sur des bornes avec prise type 3 (comme dans les concessions Renault par exemple), avec une puissance max de 22kW en triphasé.

=====

Nous avons un enfant qui va sur ses 4 ans, pas de problème pour le mettre derrière : les batteries étant sous les sièges, ceux de derrière sont plus hauts que les autres voitures de la même gamme (Clio et tout ça) : on approche alors la facilité du Scenic (pas besoin de se baisser autant), bien sûr avec globalement moins de place. Par contre au niveau des pieds bah c'est une petite voiture, hein, et comme dans toute petite voiture les gamins vont s'amuser à frotter les pieds sur les sièges avant (enfin même dans la BMW 324 de mon père, quand j'étais petit, on touchait les sièges avant).

On a testé avec deux sièges auto (le 2me verra le jour en juillet, on est en train de préparer la logistique Wink ) : pas de souci pour avoir un siège de chaque côté, mais il ne faut pas espérer mettre un adulte entre les deux ! Avec deux sièges, même un enfant au milieu ça me semble mission impossible (non testé).
Les deux emplacements ont les supports isofix, de même que le siège passager avant.

=====

Enfin, pour la finition il s'agit juste d'une question de confort. C'est le même moteur et les mêmes équipements de base (clim, pompe à chaleur) sur les trois finitions.

Mais prends au minimum les vitres électriques à l'arrière, surtout avec des gamins qui risquent de s'amuser à ouvrir sans demander !

=====

Pour répondre à ceux qui disent que l'agrément de conduite n'est pas exceptionnel après un essai sur une ou deux heures...

En terme de confort, c'est à l'usage que je me suis rendu compte qu'il est bien supérieur, en raison d'un aspect que l'on ne voit que très rarement lors d'un court essai : l'absence de vibration !

Après un trajet en voiture thermique - quelle qu'elle soit - je suis un peu "sonné" (expérimenté dernièrement sur Renault Scenic II, Alfa 147 Selespeed, Mercedes C270) et je me suis récemment rendu compte que c'est à cause des vibrations, qui me font un effet assez désagréable.
Après un trajet en ZOE, je ne suis pas "sonné", je suis frais comme un gardon.

J'ai vérifié cela il y a 2 semaines, avec un même trajet de 70km (mixte, de chez moi jusqu'à l'école où je suis occasionnellement prof), effectué un jour en ZOE et le lendemain en Mercedes.


À part ça, bon ok c'est plutôt silencieux, l'accélération est linéaire, mais tous ces aspects-là peuvent en effet se retrouver sur d'autres voitures (sur la C270, la boîte auto est bien foutue et l'habitacle est très confortable, bien insonorisé).

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par rslden Sam 9 Mai 2015 - 12:04

C'est marrant ce que tu dis sur les vibrations, c'est un peu ce que l'on ressent quant on passe d'un véhicule hydraulique et suspension métal, je comprend que mistral gagnant ai du mal à laisser sa xantia.
Moi ça vas, comme j'ai une 308 de service avec laquelle je fait 60 000km par an, je suis désensibilisé.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par beny Sam 9 Mai 2015 - 12:21

Merci à tous pour vos contributions.

Je partierais certainement vers une ldd car la revente me fait peur et puis quid de la fiabilité.
Autre crainte les vendeurs de zoe, voici un article du journal local le jdc

si je comprend bien pour rechargr sur une borne leclerc il faut avoir un cable specifique ou rester 3h dans le magasin Rolling Eyes

beny

Messages : 20
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : nevers

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par rslden Sam 9 Mai 2015 - 12:33

Non, pas 3 heures, le câble est fourni avec la zoé, et si ta voiture est vide, c'est une heure de charge environ. Normal, la batterie fait 22kw, et l'auto charge à 22kw/h.
Pour la revente, c'est la grande inconnue, mais à mon avis, ce ne sera pas si mauvais, car les primes ne vont pas durer, ce qui fera remonter la cote occasion, et il y a des grande chances que la Zoé soit ensuite équipé de batteries plus endurantes.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par Bluebird Sam 9 Mai 2015 - 13:17

beny a écrit:
si je comprend bien pour rechargr sur une borne leclerc il faut avoir un cable specifique ou rester 3h dans le magasin Rolling Eyes

En théorie, c'est ça, encore faut-il que le Leclerc ait des bornes, mais surtout des cartes spécifiques du dit Leclerc, car chaque établissement à sa carte, il y a quelques jours j'ai été à Moisselles (95), et il n'avait pas de carte à fournir, en revanche j'ai constaté que le parking des VE était régulièrement pris par des thermiques.


@+
Bluebird
Bluebird

Messages : 19
Date d'inscription : 21/04/2015
Age : 63
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par mistral gagnant62 Sam 9 Mai 2015 - 13:45

seb@maccagnoni a écrit:
=====

Pour répondre à ceux qui disent que l'agrément de conduite n'est pas exceptionnel après un essai sur une ou deux heures...

En terme de confort, c'est à l'usage que je me suis rendu compte qu'il est bien supérieur, en raison d'un aspect que l'on ne voit que très rarement lors d'un court essai : l'absence de vibration !


Tu as sans doute l'habitude des diesels ...
Alors évidemment quand je compare cet aspect à une xantia diesel ancienne génération, il est largement meilleur en VE, par contre comparé à la C5 essence, oui il est mieux, mais bon, bof bof, rien d'extraordinaire ...
néanmoins comme tu l'as dis, mon avis est basé sur deux heures ... donc a beaucoup moins de valeur que le tien, je le reconnais.

mistral gagnant62

Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par mistral gagnant62 Sam 9 Mai 2015 - 14:13

rslden a écrit:Je trouve sa conduite addictive, le coté Zen, le silence, la douceur et la patate, sans compter que j’apprécie de ne pas avoir de vitesses à passer.

D'un autre coté, il me reste une XM 2.5 TD au fond du garage, une version exclu de 1995 pas trop kilométrée, elle est magnifique mais je ne peux pas y faire confiance, et toi non plus à ta Xantia à cause du fameux "NFP" qui touche les anciens vaisseaux amiral de chez PSA;
Tu as mis des protecteurs de dômes ? tu en a au moins une paire d'avance d'ailleurs ?
Den

Non pas d'avance, et je sais bien que cette voiture est à la merci des dômes, d'un joint de culasse enfin bref de LA grosse panne à cause de laquelle tu mets la voiture à la casse sans aucun retour !

Pour la patate, sans remettre en cause la ZOE, loin de là puisque c'est vraiment pas mal, ben j'ai dans la garage un V6 de 210 chevaux, alors bon, disons que de ce côté là c'est moi qui suis désensibilisé ! Wink
Idem pour la BVA, que j'ai sur ce V6, pas de vitesses à passer, pas mal du tout oui ...

mistral gagnant62

Messages : 17
Date d'inscription : 28/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par seb.maccagnoni Sam 9 Mai 2015 - 14:23

si je comprend bien pour rechargr sur une borne leclerc il faut avoir un cable specifique ou rester 3h dans le magasin

Si c'est une borne de charge rapide (comme tous les supermarchés où j'ai vu des bornes), alors le câble est accroché à la borne, tu n'as besoin de rien de spécial de ton côté.

Les Leclerc, par contre, demandent en effet qu'on ait une carte de chez eux, locale à chaque Leclerc. C'est dommage vu que les charges rapides sont surtout utiles quand on va loin de chez soi...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par seb.maccagnoni Sam 9 Mai 2015 - 14:24

mistral gagnant62 a écrit:Tu as sans doute l'habitude des diesels ...

C'est pas faute d'avoir précisé que notre ZOE remplace une Alfa 147 Selespeed 2L essence auto...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par beny Sam 9 Mai 2015 - 16:25

Avez-vous vous pu essayer la Zoé une journée chez renault avant de l'acheter ?

beny

Messages : 20
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : nevers

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par Pioupiou Sam 9 Mai 2015 - 16:30

beny a écrit:Avez-vous vous pu essayer la Zoé une journée chez renault avant de l'acheter ?

Bonjour,
J'ai réussi à en avoir une pour 3 jours en essai.
Ainsi on peut mieux juger en fonction des recharges.

Pioupiou

Messages : 47
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 43
Localisation : Entre le Gard et l'Hérault

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 16:58

3 jours d'essai moi j'ai du menacer d'annuler mon achat de Zoé pour un essai de charge à la maison .....j'ai eu la Zoé une petite heure.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par beny Sam 9 Mai 2015 - 17:02

3 jours c'est pas mal, je vais voir avec ma concession ce qu'il propose.
Comment se passe les charges pour vous ? Attendez d'être au minimum de batterie ou recharger vous tous les jours même si il reste 50% d'autonomie ?

beny

Messages : 20
Date d'inscription : 08/05/2015
Localisation : nevers

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 17:11

Les premiers jours branchement immédiat et puis une fois que le temps passe tu connais ton utilisation donc moi je patiente un peu mais après plus la batterie est vide plus la charge est longue (je parle avec la green up et le flexichargeur) tu trouveras ton rythme rapidement..pas dinquietude

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par rslden Sam 9 Mai 2015 - 17:17

Chez nous, comme je ne veux pas augmenter l'abonnement du compteur, on charge tous les soir, sauf quand on programme machine à laver et sèche linge. Pour cet hiver à mon avis, je ne vais pas y couper et passer à 45 ampères au lieu de 30.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

une zoe ou pas ? Empty Re: une zoe ou pas ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum