Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Le sentiment d'être un privilégié

+4
planplan
Breton
Cameleon
Foly-vi
8 participants

Aller en bas

Le sentiment d'être un privilégié Empty Le sentiment d'être un privilégié

Message par Foly-vi Sam 3 Jan 2015 - 23:23

Je suis en train de boire une bière dans un pub à Nice. Cette ville a des dizaines de places Autobleu réservées aux VE avec des  bornes de recharge illimitée pour 25 euros par an.. Je me suis garé sur une de ces places pendant que les autres automobilistes galéraient comme des forçats pour trouver une place. 200 mêtres à pied et me voilà dans le pub pendant que la Zoè charge. Je la récupérerai à la sortie du pub , la batterie à 100% .
Je suis devenu un privilégié....lol.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment d'être un privilégié Empty Re: Le sentiment d'être un privilégié

Message par Cameleon Sam 3 Jan 2015 - 23:29

A la tienne Le sentiment d'être un privilégié Tchin_10
Tant mieux si on est un peu privilégié Smile mais ça ne va pas durer du moins je l'espère car ça prouverait qu'il y a de plus en plus de VE.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment d'être un privilégié Empty Re: Le sentiment d'être un privilégié

Message par Breton Sam 3 Jan 2015 - 23:46

Quand je me gare, place des halles en plein centre de Rennes pour recharger gratuitement alors que les 'fumantes' restent en stand-by dans l'attente qu'une place se libère, je me sens aussi privilégié... Very Happy

Bonne bière !
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment d'être un privilégié Empty Re: Le sentiment d'être un privilégié

Message par planplan Dim 4 Jan 2015 - 0:01

Un bon resto pendant que Zoé charge gratuitement, ça donne envie d'y aller plus souvent, c'est vraiment génial d'y avoir accès Very Happy

Mais à Fribourg (CH), les places VE sont désormais payantes à cause de profiteurs qui y laissaient leur VE toute la journée, et également depuis ce début d'année, l'électricité est facturé 0.5cts/kW aux bornes du réseau Move Sad Y avoir accès c'est bien, mais en abusé est pire Sad
planplan
planplan

Messages : 603
Date d'inscription : 31/05/2014
Age : 43
Localisation : Fribourg (Suisse)

http://teamtrajectoire.ch

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment d'être un privilégié Empty Re: Le sentiment d'être un privilégié

Message par Zébulon Dim 4 Jan 2015 - 0:53

Aujourd'hui samedi, petite virée à Rouen ( c'est une première avec la Zoé ). Cette fois-ci, au lieu d'aller se garer dans un parking à 10 € les cinq heures, on s'est garé gratos en surface ( merci la municipalité ... et en plus stationnement illimité en durée). Ensuite avant de retourner chez nous, on s'est fait une p'tite toîle aux Docks 76 ... files de voitures devant l'entrée du parking ( pas de place autour ) ... les voitures rentrent au compte-gouttes ... les six niveaux sont bondés ... on rentre enfin, et là surprise !... à 10m de l'entrée ... une belle place libre spéciale VE ( avec un chargeur type GreenUp ). Trois bonnes heures plus tard, on récupère la Zoé avec quelques km d'autonomie supplémentaires gratos ... c'est pas beau ça !...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment d'être un privilégié Empty Re: Le sentiment d'être un privilégié

Message par Fred.Leudon Dim 4 Jan 2015 - 9:54

Mardi dernier, je suis allé a Paris pour le chérer de nouveaux chaussons d'escalade.

J'aurais pu prendre le métro depuis Les Lilas où je travaille. Bilan : deux tickets de métro = 3€ et une bonne heure de trajet.
Finalement, j'ai pris Zoé, j'ai mis 15 minutes....

A Paris, on a droit à 2h de stationnement gratuit, mais il n'y avait pas de place. Je me suis rabattu sur une place autolib.

Je suis resté 30 minutes et ça ne m'a coûté que 50 centimes.

Je suis un privilégié !
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment d'être un privilégié Empty Re: Le sentiment d'être un privilégié

Message par JP59 Dim 4 Jan 2015 - 11:53

Bonjour,
Vos témoignages recoupent également les miens. Mais est-ce un privilège que de rouler et stationner "autrement" avec nos Zoe ?
Pour moi, il s'agit de "mérite". En faisant évoluer notre mobilité vers le VE et en particulier notre chère (sens affectif) Zoe, nous sommes quelque part des pionniers. Les avantages liés à son usage ne sont que des récompenses pour cette entrée précoce dans la mobilité du futur.
A présenter ces avantages comme des privilèges risquent de déclencher chez certains possesseurs jaloux de VT une hostilité les amenant par exemple à squatter les emplacements de recharge pour VE si ce n'est même des actes de malveillance.
Il y a, je pense, beaucoup de pédagogie à faire là-dessus et à démontrer que chacun a accès à ces "privilèges" en changeant de mentalité. A eux de découvrir qu'alors, parmi tous ces privilèges, le partage de la route se fait dans un meilleur environnement et un meilleur esprit. Notre forum, notre association "acoze" en constitue une belle illustration par l'esprit qui y règne. A quand une nomination aux Césars du meilleur forum ?...
JP59
JP59
JP59

Messages : 315
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 74
Localisation : Nomain

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment d'être un privilégié Empty Re: Le sentiment d'être un privilégié

Message par Foly-vi Dim 4 Jan 2015 - 12:54

C'est le principe des niches fiscales.
Par exemple , il n'y a aucune raison que le gasoil soit moins cher l'essence. c'est l'Etat qui a artificiellement minoré la TIPP sur le gasoil pour attirer des millions d'automobilistes vers ce carburant.
L'Etat et la plupart des Conseils Généraux ont créé une "niche" concernant le VE pour sortir ce type de véhicule de la défiance qui l'entoure . Ce n'est pas pour ça que je roule en Zoé ( quoique....sans la prime à l'achat.....) mais certains avantages me sautent aux yeux depuis que je l'ai. Je n'imaginais pas que c'était à ce point là. Certes , cela ne durera pas , c'est logique. Vu les regards envieux et interrogateurs qu'on me lançait pendant que je déroulais mon câble de recharge , ce n'est pas 0,5% du parc automobile qu'on représentera dans 10 ans , mais peut-être 7 ou 8 % et là on aura un environnement moins facilité:
Fini les sourires complices entre deux conducteurs de VE qui se croisent ou le savoir-vivre à une borne de recharge. L'autre jour , je chargeais sur une 43 Kw , totalement gratuite à Nice, et alors que j'envisageais de charger de 65% à 99% , une autre Zoé arrive au moment où revenant de ma course je constate qu'elle est à 90% ( la mienne). Ca me suffisait largement et pour rendre service au gars , je lui ai laissé la place pour lui éviter d'attendre 10 minutes ( ça ralenti vachement la 43 Kw vers la fin). Je doute fort que dans 10 ans je puisse avoir droit à ce genre de geste sympathique.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment d'être un privilégié Empty Re: Le sentiment d'être un privilégié

Message par alainrvt Dim 4 Jan 2015 - 16:21

Tout à fait il ne faut pas que nous deviennions ....des privilégiés, un jour ou l'autre ça se retournera contre nous, par contre comme dit justement JP59, il faut INSTRUIRE, ADOPTER de nouveaux comportements, en fait (je vais peut-être me faire houspiller) je suis contre la gratuité des bornes, un minimum devrait être acceptable (on a déjà eu la prime de l'Etat que diable !)
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment d'être un privilégié Empty Re: Le sentiment d'être un privilégié

Message par Zébulon Dim 4 Jan 2015 - 16:52

Il faut être pragmatique :
Il semble y avoir en ce moment un faisceau de volontés convergentes pour qu'à coté des thermiques, roulent des voitures électriques. Nous vivons une expérience à l'échelle européenne ( et même mondiale ) et en tant que conducteurs de VE, nous sommes assis au premier rang du show. C'est plutôt sympa. Le show ne va pas durer éternellement, et dès que la mayonnaise sera prise, nous redeviendrons des conducteurs lambda. Je pense que nous aspirons tous à redevenir de tels conducteurs, car cela voudra dire que la bataille aura été gagnée et que notre particularité n'en sera plus une ( batteries à grande autonomie et réseau puissant de bornes ).
En attendant, nous devons prendre tous les petits gestes positifs à notre égard comme des cadeaux qui sont là pour compenser les mauvais cotés de nos VE
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Le sentiment d'être un privilégié Empty Re: Le sentiment d'être un privilégié

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum