Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Nouveau moteur pour la Zoé ?

+80
shinjirey
lucienlivio
Jin Kazama
giancoucou
Sylvcoop
poupou33
toitoine
Dr HUBES
rené casado
Flo01
sas13
Esquirot
Vincent
ro-ger
Kladz
denon
pivat
Pixel
ratounet37
jpenzo
nicozopp
MrDiez44
Falgor78
Almenume
GreenUp
Foly-vi
Cachou
Zal'M
Dry de dry
Roadrunner68
dkupf
sytchev27
Nono1200
umberto
fivari
cigovi
Patrick8
planplan
kendom
aurel
Cameleon
kevinvidia
cassiopee86
Picton17
scarred
Ke2
JP59
Dark_Telecom
Citrophile
RD150
VinceLoveZoe
Nicolas du 91
Fred.Leudon
Marc_2_Cgy
Passant_Mbr
TontonPatrix
Bigfoot
zoeilvert
fred et sylvie
Zébulon
cinquecento
Stromaddict
Topolino
Paco
CROLLES
crazyfrog
alainrvt
rslden
Léonard
pascal11
Bug Danny
Fabien
cece74
Orville
jch
exo4us
philouze33
mazorka
TomC
Mario
84 participants

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par alainrvt Dim 4 Jan 2015 - 18:46

+1

alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par TomC Dim 4 Jan 2015 - 18:52

poupou33 a écrit:Il n'y a pas de standard europeen, les 3 modes de charges coexistent....
Si, voir ce lien, l'Europe a défini le type 2 et Combo 2 comme standard (donc au moins une de ces prises doit être présente), mais autorise la coexistence d'autre formats :
Parlement Européen a écrit:Une interface de recharge pour véhicules électriques pourrait comprendre plusieurs socles de prises de courant ou connecteurs pour véhicules, dès lors que l'un d'eux satisfait aux spécifications de l'annexe III, points 1.1 et 1.2, afin de pouvoir accueillir des véhicules dont les dispositifs de recharge répondent à différentes normes. Toutefois, le choix des connecteurs communs UE «Type 2» ou «Combo 2» pour les véhicules électriques ne devrait pas porter préjudice aux États membres qui ont déjà investi dans le déploiement d'autres technologies normalisées pour les points de recharge et ne devrait pas affecter les points de recharge mis en place avant l'entrée en vigueur de la présente directive. Les véhicules électriques qui étaient déjà en circulation avant l'entrée en vigueur de la présente directive devraient pouvoir être rechargés même s'ils ont été conçus pour se recharger à des points de recharge qui ne sont pas conformes aux spécifications techniques énoncées dans la présente directive.

ANNEXE III Spécifications techniques
1.  Spécifications techniques pour les points de recharge
1.1  Points de recharge électrique normaux pour véhicules à moteur
Les points de recharge normaux en courant alternatif (CA) pour véhicules électriques sont équipés, à des fins d'interopérabilité, au minimum de socles de prises de courant ou de connecteurs pour véhicules de type 2, tels que décrits dans la norme EN62196-2. Dès lors que la compatibilité de type 2 est préservée, ces socles de prises de courant peuvent être munis de dispositifs tels que des obturateurs mécaniques.
1.2  Points de recharge électrique à haute puissance pour véhicules à moteur
Les points de recharge à haute puissance en courant alternatif (CA) pour véhicules électriques sont équipés, à des fins d'interopérabilité, au minimum de connecteurs de type 2, tels que décrits dans la norme EN62196 -2.
Les points de recharge à haute puissance en courant continu (CC) pour véhicules électriques sont équipés, à des fins d'interopérabilité, au minimum de connecteurs de type «Combo 2», tels que décrits dans la norme EN62196-3.

Zébulon a écrit:Je ne comprends pas pourquoi le moteur GEN 3 impliquerait une prise CCS ... ( ceci est une vraie question de zoétiste béotien )
Parce qu'on annonce en parallèle des batteries de plus forte capacité, ce serait absurde de réduire dans le même temps la vitesse de charge; si Renault abandonne le 43 kW à terme (pour ne pas conserver la production de deux types de moteurs en parallèle), la seule possibilité est qu'ils passent au continu. On peut aussi imaginer que le principe du Cameleon atteint ses limites à 43kW : un Cameleon capable de charger à 86 kW serait probablement encore moins bien adapté aux charges à petite puissance que l'actuel (et de plus la type 2 est limitée à 43kW). Donc le passage à du continu a du sens.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par cigovi Dim 4 Jan 2015 - 19:21

Pour info. malgré tout,
cet après midi, recharge en "rapide", sur borne à Bordeaux :
- de 25 à 75% en 20mn
- de 75 à 95% en 11mn
- de 95 à 99% en 04 mn
Soit, pile poil, 35 mn pour passer de 25 à 99 %,
je trouve que c'est pas si mal que çà et que çà peut rendre service !
cigovi
cigovi

Messages : 366
Date d'inscription : 04/04/2013
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Zébulon Dim 4 Jan 2015 - 19:28

Merci TomC pour ces précisions qui m'ont incité à faire des recherches sur la configuration de la prise CCS.

La prise CCS est une prise type 2 avec deux connecteurs supplémentaires en partie basse ( ces connecteurs acceptent le courant continu ). Du coup, si j'ai bien compris, cette prise est AC-DC compatible.

Ce qui est intéressant, c'est que l'on peut connecter une prise type 2 dans la partie supérieure d'un socle de borne CCS
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par pascal11 Dim 4 Jan 2015 - 23:21

Je continu à avoir peu pour le risque que la perte de la charge à 43kw s'accompagne de la perde la régénération à43kw, car dans ce cas en limitant la régénération à 22kw on perdrait beaucoup en énergie récupérée et on se retrouverait avec une usure standard des freins.

Pour rappel avec 43 kw de régénération pour 65kw moteur la ZOE est une bête à part :
ZOE moteur 65 régén : 43
Leaf moteur 80 régén : 30
Tesla s moteur 280 régén : 80
Prius moteur 60 régén : 27

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Zébulon Lun 5 Jan 2015 - 1:18

pascal11 a écrit: ... Je continue à avoir peur pour le risque que la perte de la charge à 43kw s'accompagne de la perte la régénération à 43kw ...

Le moteur GEN 3 accorderait un peu plus d'autonomie, mais qu'apporterait ce gain si en même temps la régénération est moins efficace ?... Cette question ne simplifie pas mes cogitations du moment, à propos de l'achat d'une deuxième Zoé ( GEN 2 ou GEN 3 ?... sachant que la possibilité ou non d'une charge à 43 kW m'importe peu ).
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Léonard Lun 5 Jan 2015 - 1:44

Je pense qu'on ne régénère pas tant que cela au-dessus de 22 kW. Quelques secondes entre le lâcher de la pédale d'accélération et l'appuie sur la pédale de frein. Je sais que lorsqu’on appuie sur le frein, il y a un moment où c'est la régénération qui freine le véhicule et seulement après que les freins s'enclenchent. Quand on ne fait que décélérer, il me semble avoir lu des valeurs comprises entre 0 et -20 kW. Quand, je freine, je suis désolé, mais j'ai pas eu le temps de regarder la valeur.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par jch Lun 5 Jan 2015 - 6:27

La régénération à 30 kw est déjà très importante. Il est rare que j'arrive à dépasser cette valeur même en bonne descente.
donc sur ce point le 43kw apporte pas grand chose.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par poupou33 Lun 5 Jan 2015 - 7:20

Zébulon a écrit:
pascal11 a écrit: ... Je continue à avoir peur pour le risque que la perte de la charge à 43kw s'accompagne de la perte la régénération à 43kw ...

Le moteur GEN 3 accorderait un peu plus d'autonomie, mais qu'apporterait ce gain si en même temps la régénération est moins efficace ?... Cette question ne simplifie pas mes cogitations du moment, à propos de l'achat d'une deuxième Zoé ( GEN 2 ou GEN 3 ?... sachant que la possibilité ou non d'une charge à 43 kW m'importe peu ).

Pas dit que les phase de "regen" en 43 kW ne soit plus là, et puis de toute façon dans un cycle normal d'utilisation ces phases sont très rares à moins d'être lancé à 100 km/h et d'appuyer sur le frein...
Je pose la question.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par TomC Lun 5 Jan 2015 - 12:25

Comme déjà dit plus haut, si le moteur et l'onduleur sont capables de fournir 65 kW en mode "moteur", il peuvent aussi régénérer la même puissance en mode "générateur", il n'y a que le sens du courant qui change; la seule chose qui limite la puissance régénérée est en fait la batterie, donc il n'y a pas de soucis à avoir, à mon avis, tant que la batterie reste inchangée.

Par ailleurs, si la Zoe régénère plus que les autres voitures, c'est probablement dû à la pédale de frein découplée; sur les autres voitures, il faudrait un frein moteur très (trop ?) fort pour arriver à cette valeur.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par fivari Lun 5 Jan 2015 - 12:32

TomC a écrit:Comme déjà dit plus haut, si le moteur et l'onduleur sont capables de fournir 65 kW en mode "moteur", il peuvent aussi régénérer la même puissance en mode "générateur", il n'y a que le sens du courant qui change; la seule chose qui limite la puissance régénérée est en fait la batterie, donc il n'y a pas de soucis à avoir, à mon avis, tant que la batterie reste inchangée.

Pas tout à fait vrai. Il y a des autres "power MOSFETs" qui entrent dans le jeu. Mais si la régénération maximale reste à 43 kW, je ne vois plus de raisons pour ne pas avoir la charge à 43 kW.
fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 56
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par TomC Lun 5 Jan 2015 - 12:43

Non, ce sont les mêmes, que l'on soit en mode moteur ou générateur.
Pour la recharge, l'onduleur et le moteur sont configurés différemment, les bobinages du moteur servent de filtre; si le moteur est passé de 8 pôles à 4 pôles, c'est probablement pour mieux adapter son inductance à de faibles puissances, au détriment de la charge à 43 kW.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par fivari Lun 5 Jan 2015 - 13:01

Reste en tout cas qu'une borne DC à 50 kW coûte 10x le prix d'une borne AC à 43 kW qui n'est qu'une prise intelligente.
Une borne AC 43 kW, je la fait moi-même pour 1000€
fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 56
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par pascal11 Lun 5 Jan 2015 - 13:04

J'ai peut-être une conduite plus sportive mais je sers très très souvent de la régénération entre 30 et 43 kw et je me force à ne pas freiner plus pour minimiser l'utilisation des freins mécaniques dispenseurs d'énergie et d'usure.

Pour moi le circuit de régénération utilise justement l'électronique de notre célèbre chargeur caméléon et c'est pour cela que la limite est la même.
Les autres véhicules sont justement limités à des valeurs proches de la capacité de charge (ac) de leur chargeur !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Léonard Lun 5 Jan 2015 - 13:05

fivari a écrit:Mais si la régénération maximale reste à 43 kW, je ne vois plus de raisons pour ne pas avoir la charge à 43 kW.

La durée... On peut accepter une régénération à 43 kW pendant 1 minute et refuser une charge à 43 kW pendant 40 minutes. L'échauffement des composants n'est pas identique.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par poupou33 Lun 5 Jan 2015 - 13:49

Léonard a écrit:
fivari a écrit:Mais si la régénération maximale reste à 43 kW, je ne vois plus de raisons pour ne pas avoir la charge à 43 kW.

La durée... On peut accepter une régénération à 43 kW pendant 1 minute et refuser une charge à 43 kW pendant 40 minutes. L'échauffement des composants n'est pas identique.

D'ailleurs les utilisateurs de fluence nous le confirmeront mais il me semble que c'est déjà le cas de leur voiture, qui ne prend pas plus de 3,7 kWh en charge.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Topolino Lun 5 Jan 2015 - 14:40

pascal11 a écrit:Les autres véhicules sont justement limités à des valeurs proches de la capacité de charge (ac) de leur chargeur !
Sur une C-ZERO la régénération atteint 45A sous 330V (104A en pic sur i-MiEV en mode B), sous largement au dessus de la capacité de charge en AC (10A 230V).

Topolino

Messages : 197
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : Toulouse

http://www.renault-zoe.info/

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par fivari Lun 5 Jan 2015 - 15:27

Ne confusions pas les choses. Ce n'est que la Renault Zoe qui utilise le même circuit pour charger la battérie en AC et pour régénérer en freinant. Les chargeurs AC dans tous les autres modèles sont des pièces séparées qui n’ont rien à voir avec le groupe motopropulseur.
Et en effet, la puissance de régénération est plus élevée chez la Zoe. Je suppose que cela est dû au rotor bobiné.
fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 56
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par CROLLES Lun 5 Jan 2015 - 15:44

poupou33 a écrit:
Léonard a écrit:
fivari a écrit:Mais si la régénération maximale reste à 43 kW, je ne vois plus de raisons pour ne pas avoir la charge à 43 kW.

La durée... On peut accepter une régénération à 43 kW pendant 1 minute et refuser une charge à 43 kW pendant 40 minutes. L'échauffement des composants n'est pas identique.

D'ailleurs les utilisateurs de fluence nous le confirmeront mais il me semble que c'est déjà le cas de leur voiture, qui ne prend pas plus de 3,7 kWh en charge.
kW et non kWh
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Invité Lun 5 Jan 2015 - 16:34

fivari a écrit:Ne confusions pas les choses. Ce n'est que la Renault Zoe qui utilise le même circuit pour charger la battérie en AC et pour régénérer en freinant. Les chargeurs AC dans tous les autres modèles sont des pièces séparées qui n’ont rien à voir avec le groupe motopropulseur.
Et en effet, la puissance de régénération est plus élevée chez la Zoe. Je suppose que cela est dû au rotor bobiné.

Il serait cohérent que l'énergie récupérée transite les bobinages du stator (qui servent de stockage d'énergie intermédiaire). Ces derniers sont capables de délivrer (donc pourquoi pas d'absorber) la puissance maximale du moteur.

Et puis, elle redevient immédiatement disponible pour éventuellement ré-accélérer, ce qui est le scénario le plus fréquent

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par cece74 Lun 5 Jan 2015 - 17:34

Si la régénération 43 kWh disparaissait, ce serait non seulement un peu d'énergie perdue, mais aussi un peu plus d'usure de plaquettes.
Il me semble pour ma part qu'il n'est pas si exceptionnel que ça de régénérer si fort, surtout en descente. Enfin si... par le temp froid actuel, c'est plus rare, du coup les plaquettes doivent prendre le relais.
Je conduit avec la vue tableau de bord ayant la puissance affichée graphiquement en cercle. Je dose généralement avec ça pour ne pas dépasser le max de régénération en freinant...

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par poupou33 Lun 5 Jan 2015 - 17:57

CROLLES a écrit:
poupou33 a écrit:
Léonard a écrit:
fivari a écrit:Mais si la régénération maximale reste à 43 kW, je ne vois plus de raisons pour ne pas avoir la charge à 43 kW.

La durée... On peut accepter une régénération à 43 kW pendant 1 minute et refuser une charge à 43 kW pendant 40 minutes. L'échauffement des composants n'est pas identique.

D'ailleurs les utilisateurs de fluence nous le confirmeront mais il me semble que c'est déjà le cas de leur voiture, qui ne prend pas plus de 3,7 kWh en charge.
kW et non kWh
Very Happy

Arrgggg kWkmm2 tout le monde comprend là?! Very Happy
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Zébulon Lun 5 Jan 2015 - 18:12

poupou33 a écrit: Arrgggg kWkmm2 tout le monde comprend là?! Very Happy

Là ça y est, je comprends enfin !
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par poupou33 Lun 5 Jan 2015 - 18:14

Zébulon a écrit:
poupou33 a écrit: Arrgggg kWkmm2 tout le monde comprend là?! Very Happy

Là ça y est, je comprends enfin !

Ah merci zebulon!
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Ke2 Lun 5 Jan 2015 - 18:17

poupou33 a écrit:D'ailleurs les utilisateurs de fluence nous le confirmeront mais il me semble que c'est déjà le cas de leur voiture, qui ne prend pas plus de 3,7 kW en charge.
Je confirme Cool
Le régénération maximale de la Fluence est aux alentours de 35 kW (donc sans lien avec la puissance maximale du moteur d'un peu plus de 70kW)

AMHA, aucune raison que la régénération de la Zoe diminue avec le nouveau moteur.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par CROLLES Lun 5 Jan 2015 - 19:08

cece74 a écrit:Si la régénération 43 kWh disparaissait,  ce serait non seulement un peu d'énergie perdue, mais aussi un peu plus d'usure de plaquettes.
Il me semble pour ma part qu'il n'est pas si exceptionnel que ça de régénérer si fort, surtout en descente. Enfin si...  par le temp froid actuel, c'est plus rare, du coup les plaquettes doivent prendre le relais.
Je conduit avec la vue tableau de bord ayant la puissance affichée graphiquement en cercle. Je dose généralement avec ça pour ne pas dépasser le max de régénération en freinant...
43 kW svp
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 11 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 25 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum