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Nouveau moteur pour la Zoé ?

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Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 2 Empty Re: Nouveau moteur pour la Zoé ?

Message par rslden Ven 12 Déc 2014 - 19:12

Bonsoir,
Il est possible que le moteur passe d'un moteur à rotor bobiné à un moteur à aimants permanents.
Il me semble que ce sont les enroulements du rotor qui permettent la charge à 43 kW (j'avais entendu parler de grosse self).
Donc effectivement, il est possible que le changement du moteur réduise la vitesse de charge.
Den

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Message par alainrvt Ven 12 Déc 2014 - 19:15

A priori, ce nouveau moteur permettrait de recharger plus rapidement en accéléré (22 kw), donc en effet la charge rapide (43 kw), très peu utilisée d'une manière GENERALE pourrait passer en option et ne serait plus obligatoire.
Perso, cela fait 13 mois que j'utilise ma zoé et je n'ai rechargé qu'une seule fois (pour voir). En été j'ai roulé plusieurs fois aux alentours des 200 km, en préparant mon itinéraire et en rechargeant éventuellement en accéléré (22 kw), ça se passait très bien. A 99,99 % du temps, c'est chez moi en 3 kw en heures creuses !
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Message par crazyfrog Ven 12 Déc 2014 - 20:31

C’est déconseillé de charger souvent en 43kw, non?

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Message par philouze33 Ven 12 Déc 2014 - 21:33

Heu les gars ... à l'heure où on parle d'utiliser rapidement la caisse El en véhicule à tout faire, où on installe des bornes ultra rapides au bord des autoroutes, t'auras bien les glandes quand tu verras les autres avec leur "vieilles" élec charger à 43 quand toi... ben tu fais semblant de lire un bouquin, très concentré... pom pom pom ... tiens, un oiseau ...

bonne grosse régression ouais

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Message par philouze33 Ven 12 Déc 2014 - 22:22

histoire de rappeller à Renault ce qui se passe dans le VE :
https://www.facebook.com/430780657052850/photos/a.460716910725891.1073741827.430780657052850/545695695561345/?type=1&relevant_count=1

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Message par Invité Ven 12 Déc 2014 - 22:41

philouze33 a écrit:Heu les gars ... à l'heure où on parle d'utiliser rapidement la caisse El en véhicule à tout faire, où on installe des bornes ultra rapides au bord des autoroutes, t'auras bien les glandes quand tu verras les autres avec leur "vieilles" élec charger à 43 quand toi... ben tu fais semblant de lire un bouquin, très concentré... pom pom pom ... tiens, un oiseau ...

bonne grosse régression ouais
Parce que toi tu crois ce qui est écrit !!!
Renault n'a fait aucune annonce sur le sujet.
Je n'ai jamais prêté attention à ce qui n'est pas officiel et qui n'est que supputation.


Dernière édition par Zephir le Sam 13 Déc 2014 - 6:10, édité 1 fois

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Message par CROLLES Ven 12 Déc 2014 - 22:43

philouze33 a écrit:histoire de rappeller à Renault ce qui se passe dans le VE :
https://www.facebook.com/430780657052850/photos/a.460716910725891.1073741827.430780657052850/545695695561345/?type=1&relevant_count=1
Hum...
Pour charger 25 kWh en une minute comme dit ce message, il faut une puissance de 1500kW à la borne ...
Est-ce bien réaliste mon ami ?
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Message par Bug Danny Ven 12 Déc 2014 - 23:36

crazyfrog a écrit:C’est déconseillé de charger souvent en 43kw, non?
On peut charger la zoé tous les jours à 43kW, si on veut. Le Caméléon veille et protège.
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Message par philouze33 Ven 12 Déc 2014 - 23:40

Pour charger 25 kWh en une minute comme dit ce message, il faut une puissance de 1500kW à la borne ...
Est-ce bien réaliste mon ami ?

oui bien sûr, il suffit de s'affranchir du réseau Wink
une batterie de zoé doit pouvoir sortir 70 KW, 7 batteries déclassées de zoé peuvent charger ces 25 kWh en 3 minutes.

Je pense que la recharge flash par décharge de batterie ou de supercondensateur comme Bolloré va livrer avec son trambus est une clé de la recharge rapide, je ne pense pas qu'on pourra livrer des chargeurs à plus de 120 kW comme Tesla. il faut s'affranchir du débit du réseau. la borne attends 90% du temps, elle a tout son temps pour charger ses propres batteries tampon.

la prise par contre, c'est un autre problème... Tesla tire déjà plus de 100kW d'une Type 2, et on doit pouvoir faire mieux au même ampérage en augmentant le voltage, et en le divisant dans la voiture (2 batts de 400V par ex)

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Message par Léonard Sam 13 Déc 2014 - 7:19

Moi, ce que je veux voir, c'est les protections qui seront mises en place. Parce qu'à de telles puissances, une connerie et ça fera un très gros flash.

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Message par philouze33 Sam 13 Déc 2014 - 8:55

Mouais. .. j'aurais peut être dit ça si j'avais vécu sur un autre monde. Un monde ou des tenants de la pile a combustible t'annoncent sans stresser des pompes grâce auxquelles madame michu meme grabataire va pouvoir simplement ( et légalement !) Raccorder sa toyota miraî a une prise d'h2 quasi liquide et a 700 bars . Ceux qui ont deja manipulé des bouteilles a 200 bars me comprendront. A côté de ça, même 800v ça m'en touche une sans faire bouger l'autre comme on dit

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Message par CROLLES Sam 13 Déc 2014 - 9:50

philouze33 a écrit:oui bien sûr, il suffit de s'affranchir du réseau Wink
une batterie de zoé doit pouvoir sortir 70 KW, 7 batteries déclassées de zoé peuvent charger ces 25 kWh en 3 minutes
.
C'est peut etre pas impossible mais ce n'est pas réaliste.
De plus dans ton article ils disent en 1 minute...
Le Buzz quoi...
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Message par Paco Sam 13 Déc 2014 - 10:03

Je pense que cet article fait référence à des tests sur cellules échantillon unique en laboratoire. Ce qui par extrapolation donnerait...
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Message par Topolino Sam 13 Déc 2014 - 10:21

Zephir a écrit:Parce que toi tu crois ce qui est écrit !!!
Renault n'a fait aucune annonce sur le sujet.

Le communiqué de presse de Renault:
BIENTÔT EN GAMME
Aller plus loin dans l’électrique et dans les énergies alternatives
Dans la continuité de son engagement vers la mobilité durable, Renault poursuit sa stratégie de développement du véhicule électrique. Renault lancera en 2015 un tout nouveau moteur électrique conçu par ses ingénieurs motoristes et fabriqué en France. Plus compact tout en étant aussi performant, il bénéficie du savoir-faire acquis par Renault sur le véhicule électrique. Renault est également présent sur le front des énergies alternatives, en proposant une bi-carburation essence-GPL sur une motorisation thermique de dernière génération, pour une facture de carburant réduite de 25 % par rapport à une motorisation essence moderne.
« L’avenir de la mobilité passe par la maîtrise de la technologie électrique au même titre que de celle des moteurs thermiques. Nous sommes donc présents sur tous les fronts, du thermique à l’électrique, en passant par les énergies alternatives. » Rémi Bastien, Directeur Engineering Innovation.


1. Un nouveau moteur électrique 100 % Renault compact et performant
Avec ce tout nouveau moteur électrique, Renault réaffirme sa stratégie sur le véhicule électrique et sa volonté de développer un savoir-faire de motoriste électrique à part entière.
Trois mots clés : compacité, performance, rendement
L’objectif a d’abord été de travailler sur l’intégration des composants pour un moteur plus compact. L’encombrement a été réduit de 10 % à iso-performances, ce qui ouvre de nouvelles voies pour une implantation dans des plus petits véhicules. La gestion électronique et le système de charge ont été améliorés pour optimiser les temps de charge à basse puissance et la consommation d’énergie électrique en roulage.
Nouveau moteur pour la Zoé ? - Page 2 64162_1_5

COMMENT ÇA MARCHE
Une conception & fabrication 100% Renault

Conçu par les ingénieurs motoristes de Renault en France,
_Fabriqué en France à l’usine de Cléon, spécialisée dans les motorisations à forte technicité,
_Innovant par sa conception et son architecture : ce moteur a fait l’objet de 95 brevets spécifiques, capitalisant sur l’expérience électrique acquise par Renault.

Un moteur conçu pour plus de compacité :
Il s’agit d’un moteur électrique synchrone à rotor bobiné de 65 kW et 220 Nm avec chargeur Caméléon intégré.
Intégration, miniaturisation, simplification sont les trois directions qui ont guidé les concepteurs de ce moteur.
_Intégration : passage d’un empilage de macro-modules à des modules complets intégrés,
_Miniaturisation : conception de modules plus petits, assemblés au plus près des besoins (minimisation des espaces entre les modules, suppression des câbles d’alimentation externes),
« Trois en Un » : le boîtier d’interconnexion, l’électronique de puissance et le chargeur Caméléon ne forment plus qu’un seul ensemble appelé « Power Electronic Controller ». La taille de ce groupe de fonctions a pu être réduite de 25 %.
_Simplification : passage à un refroidissement par air pour la machine électrique (suppression des conduits intermodules). Seul le Power Electronic Controller conserve un refroidissement à eau, adapté à ses besoins spécifiques.

Amélioration du système de charge à basse puissance :
Les concepteurs ont amélioré la gestion électronique de la charge afin de réduire les temps de charge sur les infrastructures faible puissance (câble flexi-charger pour réseau domestique, bornes de recharge de 3 et 11 kW).
Amélioration du rendement : grâce à la re-conception du système complet machine électrique-onduleur, les concepteurs ont amélioré le rendement du moteur pour diminuer sa consommation d’énergie électrique.

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http://www.renault-zoe.info/

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Message par Fabien Sam 13 Déc 2014 - 10:25

Voyez.... aucunement il est indiqué une quelconque suppression de la charge en 43kW... ce sont des affabulations totales

La seule nouvelle à retenir c'est 'Nouveau moteur' sur la prochaine phase de ZOE, qui, en améliorant le rendement, augmentera l'autonomie (au passage c'est bien vu de le faire aussi tôt, car la norme NEDC sera abandonnée en Janvier...) et la vitesse de charge à basse puissance.

La prochaine étape, ce sont les nouvelles batteries...
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Message par Bug Danny Sam 13 Déc 2014 - 10:29

Le gros tuyau noir, dessus ... c'est pour les gaz d'échappement ? scratch
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Message par TomC Sam 13 Déc 2014 - 10:35

Oui, il faut s'en tenir aux communiqués officiels...
De même l'article anglais qui parle d'une augmentation de l'autonomie de 10% me paraît, après réflexion, très optimiste : pour gagner 10% d'autonomie, il faudrait gagner 8 ou 9 points de rendement, ce qui me paraît beaucoup, ou alors on partait d'un rendement plutôt bas...
@Bug : c'est le nouveau système de refroidissement par air
@topolino : quelle est ta source ? ok j'ai trouvé : http://www.media.renault.com/download/media/specialfile/64178_1_6.aspx


Dernière édition par TomC le Sam 13 Déc 2014 - 11:17, édité 2 fois
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Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 10:41

Topolino a écrit:
Zephir a écrit:Parce que toi tu crois ce qui est écrit !!!
Renault n'a fait aucune annonce sur le sujet.

Le communiqué de presse de Renault:

Je sais pour le moteur, mais je parlais de la suppression de la charge en 43kW qui n'est qu'une affabulation d'articles.
Or il n'est précisé nulle part par "Renault" que son abandon est officiel.

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Message par Paco Sam 13 Déc 2014 - 13:48

TomC a écrit:Oui, il faut s'en tenir aux communiqués officiels...
De même l'article anglais qui parle d'une augmentation de l'autonomie de 10% me paraît, après réflexion, très optimiste : pour gagner 10% d'autonomie, il faudrait gagner 8 ou 9 points de rendement, ce qui me paraît beaucoup, ou alors on partait d'un rendement plutôt bas...
Effectivement, je suis tout à fait d'accord avec cette réflexion...
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Message par Stromaddict Sam 13 Déc 2014 - 14:05

Auto-Innovations.com, généralement bien informé, parle également de la suppression de la charge en 43 kW sur le moteur GEN3.

Lien vers Auto-Innovations.com
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Message par cinquecento Sam 13 Déc 2014 - 14:59

le Comité des Constructeurs Français d'Automobiles vient de faire un autre article intéressant.
Non seulement le nouveau moteur sera plus petit mais surtout il sera associé à de nouvelles cellules LG pour la batterie !

L'article indique qu'un expert Renault table sur 10 à 30km de gain d'autonomie (ce qui est à mon sens très bon), mais aussi d'un sifflement moins prononcé, et de la suppressions de petits à-coups à bas régime :

http://www.ccfa.fr/La-Renault-Zoe-gagnera-en-142839
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Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 15:07

Tous ces articles sont des copiés/collés. Ce sont tous les mêmes.

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Message par cinquecento Sam 13 Déc 2014 - 15:11

Zephir a écrit:Tous ces articles sont des copiés/collés. Ce sont tous les mêmes.

la preuve que non, celui que j'ai pointé est le seul à parler de l'amélioration de la batterie
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Message par mazorka Sam 13 Déc 2014 - 15:31

cinquecento a écrit:
Zephir a écrit:Tous ces articles sont des copiés/collés. Ce sont tous les mêmes.
la preuve que non, celui que j'ai pointé est le seul à parler de l'amélioration de la batterie
Il est signé (AUTOACTU.COM) donc c'est bien un copié/collé de l'article cité en 1ère page.
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Message par Invité Sam 13 Déc 2014 - 16:30

mazorka a écrit:
cinquecento a écrit:
Zephir a écrit:Tous ces articles sont des copiés/collés. Ce sont tous les mêmes.
la preuve que non, celui que j'ai pointé est le seul à parler de l'amélioration de la batterie
Il est signé (AUTOACTU.COM) donc c'est bien un copié/collé de l'article cité en 1ère page.

Ouf !!! Merci Mazorka. Wink

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Message par Léonard Sam 13 Déc 2014 - 18:25

philouze33 a écrit:Mouais. .. j'aurais peut être dit ça si j'avais vécu sur un autre monde. Un monde ou des tenants de la pile a combustible t'annoncent sans stresser des pompes grâce auxquelles madame michu meme grabataire va pouvoir simplement ( et légalement !) Raccorder sa toyota miraî a une prise d'h2 quasi liquide et a 700 bars . Ceux qui ont deja manipulé des bouteilles a 200 bars me comprendront.  A côté de ça,  même 800v ça m'en touche une sans faire bouger l'autre  comme on dit

Ben, çà tombe bien. J'ai manipulé des cadres d'hydrogènes gonflés à 200 bars. Je dis bien "des cadres" et pas de bouteilles unitaires. Si les bouteilles sont de vrais petites bombes, je te laisse deviner ce qu'un un cadre qui regroupe de 12 à 16 bouteilles. Et je manipule assez souvent des cellules électriques 6,6 kV, de même que quelques 380 Volts. Plus rarement des sectionneurs 380 kV ou 63 kV. Il y a environ 3 semaines, quelqu'un qui fait le même boulot que moi à manipuler en charge une cellule 6,6 kV et la cellule a explosé. Le collègue est depuis à l’hôpital militaire de Bruxelles en soins intensifs et dans le coma. Sur le net, si tu fait une recherche, tu trouve assez facilement une vidéo qui montre les effets d'un court-circuit francs en 400 Volts.

Donc, remplir une batterie de plusieurs milliers de Watts en quelques minutes demande des transferts de puissances pas anodins. Dans l'état actuel de la réglementation, je doute qu'on autorise madame Michu a manipuler sans protections de tels ouvrages et tout le monde n'est pas habilité BEman ou HEman. Quand je manipule une cellule 400 V, on exige que je porte un casque avec une visière anti-flash-UV, des gants de soudeurs qui recouvrent des gants caoutchouc de classe 00, une tenue de travail (un bleu pour les intimes Wink ) qui réponde à 4 normes bien spécifiques. De plus, mon tenue de travail doit être boutonnée jusqu'au col pour ne laisser aucune surface de peau visible.
L'alternative est la mise en place de moyens de branchements "intelligents" où l'automatisme s'assure que tout est bien en place avant d'autoriser le transfert de puissance. Dans le cas où il y a le moindre risque, l'appareillage doit se mettre en défaut.

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