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Si on inversait les rôles ?

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Message par Mizar32 Lun 17 Nov 2014 - 16:52

A force d'entendre les remarques générales sur les VE concernant majoritairement leurs défauts, je me suis mis à rêver.
Imaginons qu'à l'origine, ce soit le VE qui se soit développé. Tout le monde à l'heure actuelle roulerait donc en l'électrique (comme c'est le cas avec les VT), les bornes seraient certainement aussi plus développés...

Et un jour, nouvelle découverte, le VT ! Bien sûr les 1ers modèles ne seraient pas aussi aboutis que ceux que nous connaissons de nos jours: un bon vieux carbu avec starter, 3 vitesses, peut-être même pas de démarreur (donc manivelle obligatoire). J'imagine l'accueil du public par rapport au VE: aucun agrément de conduite, le passage des vitesses c'est infernal, vous imaginez apprendre à conduire avec ça, merci pour faire le plein de carburant, ça puire, et l'odeur de l'échappement quelle horreur ! En plus pas de chauffage au départ, il faut attendre que le moteur chauffe... Bref aucun intérêt. A si, l'autonomie ! On vous promettrait 500 km de voyage sans arrêt dans un bruit infernal à se battre avec des vitesses pas encore synchronisées. Je ne pense pas que le succès serait au rendez-vous. Et pourtant maintenant tout le monde (ou presque) ne trouve que des avantages au VT....

Cela me fait penser à l'histoire de cette grenouille que l'on trempe dans de l'eau trop chaude pour elle : afin qu'elle ne trouve rien à redire, on l'habitue progressivement à une eau de plus en plus chaude, si bien qu'à la fin l'eau brûlante lui semble supportable.

Tout est question d'habitude, et à force on trouve normal des choses qui sont aberrantes, comme peut l'être d'utiliser un VT en ville... en ne pas voir des choses évidentes, comme peut être la simplicité d'utilisation des VE.

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Message par pascal11 Lun 17 Nov 2014 - 16:55

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Message par planplan Lun 17 Nov 2014 - 17:37

Brancher la prise... c'est simple ! Very Happy
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Message par Bug Danny Lun 17 Nov 2014 - 17:49

Sans parler du manque de stations essence qui sont installées au compte-goutte. Et parfois en rupture de stock de carburant.
Les journalistes parisiens s'en gausseraient de ne pouvoir rejoindre Marseille, à cause d'une panne sèche sur le trajet par manque de stations.
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Message par Nono81 Mar 18 Nov 2014 - 13:44

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et t'as oublié les vidanges tous les 5000, la segmentation a faire tous les 30 000...

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Message par Fred.Leudon Mar 18 Nov 2014 - 15:02

Et il faudrait apprendre à demonter le carbu pour souffler dans le gicleur bouché par les impuretés.

Il faudrait surtout mettre en place une filière récupération des huiles, filtres, bougies, etc pour éviter que ça soit balancé dans la nature...
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Message par ze Mar 18 Nov 2014 - 19:48

C est marrant car j y ai déjà pensé.
Moi c eteait surtout au niveau de la complexité.
Imaginez un monde de ve avec des bornes en nombre suffisant et là un diesel moderne avec son injection à 2000 bars, son turbo, son intercooler, son fap son injection d ad blue etc etc pour pouvoir faire 1000kms avec un plein,
Tout le monde dirait c est beaucoup trop complexe, toutes ces pieces en mouvements, bref n importe quoi...
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Message par Mizar32 Mar 18 Nov 2014 - 22:02

Tout à fait,  un moteur thermique en terme de simplicité,  on a déjà vu mieux ! Parce que des soupapes, les bielles qui vont bien, le vilebrequin, avec des coussinets pour aider, le jeu aux soupapes à ajuster, l allumage à caler, quand on y réfléchit c est hallucinant de complexité pour créer au final un mouvement circulaire !

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Message par Bigfoot Mer 19 Nov 2014 - 20:19

Et toute cette énergie cinétique au freinage gaspillée en usure et disques et plaquettes sans rien récupérer ... Ça ne marchera jamais Very Happy
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Message par planplan Mer 19 Nov 2014 - 21:58

Bigfoot a écrit:... Ça ne marchera jamais Very Happy
Laughing J'adore ! on a vraiment l'impression avec ces quelques mots... que c'est une réalité Laughing

Et c'est vrai que quand tu penses à la boite de vitesse... uniquement pour pouvoir utiliser ce moteur thermique dans sa plage de régime bien limité... faut vraiment avoir du temps à perdre pour oser lancer une chose pareil. Laughing
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Message par ze Mer 19 Nov 2014 - 22:58

Tu te rends compte ils sont obligé de mettre un radiateur devant pour refroidir le moteur tellement ca chauffe.
N importe quoi...
C est pas un vehicule c est une bouilloire roulante
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Message par Passant_Mbr Jeu 20 Nov 2014 - 1:23

Mais surtout ce moteur cale des qu'on le soumet à un freinage trop important! Comme un véhicule commence forcément par être à l'arrêt, le simple fait d'y connecter le moteur fera caler ce dernier.
Par conséquent le véhicule thermique roulant est une impossibilité, CQFD.

(Ceci en référence à une anecdote citée par un ouvrage sur l'histoire de l'aviation. Simon Newcomb venait de mettre la dernière main à une démonstration du fait que le plus lourd que l'air ne pourrait jamais voler.
L'encre était à peine sèche sur le papier que les agissements de deux individus sur la plage de Kitty Hawk vinrent jeter de graves doutes sur les conclusions de l'estimable professeur...)
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Message par ze Jeu 20 Nov 2014 - 6:58

Faire voler un plus lourd que l air encore un truc qui marchera jamais....
Et pour faire quoi un saut de puces de quelques centaines de mètre, y ont vraiment rien de plus malin à faire...
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Message par Mizar32 Jeu 20 Nov 2014 - 21:39

ze a écrit:Tu te rends compte ils sont obligé de mettre un radiateur devant pour refroidir le moteur tellement ca chauffe.
N importe quoi...
C est pas un vehicule c est une bouilloire roulante

Complètement,  un rendement aussi minable, qui atteint 0%  à l'arrêt,  ça n'a aucun avenir !

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Message par Paco Jeu 20 Nov 2014 - 22:40

Test de la voiture thermique :
- Avantage : plus de 500 km d'autonomie;
- Inconvénient : vous pouvez MOURRIR si vous la démarrez dans votre garage !!
C'est criminel !
Ça ne peut pas marcher ...
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Message par tevirc Jeu 20 Nov 2014 - 23:24

sans oublier le réservoir, c'est dangereux en cas d'accident, ça peut exploser !!
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Message par rslden Ven 21 Nov 2014 - 15:04

Imaginez les bouleversements géopolitiques qui pourraient en découler, si seulement quelques pays disposaient d'une énergie utilisée par les véhicules du monde entier.
Ils s'entendent entre eux, hop, une crise mondiale, des guerres peut être.
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Message par Bug Danny Ven 21 Nov 2014 - 15:12

tevirc a écrit:sans oublier le réservoir, c'est dangereux en cas d'accident, ça peut exploser !!
Tout à fait, comme la batterie des Tesla !

rslden a écrit:Imaginez les bouleversements géopolitiques qui pourraient en découler, si seulement quelques pays disposaient d'une énergie utilisée par les véhicules du monde entier.
Ils s'entendent entre eux, hop, une crise mondiale, des guerres peut être.
Et ils feraient la pluie et le beau temps sur les prix de cette énergie, comme bon leur semble.

De plus, ces moteurs à explosion font ressentir leurs vibrations jusque dans le volant. Le passage des vitesses de la boite automatique donne des accoups, et pire quans ce n'est pas automatique il faut débrayer, passer la vitesse avec ce levier qui racle de temps à autre, puis embrayer mais trop brutalement. Et si on oublie de débrayer on cale sur le champ avec le risque de casser le moteur. Pour moi, ce genre de moteur a trop de contraintes, ça ne marchera jamais ! Evil or Very Mad
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Message par rslden Ven 21 Nov 2014 - 15:57

Imaginons que ce type de véhicules soit produit, que se passerait il si un bateau transportant ce type de carburant venait à couler ?
Voire si il était décidé de forer en mer ? et que le tuyau casse ?
C'est inconscient.
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Message par Bug Danny Ven 21 Nov 2014 - 16:01

Et en cas de guerre, des inconscients psychotiques pourraient mettre le feu aux puits d'extraction de ce liquide visqueux servant à faire du carburant. Il faudrait probablement des semaines pour éteindre ces incendies.
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Message par groomski Ven 21 Nov 2014 - 16:25

Pas mal, je vois bien le scénario de film de science fiction :

Au XXII e siècle, le réchauffement climatique a tué 90 % de l'espèce humaine. Les survivants décident de renvoyer un homme dans le temps en 1890 pour tuer dans l’œuf la voiture à explosion et sauver la planète en développant la mobilité électrique.
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Message par Zébulon Ven 21 Nov 2014 - 16:47

groomski a écrit:Pas mal, je vois bien le scénario de film de science fiction :

Au XXII e siècle, le réchauffement climatique a tué 90 % de l'espèce humaine. Les survivants décident de renvoyer un homme dans le temps en 1890 pour tuer dans l’œuf la voiture à explosion et sauver la planète en développant la mobilité électrique.

... Et c'est le moteur à vapeur qui remporte la mise ...
Les futurologues de la fin du 19ème siècle auraient certainement parié sur la vapeur qui bénéficiait déjà de trois quarts de siècle d'expérience. Sans le pétrole, nous roulerions dans des voitures à vapeur.

On en serait à imaginer un monde sans vapeur pour laisser enfin la place à l'électrique
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Message par Mizar32 Ven 21 Nov 2014 - 22:21

groomski a écrit:Pas mal, je vois bien le scénario de film de science fiction :

Au XXII e siècle, le réchauffement climatique a tué 90 % de l'espèce humaine. Les survivants décident de renvoyer un homme dans le temps en 1890 pour tuer dans l’œuf la voiture à explosion et sauver la planète en développant la mobilité électrique.

Allez, doc, un coup de De Lorean ! Laughing

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Message par crinblanc33 Sam 22 Nov 2014 - 14:05

Excellent film cherchons un producteur
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Message par Bug Danny Sam 22 Nov 2014 - 18:37

Avec ces voitures à carburant, pour pouvoir continuer à faire le plein d’énergie à domicile, il faudra faire installer une cuve avec pompe, et se faire livrer régulièrement. Sans parler du danger d'avoir une cuve de ce carburant explosif chez soi.

Et je suis sur que cela ne durera qu'un temps. Que des compagnies voudront avoir le monopole de la distribution, en construisant des stations où nous serons obligés de nous rendre pour pouvoir faire fonctionner nos véhicules. Le début d'un esclavage moderne !
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