Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Carte Véhicule Propre

+8
zoeilvert
Bug Danny
alainrvt
seb.maccagnoni
Fred.Leudon
Passant_Mbr
Pixel
Léonard
12 participants

Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Carte Véhicule Propre

Message par Léonard Lun 27 Oct 2014 - 19:24

Certaines villes proposent des cartes "Véhicule Propre". C'est le cas de Colmar : Cartes de stationnement

Colmar a écrit:Carte véhicule "propre"

Concerne les colmariens.
Offre 30 minutes (non fractionnable) de stationnement gratuit par jour.
Offre 50 % de réduction sur les tarifs de stationnement.

Les véhicules dit « propre » sont : les véhicules GPL (gaz de pétrole liquéfié), GNV (gaz naturel pour véhicules) et électriques.
Le certificat d’immatriculation doit indiquer un des sigles suivants (GP, PE, PH, GN, NE, NH et EL)

Si votre ville en possède, vous pouvez le faire savoir dans la suite ce peut être intéressant pour les possesseurs de VE.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Pixel Ven 20 Nov 2015 - 22:48

C'est la même chose à Paris.
On peut stationner pendant deux heures gratuitement, à condition de demander une carte spéciale à apposer sur le pare-brise.
J'ai demandé et obtenu cette carte.

Il y a déjà un fil sur le sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].

Également à Versailles. Il faut demander une carte à la Mairie.

Même chose pour la Communauté d'agglomération de Nice Côte d'Azur.

Y a-t-il d'autres villes ?

Le pare-brise de Zoé va être trop petit pour ceux qui voyagent ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33923
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Passant_Mbr Ven 20 Nov 2015 - 23:48

Ce n'est pas faute de l'avoir suggéré au maire du Mans, qui pourtant avait une Zoé à l'époque, mais je ne vois rien venir au pays des rillettes...

J'ai même eu droit récemment à un "bon de participation aux finances publiques" suite à un stationnement à un endroit que je pensais dispensé de paiement (pour tous véhicules).
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Fred.Leudon Sam 21 Nov 2015 - 6:43

Et pourquoi pas une carte valable nationalement ?

Sinon, ça sera comme pour les bornes et il faudra un deuxième porte carte dans la voiture....


Dernière édition par Fred.Leudon le Sam 21 Nov 2015 - 7:41, édité 1 fois
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par seb.maccagnoni Sam 21 Nov 2015 - 7:09

Léonard : je trouve un peu couillon que ce soit limité aux Colmariens. Si j'habitais Colmar, je n'aurais peut-être pas besoin d'utiliser les places de stationnement en ville. Habitant dans une autre ville de la CAC, on est obligés de prendre la voiture pour aller en ville et on n'est pas concerné par cette carte...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par alainrvt Sam 21 Nov 2015 - 10:47

Excellent ! Razz " le "bon de participation aux finances publiques !" lol!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Léonard Sam 21 Nov 2015 - 14:23

seb.maccagnoni a écrit:Léonard : je trouve un peu couillon que ce soit limité aux Colmariens. Si j'habitais Colmar, je n'aurais peut-être pas besoin d'utiliser les places de stationnement en ville. Habitant dans une autre ville de la CAC, on est obligés de prendre la voiture pour aller en ville et on n'est pas concerné par cette carte...

Je pense exactement la même chose. Quand j'avais initié ce fil de discussion, je pensais justement au gens de passage et je voulais faire une page qui regroupe ces initiatives locales pour que les gens du forum retrouvent vite l'information. Mon fil n'avait pas le même objectif que celui mis en lien par Pixel. A l'époque, il n'a pas pris ... dommage. Et pour les remarques qui ont été faites ici, ce n'était pas la peine de le réveiller.

Je suis de l'avis de Fred, et je pensais que cela était évident pour ceux qui me lisent régulièrement. Je suis pour les solutions nationales, et même transnationales, voire européennes... La question de la carte locale, il faut la poser aux gens qui ont pris cette décision.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par seb.maccagnoni Sam 21 Nov 2015 - 15:32

Pour ma part je n'ai pas regardé les dates des messages, j'ai vu cette discussion apparaître dans mon fil RSS je n'avais même pas vu que ce message datait autant...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Pixel Sam 21 Nov 2015 - 17:58

Léonard a écrit:Certaines villes proposent des cartes "Véhicule Propre". C'est le cas de Colmar : Cartes de stationnement
Si votre ville en possède, vous pouvez le faire savoir dans la suite ce peut être intéressant pour les possesseurs de VE.

Quand j'avais initié ce fil de discussion, je pensais justement au gens de passage et je voulais faire une page qui regroupe ces initiatives locales pour que les gens du forum retrouvent vite l'information. Mon fil n'avait pas le même objectif que celui mis en lien par Pixel. A l'époque, il n'a pas pris ... dommage. Et pour les remarques qui ont été faites ici, ce n'était pas la peine de le réveiller.

J'avais l'intention de créer un fil général sur les cartes de stationnement gratuit.
Avant de créer un nouveau fil, je m'impose toujours de voir si le sujet n'a pas déjà été traité.
En cherchant, je suis donc tombé sur ton fil qui me semblait approprié.
Peu importait qu'il soit un peu ancien.

Je ne comprends pas pourquoi tu trouves qu'il n'était pas utile de le réveiller.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33923
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Léonard Sam 21 Nov 2015 - 19:00

J'ai mal interprété ta démarche. Mes plus sincères excuses.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Bug Danny Sam 21 Nov 2015 - 19:04

Cette vignette devrait suffire à se garer gratuitement, partout en France, non ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Pixel Sam 21 Nov 2015 - 20:13

Léonard a écrit:J'ai mal interprété ta démarche. Mes plus sincères excuses.
Y'a pô de blème. flower

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33923
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Pixel Sam 21 Nov 2015 - 20:18

Bug Danny a écrit:Cette vignette devrait suffire à se garer gratuitement, partout en France, non ?
Oui, mais je crois que l'instauration d'un stationnement payant et les tarifs, sont à l'initiative des municipalités.
Il faudrait qu'il y ait une loi qui interdise aux maires de faire payer le stationnement aux VE.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33923
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par zoeilvert Sam 21 Nov 2015 - 21:35

Les maires sont obligés de chercher de nouvelles recettes car l’État impose mais paye de moins en moins.
Je pense que l'on va se mettre beaucoup de monde sur le dos si on va dans ce sens.
Je serais plutôt d'avis à soutenir les municipalités pour qu'elles mettent des bornes de recharge (payante).

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Flo01 Dim 22 Nov 2015 - 8:55

Oui, il faut que les bornes soient payantes et avec un système de paiement commun niveau national.
Après, il serait bien que les habitants d'une commune (ou communauté de communes) aient un accès gratuit ou à tarif réduit sur les bornes de leur communes.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par MrDiez44 Dim 22 Nov 2015 - 14:48

en Vendée c'est 1h30 dans TOUTES les villes du département grâce à une vignette sydev style assurance, et a la roche sur yon c'est illimitée en durée, tout comme a La Rochelle aussi (avec sa propre vignette! 

L'avantage de celle du sydev (vendée) c'est que la pochette est très grande, donc on stock dedans toutes les cartes et on affiche celle de la ville concernée selon le besoin!! Wink
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par alainrvt Dim 22 Nov 2015 - 15:12

A la rigueur, les habitants d'une commune équipée de bornes pourrait en avoir la gratuité puisqu'ils la payent par les impôts locaux !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Bigfoot Dim 22 Nov 2015 - 17:07

Sauf pour les personnes en appartement, normalement on n'a pas besoin de recharger dans sa commune.

Sauf si c'est du 43 kW pour refaire vite le plein pour repartir pour un long trajet
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Pixel Dim 22 Nov 2015 - 21:15

Ne serait-il pas plus logique que les gens de passage bénéficient de la gratuité et que les locaux payent ?
Il semblent en effet que certains abusent de la gratuité en allant se recharger au Supermarché du coin alors qu'ils ont une borne dans leur garage.

(Hou là, le truc que je viens de lancer, là...) What a Face

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33923
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Pascal85 Dim 22 Nov 2015 - 21:38

MrDiez44 a écrit:en Vendée c'est 1h30 dans TOUTES les villes du département grâce à une vignette sydev style assurance, et a la roche sur yon c'est illimitée en durée, tout comme a La Rochelle aussi (avec sa propre vignette! 

L'avantage de celle du sydev (vendée) c'est que la pochette est très grande, donc on stock dedans toutes les cartes et on affiche celle de la ville concernée selon le besoin!! Wink


C'est un peu différent.
Pour mémoire tout vient de l'ADEME qui oblige les communes bénéficiaires de l'aide aux infrastructures de recharge d'établir le stationnement gratuit pour les véhicules électriques pendant une durée minimale de deux ans.
Le système prenant effet là où le stationnement est payant ou régulé. La mesure n'entraine pas forcément un stationnement à durée illimitée. Et l'ADEME a clairement précisé aux syndicats d'énergie qu'une commune répondait à l'obligation en limitant la durée de stationnement. D'où le disque vert (loi Grenelle 1) que remet le SyDEV aux titulaires de notre carte et qui pourra être utile dans certaines circonstances. Libre à la commune de ne pas mettre de limitation de durée auquel cas le disque a moins d'importance mais notre vignette sert alors à distinguer un VE d'un autre véhicule. (et lui évite une prune)
Cette gratuité peut avoir des effets pervers. La commune de l'Ile d'Yeu demande une dérogation à cette obligation de gratuité car il y a tellement de Ve sur l'ile que les places de stationnement proches du port sont squattées par ces VE.

On a en VEndée des problèmes de riches...(riches de VE)

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Pascal85 Dim 22 Nov 2015 - 21:43

Pixel a écrit:Ne serait-il pas plus logique que les gens de passage bénéficient de la gratuité et que les locaux payent ?
Il semblent en effet que certains abusent de la gratuité en allant se recharger au Supermarché du coin alors qu'ils ont une borne dans leur garage.

(Hou là, le truc que je viens de lancer, là...) What a Face

C'est un fait...constaté en VEndée depuis 2011 encore sur l'ile d'Yeu. Petit territoire de 10 km par 5, pas de risque de tomber en panne. Tous les VE profitent de la gratuité des bornes installées par le SyDEV à la demande de la commune.
Une économie de quelques dizaines de centimes.

Et nous avec nos 7000 recharges depuis septembre 2014, gratuites...c'est cadeau et les propriétaires de VE en profitent bien.
Mais on pense que c'était un bon moyen de faire décoller le VE dans le département et de ce coté c'est tout à fait réussi.

_________________
Un nouveau Vendée Énergie Tour 2019, alors tous en Vendée en juin 2019 !
Membre de l'ACOZE (Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission)
Pascal85
Pascal85

Messages : 1102
Date d'inscription : 29/10/2013
Age : 65
Localisation : La Roche sur Yon

Revenir en haut Aller en bas

Carte Véhicule Propre Empty Re: Carte Véhicule Propre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum