Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

5 participants

Aller en bas

Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Empty Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

Message par ro-ger Mar 23 Sep 2014 - 21:56

Samedi dernier il y a eu un orage terrible avec pluie.

Dans un rond point, elle s'est mise à faire le son "oubli" de mettre sur parking ou à l'arrêter lorsque l'on ouvre la porte conducteur. Ça a duré quelques secondes puis disparu. Aucune indication au tableau bord d'ouverture de porte ?!!

Dans la même journée, l'essuie glace arrière ne voulait plus fonctionner. J'entendais bien le relais d'arrêt et de mise ne service monter, mais l'essuie glace ne bougeait pas et j'ai essayé de le bouger manuellement, mais rien ?!! Le lendemain il fonctionnait à nouveau ???

Le CAN qui merdasse....

Pour les râleurs et les défonceurs en tout genre, cette petite anecdote, n’enlève en rien mon amour pour ma ZOE... Bientôt 20000Km
ro-ger
ro-ger

Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Empty Re: Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

Message par Ke2 Mer 24 Sep 2014 - 9:43

C'est le genre de symptôme qui fait penser à un faisceau électrique qui a pris l'eau.

En général, ce n'est pas bon signe à long terme (sur mon Scenic, ça a fini en changement complet du faisceau au bout de quelques années).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Empty Re: Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

Message par ro-ger Sam 27 Sep 2014 - 14:04

Le problème est revenu, avec ou sans mauvais temps, l'essuie glace arrière ne fonctionne plus. J'entend le clic du relais de mise en service mais rien. Même en mode lave glace arrière. Le Tech ZE n'était pas présent, donc je dois repasser pour diagnostic du problème.

Elle n' a pas refait le signal de porte ouverte en roulant, mais m'étonnerai pas qu'il y est un lien (fil coupé en quelques part)

ro-ger
ro-ger

Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Empty Re: Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

Message par BRETON38 Dim 19 Juil 2015 - 18:58

ro-ger a écrit:Le problème est revenu, avec ou sans mauvais temps, l'essuie glace arrière ne fonctionne plus. J'entend le clic du relais de mise en service mais rien. Même en mode lave glace arrière. Le Tech ZE n'était pas présent, donc je dois repasser pour diagnostic du problème.

Elle n' a pas refait le signal de porte ouverte en roulant, mais m'étonnerai pas qu'il y est un lien (fil coupé en quelques part)

Bonjour

J'ai meme soucis, mon essuie glace arriere ne fonctionne plus pourtant on entend le clic du relais. Fusible ok.

Quelle etait le diagnostic pour vous ?

BRETON38

Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Empty Re: Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

Message par ro-ger Dim 19 Juil 2015 - 20:00

BRETON38 a écrit:
ro-ger a écrit:Le problème est revenu, avec ou sans mauvais temps, l'essuie glace arrière ne fonctionne plus. J'entend le clic du relais de mise en service mais rien. Même en mode lave glace arrière. Le Tech ZE n'était pas présent, donc je dois repasser pour diagnostic du problème.

Elle n' a pas refait le signal de porte ouverte en roulant, mais m'étonnerai pas qu'il y est un lien (fil coupé en quelques part)

Bonjour

J'ai meme soucis, mon essuie glace arriere ne fonctionne plus pourtant on entend le clic du relais. Fusible ok.

Quelle etait le diagnostic pour vous ?

Ils ont remplacé le moteur d essui glace arrière sous garantie et depuis il fonctionne sans problème, il doit y avoir un défaut de fabrication
ro-ger
ro-ger

Messages : 199
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : 37

Revenir en haut Aller en bas

Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Empty Re: Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

Message par BRETON38 Dim 19 Juil 2015 - 22:32

Merci pour la réponse. Bien fait d'avoir pris une extension de garantie de 5 ans car c'est une des premières livrée en France avec les risques de déverminage en clientèle, la preuve.


Cdlt

BRETON38

Messages : 314
Date d'inscription : 22/03/2013
Age : 64
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Empty Re: Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

Message par cece74 Lun 19 Fév 2018 - 11:44

Ca fait des mois que mon essuie glace arrière ne marche plus (au début, seulement de temps en temps).
Je voulais le démonter, mais il est riveté au hayon, c'est pas pratique.
Pas bien fiable... ce n'est pourtant pas de la nouvelle technologie.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Empty Re: Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

Message par RD150 Lun 19 Fév 2018 - 12:40

Oui, mais la fixation est beaucoup plus sécurisée --> pas de risque de se desserrer Wink .

Pour le côté pratique, il suffit de percer les rivets avec un foret de même diamètre (généralement 4,2 mm), et à la repose de remettre des rivets de diamètre identique (encore faut-il disposer d'une pince ... et de rivets) Wink . Et ne pas oublier de récupérer les "restes" des rivets, parce que c'est très agaçant d'avoir des bruits à l'intérieur de la carrosserie à chaque virage Twisted Evil .
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Empty Re: Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

Message par cece74 Lun 19 Fév 2018 - 17:22

Oui, pour le démontage à la perceuse, ça va encore, mais je n'ai ni rivets ni pince à rivet.
Au passage je n'ai pas non plus d'extracteur de bras d'essuie-glace.

Bon, au point où j'en suis je peux bien l'enlever à coup de perceuse (tant que je ne perce pas n'importe quoi), de toutes façons il ne marche pas. Quite à le faire changer au garage, c'est pareil si je l'ai déjà démonté... (quoique je veux bien une petite réduction sur la main d'oeuvre du coup Razz )

Sinon, j'ai bien trouvé le fusible pour l'essuie-glace arrière (qui fait aussi pour le verrouillage du coffre). Par contre, il est où le relais ?
J'entends bien le petit "clic" quand j'actionne la commande, mais j'ai essayé de démonter tous les relais que j'ai vu (plus de 7 de mémoire), je l'entendais toujours...

D'ailleurs le clic ne se fait qu'une seule fois. Apparemment, du fait que l'essuie glace ne marche pas, ça ne continue pas à déclencher toutes les x secondes comme cela devrait normalement. Je ne sais pas si c'est au niveau du calculateur que c'est géré.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Empty Re: Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

Message par RD150 Lun 19 Fév 2018 - 20:04

Pas besoin d'extracteur, un peu de dégrippant (juste au cas où) et ensuite "hocher" délicatement et il se libérera assez facilement.
Pour le relais, aucune idée, je n'ai jamais mis en route cet essuie-glace Razz  que je considère inutile --> trop habitué à utiliser uniquement les 2 rétros extérieurs, dommage d'ailleurs que nous ne soyons pas voisin, nous aurions pu faire un échange standard clown .
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Empty Re: Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

Message par cece74 Dim 1 Avr 2018 - 2:20

J'ai demandé au garage de regarder lors de la révision des 5 ans. Je ne sais pas s'ils ont regardé bien loin, mais sans surprise ils m'ont fait un devis pour changer le moteur (261.30 € le moteur + 6.87 € les rivets+ 24.99€ la réparation, le tout HT ).
Donc ben plus rien à perdre je vais démonter le moteur, essayer à tout hasard de l'ouvrir pour voir ce que je peux faire, et sinon, j'en achèterai un sur le net, ça devrait me coûter moins de la moitié du prix).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Empty Re: Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

Message par cece74 Lun 9 Avr 2018 - 12:05

Ok, ça remarche Very Happy ! 350 € (et du gaspillage) d'économisés. Rolling Eyes
J'ai démonté le moteur : perçage des rivets avec un foret de 7.9 sur quelques mm, et j'avais un extracteur sous la main pour ôter le bras d'essuie glace (c'est vrai que ça tiens bien...). Après ça se démonte facilement (pas le corps du moteur lui-même, mais pas besoin).

- la piste sur laquelle les lamelles frottent pour faire contact est vraiment pleine de graisse. C'est plutôt étonnant. Mais à priori ce n'était pas forcément là le problème, en re-testant avant de tout remonter, ça ne fonctionnait toujours pas :
- il semblerait que le soucis était plutôt (mais bon dur d'être sûr après coup) le contact entre les lamelle du "circuit" et celles du moteur. Je les ai tordu légèrement.
=> ça remarche nickel. Le moteur était en bon état, bien propre, pas d'humidité ni oxidation.


Pour remonter, je n'avais pas de rivets adaptés, j'ai mis des vis !

Sur la photo la graisse sur la piste a été globalement ôtée (il y avait une bonne couche).
Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Img_2012
Si j'ai bien compris, il y a plusieurs systèmes de fonctionnement, ici, on utilise les 2 pistes extérieures : la centrale toujours en contact, l'extérieure en contact seulement au point d'arrêt.
- dans d'autres véhicules, on doit je suppose utiliser la piste intérieure (il y a la place, ici vide, pour une lamelle de contact), et le contact est actif sauf au point d'arrêt : la voiture alimente directement le moteur par un 3eme fil un instant le temps de démarrer et que le contact se fasse, ensuite le moteur reste alimenté via le contact de cette piste, et s'arrêtera quand le contact sera de nouveau ouvert, après un tour (aller-retour du balai).
- ici je n'ai pas étudié de très près, je ne suis pas sûr de comment c'est câblé/géré côté voiture, mais :
  "1" est toujours connecté au moteur
  "3" est toujours connecté au moteur
  "2" est connecté à "3" seulement en position repos.

En bas à gauche les 2 lamelles alimentant le moteur.
En bas à droite, les 3 contacts du connecteur d'arrivée. (oups, je ne sais plus, je croisque c'est 1,2,3 de droite à gauche sur la photo...)
Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Img_2011

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant Empty Re: Panne essuie glace arrière et son "oubli" en roulant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum