-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Essai Zoé Life

+5
Fred.Leudon
steven85
doudou64
Bigfoot
Bouboune
9 participants

Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Essai Zoé Life

Message par Bouboune Mer 25 Juin 2014 - 18:53

Bon et bien voilà, petit essai réalisé. Pour le compte-rendu désolé j’ai essayé de faire court, mais c’est raté  affraid 

Petit essai, car venant du monde hybride essence (Prius et Jazz) j'avais déjà une idée de ce que procure le roulage en électrique, mais seulement à basse vitesse (75 km/h max sur la Prius) et sous accélération modérée voire anémique. Je connaissais donc déjà l'effet "tapis volant", mais seulement en ville  Very Happy

Je cherchais essentiellement à tester la capacité d'accélération (je ne suis pas un fou du volant, mais en cas d'urgence il faut savoir ce qu'on a sous la pédale), l'influence des 2 modes de conduite (normal/eco) sur l'agrément et le brio, le bruit sur route (à 90/100), l'intensité du frein régénératif en pied levé, le confort, la direction, la finition... et ces fameux reflets du TdB dans le pare-brise  Question

Evidemment sur un si petit tour je n’attendais pas d’enseignement sur l’autonomie mais ce n’est pas un sujet qui m’inquiète outre mesure car je vois dans vos retours des chiffres qui me conviennent, et je suis déjà en mode “éco-conduite” sur mes véhicules actuels donc je pense pouvoir obtenir les mêmes résultats sans être frustré dans ma conduite

Alors le verdict à chaud est bon:

- l’accélération ne colle pas au siège (j’ai été plus impressionné par la Leaf), mais attention je ne dis pas que c’est mou ! C’est suffisant pour ce type de véhicule, et il faut adapter sa conduite en conséquence et ne pas se mettre dans une situation inextricable. A savoir...

- les modes normal et éco sont agréablement calibrés, l’éco apporte une progressivité de pédale bienvenue dans les bouchons et à très basse vitesse, et le mode normal est … normal. Le mode éco ne semble pas brider l’accélération max, mais j’ai l’impression qu’il faut vraiment presser l’accélérateur à fond (au-delà du point dur) pour l’obtenir. Vous confirmez ?

- quel que soit le mode, l’agrément de conduite est au top (comme espéré) : aucun accoup au posé/levé de pied, linéarité totale, bref...c’est un moteur électrique...que du bonheur. La Prius et la Jazz avait déjà placé la barre très haut, mais là-haut c’est juste tout en haut !  king 

- pas de commentaire particulier sur le bruit à 90/100 km/h, ça m’a semblé tout à fait correct pour cette catégorie de véhicule, ni meilleur ni pire

- le frein régénératif au levé de pied est assez perceptible et bien calibré à mon goût, il permet d’éviter d’attaquer la pédale de frein avec l’habitude et un minimum d’anticipation. A priori cette voiture ne doit pas manger beaucoup de plaquettes…

- pour le confort j’ai trouvé les suspensions un peu fermes et trépidantes mais rien de rédhibitoire. On sent qu’il y a du poids sur le train AV et que ça a été taré en conséquence. Le moelleux des sièges compense un peu, mais perso je n’aime pas les assises molles, surtout sur long trajet. Mais suis-je bête, je ne ferai pas de long trajet avec cette voiture ! Donc OK…
Par contre les accoudoirs des contre-portes en plastique dur...dis-donc Carlos tu pourrais pas mettre un petit bout de tissu moussé pour le confort de nos petits coudes ? Parce que c’est à ces petits détails qu’on se sent bien dans une auto...  Wink 

- la direction m’a semblé légèrement inconsistante / un peu dure par moment et plus légère à d’autre moment. Je ne sais pas si c’est une question d’habitude, mais j’ai en tête qu’elle était un peu critiquée sur ce point par les journalistes. Bon c’est pas un drame, mais je préfère mes voitures actuelles sur ce point, mais pas rédhibitoire, juste un poil décevant

- au sujet de la finition, comment dire… je vais être un peu sec mais c’est pas ce qu’on attend d’une voiture de 2014. Franchement, des plastiques de TdB non ébavurés (!),  des garnitures de coffres de 0.5mm d'épaisseur qui se gondolent de peur, c’est juste pas acceptable pour un véhicule image comme ça. Je ne comprends pas : le design est travaillé et sympa, le pari technique est relevé, et on accepte de tels fautes de finition ? Ca me fait penser au 5-2 de France-Suisse à la coupe du monde : on fait le plus dur, et sur un relâchement bête, paf ! la fête est gachée. Bon je vais pas en faire un fromage, mais ayant quitté Renault notamment pour des problèmes de fiabilité et de finition, je constate avec déception que certains vieux démons sont toujours aux commandes  Evil or Very Mad 

- alors ces reflets dans le TdB ? Bof ça m’a pas gêné outre mesure et pourtant il faisait super soleil. Par contre y’a un autre détail d’ergonomie qui m’a fait peur : je ne fais "que" 1m80, et en m’installant au volant j’ai cru un moment que la coiffe supérieure du TdB allait me masquer la partie haute de l’écran TFT  affraid  Après réglage ça allait pile-poil, la coiffe tangente le haut de l’écran, mais il s’en est fallu vraiment de peu. Y’a-t-il des plus de 1m80 dans l’assistance ? Pas de problème de ce côté ?

Alors voilà pour le CR à chaud. Je vais m’arrêter là et laisser décanter un peu mes impressions pour la décision finale, qui dépendra quoi qu’il en soit de mon succès à revendre ma Jazz hybride à un prix décent

Si vous avez le courage de répondre à certaines de mes interrogations ou impressions, je suis preneur, merci !


Dernière édition par Bouboune le Mer 25 Juin 2014 - 20:33, édité 2 fois
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par Bigfoot Mer 25 Juin 2014 - 19:51

Merci pour le compte rendu tres utile  Smile 
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par doudou64 Mer 25 Juin 2014 - 21:43

Bouboune a écrit:

- alors ces reflets dans le TdB ? Bof ça m’a pas gêné outre mesure et pourtant il faisait super soleil. Par contre y’a un autre détail d’ergonomie qui m’a fait peur : je ne fais "que" 1m80, et en m’installant au volant j’ai cru un moment que la coiffe supérieure du TdB allait me masquer la partie haute de l’écran TFT  affraid  Après réglage ça allait pile-poil, la coiffe tangente le haut de l’écran, mais il s’en est fallu vraiment de peu. Y’a-t-il des plus de 1m80 dans l’assistance ? Pas de problème de ce côté ?

Alors voilà pour le CR à chaud. Je vais m’arrêter là et laisser décanter un peu mes impressions pour la décision finale, qui dépendra quoi qu’il en soit de mon succès à revendre ma Jazz hybride à un prix décent

Si vous avez le courage de répondre à certaines de mes interrogations ou impressions, je suis preneur, merci !

De mémoire il me semble qu'il y en a des plus grands (perso je mesure 1m78) et cela n'a finalement pas posé problème. Dommage tout de même qu'il ne soit pas réglable en hauteur.
doudou64
doudou64

Messages : 384
Date d'inscription : 15/04/2014
Localisation : SMS

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par steven85 Mer 25 Juin 2014 - 23:29


Je suis pas vraiment d'accord concernant la finition outre peut être un peut de tissu au niveau des portières. Les assemblages sont très bons et la partie blanches qui est lisse apporte une matière doux, satiné... Il y a pas que les pastiques moussé qui présente la monté en gamme... Si votre désire est de choper une demi molle tout les matins en enfonçant votre pouce sur la console centrale, c'est peut être pas d'une voiture qu'il vous faux.

La Zoé se montre plutôt abordable, et est déjà assez lourde.. On suppose qu'il y a eu des choix a faire !

Quand a la fiabilité, elle n'a rien a voir avec la finition. Et à choisir je préfère une auto fiable et moyennement finit puisqu'une auto est avant tout fait pour relié un point A à un point B. La Zoé n'est pas désuète et propose autre chose pour le confort de ses passagers que du plastiques moussé. (Ambiance zen, tablette, nuance de coloris, diffuseur...). Et si jamais la finition de la Zoé est rédhibitoire, alors ajouter 20 000€ et vous aurez une I3... A peine meilleure dans sa finition !

steven85

Messages : 255
Date d'inscription : 03/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par Bouboune Jeu 26 Juin 2014 - 0:13

steven85 a écrit:Il y a pas que les pastiques moussé qui présente la monté en gamme... Si votre désire est de choper une demi molle tout les matins en enfonçant votre pouce sur la console centrale, c'est peut être pas d'une voiture qu'il vous faux.

Ouh là  Shocked 

Je n'ai jamais critiqué la présence de plastique dur, mes véhicules actuels en sont truffés, et j'en suis content
Je n'ai d'ailleurs jamais compris cet attrait pour les plastiques moussés... à moins de dormir sur son tableau de bord...?

steven85 a écrit:La Zoé se montre plutôt abordable, et est déjà assez lourde.. On suppose qu'il y a eu des choix a faire !

Tout à fait d'accord, je n'ai aucun problème avec ça, j'ai une Prius + où les plastiques ne sont pas d'une grande qualité non plus, mais ils me semblent mieux assemblés. Mais on va pas se prendre la tête là-dessus.

steven85 a écrit:à choisir je préfère une auto fiable et moyennement finit

Pourquoi devoir choisir ?
La fiabilité est non négociable, vu le coût que représente une voiture dans le budget d'une famille
Donc après avoir éliminé d'office les voitures non fiables, il me semble logique de choisir les véhicules les mieux finis et qui vieilliront le mieux

steven85 a écrit:La Zoé n'est pas désuète et propose autre chose pour le confort de ses passagers que du plastiques moussé. (Ambiance zen, tablette, nuance de coloris, diffuseur...). Et si jamais la finition de la Zoé est rédhibitoire, alors ajouter 20 000€ et vous aurez une I3... A peine meilleure dans sa finition !

Je crois que vous déformez mes propos. Qui parle de voiture désuète ? Pas moi ! Oui la finition m'a déçue, oui je considère qu'elle n'est pas à la hauteur de la prouesse technique, mais je n'ai pas dit que c'était rédhibitoire.

C'est un regret car contrairement aux apparences je suis attaché à cette marque Renault (j'y ai travaillé en Centre d'Etude et j'ai possédé à peu près toute la gamme sur la période 1996-2006) et donc j'enrage que des détails basiques de qualité perçue ne soient toujours pas sous contrôle. Tous les concurrents ont compris ça, même les Coréens qui faisaient des voitures m...iques il y a 20 ans ont investis massivement dans la qualité perçue (et pas forcément à coup de plastiques moussés).

Encore une fois ce véhicule est très intéressant et je ne doute pas que leurs propriétaires en soient satisfaits.

Cela interdit-il pour autant de formuler quelque critiques étayées ?
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par Bouboune Jeu 26 Juin 2014 - 0:16

Bigfoot a écrit:Merci pour le compte rendu tres utile  Smile 

Mais pas apprécié de tout le monde apparemment  affraid 
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par Fred.Leudon Jeu 26 Juin 2014 - 4:43

Salut, avec mes bientôt 47000km avec ma Zoé, je te rejoint sur la qualité perçue. Sur la mienne, qui est une des premières, impossible d'aligner correctement les ouvrants.

Les plastiques se la planche de bord sont fragiles, ils résistent mal aux petites rayures....

Et il y a quelques économies de bout de chandelle qui m'agacent mais globalement c'est une très bonne voiture.

Concernant la direction et l'effet de flou que tu as ressenti, je dirais que ça doit venir des jantes/pneumatiques. J'ai une version 16"/Michelin EV et il y a une grosse différence avec les Teckrun/ pneus standard. Après, ce n'est pas rédhibitoire.

J'espère que tu vendra bien ta Jazz et que tu pourras acheter une Zoé....
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par RD150 Jeu 26 Juin 2014 - 6:30

Bouboune a écrit:
Par contre y’a un autre détail d’ergonomie qui m’a fait peur : je ne fais "que" 1m80, et en m’installant au volant j’ai cru un moment que la coiffe supérieure du TdB allait me masquer la partie haute de l’écran TFT  affraid  Après réglage ça allait pile-poil, la coiffe tangente le haut de l’écran, mais il s’en est fallu vraiment de peu. Y’a-t-il des plus de 1m80 dans l’assistance ? Pas de problème de ce côté ?
Oui 1m85, et non pas de problème (contrairement au scenic où effectivement quel que soit le réglage je ne vois pas l'affichage au complet, et la clio où je touche le plafond . . . ) avec cette coiffe, mais j'ai changé la longueur de l'essuie glace côté conducteur parce que j'en avais marre de devoir pencher la tête sur le côté lorsqu'il pleuvait  clown . Mais je suppose qu'il faisait beau lors de l'essai  Question
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par Mac31 Jeu 26 Juin 2014 - 9:36

Moi aussi qui ai un Prius 3, je peux dire que dans la famille on se bat pour prendre la Zoé -> l’agrément de conduite en zone urbaine l'emporte pour la Zoé, le problème avec la Prius c'est qu'une fois qu'on a pris la Zoé pendant une semaine environ, je trouve que la Prius est mollassonne, chose que je n'avait jamais remarque avant la Zoé au point de me dire que la Prius à un problème Razz  ... Sinon ayant aussi essayer la Leaf, elle est un cran au dessus sur tout les niveaux (équipements, finition, performance, etc...) en plus on peu négocier alors que chez Renault il faut se levé de bonne heure... si je n'avais pas trouvé une Zoé d'occasion à un bon prix, je pense que j'aurais craqué sur la Leaf  Embarassed

Mac31

Messages : 67
Date d'inscription : 02/12/2013
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par Bouboune Jeu 26 Juin 2014 - 10:19

doudou64 a écrit:Dommage tout de même qu'il ne soit pas réglable en hauteur.
+1
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par Bouboune Jeu 26 Juin 2014 - 10:25

Mac31 a écrit:je trouve que la Prius est mollassonne, chose que je n'avait jamais remarque avant la Zoé au point de me dire que la Prius à un problème Razz 

Absolument ! Mais ce n'est pas étonnant, la machine électrique et les batteries de la Prius sont dimensionnés pour se substituer à de faibles charges moteur, là où le thermique a un rendement pourri. Passé cette faible zone de fonctionnement le thermique doit reprendre la main pour livrer les Watts ! Donc comme on aime bien cette phase de silence dans la Prius, on prend l'habitude d'accélerer doucement, et on se transforme en veau sans même s'en rendre compte  clown 

Mac31 a écrit:... Sinon ayant aussi essayer la Leaf, elle est un cran au dessus sur tout les niveaux (équipements, finition, performance, etc...) en plus on peu négocier alors que chez Renault il faut se levé de bonne heure...

+1
Elle est aussi garantie 3 ans
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par cece74 Jeu 26 Juin 2014 - 12:21

Merci pour tes impressions. Je suis globalement d'accord celles-ci.

Bouboune a écrit:
- les modes normal et éco sont agréablement calibrés, l’éco apporte une progressivité de pédale bienvenue dans les bouchons et à très basse vitesse, et le mode normal est … normal. Le mode éco ne semble pas brider l’accélération max, mais j’ai l’impression qu’il faut vraiment presser l’accélérateur à fond (au-delà du point dur) pour l’obtenir. Vous confirmez ?
Je ne suis pas sûr que le mode eco change la progressivité de la pédale d'accélérateur, et en tout cas je ne l'ai pas remarqué (contrairement à ma Toyota Auris -donc idem Prius-, où le mode eco change effectivement la progressivité).
En fait sur la zoé le mode éco stoppe l'accélération à un certain niveau (zone verte, ~40 kW je crois), effectivement sauf si on dépasse le point dur de la pédale. Donc à priori c'est idem si on a pas le mode éco et qu'on s'arrête d'accélérer au-delà de cette puissance.
(outre ce "bridage", le mode éco gère plus économiquement la climatisation, et là on ne peux pas le reproduire manuellement sans le mode éco)

Bouboune a écrit:
- le frein régénératif au levé de pied est assez perceptible et bien calibré à mon goût, il permet d’éviter d’attaquer la pédale de frein avec l’habitude et un minimum d’anticipation. A priori cette voiture ne doit pas manger beaucoup de plaquettes…
Oui. Par contre utiliser  la pédale de frein n'entraine pas plus d'usure de plaquettes tant qu'on ne dépasse pas la capacité de régénération dans les batteries.
Là encore c'est un peu comme dans la Toyota Hybride, sauf que celle-ci ayant des batteries bien plus petites, elle encaisse beaucoup moins de puissance de freinage sans plaquettes (à la fois en puissance, et en durée, car les batteries sont vite pleines).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par Bouboune Jeu 26 Juin 2014 - 13:38

cece74 a écrit:Je ne suis pas sûr que le mode eco change la progressivité de la pédale d'accélérateur, et en tout cas je ne l'ai pas remarqué (contrairement à ma Toyota Auris -donc idem Prius-, où le mode eco change effectivement la progressivité).
En fait sur la zoé le mode éco stoppe l'accélération à un certain niveau (zone verte, ~40 kW je crois), effectivement sauf si on dépasse le point dur de la pédale. Donc à priori c'est idem si on a pas le mode éco et qu'on s'arrête d'accélérer au-delà de cette puissance.
(outre ce "bridage", le mode éco gère plus économiquement la climatisation, et là on ne peux pas le reproduire manuellement sans le mode éco)

Hum j'ai quand-même eu l'impression que l'attaque de la pédale était plus progressive en mode éco et permettait une accélération plus douce. Mais bon je l'ai peut-être rêvé, c'est possible car l'essai était court

Tu as raison de rappeler le changement de comportement de la clim, j'ai oublié de le mentionner, c'est assez logique et bien vu. C'est idem avec le mode éco de la Prius d'ailleurs.

cece74 a écrit:utiliser  la pédale de frein n'entraine pas plus d'usure de plaquettes tant qu'on ne dépasse pas la capacité de régénération dans les batteries.
Là encore c'est un peu comme dans la Toyota Hybride, sauf que celle-ci ayant des batteries bien plus petites, elle encaisse beaucoup moins de puissance de freinage sans plaquettes (à la fois en puissance, et en durée, car les batteries sont vite pleines).

OK merci pour la précision, je ne sais pas comment la Zoé distribue l'effort de freinage entre la régénération et le circuit hydraulique. En tout cas je n'ai pas perçu de transition lors de l'essai, donc ils ont bien travaillé le sujet. Si j'ai bonne mémoire Toyota avait eu quelques soucis il y a quelques années sur ce point précis. Renault a su faire bon du premier coup, et c'est très bien !
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par Fred.Leudon Jeu 26 Juin 2014 - 18:39

Voici la photo de mes plaquettes après presque 47000 km

Essai Zoé Life Img_5710
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par Bouboune Ven 27 Juin 2014 - 9:15

Effectivement...
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par aurel Dim 29 Juin 2014 - 13:06

Pour les plastiques dur, il est vrai que la première fois que je suis monté dans la zoé, j'avais été un petit peut déçu. Mais au quotidien pas de soucis, on l'oubli. Quand à la planche de bord, comme dit plus haut, on y dort pas dessus (mdr).
Je possède aussi un scénic2 qui a du tissus sur les portières. Celui-ci avec les enfants se salis vite et j'utilise régulièrement du détachant pour le nettoyer. Sur la zoé (plastique en blanc) donnant une clarté à l'habitacle, j'utilise une éponge imbibé de liquide vaisselle (déjà nettoyé 2 fois en 15 mois).

Pour la direction de la Zoé, je n'ai rien remarqué de spécifique, monté en 16 pouces Michelin EV.
Lorsque je tourne le volant, les roues tourne  Razz 

Le mode ECO:
Perso, j'ai la progressivité de la pédale d'accélération. On s'en rend moins compte du fait que le moteur est moins puissant (pas grande différence d'accélération entre pédale à mis course et à fond sans dépasser le point dur).
Après, dés qu'on passe le point dur, c'est une coup de fouet (on passe de 34kw à 72kw). Pour reprendre le mode eco, il faut relacher entièrement la pédale.

La suspension:
Ayant eut une Prius2 avant la zoé, je trouve que la zoé n'a pas les suspensions plus sèche que la Prius. La différence se faisant sur l’empattement, la Prius était plus stable sur route mauvaise. Par contre, la Prius faisait remonter plus les petites imperfections de la route, ainsi que le bruit des mauvais revêtements à 70-90km/h.

Le frein régénératif:
Ayant aussi une Fluence ze, le frein régénératif de la Fluence est plus important que sur la Zoé. Ce qui est plus agréable à la conduite.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Essai Zoé Life Empty Re: Essai Zoé Life

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum