Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
+60
R2D2
Origami
nickos_fr
philouze33-2
phil62
philouze33
tiz2000
PaRadis
omessmer
verhaeghe
Chantel
Crolles38
zoe17
barnabou
fxmx86
dedeju34
RD150
Zébulon
alien_charlou
EVLover
Electron06
crazyfrog
Willy-waller
tdmboy
amiral_sub
cece74
COAXIAL
fabien333
jch
ximtou
Bigfoot
stef44
Gwladys
Feneck91
Zizoe
Tartiflex
Mario
Merome
Ze Suisse
Jakdenon
Teirhy
francois64
Zal'M
scarred
TomC
Jimbi
phil38
PAXKAL64
Foly-vi
Pixel
Bug Danny
Fred.Leudon
pascal11
Marc_2_Cgy
TontonPatrix
alainrvt
Ke2
Léonard
Passant_Mbr
zoeilvert
64 participants
Page 27 sur 36
Page 27 sur 36 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
con vid jamais ?
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
BOUM !
toute première batt Li-S commercialiée, 400 Wh/kg et visiblement c'est qu'un début :
https://newatlas.com/aircraft/oxis-lithium-sulfur-battery-electric-aircraft/
on y est, à l'autonomie 1000 +
toute première batt Li-S commercialiée, 400 Wh/kg et visiblement c'est qu'un début :
https://newatlas.com/aircraft/oxis-lithium-sulfur-battery-electric-aircraft/
on y est, à l'autonomie 1000 +
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Dommage, pas d'infos de coût pour comparer à du Li-Ion à première vue.
fxmx86- Messages : 1306
Date d'inscription : 20/07/2017
Localisation : Dans le SO - 64
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Pour un nouveau modèle, le coût ne veut pas dire grand chose.
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Vu que le premier usage est direct un avion... ça donne une idée du cout : plus cher !
C'est la toute première, ça ne veut rien dire effectivement,
la première Li-Ion devait couter une sur-blinde
Edit : si vous avez lu le papier, ils comptent atteindre rapidement 500, et leur objectif ultime c'est 800 Wh/kg.
800 Wh/kg ça nous amène à près 1/3 de la densité (pratique) de l'essence.
C'est la toute première, ça ne veut rien dire effectivement,
la première Li-Ion devait couter une sur-blinde
Edit : si vous avez lu le papier, ils comptent atteindre rapidement 500, et leur objectif ultime c'est 800 Wh/kg.
800 Wh/kg ça nous amène à près 1/3 de la densité (pratique) de l'essence.
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Ce qui va coûter cher, c'est que ces batteries ne durent pas.
Ils espèrent doubler la durée de vie pour atteindre 500 cycles.
Ce qui veut dire (et c'est un moyen de le cacher) que la durée de vie actuelle est de 250 cycles.
Quand on fait un progrès d'un côté, on lâche quelque chose d'un autre côté.
On sait déjà faire des Li-Ion à 400 Wh/kg.
Mais quelle est leur puissance crête ? Quelle est leur puissance de charge maxi ? Quelle est leur durée de vie ?
Tous ces paramètres sont liés.
Enfin, globalement, il faut reconnaître qu'il y a quand même eu d'énormes progrès depuis les Cd-Ni que j'utilisais en modélisme il y a 50 ans (20 Wh/kg).
Ils espèrent doubler la durée de vie pour atteindre 500 cycles.
Ce qui veut dire (et c'est un moyen de le cacher) que la durée de vie actuelle est de 250 cycles.
Quand on fait un progrès d'un côté, on lâche quelque chose d'un autre côté.
On sait déjà faire des Li-Ion à 400 Wh/kg.
Mais quelle est leur puissance crête ? Quelle est leur puissance de charge maxi ? Quelle est leur durée de vie ?
Tous ces paramètres sont liés.
Enfin, globalement, il faut reconnaître qu'il y a quand même eu d'énormes progrès depuis les Cd-Ni que j'utilisais en modélisme il y a 50 ans (20 Wh/kg).
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Enfin, globalement, il faut reconnaître qu'il y a quand même eu d'énormes progrès depuis les batteries au plombs que j'utilisais dans ma voiture thermique et qui existait bien avant que je ne naisse il y a bien plus 50 ans.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5989
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Et on continue d'utiliser des batteries au plomb, même dans les VE ... regardez votre batterie 12V ...
Léonard- Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Les batteries au plomb ont l'avantage d'une puissance massique élevée, en pointe, ce qui est intéressant pour alimenter un démarreur de forte puissance pendant un temps court.
Pour les VE, en revanche, on peut s'interroger sur la pertinence de la batterie au plomb, et même sur la pertinence d'une batterie secondaire 12 V.
@Feneck91 : quel est le point commun entre le plomb, l'hiver, le souci et le tissu ?
Pour les VE, en revanche, on peut s'interroger sur la pertinence de la batterie au plomb, et même sur la pertinence d'une batterie secondaire 12 V.
@Feneck91 : quel est le point commun entre le plomb, l'hiver, le souci et le tissu ?
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
On sait déjà faire des Li-Ion à 400 Wh/kg.
Oui, mais elles ne cyclent pas 250 fois : CF solar impulse qui frisait 300 mais a failli cramer deux fois.
Et puis à 1000 bornes, ça fait déjà 250 000 kms en cycles complets (ce que ton BMS évite facilement)
Oui, mais elles ne cyclent pas 250 fois : CF solar impulse qui frisait 300 mais a failli cramer deux fois.
Et puis à 1000 bornes, ça fait déjà 250 000 kms en cycles complets (ce que ton BMS évite facilement)
philouze33- Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Une curiosité : des supercondensateurs hybrides qui combineraient les meilleurs atouts des condensateurs et des batteries (millions de cycles + capacité de stockage élevée)
https://www.sciencedaily.com/releases/2020/10/201007093622.htm
(en anglais)
Malheureusement aucun chiffre dans l'article concernant les performances courantes.
https://www.sciencedaily.com/releases/2020/10/201007093622.htm
(en anglais)
Malheureusement aucun chiffre dans l'article concernant les performances courantes.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Aucune idée... Tu as la réponse ?Pixel a écrit:@Feneck91 : quel est le point commun entre le plomb, l'hiver, le souci et le tissu ? Razz
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5989
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Aucunes idées
_________________
Zoé Life Blanc Glacier
stef44- Messages : 4111
Date d'inscription : 07/04/2015
Age : 51
Localisation : Périphérie sud de Nantes
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Mois nons pluss.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
http://www.nawatechnologies.com/
Interview sur RMC dimanche dernier, progrès en vue pour arriver à terme au triple de densité énergétique qu’actuellement et une charge encore plus rapide possible (si le réseau la permet bien sûr...)
Interview sur RMC dimanche dernier, progrès en vue pour arriver à terme au triple de densité énergétique qu’actuellement et une charge encore plus rapide possible (si le réseau la permet bien sûr...)
Bigfoot- Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Automobile propre : Bientôt des batteries à 3,5 millions de kilomètres
C'est 3,5 millions, pas 35, ne pas se fier à la forme du lien.
Edit Pixel : il suffit de mettre un vrai lien avec le bouton qui va bien et on peut mettre la virgule, les accents et tout le toutim.
Au passage, on voit aussi l'influence de la vitesse de charge sur la capacité utile, à âge égal.
C'est 3,5 millions, pas 35, ne pas se fier à la forme du lien.
Edit Pixel : il suffit de mettre un vrai lien avec le bouton qui va bien et on peut mettre la virgule, les accents et tout le toutim.
Au passage, on voit aussi l'influence de la vitesse de charge sur la capacité utile, à âge égal.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Un electrolyte solide pour les batteries au sodium
https://www.sciencedaily.com/releases/2020/10/201012171357.htm
(en anglais)
A base d'hydroborates, composés d'hydrogène et de bore, optimisés par des chercheurs de genève.
Ils disent que ça marche à température ambiante, j'espère juste qu'ils n'ont pas choisi un jour de canicule exprès pour arriver à ce résultat...
L'electrolyte serait capable de tenir des tensions élevées, ce qui pourrait augmenter la capacité.
Mais aucun chiffre pratique dans l'article.
https://www.sciencedaily.com/releases/2020/10/201012171357.htm
(en anglais)
A base d'hydroborates, composés d'hydrogène et de bore, optimisés par des chercheurs de genève.
Ils disent que ça marche à température ambiante, j'espère juste qu'ils n'ont pas choisi un jour de canicule exprès pour arriver à ce résultat...
L'electrolyte serait capable de tenir des tensions élevées, ce qui pourrait augmenter la capacité.
Mais aucun chiffre pratique dans l'article.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Une batterie avec des résidus de bois.
www.neozone.org
www.neozone.org
_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert- Administrateur
- Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Allons bon, après les terres rares, voilà qu'il y a des métaux lourds dans les batteries.
Mais en fait, c'est quoi un "métaulour" ?
Ben on ne sait pas vraiment. Voir ici :
https://www.asef-asso.fr/production/les-metaux-lourds-la-synthese-de-lasef/
Je cite : "L’Europe a proposé une définition retenue pour le droit européen et celui des Etats-membres : «un métal lourd désigne tout composé d’antimoine, d’arsenic, de cadmium, de chrome hexavalent, de cuivre, de plomb, de mercure, de nickel, de sélénium, de tellure, de thallium et d’étain, ainsi que ces matériaux sous forme métallique, pour autant qu’ils soient classés comme substances dangereuses».
Alors, en fait, ce serait pour les batteries à flux redox, dans lesquelles il y aurait du vanadium. Horreur !
Il va falloir que je jette toutes mes clé en acier au chrome vanadium !
Mééééééé nan. Le vanadium n'est pas dans la liste. Fiouuuuuuuuuu...
Edit : Ah punaise, j'avais pas vu ! On a même droit aux enfants à la mine en bas d'article !
Mais en fait, c'est quoi un "métaulour" ?
Ben on ne sait pas vraiment. Voir ici :
https://www.asef-asso.fr/production/les-metaux-lourds-la-synthese-de-lasef/
Je cite : "L’Europe a proposé une définition retenue pour le droit européen et celui des Etats-membres : «un métal lourd désigne tout composé d’antimoine, d’arsenic, de cadmium, de chrome hexavalent, de cuivre, de plomb, de mercure, de nickel, de sélénium, de tellure, de thallium et d’étain, ainsi que ces matériaux sous forme métallique, pour autant qu’ils soient classés comme substances dangereuses».
Alors, en fait, ce serait pour les batteries à flux redox, dans lesquelles il y aurait du vanadium. Horreur !
Il va falloir que je jette toutes mes clé en acier au chrome vanadium !
Mééééééé nan. Le vanadium n'est pas dans la liste. Fiouuuuuuuuuu...
Edit : Ah punaise, j'avais pas vu ! On a même droit aux enfants à la mine en bas d'article !
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Au moins, en cas d'accident, ça sentira bon.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Métaux lourds, le plomb
Ben oui ! Il y en a dans les batteries de démarrage des VT. ... et aussi des VE
A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !
Je viens de lire ça vite fait (pas encore regardé le film). Ça semble très intéressant. Notamment, ça rétablit quelques vérités sur les composants des batteries.
Ben oui ! Il y en a dans les batteries de démarrage des VT. ... et aussi des VE
A Contresens : le film qui démonte les intox sur la voiture électrique tient ses promesses !
Je viens de lire ça vite fait (pas encore regardé le film). Ça semble très intéressant. Notamment, ça rétablit quelques vérités sur les composants des batteries.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Est-ce que ça vaut le coup de payer 10,11 € pour le voir ?
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Je n'avais pas vu qu'elle était payante.
Bonne question qui mérite réflexion, et évidement on ne peut y répondre qu'après avoir vu le film, mais de prime abord je dirai oui, l'info de qualité et indépendante à un coût.
Bonne question qui mérite réflexion, et évidement on ne peut y répondre qu'après avoir vu le film, mais de prime abord je dirai oui, l'info de qualité et indépendante à un coût.
Mario- Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Bon, allez, je vais mettre une thune dans le bastringue.
La cause mérite bien cette cotisation.
La cause mérite bien cette cotisation.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Si l'accès est payant alors que les innombrables intoxs sont gratuites, ça ne va pas favoriser la cause.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Nouvelles annonces sur les progrès des batteries
Bon, eh bien je ne regrette pas mes 10,11 €.
Le film se regarde comme un film d'aventure.
Il est remarquablement bien construit.
Le ton est agréable : voilà ce qu'on lit, ce qu'on entend. Allons donc voir ça nous mêmes sur place.
Et ils y vont.
On peut regretter peut-être des longueurs sur la fin et une conclusion pas très nette.
Je trouve qu'il manque un résumé des principales conclusions.
Après, je pense que, comme tous les films, émissions et documents sur ce thème, il ne convaincra que les convaincus.
Pourquoi ? Parce que je n'imagine pas un EV-sceptique se mettre devant sa télé ou son ordi et y rester une heure et demie en voyant ses certitudes démontées les unes après les autres.
C'est un peu comme demander à Trump de s'asseoir, de se taire et d'écouter un discours de Joe Biden.
Le film se regarde comme un film d'aventure.
Il est remarquablement bien construit.
Le ton est agréable : voilà ce qu'on lit, ce qu'on entend. Allons donc voir ça nous mêmes sur place.
Et ils y vont.
On peut regretter peut-être des longueurs sur la fin et une conclusion pas très nette.
Je trouve qu'il manque un résumé des principales conclusions.
Après, je pense que, comme tous les films, émissions et documents sur ce thème, il ne convaincra que les convaincus.
Pourquoi ? Parce que je n'imagine pas un EV-sceptique se mettre devant sa télé ou son ordi et y rester une heure et demie en voyant ses certitudes démontées les unes après les autres.
C'est un peu comme demander à Trump de s'asseoir, de se taire et d'écouter un discours de Joe Biden.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Page 27 sur 36 • 1 ... 15 ... 26, 27, 28 ... 31 ... 36
Sujets similaires
» Et si les progrès dans les batteries favorisaient les hybrides rechargeables ?
» N_ième annonce de progrès sur la densité énergétique accrue des batteries Li-ion
» Le Nissan e-NV200 s'offre de nouvelles batteries
» nouvelles batteries, plus d'autonomie (info ou intox ?)
» Je voudrais les nouvelles batteries avec + de km !! comment faire ?
» N_ième annonce de progrès sur la densité énergétique accrue des batteries Li-ion
» Le Nissan e-NV200 s'offre de nouvelles batteries
» nouvelles batteries, plus d'autonomie (info ou intox ?)
» Je voudrais les nouvelles batteries avec + de km !! comment faire ?
Page 27 sur 36
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|