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Nouvelles annonces sur les progrès des batteries

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Message par COAXIAL Mar 12 Juin 2018 - 8:44

oh oui ++++++.

au fait ?! quoi de vraiment nouveau pour les batteries pour VE. quid des technologies au graphène ..? ou autres ?

COAXIAL

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Message par Pixel Mar 12 Juin 2018 - 9:14

Du nouveau, il y en a tous les jours.
Du vraiment nouveau, c'est une autre affaire.

https://newatlas.com/nawa-technologies-carbon-ultra-capacitor/54972/


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Message par pascal11 Mar 12 Juin 2018 - 10:31

Les supers condensateurs, il y a régulièrement des annonces mais pas grand chose encore dans nos produits.

Un peu dans certaines micro hybridations mais c'est tout non?

Je pense que ça devrait trouver sa place dans :
Les futures bornes grande puissance
tous les VE pour permettre les fort courants pour les accélérations ponctuelles sans malmener les batteries.
Les solutions d'a^point comme EP-Tender

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Message par Zal'M Mar 12 Juin 2018 - 10:47

Les batteries ont fait d'énorme progrès en terme de puissance de charge/décharge... en même temps que la capacité de stockage augmente. La limite pour les VE semble plus la taille des câbles pour passer la puissance (chaleur), que la capacité de la batterie en elle-même (sauf pour la leaf 2 What a Face ).
Il ne reste plus grand chose aux condensateurs... peut-être sur des installations statiques pour gérer les piques de production d'un champs éolien, mais le stockage par volant à inertie semble pouvoir faire le boulot (reste à voir le coût d'exploitation).

A noter : Sur les premiers modèles hybrides pour les 24Heures du mans Toyota avait choisi des super condensateurs pour pouvoir gérer l'afflux d'énergie au freinage... qu'il a fini par remplacer par des batteries li-ion.
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Message par ximtou Mar 12 Juin 2018 - 12:15

La piste du volant à inertie est déjà largement explorer.
Pour "lisser" de la mécanique, ça va, mais pour alimenter une auto, on oublie même partiellement. (gros, très dangereux) c'est bien pour un horizon artificiel ou un conservateur de cap.
le condensateur à très forte capacité est de loin la solution idéal.
mais y'a des concurrents qui commencent par savoir faire des batteries
Ferons nous appel à la supra conduction ?

Tien, ça me rappelle le plasma vs lcd. Le plasma a toujours fait mieux mais c'est le lcd qui a été produit  Maintenant, il y a les oled.

Bref, accu vs condo, il n'y a pas photo sauf que la puissante machine industrielle fait des accus.

Le diamètre des câbles, on le réduit en augmentant la tension. Zoé est à 400v , il faut passer a 800, voir 1200v pour des voitures moins gourmandes en cuivre.
Bon, ça c'est ce qu'on sait. Pas un avis perso.

Plus perso :

Considérant les paramètres suivants:
- 80kw (de puissance) est largement suffisante pour transporter 4 ou 5 passagers
sur notre réseau routier. (après on entre dans le luxe et le luxe n'est pas assez taxé)
- une zoé 22kw (d'énergie disponible) correspond à ce que doit faire une voiture (ce qu'on attends est autre chose)

Le problème rencontré est la difficulté à recharger.

On peut contourner avec des énormes batteries.
- c'est des sous
- c'est un gaspillage insensé de ressource
- c'est une surcharge de poids qu'il faut compenser en vidant la batterie !
Parallèlement , des recharge ultra rapides (c'est sur ce point que bosse tout les constructeurs) arrives . Mon avis est qu'il n'y aura plus d'autre solution pour recharger et adieu la recharge dans son garage, bonjour les stations de recharges taxé comme l'essence. Je vais prendre soin de ma Zoé !

La bonne nouvelle, c'est que si pour le même poids on a plus de capacité (a/h) on peut réduire le poids significativement pour la même voiture et donc faire une voiture qui consomme moins.
Et donc, qui va plus loin
Il faut aussi inclure dans notre raisonnement la longévité de nos batteries.
Par exemple, on en parle pour ses performances, mais la pile à combustible dure 2 ans !

Il nous faut donc des voitures électriques plus légères et infiniment plus aérodynamique, rechargeable facilement.

Un autre problème majeur :
La production d'électricité.
Il faut considérer ce problème avant même qu'il soit insoluble.
Recharger une grosse batterie (qui n'a d'utilité que de satisfaire la cupidité humaine) c'est rien, mais quand il y aura des millions de voitures à recharger le 1er aout à 11h30 (par exemple), ça ne va pas tenir.
Y'a il besoin d'une batterie pour rouler 600 km en ligne droite sur une autoroute ? Je viens d'acheter un circuit électrique à mes petits fils. Il n'y a pas de pile dans les voitures et ils peuvent rouler toute la journée.

Avec tout ça, il n'est pas ridicule de concevoir des voitures qui marient accu, condo et un système pour une alim en continu depuis l'autoroute. Le tout dans moins de 800 kilo.

Donc tout reste à faire dans ce domaine pour peu que nous fassions preuve de partage et de raison.

Avec l'automatisation de la conduite ( https://renault-zoe.forumpro.fr/t11613p675-l-avenir-de-la-voiture-autonome-et-electrique?highlight=autonome ), on peut voir plus loin encore avec une voiture légère qui suffit pour aller bosser et faire ses courses, et qui est capable de s'intégrer sur des autoroutes ou l'automatisation, la gestion globale et une alimentation en énergie externe renverrons les accidents, les bouchons et la pollution dans l'âge de la folie du tout perso.

La taille de la batterie va réduire, c'est bien, mais il faut qu'elle dure très longtemps. C'est mal parti car ceux qui ont l'argent son prêt à jeter une bonne batterie juste pour en prendre une plus grosse.

Légiférer est une solution. En formule E , c'est comme ça, et ça permet de trouver les meilleures recettes.

Je sais que je vais susciter la colère des proprio de super car.

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Message par philouze33 Mar 12 Juin 2018 - 12:21

Je ne crois plus non plus aux condos , la key feature c'est la capacité et ils sont toujours resté mauvais de ce coté ..
"La limite pour les VE semble plus la taille des câbles pour passer la puissance (chaleur)"
même pas, on double la tension à chaque nouvelle annonce de "super, méga, hyper chargeur" , histoire de maintenir l'ampérage, donc la chaleur et le diamètre des câbles à un niveau raisonnable...
on s'achemine vers les 800V voir le Kilovolt..

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Message par ximtou Mar 12 Juin 2018 - 12:30

philouze33 a écrit:Je ne crois plus non plus aux condos , la key feature c'est la capacité et ils sont toujours resté mauvais de ce coté ..
"La limite pour les VE semble plus la taille des câbles pour passer la puissance (chaleur)"
même pas, on double la tension à chaque nouvelle annonce de "super, méga, hyper chargeur" , histoire de maintenir l'ampérage, donc la chaleur et le diamètre des câbles à un niveau raisonnable...
on s'achemine vers les 800V voir le Kilovolt..
ça pique dans mes oreilles !

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Message par Passant_Mbr Mar 12 Juin 2018 - 12:33

Pour la recharge dans le garage, tu supposes que les constructeurs ne la proposeront plus, c'est ça ?

Parce que d'un point de vue purement technique, que la batterie fasse 22 ou 100 kWh, elle permet toujours de recharger de l'ordre de 150 km d'autonomie par nuit, ce qui couvre la plupart des besoins quotidiens. Il n'y a que lors de voyages à grande distance que ces recharges ultra-rapide deviennent intéressantes pour profiter de la capacité améliorée.
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Message par TomC Mar 12 Juin 2018 - 12:42

L'idée de supprimer la charge lente me parait absurde...

ximtou a écrit:Le diamètre des câbles, on le réduit en augmentant la tension. Zoé est à 400v , il faut passer a 800, voir 1200v pour des voitures moins gourmandes en cuivre.
Bon, ça c'est ce qu'on sait. Pas un avis perso.
La quantité de cuivre dans le moteur ne dépend pas de la tension pour laquelle il est bobiné. Donc le seul gain se situe au niveau des câbles de liaison entre batterie et moteur et connecteur de recharge. Donc le gain de masse n'est pas si important que cela, car on n'a pas de très grandes longueurs.
En augmentant la tension, on doit aussi augmenter l'épaisseur des isolants au niveau du moteur et de l'électronique. Or les isolants électriques sont aussi des isolants thermiques, donc ce n'est pas du tout favorable.
Le seul avantage se situerait au niveau de la recharge, mais on (Tesla) arrive déjà à passer 120 kW sous 400V ; je ne suis absolument pas convaincu de l'intérêt à monter à 350 kW en 800V, si ce n'est pour pouvoir charger des voitures de luxe inutilement puissantes et gourmandes en énergie.
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Message par philouze33 Mar 12 Juin 2018 - 12:51

Sur ce point Ximtou est juste : on s'achemine effectivement vers 800 voir 1,2kV pour les bornes de 350, 450 et ... on vise le 1MW.

Je pense que la problématique de l'isolant est négligeable : si l'ampérage reste le même la quantité de chaleur est faible, et des systèmes à refroidissement actif de câblerie existe, quand les zones concernées ne peuvent être refroidies, on augmente les sections.
rien de dramatique

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Message par Passant_Mbr Mar 12 Juin 2018 - 13:11

Ca va bientôt devenir aussi dangereux à l'intérieur d'un VE que dans un poste à lampes ou un téléviseur à tube cathodique...

Sans compter la ligne haute tension qu'il faudra pour la relier à la borne. Mais au moins là les protocoles de recharge qui n'appliquent la tension qu'une fois que tout est en ordre justifieront leur existence.

En tous cas il faut espérer que les 1MW ne seraient qu'une puissance locale à l'interface borne/véhicule, non représentative de la consommation de la borne lissée à la journée, sinon cela voudrait dire qu'un individu tire à lui seul autant de puissance que 5 abonnements de supermarchés. Là les anti-VE auraient des arguments pour dénigrer.
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Message par philouze33 Mar 12 Juin 2018 - 13:22

Tous les protos des bornes > 150kW évoquent la batterie tampon, mêmes la nouvelle génération de superchargers - et quand on y pense, c'est beaucoup plus rationnel que de "tirer" autant de lignes MW que ce qu'il faut de "pompes" à la station...

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Message par TomC Mar 12 Juin 2018 - 13:28

philouze33 a écrit:
rien de dramatique
Je parle des isolations au niveau du moteur et de l'électro nique, pas des câbles.... Quant aux bornes 1 MW c'est pas demain la veille....
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Message par philouze33 Mar 12 Juin 2018 - 14:03

non, pour demain c'est bien 1MW, pour demain-la veille c'est 2MW :
http://www.automobile-propre.com/chargepoint-presente-une-prise-a-2-megawatts-pour-les-avions-electriques/

De tout façon il va bien falloir alimenter les poids louds électriques

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Message par ximtou Mar 12 Juin 2018 - 15:07

philouze33 a écrit:

De tout façon il va bien falloir alimenter les poids louds électriques
Ou les supprimer. Ils n'existes que pour le fric que ça rapporte. Mais c'est un non sens que les suisses ont bien compris

Passant_Mbr a écrit:Pour la recharge dans le garage, tu supposes que les constructeurs ne la proposeront plus, c'est ça ?
Je ne le supposes pas, j'en suis sur.
Qui vas payer les milliards de taxe sur les carburants sinon ?

ET SVP l'intensité se mesure en ampères la tension en volts la résistance en ohms  et la puissance en watts.
l'ohmage  fait que le degréage augmente, du coup la wattage .... C'est moche hein?

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Message par Pixel Mar 12 Juin 2018 - 15:10

Ségolène, sors de ce corps ! Very Happy

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Message par stef44 Mar 12 Juin 2018 - 15:20

Pour y faire entrer Odette et Edouard ?

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Message par Ze Suisse Mar 12 Juin 2018 - 15:30

Et si les spécialistes en électricité de ce site donnaient un rapide cours sur un sujet dédié pour éclairer les néophytes en la matière (comme moi !). Parce que Volts, KiloWatts et KiloWatts-heure, Ampères et Cie, j’avoue que mes cours d’électricité sont un peu loin et je suis un peu perdu là Shocked ! (Et je ne pense pas être le seul !)...
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Message par philouze33 Mar 12 Juin 2018 - 16:05

De tout façon il va bien falloir alimenter les poids louds électriques

Ou les supprimer. Ils n'existent que pour le fric que ça rapporte. Mais c'est un non sens que les suisses ont bien compris
le gros LOL du jour, les suisses imposent surtout leur ferroutage... aux poids lourds qui ne livrent ou n'embarquent pas en Suisse, mais la traversent, grosse nuance. De l'eau aura coulé sous les ponts avant que les PL ne disparaissent - même si la réduction de leur usage est souhaitable.

je suis comme tout le monde pour le ferroutage, mais ce n'est qu'un trait-d'union entre N kilomètres de points à point, parce qu'il n'y aura jamais une voie ferrée par hangar ou par zone d'activité en Europe - donc ce sera soit pétrole, soit GNV, soit hydrogène, soit élec... avec de fortes chances que l'élec emporte ce match (et souhaitons le là aussi !) .

Donc grosses recharges. Donc MW, donc grosses prises etc. etc

ET SVP l'intensité se mesure en ampères la tension en volts la résistance en ohms  et la puissance en watts.
l'ohmage  fait que le degréage augmente, du coup la wattage .... C'est moche hein?

C'est moche, mais je m'en tamponne le coquillard, et par anglicisme c'est "légal"
https://fr.wiktionary.org/wiki/amp%C3%A9rage
Si quelqu'un utilise le "voltage" à la place de tension, ça m'en touchera aussi l'une sans faire bouger l'autre, car je ne suis pas un intégriste là dessus, seule me gène l'erreur de sens (confondre kW et kWh par ex)

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Message par Zal'M Mar 12 Juin 2018 - 16:33

Pour les voitures 800v, la solution proposée n'est pas très clair (enfin je n'ai rien lu de très clair). Je pense que se sont en fait 2 batteries de 400v, qui sera possible d'isolée pour la recharge avec la possibilité de pomper sur 2 bornes en même temps (ou prise avec double CCS). Par analogie, il a eu une voiture avec 2 réservoirs et 2 bouchons de remplissage (jaguar XJ6 présenté en 68).

La norme des bornes restera sur 400v par lien CCS. Si chaque borne doit varier la tension en fonction de la voiture, les bornes seront souvent en panne... sans compter les risques de flinguer les voitures.


Depuis plus de 20ans j'entends parlé que la Voiture va passer en 24 ou 48v... mais à ce jour on en est toujours resté sur le 12v. Car le gain (financier) en cuivre est contrebalancé avec des produits non standard, qui eux coûtent plus cher.

Voilà pour mon opinion sur 800 et le très hypothétique 1200v...
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Message par philouze33 Mar 12 Juin 2018 - 16:43

le Mild Hybrid arrive en 48V chez les Coréens, et pour l'élec, le parc auto est minuscule, les Tesla chargent en AC en dehors de leur propre réseau (donc ne comptent pas dans ces formats), autant dire qu'une évolution à la hausse n'aurait aucun impact

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Message par stef44 Mar 12 Juin 2018 - 16:56

Audi, pour ses A8 et A6 et sans aucun doute ses Qx et SQx. De quoi garantir 45 secondes en full électrique...
La prochaine série 3 également.
Bref, tous les constructeurs automobiles produisant des véhicules lourds, chers et consommant beaucoup de carburant vont y passer, histoire d'améliorer un peu leur cycle d'homologation

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Message par Zal'M Mar 12 Juin 2018 - 16:58

Une micro hybridation en 48V ok, mais pas toute la voiture. c'est ce que je voulais dire... il y a 20 ans, personnes ne se posait la question de l'hybridation, enfin je dis 20 ans , c'est plutôt 25ans... put...
je me fais vieux.
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Message par cece74 Mar 12 Juin 2018 - 17:24

Au début Tesla prévoyait de remplacer le circuit 12V (pour du 48V ?) sur la Tesla Y. Et plus de réseau CANBUS (remplacé par un autre, et qui utiliserait les mêmes cables que pour l'alimentation), et bien moins de câblage (~100m contre 3km sur la Model S et 1.5 km sur la Model 3)

...mais au final, pour la produire plus tôt, ils vont reprendre la base de la Model 3 et rester avec le 12V.

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Message par TomC Mar 12 Juin 2018 - 19:11

philouze33 a écrit:non, pour demain c'est bien 1MW, pour demain-la veille c'est 2MW :
http://www.automobile-propre.com/chargepoint-presente-une-prise-a-2-megawatts-pour-les-avions-electriques/

De tout façon il va bien falloir alimenter les poids louds électriques
Je parlais des voitures particulières... Pour les poids lourds ou les avions électriques (le jour où il y en aura), je ne doute pas qu'on saura faire des connecteurs adaptés, probablement très lourds et très chers.
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Message par ximtou Mar 12 Juin 2018 - 20:39

TomC a écrit:Pour les poids lourds ou les avions électriques (le jour où il y en aura) .
Il y en a.

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