-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

+6
Bug Danny
jch
jerome18
TomC
TontonPatrix
Passant_Mbr
10 participants

Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Passant_Mbr Sam 22 Mar 2014 - 19:09

A pis beurre des touille où, Zoé !

Il y a un an jour pour jour, je faisais mes premiers tours de roue au volant de ma Zoé (apres avoir tout de même un peu pratiqué quelques modéles d'essais).
Première recharge également, dés le retour direct de la concession.  A un jour près, c'était  aussi l'arrivée du printemps, tout un symbole...

A l'époque, Renault, parlait de révolution, et bien la terre vient d'en faire une, autour du soleil, ce qui rajoute, si on y pense, un nombre assez considérable de kilomètres à ceux affiché par le compteur. Mais il est vrai que c'est un supplément qui n'a guère solicité la batterie (et il ne faudrait pas donner des idées à Diac).

C'est l'occasion d'un petit bilan annuel, bien que mon contrat batterie porte sur trois ans.

Kilomètres au compteur: 23603, le tout avec la même Zoé sans panne significative en dehors du (un mot en R ici), et sans immobilisation (sauf peut être 2 jours au début pour le changement de carte SD qui ne connaissait que le tchèque). Tout au plus également dans les tout débuts, le message "charge impossible" avec problème de limiteur, que j'ai éliminé en une minute en arrêtant et en redémarrant tout avec un cycle d'ouverture/fermeture du logo et de l'opercule du connecteur de charge, et qui n'est plus jamais réapparu ensuite.

Mon contrat de 3 ans est sur une base de 70 000 km pour 115,33 euros, passé subrepticement à 115,72 en ce début d'année sous prétexte de la hausse de la TVA.
Je me demande parfois si je ne suis pas le seul et unique utilisateur de cette formule.

Quoiqu'il en soit, cela correspond à 23 333 km par an. Je suis donc en dépassement de 270 km, soit 1,16 %
Compte tenu de mes divers déplacements longue distance, que je n'aurais jamais pensé pouvoir faire dans un avenir proche au moment où j'ai acquis le véhicule, c'est plutôt une bonne surprise.
Ce n'est pas à mettre sur le compte d'un calcul de départ particulièrement visionnaire, mais plutôt sur l'accumulation d'un nombre d'erreurs suffisant pour qu'elles finissent par se compenser.

D'après mes calculs, en tenant compte de la compensation des kilomètres non parcourus (on ne peut guère appeller cela un remboursement), le point de bascule à partir duquel la formule supérieure (122 € pour 75 000 km) devient intéressante se situe à 24 866 km, donc finalement très près du palier supérieur. Le choix de la formule semble donc avoir été adéquat pour cette première année, mais rien n'est joué.

Il m'en coutera donc 270 x 0,05 = 13,5 € de plus que prévu pour cette année. Compte tenu du fait que ces kilomètres supplémentaires sont finalement moins chers que ceux de l'abonnement (5 centimes du km contre 6), et que même au prix actuel du diesel, cela me reviendrait encore plus cher de les faire en 306 (à 5.2 l au 100), il n'y pas de raison de trop stresser à leur sujet.

Il est quand même bon d'ajouter que ces 23 603 km parcourus en électrique m'ont évité de consommer directement environ 1 tonne de gazole (sans compter l'energie nécessaire pour le produire et l'amener jusqu'à moi), 2 tonnes d'oxygène, et de produire à peu près 3,15 tonnes de Co2 (à 5.2 l au 100, 2.6 kg de Co2 par litre de gazole et 0,85 kg/l de densité pour ce dernier). Est-ce que ça me donne droit à avoir mon nom gravé sur un morceau de banquise qui n'aurait pas fondu ?

En contrepartie, j'ai consommé 3,84 MWh au compteur (12 kWh/100 en été, 14 en hiver, moyenne 13 kWh/100, rendement de charge de 80% grossièrement vérifié au compteur).
Cela correspond à 13.8 GigaJoules et, en électricité "tout nucléaire", aurait demandé 27 grammes d'uranium (avec l'efficacité des centrales actuelles, sachant qu'on peut faire beaucoup mieux avec des surgénérateurs ou les systèmes de 4ème génération à venir).

En pratique, me voilà donc prêt à repartir pour une nouvelle année à bord de la Zoé, toujours dans l'optique de la conserver à très long terme (8 ou 10 ans).
Il y aura juste le remplacement du TCU, prévu dans les semaines qui viennent.


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 23 Mar 2014 - 22:16, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par TontonPatrix Sam 22 Mar 2014 - 19:21

Un an, ça s'arrose (avec modération, bien sûr...)  drunken 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Passant_Mbr Sam 22 Mar 2014 - 19:36

Je me sifflerai un petit gewurzt sur une bonne fondue ce soir en pensant à vous (à domicile, histoire de ne pas plier la Zoé juste après).

Ca me rappelle que j'ai oublié de mentionner un point important : plus d'un an de bons conseils et de discussions passionnantes sur ce forum, merci à tous!

En fait pas loin de deux ans, car la belle nous a bien fait languir et j'ai du découvrir le forum vers avril 2012 (je ne me suis pas inscrit immédiatement comme membre régulier).


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 23 Mar 2014 - 14:06, édité 1 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par TomC Sam 22 Mar 2014 - 20:39

Passant_Mbr a écrit:En contrepartie, j'ai consommé 3,84 MWh au compteur (12 kWh/100 en été, 14 en hiver, moyenne 13 kWh/100, rendement de charge de 80% grossièrement vérifié au compteur).
Cela correspond à 13.8 GigaJoules et, en électricité "tout nucléaire", aurait demandé 27 grammes d'uranium

N'y a-t-il pas une petite erreur de calcul ?
D'après Wikipédia, l'énergie produite par la fission de l'uranium 235 est de 83.24 TJ/kg= 83.24 GJ/g, et le rendement d'une centrale devrait être supérieur à 0.6 %...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Passant_Mbr Sam 22 Mar 2014 - 22:38

Une erreur est toujours possible....

Avertissement: Le message suivant a été écrit avec une demi-bouteille de Gewurztraminer dans le système et peut de ce fait comporter tout un tas d'erreurs impardonnables...

Alors bon j'ai cherché un ordre de grandeur rapide et dans cet article de wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Uranium

j'y ai trouvé qu'un kg d'uranium fournissait dans une centrale environ 500 000 MJ= 500 GJ.
Je n'ai pas pris la peine de vérifier, d'autant plus que l 'energie pour la réaction de fission élémentaire paraissait correcte.

Mais alors justement en prenant cette energie élementaire donnée pour 193.2 Mev d'energie récupérable,
Une môle d'uranium 235 pèserait 235g, on en trouvera donc 1000/235 = 4.255  dans un kilogramme d'Uranium 235.
Une môle contenant 6.022 10^23 atomes, on aurait donc en tout 2.56 .10^24 atomes
1 Mev correspondant à 1.6.10^(-13) J, ce kg d'U235 pourrait donc fournir en fissionant la totalité de ces atomes 79.21 TJ. La différence avec ton chiffre provient probablement des neutrinos irrécupérables.
Mais si l'on considère 1 kg d'uranium naturel, celui ci ne contient que 0.7 % d'U235, ce qui ne nous laisse plus que 554 GJ, on retombe alors sur la valeur annoncée par wikipédia. Ensuite il faudrait considérer le rendement de la centrale, et peut être aussi l'utilisation d'uranium enrichi comme combustible. Et dans tous les cas envisager la fission de 100% des atomes est sans doute irréaliste.

Donc si on considère la consommation d'Uranium naturel, le chiffre que j'ai utilisé me semble quand  même plus proche de la réalité, voire peut être encore un peu optimiste.


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 23 Mar 2014 - 14:08, édité 2 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par jerome18 Sam 22 Mar 2014 - 22:40

l'alcool fais des ravage le samedi soir sans parler de la drogue Laughing 
jerome18
jerome18

Messages : 202
Date d'inscription : 18/03/2014
Age : 51
Localisation : bourges

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par jch Sam 22 Mar 2014 - 22:58

en lisant çà, je viens d'annuler ma soirée beuverie avec les potes... pourtant j'ai déjà mal au crane!  Very Happy 

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Passant_Mbr Sam 22 Mar 2014 - 23:29

jerome18 a écrit:l'alcool fais des ravage le samedi soir sans parler de la drogue Laughing 

Je me suis quand même retenu de casser une bouteille de champagne sur la Zoé pour inaugurer sa deuxième année. Sa carosserie n'est donc pas ravagée.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Passant_Mbr Sam 22 Mar 2014 - 23:30

jch a écrit:en lisant çà, je viens d'annuler ma soirée beuverie avec les potes... pourtant j'ai déjà mal au crane!  Very Happy 

Voyons seigneur jch, ce ne sont que quelques calculs nucléaires...
Et je suis sûr que Lénoard y mettra bon ordre sous peu.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Bug Danny Dim 23 Mar 2014 - 0:01

Allez, un petit calcul pour se remettre de la gueule de bois !  drunken 

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Index.php?action=dlattach;topic=1268
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par fred et sylvie Dim 23 Mar 2014 - 8:03

Pour relancer le débat, ce n'est pas l'uranium enrichi en uranium 238 que nous utilisons dans nos centrales?
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par zoeilvert Dim 23 Mar 2014 - 9:01

Il y a une section Energie sur le forum

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Passant_Mbr Dim 23 Mar 2014 - 10:51

fred et sylvie a écrit:Pour relancer le débat, ce n'est pas l'uranium enrichi en uranium 238 que nous utilisons dans nos centrales?

Eh bien c'est plutôt de l'uranium 238 enrichi en 235 (et c'est le 235 qui est fissile et fournit l'énergie).
La proportion naturelle actuelle d'U235 est de 0,7%, mais le site explique qu'à l'époque ou les réacteurs naturels d'Oklo étaient en fonctionnement, il y a deux milliards d'années, la proportion était plus proche de 4%, donc au niveau de l'uranium enrichi des centrales.

Curieusement on retrouve dans la même région et la même époque les premieres traces de ce qui semble être des organismes pluricellulaires.
Bon en fait les réacteurs sont datés de 1.95 milliards d'années, et les colonies en question de 2.1 milliard donc on ne peut pas établir un lien de cause à effet. A moins qu'il y ait eu d'autres réacteurs avant que l'on n'a pas retrouvé.
Cependant il semble que le fonctionnement de ceux-ci ait été  conditionné par la présence d'oxygène libre , et ce dernier commençait seulement à apparaitre à l'époque.

Mais des réacteurs nucléaires à l'origine de la vie moderne, je suis sûr que certains seraient verts à l'énoncé de ce concept Laughing


Dernière édition par Passant_Mbr le Dim 23 Mar 2014 - 14:12, édité 4 fois
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Passant_Mbr Dim 23 Mar 2014 - 11:09

zoeilvert a écrit:Il y a une section Energie sur le forum
Oukcé? Oukcé ?
J'ai cherché un peu mais je n'ai pu mettre la main dessus.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Bug Danny Dim 23 Mar 2014 - 11:40

Passant_Mbr a écrit:Oukcé? Oukcé ?
Ici, peut-être: https://renault-zoe.forumpro.fr/f35-tout-sur-l-energie
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Passant_Mbr Dim 23 Mar 2014 - 11:52

ça paraît pas mal, merci B.D.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Breton Dim 23 Mar 2014 - 12:43

Je viens d'émerger de ma soirée liqueur de chou-fleur mais je confirme le calcul de notre ami Passant (qui n'est qd-même pas capable de désembourber sa bagnole en calculant  l'angle de friction optimal et le matériau idoine à mettre sous la roue  Very Happy )...
Bon anniversaire, cher collègue ! et au plaisir de te payer un panaché pour fêter ça !
Breton
Breton

Messages : 1611
Date d'inscription : 28/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Passant_Mbr Dim 23 Mar 2014 - 13:39

Breton a écrit:Je viens d'émerger de ma soirée liqueur de chou-fleur mais je confirme le calcul de notre ami Passant (qui n'est qd-même pas capable de désembourber sa bagnole en calculant  l'angle de friction optimal et le matériau idoine à mettre sous la roue  Very Happy )...
Bon anniversaire, cher collègue ! et au plaisir de te payer un panaché pour fêter ça !

Il faisait trop noir, je n'arrivais pas à lire l'écran de ma calculatrice  Wink 

Avec l'autonomie qui refleurit et le démarrage d'une nouvelle tranche de 23330 km, je vais sûrement lancer quelques nouvelles expéditions à l'Ouest! Au plaisir de s'y croiser!

Les anniversaires devraient se multiplier maintenant, déjà que je n'étais pas le tout premier.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par zoeilvert Dim 23 Mar 2014 - 21:51

Il faudrait éditer le titre, Anniversaire est un peu trop généraliste ou alors tu invites tout le monde à raconter "son" anniversaire sur ton sujet.. Cool 

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Passant_Mbr Dim 23 Mar 2014 - 22:18

Bon j'ai un peu édité le titre. Mais je n'ai pas l'ambition d'amener tout le monde dans mon sujet pour ce point, même si ceux qui le souhaitent sont les bienvenus.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Paco Dim 23 Mar 2014 - 22:23

En tous cas, félicitations et merci pour le retour... Beau kilométrage en un an !
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique. Empty Re: Anniversaire de ma Zoé! Première année électrique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum