-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Essai de la Zoé demain

+8
Fabien
h-74
Mavrec
zoeilvert
Vincent
TontonPatrix
Bug Danny
sagres
12 participants

Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Essai de la Zoé demain

Message par sagres Ven 21 Mar 2014 - 9:33

Bonjour à tous,

Je viens de m’inscrire sur ce forum qui me semble très dynamique afin de trouver toutes les informations utiles sur la Zoé.

La Zoé et moi, c'est une histoire qui dure en cachette depuis presque 1 an. Seul obstacle à notre histoire, ma voiture actuelle que je dois vendre avant de commander la Zoé.

Je pensais à la Zoé régulièrement, mais je n'avais encore jamais osé aller la voir. Ce sera chose faite demain, je vais faire un essai avec femme et enfants.

La Zoé viendrait donc remplacer ma voiture actuelle pour faire des trajets urbains (vitesse moyenne de 45 km/h), 30 kms par jour en moyenne. A priori pas de soucis d'autonomie. Seule interrogation, l'autonomie l'hiver car j'habite à la montagne.

Au niveau recharge à domicile, je pense dans un premier temps utiliser la prise Green up access de Legrand, puis passer à une wallbox si la charge me semble trop longue.

J'ai une question au sujet de la recharge par régénération. J'habite en moyenne montagne, à 550m d'altitude. Mon travail se trouve à 15 kms de mon domicile, à 400 m d'altitude. J'ai donc un dénivelé de -150 m le matin pour aller au travail et un de +150 m le soir pour rentrer chez moi.
Quand je vais brancher la Zoé le soir pour la charger, elle aura 100 % de charge le matin. Que va t-il se passer quand je vais prendre la route et descendre à mon travail ? Si la batterie est pleine il n'y aura pas de regénération dans les descentes n'est ce pas ? C'est dommage non ? Je me demandais si il ne serait pas possible d'arrêter la charge la nuit vers 90/95% pour charger le reste le matin en profitant du dénivelé et de la regénération.

Bonne journée.

sagres

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2014
Localisation : Ain, Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par Bug Danny Ven 21 Mar 2014 - 9:58

sagres a écrit: Je me demandais si il ne serait pas possible d'arrêter la charge la nuit vers 90/95% pour charger le reste le matin en profitant du dénivelé et de la régénération.
Si tu as un programmateur, tu peux sans soucis arrêter la charge à 90%, sachant que les 5 à 10% de la fin sont très long à charger et entrainent une plus grande perte d'énergie au compteur.
Comme tu as pu le lire ici, la fin de la charge se fait au ralenti pour permettre une équilibrage de tous les modules de la batterie.
EX: Sur une borne 43 kW, 80% de la charge se fait en 1/2h, les 20% restant en ... 1/2h aussi !
15 km aller, 15 km retour ... fais toi plaisir ! Inutile de rouler en mode "ECO" !


Dernière édition par Bug Danny le Ven 21 Mar 2014 - 14:09, édité 1 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par TontonPatrix Ven 21 Mar 2014 - 11:15

Bienvenue sagres,

la solution, ce serait peut-être de convaincre ton employeur d'acheter une borne et la mettre à dispo de ses employés et clients : moi je vais au Carrefour un peu plus loin de chez moi (+6km à peu près) parce qu'ils ont installé une borne 22kW et que je veux les encourager.

Le prix des bornes a bien baissé, même une 22kW peut être accessible (& il y a des aides).

Du coup, tu remonterais le soir avec le "plein", et régénèrerais le matin en allant au boulot.  Wink 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par Vincent Ven 21 Mar 2014 - 12:42

Pour 30km par jour, une recharge tout les trois jours est suffisante d'une part, ou une recharge partiel tous les deux jours en limitant comme écrit plus haut la charge en terme de durée en fonction du taux de décharge est la solution lorsque une autonomie de plus 100km est suffisante.
Il est néanmoins conseillé de charger de temps en temps à 100% pour passer par l'étape d'équilibrage des cellules de la batterie.

A noter la Zoe en montagne c'est un vrai plaisir vu le couple continu que l'on a sous la pédale.

Vincent

Messages : 393
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Haut-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par zoeilvert Ven 21 Mar 2014 - 12:49

Vincent a écrit:Pour 30km par jour, une recharge tout les trois jours est suffisante d'une part, ou une recharge partiel tous les deux jours en limitant comme écrit plus haut la charge en terme de durée en fonction du taux de décharge est la solution lorsque une autonomie de plus 100km est suffisante.
Il est néanmoins conseillé de charger de temps en temps à 100% pour passer par l'étape d'équilibrage des cellules de la batterie.

A noter la Zoe en montagne c'est un vrai plaisir vu le couple continu que l'on a sous la pédale.

+1

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par sagres Ven 21 Mar 2014 - 12:54

Merci pour vos réponses.

TontonPatrix -> cela ne coute de rien de demander, mais pas sur que mon employeur soit à l'écoute des besoins des voitures électriques.

Vincent -> pour la recharge partielle, il faudrait s'arrêter à quel pourcentage ? 80 ? 90 ?

sagres

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2014
Localisation : Ain, Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par Mavrec Ven 21 Mar 2014 - 14:44

Bonjour et Bienvenue Sagres,

Vu le nombre de km que tu as a faire tu peux t'arrêter à 70-80% sans problème.
Mavrec
Mavrec

Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par h-74 Ven 21 Mar 2014 - 15:46

D'un autre côté est-ce que ça vaut vraiment le coup de ne pas faire de recharge complète ?
Sur 150 m de dénivelée il n'y aura quand même pas beaucoup d'énergie à récupérer ! Et il suffit qu'il y ait 2 ou 3 km de plat au début du trajet pour consommer autant que ce qui sera récupéré par la suite.
De plus avec 30 km/jour il suffira de faire le plein 1 jour sur 4, donc ce n'est qu'une fois sur 4 qu'il y aurait un peu d'énergie à économiser.

Il y aurait 500 m de dénivelée sur le trajet, la question pourrait se poser mais dans ton cas ça ne me paraît pas utile.
Mais rien n'empêche de regarder l'énergie réellement récupérée sur le trajet "descente" pour confirmer ceci (demain pendant ton test, ou quand tu auras ta voiture...). Menu R-Link => Véhicule => Véhicule électrique => Information sur la consommation, pour voir la consommation / récupération d'énergie sur le trajet en cours.
h-74
h-74

Messages : 174
Date d'inscription : 17/03/2013
Localisation : Annecy

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par Fabien Ven 21 Mar 2014 - 15:57

sagres a écrit:Merci pour vos réponses.
TontonPatrix -> cela ne coute de rien de demander, mais pas sur que mon employeur soit à l'écoute des besoins des voitures électriques.

Il y a une loi pour ça, "le droit à la prise" !
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par Ke2 Ven 21 Mar 2014 - 16:08

Fabien a écrit:Il y a une loi pour ça, "le droit à la prise" !
Qui ne concerne(ra) que les "parkings fermés et couverts et réservés soit à l'entreprise (bâtiment tertiaire), soit aux habitants (logement)."

Donc tant pis pour ceux qui disposent d'un parking fermé mais non couvert ou couvert mais non fermé  Crying or Very sad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par cece74 Ven 21 Mar 2014 - 16:37

sagres a écrit:Quand je vais brancher la Zoé le soir pour la charger, elle aura 100 % de charge le matin. Que va t-il se passer quand je vais prendre la route et descendre à mon travail ? Si la batterie est pleine il n'y aura pas de regénération dans les descentes n'est ce pas ? C'est dommage non ? Je me demandais si il ne serait pas possible d'arrêter la charge la nuit vers 90/95% pour charger le reste le matin en profitant du dénivelé et de la regénération.
C'est vrai que batterie pleine la régénération ne marche pas beaucoup (surtout l'hiver, batterie froide). Dommage de gaspiller, et en plus on use les plaquettes... (par contre du coup ne pas hésiter à mettre le chauffage à fond au début de la descente... c'est toujours ça en moins de perdu dans les freins)
Petite remarque, pour arrêter la charge automatiquement cela suppose de calculer le temps de charge suivant la charge quand on la branche.
Et par exemple avec le chargeur sur la green'up cela oblige à couper le courant directement alors qu'elle charge (on ne peut pas programmer une demande d'arrêt au CRO ou à la zoé). Ca marche, mais ça veut quand même dire une coupure quotidienne sur un courant de 14A. Il faut au moins un programmateur interrupteur de qualité.

ps. tu habites où ? (je suis de la région)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par Ke2 Ven 21 Mar 2014 - 16:45

cece74 a écrit:Et par exemple avec le chargeur sur la green'up cela oblige à couper le courant directement alors qu'elle charge (on ne peut pas programmer une demande d'arrêt au CRO ou à la zoé). Ca marche, mais ça veut quand même dire une coupure quotidienne sur un courant de 14A. Il faut au moins un programmateur interrupteur de qualité.
On peut inverser le problème : en programmant un délai avant le début de la charge on peut arrêter la charge manuellement au moment de partir. Du coup, plus de courant à interrompre avec le programmateur (ce qui n'empêche pas qu'il vaut mieux choisir un modèle de qualité...)

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par cece74 Ven 21 Mar 2014 - 16:51

Ke2 a écrit:On peut inverser le problème : en programmant un délai avant le début de la charge on peut arrêter la charge manuellement au moment de partir.
C'est vrai. Par contre si on part après la fin des heures creuses, c'est dommage.
(Et ça a l'avantage d'avoir la batterie plus en température au démarrage).

Par contre il ne faut pas se louper sur le calcul, et il n'y a plus de marge le matin quand on se lève, pour remettre un coup de charge si besoin (si on avait calculé trop juste, si on veut avoir plus de marge pour le soir,..)

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par jch Ven 21 Mar 2014 - 17:01

Bienvenue,
Pour 150m de dénivelle, tu peux y aller sans problème à 100%, le peu de plat que tu vas faire suffira à vider un peu et le frein moteur sera là. Pour si peu, il te faudra même accélérer un peu dans la descente! La charge ralentit surtout à partir de 95%.

Ne t'inquiète pas pour la montagne, ni pour l'hiver, je suis un peu plus au sud à 900m d'altitude et c'est mon second hiver en électrique.

Prends ton carnet de chèque pour l'acompte, le vendeur a le stylo pour signer le bon de commande!
l'essayer, c'est l'adopter! d'autant plus si les enfants viennent avec.

Et si tu as des questions, viens les poser ici au lieu de les demander au commercial.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par Gali17 Ven 21 Mar 2014 - 18:05

jch a écrit:

Prends ton carnet de chèque pour l'acompte, le vendeur a le stylo pour signer le bon de commande!
l'essayer, c'est l'adopter! d'autant plus si les enfants viennent avec.

Et si tu as des questions, viens les poser ici au lieu de les demander au commercial.

Je confirme!! Chez nous, essai vendredi dernier, accord verbal dans la foulée, signature lundi  Very Happy 
Depuis,... Je trouve le temps long lol
Gali17
Gali17

Messages : 102
Date d'inscription : 08/03/2014
Age : 43
Localisation : Saône et Loire (71)

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par Mavrec Ven 21 Mar 2014 - 21:36

J'avoue que c'est incroyable cette voiture, tu fais un tour avec, tu oublies toutes les autres...

Mavrec
Mavrec

Messages : 105
Date d'inscription : 27/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par sagres Sam 22 Mar 2014 - 7:59

Merci à tous pour vos réponses et conseils.

Pour la commande on va attendre un peu, je dois d'abord vendre ma voiture actuelle.

Essai prévu à 11h00, ça pleut à seaux depuis 2 heures...

cece74 -> j'habite dans le Pays de Gex

sagres

Messages : 6
Date d'inscription : 20/03/2014
Localisation : Ain, Rhone-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essai de la Zoé demain Empty Re: Essai de la Zoé demain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum