Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

+6
clementw
zoeilvert
EcoVic
RD150
Bug Danny
Cameleon
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par Cameleon Lun 17 Fév 2014 - 22:29

Borne mise en route la semaine dernière et accessible 24h/24h moyennant le cout du parking durant les heures payantes.
En dehors de ces heures c'est gratuit.

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 14-02-12

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 14-02-11

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 14-02-13

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 14-02-14

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 14-02-15

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 14-02-16

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 14-02-17

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 14-02-18


Dernière édition par Caméléon le Jeu 19 Nov 2015 - 12:08, édité 1 fois
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par Bug Danny Mar 18 Fév 2014 - 23:40

Donc, il y a une prise T2 (43kW), mais sans câble, si j'ai bien compris ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par Cameleon Mar 18 Fév 2014 - 23:56

Oui, tout comme pour la prise T3, c'est toi qui amène ton câble.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par RD150 Mer 19 Fév 2014 - 7:31

Bug Danny a écrit:Donc, il y a une prise T2 (43kW), mais sans câble, si j'ai bien compris ?

Ne faudrait-il pas plutôt dire : "une prise T2, comme à l'étranger". Parce que T2 ne veut pas dire obligatoirement 43kW, et dans le cas présent, à en croire la plaque signalétique, ce serait plutôt du 22kW maxi, non ?  Cool
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par EcoVic Mer 19 Fév 2014 - 8:24

Oui c'est bien du 22 kW.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par EcoVic Jeu 20 Fév 2014 - 8:31

Peu avant la livraison de ma Zoé, en avril 2013, j'avais interrogé la Ville de Haguenau sur ses projets de déploiement de borne de recharge. A ce moment là, la borne de Cora Haguenau, située à environ 5 km du centre-ville, était la seule solution de recharge publique.

J'ai reçu un mail hier pour m'informer de la nouvelle borne du parking "Vieille Ile":

Ville de Haguenau a écrit:Monsieur,

Par courriel du 30 mars 2013, vous aviez attiré l’attention de la Ville de Haguenau sur l’impossibilité de pouvoir recharger votre véhicule électrique dans le centre ville de Haguenau ; nous vous avions répondu à ce sujet en date du 17 mai 2013.
 
La Ville de Haguenau a implanté sur le site du parking Vieille Île, au centre ville de la cité, une borne de recharge pour véhicules électriques en libre service permettant la recharge gratuite de deux véhicules en simultané.

Cet équipement innovant permet la recharge de tout type de véhicule électrique, par l’intermédiaire de 4 prises différentes :

- la prise de type T3 (réglementation française) - charge accélérée
- la prise de type T2 (réglementation européenne) – charge accélérée
- la prise domestique française, de type E/F – charge lente
- la prise domestique allemande, type Schuko – charge lente

L’accès à la borne et à la recharge se fait par le biais du ticket délivré à l’entrée du parking, permettant ainsi un accès à tous les usagers.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service Déplacements de la Ville de Haguenau, au 03-88-90-67-93.
 
La durée du stationnement reste à la charge de l’utilisateur (1ère heure gratuite puis 0.60€/heure).
 
Meilleures salutations.

C......... G.............
Gestionnaire des doléances
Service des Affaires Juridiques
Pôle Epanouissement et Société
Communauté de Communes & Ville de Haguenau

Pas mal le suivi des demandes des habitants !
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par zoeilvert Jeu 20 Fév 2014 - 9:00

Waou , je suis impressionné tellement ça va dans le bon sens, je pense l'essayer ce we.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par clementw Jeu 27 Fév 2014 - 18:17

ai chargé cette après-midi , me suis fait avoir par le clignotement de la led orange je pensais devoir attendre une confirmation ( led verte ou message sur afficheur ) mais il faut retirer rapidement le ticket de parking pour activer la borne
amicalement

Clément
clementw
clementw

Messages : 335
Date d'inscription : 28/09/2013
Age : 64
Localisation : Biblisheim

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par EcoVic Jeu 27 Fév 2014 - 18:19

Oui effectivement, il y a juste un contrôle du ticket avant de lancer la charge. Attention à ne pas le retirer trop tôt non plus... mais au moins la borne indique qu'il faut remettre le ticket et la procédure n'est pas à recommencer depuis le début.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par zoeilvert Lun 3 Mar 2014 - 9:42

Je l'ai testé hier, impeccable  Very Happy .
Branchement puis balade en centre ville, plein d'endroit pour se réchauffer et se restaurer pour patienter.

j'espère que cela donnera des idées aux autres communes.


Au passage, en y allant, j'ai croisé une ZOE (sur la N1083?) aux alentours de 15h.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par kevinvidia Lun 3 Mar 2014 - 10:55

Je ne te conseil pas de recharger en ECO au dessus de 7 Kw, sinon le temps de recharge augmente...
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par fred et sylvie Lun 3 Mar 2014 - 15:34

Pourquoi le temps augment si on n'est pas en éco?
fred et sylvie
fred et sylvie

Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par EcoVic Lun 3 Mar 2014 - 17:14

Je m'y suis rechargé samedi en fin d'après-midi. Il y a avait pas mal de passage et une Zoé en charge fait son petit effet !

En plus, en débranchant mon câble, un technicien de la Ville qui était de passage m'a demandé si tout s'était bien déroulé. Je me suis senti un peu VIP sur le coup...
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par EcoVic Sam 8 Mar 2014 - 13:58

Bon, le lecteur de ticket et assez capricieux, je m'en étais rendu compte les 2 premières fois que j'avais utilisé la borne.

Ce matin, j'avais un rdv d'une demie-heure donc je voulais en profiter pour recharger de 50 à 100%... Mais je n'ai pas réussi à faire valider mon ticket.

Comme il n'y avait pas grand monde et que le rdv n'était pas long, j'ai laissé la Zoé branchée. Après 15 minutes, j'ai reçu un message de mise en route de la charge, et je suis reparti avec la batterie presque pleine. A moins que quelqu'un soit passé avec son propre ticket pour re-valider la charge, le comportement de cette borne est assez spécial, même si elle finit toujours par fonctionner. Laughing
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par Cameleon Mer 23 Avr 2014 - 9:32

Elle est trop top cette borne.
3° fois que je m'y charge et tout se passe bien.
Je la trouve pratique pour aller visiter Haguenau et faire de emplettes.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par EcoVic Mer 23 Avr 2014 - 9:54

Caméléon a écrit:Elle est trop top cette borne.
3° fois que je m'y charge et tout se passe bien.
Je la trouve pratique pour aller visiter Haguenau et faire de emplettes.

C'est sûr qu'elle est très bien placée.

J'ai pas mal galéré pour l'activer avec le ticket la dernière fois. Tu as une technique pour que ça fonctionne du 1er coup ?

En fait, j'avais le coffre ouvert pendant la manipulation et je me demande s'il ne vaut pas mieux de verrouiller le véhicule avant de démarrer la procédure de branchement.

Pour insérer le ticket, il faut à priori faire un aller retour assez court dans le lecteur.
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par Cameleon Mer 23 Avr 2014 - 9:58

Toutes les portes étaient fermées et la Zoé non verrouillée.
J'ai branché le câble comme indiqué sur la borne et ensuite j'ai inséré le ticket sans faire un aller/retour rapide. J'ai bien du le laisser 4 à 5 secondes avant de la retirer.
J'ai trouvé la synchro entre la Zoé et la borne un peu longue, mais au final ça s'est fait.


Dernière édition par Caméléon le Mer 23 Avr 2014 - 11:17, édité 1 fois
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par EcoVic Mer 23 Avr 2014 - 10:27

Oui c'est ça, la borne et la Zoé discutent assez longtemps avant de commencer à travailler  Smile 
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par Tiburtz Ven 9 Mai 2014 - 9:09

Bonjour,

La latence que vous pouvez parfois constater est effectivement liée à la communication entre la Zoé et la borne de recharge.
La communication est établie avec le véhicule dès validation du ticket.
Il nous est toutefois parfois nécessaire de devoir réveiller le véhicule en provoquant une coupure de communication et l'envoi d'un nouveau signal... D'où le délai constaté.
La borne ne reste pas pour autant inactive durant ce laps de temps: elle procède à l'ensemble des tests  pour garantir la sécurité de votre charge.

Les remarques liées aux caprices de la lecture de ticket devraient se réduire depuis l'adjonction par la Ville de Haguenau d'une "casquette" de protection réduisant les risques d'humidité sur la piste de lecture par temps de pluie.

Merci pour l'ensemble de vos commentaires qui nous permettent de faire évoluer nos produits.

Vous pourrez noter au passage que la ville a fait l'effort de jouer la carte locale en investissant dans une solution 100% made in Alsace sur une borne conçue, produite et assemblée à Betschdorf.

Franck
Chef de produit e-Mobility PENTAIR SCHROFF
PENTAIR: e-Mobility Unlimited

Tiburtz

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par Cameleon Ven 9 Mai 2014 - 9:32

Bienvenu Tiburtz, ça fait toujours plaisir de voir un fabricant s’intéresser à ce forum.
J'ai chargé 3x sur cette borne sans problème.
Je suis pas fan de l'activation par le ticket de parking mais ça marche et cela doit être un choix de la ville je pense.
Il aurait été mieux d'après moi d'utiliser un système de type carte Crome ou Kiwhipass.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par zoeilvert Ven 9 Mai 2014 - 9:56

Bienvenue sur le forum,

J'ai moi aussi utilisé cette borne plusieurs fois,
je la trouve aussi top:
- accès facile, rapide(accéléré) , bien situé et surtout fonctionnelle 24h/24 7j/7.

Faites une offre aux autres villes, je commence en avoir mare des bornes DBT qui ne fonctionnent pas ;exemple les bornes DBT Cora en Alsace.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par Tiburtz Ven 9 Mai 2014 - 10:03

Nous laissons libre choix à nos clients de choisir le type d'accès. (RFID, SMS, QR Code, ticket, jetons...)
Dans le cadre du parking Vieille Ile, la carte RFID CROME ou Kiwhi (c'est la même) auraient pu être considérée mais cette solution pose le problème de l'universalité d'accès...
Certes, le badge RFID a ses avantages, mais il nécessite un "abonnement" et donc des frais... Pour l'usager, mais aussi pour la ville.
En outre, ce concept limite les possibilités pour les gens de passage (CROME reste une initiative locale), les occasionnels ou les frontaliers qui ne disposent pas de cette carte RFID.
Le roaming (interopérablité) n'en est qu'à ses prémices et nous sommes loin de la possibilité de traverser des pays , voire même des régions sans avoir à se préoccuper du moyen d'identification.
A titre d'exemple un petit retour d'expérience: un propriétaire de véhicule irlandais a décidé de partir en vacances en Belgique avec son VE... Il lui a fallu souscrire 20 abonnements différents pour couvrir la distance Sad

Lorsque nous proposons nos solutions à nos clients nous essayons de nous inscrire dans une démarche qualitative: ce faisant, nous étudions avec lui les infrastructures en place, les moyens dont il dispose et les besoins de l'utilisateur final...
Le parking disposant d'une solution de ticketing, il nous a semblé judicieux d'utiliser cette interface pour opérer avec la borne.
La ville a volontairement choisit de ne pas facturer la charge (et c'est tout à son honneur et sert la cause de l'e-mobilité)... Mais on peut très bien imaginer par l'intermédiaire du même ticket de facturer la prestation de parking et de charge lors du passage en caisse, comme nous le faisons sur la ville d'Arras, à Freiburg et à Stuttgart... Sur ces localités CROME et/ou Kiwhi ne sont pas (re)connues... Il est dommage de brider l'accès aux bornes à cause d'une simple carte. LE VE ne se démocratisera que si l'on en simplifie l'usage... Ce n'est pas à l'usager de se poser les questions mais aux industriels de trouver les meilleures réponses.

Cordialement.

Tiburtz

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par zoeilvert Ven 9 Mai 2014 - 10:19

Nous sommes nombreux et passionnés sur ce forum. Nous citons nos expériences et nous suggérons des améliorations. C'est toujours un plaisir de discuter et échanger avec des professionnels.

Je sais que le CR d'Alsace étudie la possibilité de mailler le territoire, en relation avec les villes. Erstein et Sélestat étaient intéressés mais je ne sais pas où c'en est.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par Bug Danny Ven 9 Mai 2014 - 10:36

Bonjour Franck
y a-t-il d'autres bornes Pentair installées dans la région ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par Tiburtz Ven 9 Mai 2014 - 11:09

Nous sommes sur ces 2 projets ainsi que d'autres à venir sur la région.
Les élections municipales ayant eu un impact dans la chaîne de décision, certains déploiements se sont vus ralentis en l'attente des nouvelles équipes municipales.
Nous constatons une légère reprise, mais rien de fulgurant.
Il est malencontreux, qu'après avoir incité à l'achat de de VE, la région tarde à mailler son territoire.
Qui plus est, quand des régions considérées comme initialement en retard rattrappent, voire dépassent l'Alsace tant sur le plan des incitations d'achat de VE que sur la création de réseau d'infrastructures.

Ayant une vision plus globale du marché, puisque responsable du marché Européen, Moyen-Orient et Afrique, je ne peux qu'être attristé des initiatives françaises en matière d'e-mobilité.
Nos voisins allemands (pays sur lequel nous avons fortement déployés nos bornes) ont eu la bonne idée (contraints et forcés) d'impliquer le secteur privé dans la création du maillage... Ainsi quand le gouvernement allemand a décidé de mettre fin aux subventions d'état en raison de la crise économique, le secteur privé a pris le relai en matière d'investissement et y trouve son intérêt.
Cette implication du secteur privé a eu un effet bénéfique sur la chaîne de décision... Les discussions sont moins nombreuses, plus factuelles, moins politisées ainsi la vitesse et la densité de déploiement s'en ressentent.

En France, la chaîne de décision est complexe... Chaque acteur (et ils sont nombreux) tente de tirer la couverture à lui et de défendre ses propres intérêts.
Les régions doivent pour tirer bénéfice des subventions de l'ADEME avoir déposé leur dossier avant le 16/12/2014... Subvention conditionnées à 400K€ d'investissement pour une population 200K habitants... Peu nombreuses sont les villes en Alsace (et même en France) à pouvoir atteindre ces seuils... Heureusement le dispositif a été ouvert aux communautés de communes ou aux groupements qui peuvent ainsi permettre aux villes et villages de moindre importance d'être intégrés dans la démarche.

Mais s'agissant d'un nouveau marché, il est normal que des réticences subsistent. L'investissement peut se révéler lourd à supporter pour la communauté. Et les bénéfices ne sont pas immédiats. En outre le marché bouge très vite en matière de technologie... De nouvelles énergies sont à l'étude, de nouveaux moteurs font leur apparition... Difficile dans cette nébuleuse de ne pas être attentiste. Certaines villes franchissent le pas et sont pionnières en la matière. C'est un paris d'avenir. Mais il est de notre rôle d'aider et d'éduquer nos élus au bien fondé d'un investissement raisonné dans un maillage intelligent.

Cordialement

Tiburtz

Messages : 5
Date d'inscription : 09/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7 Empty Re: Borne de recharge Haguenau parking vieille ile 24/24 7/7

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum