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Problème charge sur prise domestique

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Message par zoe83440 Mer 3 Déc 2014 - 12:48

Bonjour à tous,

nous somme possesseur d'une zoé depuis début novembre. Depuis nous la chargions sur une prise domestique car nous allions déménager.

C'est fait depuis 2 jours, nous avons déménagé et sur l'emplacement de la place de parking, il n'y a pas de prise pour se charger.

J'ai donc tiré une ligne electrique en 6mm² (3G6²) pour mettre un mini tableau à l'entrée de la cave juste à côté de la zoé. Le tableau possède un interrupteur différenteil 40A 30ma et un disjoncteur 16A pour protéger la prise de courant. Au départ, sur le tableau général, j'ai mis un disjonteur 32A pour protéger la ligne.

Après que le problème évoqué dessous est apparut, j'ai simplement mis une prise plexo en direct au bout de la ligne qui n'est plus que protégée par le 32A du tableau général.

Il se trouve, que ma prise fonctionne parfaitement mais que la zoe ne charge pas. Explication:

- on branche le câble de charge avec la prise 2P+T (caméléon je crois)
- le voyant vert s'allume puis le orange pour indiquer que ca charge.
- Peut-être une heure ou deux après, la charger s'arrête, le voyant vert est allumé mais le orange a disparut. Sur l'application smartphone, il est indiqué le niveau de charge qui a légèrement augmenté et l'heure de la charge terminée indique que la charge s'est terminée correctement.
- Lorsqu'on 'disjoncte" la ligne via le disjoncteur 32A et qu'on remet le jus, la charge repart et dure a nouveau qu'une ou deux heures... avez-vous une idée de quoi cela peu venir? Sachant qu'il n'ya aucun message d'erreur sur la voiture et que lorsqu'on la branche chez quelqu'un d'autre ca fonctionne.

Merci d'avance pour votre aide, nous somme très embété ...

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Message par RD150 Mer 3 Déc 2014 - 14:14

Quelle longueur le 3g6 ? Ce pourrait-être un tension "limite" trop faible.

Autre possibilité, si prise plexo bas de gamme, le flexi-bidule étant équipé d'une sonde thermique, il coupe la charge (3 fois maxi) puis la ZOÉ se met en sécurité.

Encore une autre, si j'ai bien compris, vous venez de déménager (jamais chargé à cet endroit sur une autre prise ?), ce pourrait être des harmoniques (perturbations) sur le réseau --> le flexi est encore plus susceptible qu'une wallbox sur le sujet. Mais, logiquement, la charge ne devrait durer que 3 x 2 minutes avec une pose d'1 minute entre chaque essai.
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Message par zoe83440 Mer 3 Déc 2014 - 14:45

Bonjour et merci

La longueur de la ligne est de 25m sans coupure.

Pour ce qui est de la prise plexo, c'est une Vraie Plexo de chez Legrand. En effet, on a jamais essayé de charger ailleur car les autres prises sont inaccessibles.

Qu'est-ce que tu entend par perturbation? J'ai lu que si le courant de fuite était trop important, cela pouvait empecher la charge. Comment régler ce problème? si c'est bien cela..

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Message par Bug Danny Mer 3 Déc 2014 - 15:29

Fait vérifier la "Terre" (fil vert et jaune), ça vient souvent de là. Parfois il suffit d'arroser le piquet de terre pour faire baisser sa résistance, et ça fonctionne.
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Message par zoe83440 Mer 3 Déc 2014 - 16:02

Oui faut que je la vérifie et surtout que je trouve le piquet.... mais est-ce que ca ne doit pas mettre un message d'erreur?

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Message par RD150 Mer 3 Déc 2014 - 16:11

zoe83440 a écrit:Bonjour et merci

La longueur de la ligne est de 25m sans coupure.

Fais (ou fait faire) une mesure de tension sur la prise (bretelles) quand la zoe est en charge et communique nous le résultat.

zoe83440 a écrit:
Pour ce qui est de la prise plexo, c'est une Vraie Plexo de chez Legrand. En effet, on a jamais essayé de charger ailleur car les autres prises sont inaccessibles.
Ben oui, mais même une "vraie" peut chauffer --> comment tu as fait rentrer le 6 carré dans les bornes de connexion ?

zoe83440 a écrit:
Qu'est-ce que tu entend par perturbation?  J'ai lu que si le courant de fuite était trop important, cela pouvait empecher la charge. Comment régler ce problème? si c'est bien cela..

Ce sont des courants de défaut (le plus courant étant du photo-voltaïque à proximité) qui "remontent" par le réseau et que la zoe déteste.

Concernant le "courant de fuite" ce serait le diff 30mA qui déclencherait s'il dépassait le maxi.

Comme l'indique Bug, fait aussi contrôler la  valeur de la terre (doit être <= à 100 ohms), mais normalement s'il y avait problème, tu ne chargerait pas pendant 2 heures.
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Message par Ke2 Mer 3 Déc 2014 - 16:11

zoe83440 a écrit:Oui faut que je la vérifie et surtout que je trouve le piquet.... mais est-ce que ca ne doit pas mettre un message d'erreur?
La Zoe n'est pas bavarde  Sad
Au mieux un message "Charge Impossible", mais ça n'indiquera pas pourquoi.

Cela dit, le contrôle de la terre doit être fait par le câble qui ne passerait pas en vert, il me semble.

Je pencherais plutôt pour des perturbations sur la ligne ou une tension terre-neutre trop proche de la limite.

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Message par Léonard Mer 3 Déc 2014 - 16:39

La Zoé peut se révéler bavarde ... pour ceux qui savent lire son journal de bord. Mais, il faut voir chez Renault.

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Message par zoe83440 Mer 3 Déc 2014 - 16:45

RD150 a écrit:
zoe83440 a écrit:Bonjour et merci

La longueur de la ligne est de 25m sans coupure.

Fais (ou fait faire) une mesure de tension sur la prise (bretelles) quand la zoe est en charge et communique nous le résultat.  Ok je vais regarder ça ce soir

zoe83440 a écrit:
Pour ce qui est de la prise plexo, c'est une Vraie Plexo de chez Legrand. En effet, on a jamais essayé de charger ailleur car les autres prises sont inaccessibles.
Ben oui, mais même une "vraie" peut chauffer --> comment tu as fait rentrer le 6 carré dans les bornes de connexion ?  J'ai mis une boite de dérivation avec domino. Je sais que c'est pas catholique mais je pensais que ca venais de mon differentiel, du coup hier, à 22h, a moitier dans le noir, ma seule solution était celle là... Je vais certainement remettre le petit tableau electrique,avec un différentiel type A, le HPI est trop onereux pour faire des tests. Et je vais remettre ma prise de courtant après ce tableau divisionaire. Reste a savoir de quoi vient le soucis...

zoe83440 a écrit:
Qu'est-ce que tu entend par perturbation?  J'ai lu que si le courant de fuite était trop important, cela pouvait empecher la charge. Comment régler ce problème? si c'est bien cela..

Ce sont des courants de défaut (le plus courant étant du photo-voltaïque à proximité) qui "remontent" par le réseau et que la zoe déteste. Si c'est ça, comment régler le problème? mais je ne crois pas qu'il y est de panneaux dans le coin... je vais vérifier. En même temps, les panneau photovoltaiques fournisse de l'electricité que lorsqu'il fait jour, non? Nous on  la branche la nuit...

Concernant le "courant de fuite" ce serait le diff 30mA qui déclencherait s'il dépassait le maxi.  Ok, donc c'est pas ça, puisque le différentiel ne saute pas.

Comme l'indique Bug, fait aussi contrôler la  valeur de la terre (doit être <= à 100 ohms), mais normalement s'il y avait problème, tu ne chargerait pas pendant 2 heures.  C'est bien ce qu'il me semble aussi. Si mauvaise terre, pas de charge du tout j'imagine, et là, on arrive tout de même a charger une ou deux heures...


Dernière édition par zoe83440 le Mer 3 Déc 2014 - 16:47, édité 1 fois

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Message par Ke2 Mer 3 Déc 2014 - 16:46

Léonard a écrit:La Zoé peut se révéler bavarde ... pour ceux qui savent lire son journal de bord. Mais, il faut voir chez Renault.
Oui, on a déjà évoqué la question.
Ça n'aurait pas coûté bien cher de faire des messages différents au tableau de bord pour des problèmes détectés différents.

Sinon, à ce rythme là, on se retrouvera avec un seul voyant : vert tout va bien, rouge appelez le dépanneur.

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Message par zoe83440 Mer 3 Déc 2014 - 16:46

Ke2 a écrit:
zoe83440 a écrit:Oui faut que je la vérifie et surtout que je trouve le piquet.... mais est-ce que ca ne doit pas mettre un message d'erreur?
La Zoe n'est pas bavarde  Sad
Au mieux un message "Charge Impossible", mais ça n'indiquera pas pourquoi.

Cela dit, le contrôle de la terre doit être fait par le câble qui ne passerait pas en vert, il me semble.

Je pencherais plutôt pour des perturbations sur la ligne ou une tension terre-neutre trop proche de la limite.

Qu'est-ce que tu entend par une tension terre-neutre trop proche de la limite?

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Message par zoe83440 Mer 3 Déc 2014 - 16:50

Ke2 a écrit:
Léonard a écrit:La Zoé peut se révéler bavarde ... pour ceux qui savent lire son journal de bord. Mais, il faut voir chez Renault.
Oui, on a déjà évoqué la question.
Ça n'aurait pas coûté bien cher de faire des messages différents au tableau de bord pour des problèmes détectés différents.

Sinon, à ce rythme là, on se retrouvera avec un seul voyant : vert tout va bien, rouge appelez le dépanneur.

J'suis d'accord avec toi. C'est problématique surtout quand on est à 45minutes de chez son concessionnaire. Si j'ai besoin d'aller chez renault pour detecter un défaut, faut que la batterie soit pleine.... le comble pour une voiture qui ne charge pas.... heureusement renault a mis en place l'assistance ZE lol j'espère qu'on en aura pas besoin...

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Message par Ke2 Mer 3 Déc 2014 - 16:55

zoe83440 a écrit:Qu'est-ce que tu entend par une tension terre-neutre trop proche de la limite?
Dans une installation idéale, le neutre et la terre sont au même potentiel.
En réalité, les deux sont reliés au niveau du transformateur et (parfois) en des points intermédiaires le long de la ligne.
Si la ligne qui alimente ta maison est particulièrement longue et si toi et tes voisins consommez beaucoup et de façon déséquilibrée sur les trois phases, il peut y avoir un courant important dans le câble de neutre qui, en vertu de la loi d'ohm, génère une tension qu'on peut mesurer entre le neutre et la terre.

La Zoe mesure aussi cette tension et arrête la charge si elle dépasse une certaine valeur (de mémoire entre 10 et 20 volts).



Il se peut aussi que tu aies inversé la phase et le neutre dans ta prise, ce qui provoque aussi des arrêts de charge plus ou moins aléatoires.

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Message par philouze33 Mer 3 Déc 2014 - 17:13

la zoé passe-t-elle au rouge ? as-tu pu surveiller l'écran quand elle bloque ?
pour une terre insuffisante (chez moi) elle passait aurouge, puis le TDB affichait "problème avec la borne de recharge"

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Message par jch Mer 3 Déc 2014 - 17:33

mesures la tension à la prise, tu es peut être bas et le flexi coupe la charge quand c'est trop bas.
Tu peux aussi avoir une terre qui est limite mais j'y crois moins. sinon tu aurais le voyant rouge au tdb avec "charge impossible"

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Message par zoe83440 Mer 3 Déc 2014 - 19:09

Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Alors, ma femme a mis la voiture en charge à 15h et elle est resté chargée jusqu'a 15h30 a peu près, puis elle a coupé le disjoncteur et relancé et ca s'est remis en charge. Depuis ca fonctionne, pour combien de temps??? Donc lorsque je suis rentré, j'ai pris la tension à mes bornes de la prise de courant durant la charge et je suis a 234V entre phase et neutre, et entre neutre et terre à 7 volt. Au niveau du tableau générale, au départ de ma ligne, je suis à 234V entre la phase et le neutre et 6 volt entre neutre et terre.

Est-ce que ça peut aider?

Sachant que le voyant n'est jamais au rouge, uniquement au vert ou orange lors de la charge..

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Message par jch Mer 3 Déc 2014 - 19:20

tu es sûr que tes fils sont bien serrés ?

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Message par RD150 Mer 3 Déc 2014 - 21:41

zoe83440 a écrit:Bonjour à tous et merci pour vos réponses,

Alors, ma femme a mis la voiture en charge à 15h et elle est resté chargée jusqu'a 15h30 a peu près, puis elle a coupé le disjoncteur et relancé et ca s'est remis en charge. Depuis ca fonctionne, pour combien de temps??? Donc lorsque je suis rentré, j'ai pris la tension à mes bornes de la prise de courant durant la charge et je suis a 234V entre phase et neutre, et entre neutre et terre à 7 volt. Au niveau du tableau générale, au départ de ma ligne, je suis à 234V entre la phase et le neutre et 6 volt entre neutre et terre.

Est-ce que ça peut aider?

Sachant que le voyant n'est jamais au rouge, uniquement au vert ou orange lors de la charge..

Cela élimine effectivement les problèmes de tension entre phase/neutre et terre/neutre.

Aurais-tu la possibilité d'emprunter un EVSE ou un CRD (le cable de David), pour vérifier plusieurs charges a une intensité plus élevée ?
Si je prends mon cas, il m'est impossible de charger avec un flexi à 10A, mais cela marche (presque) toujours avec une box à 16A, à cause des harmoniques.
Si tu veux t'en affranchir, la solution radicale (et celle aussi mise en oeuvre par renault) est la pose d'un transformateur d'isolement.
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Message par Cameleon Mer 3 Déc 2014 - 22:02

Au sujet des harmonique, Renault peut aussi faire des modifications de son côté. Il y a un sujet ou on en a parlé. Je tenterais d'abord une action avec Renault, avant d'engager des frais dans un transfo.
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Message par RD150 Jeu 4 Déc 2014 - 7:48

Caméléon a écrit:Au sujet des harmonique, Renault peut aussi faire des modifications de son côté. Il y a un sujet ou on en a parlé. Je tenterais d'abord une action avec Renault, avant d'engager des frais dans un transfo.
Sans vouloir te contredire Caméléon, les zoé récentes ont toutes des paramètres "élargis" (chargeur v2). Comme évoqué juste avant, et pour l'avoir vécu, la seule action proposée maintenant par renault est la pose d'un transfo d'isolement (à tes frais).
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Message par zoe83440 Jeu 4 Déc 2014 - 9:37

Salut à tous et merci encore pour vos réponse,

Donc j'ai bien vérifié mes sérrages, ils étaient bon.

Hier, comme je l'avait dit, nous avons relancé la charge vers 15h30, et ca a duré jusqu'à 21h45 a peu près.... donc plus longtemps que d'habitude, alors que je n'ai reien touché...

Je ne connait personne qui possède un câble crd ou autre. Mais je sais que notre zoé charge sur une prise de courant standar habituellement, j'ai mesuré d'ailleur qu'elle charge à 1500w a peu près sur la prise actuelle.

Pour les armoniques, en regardant vite fait sur internet, un transfo coûte la peau des cou....!!! Comment régler ce problème autrement?

Il faut savoir que nous avons pris cette voiture pour faire des économies, et nous n'avons pas beaucoup de possibilitées par rapport aux dépenses. Nous voulions mettre un kit green up avec son disjoncteur et prise en 3kw, car nous n'avons pas besoin de charger rapidement. Mais est-ce que c'est une bonne idée? Nous avons vu aussi des wallbox schneider en 3kw à moitié prix sur le net en occasion. Est-ce que ça vaudrait plus le coût? et est-ce que ca pourrait régler le problème? Ou est-ce qu'on aura toujours ce souci même en mettant le matériel de charge adéquat?

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Message par RD150 Jeu 4 Déc 2014 - 10:30

Fait déjà une mesure de la valeur de terre, histoire d'éliminer aussi ce point. Tu devrais pouvoir emprunter (ou louer) un appareil (mesureur de boucle de défaut) à un électricien.
Pour l'éventuel transfo, tu peux probablement en trouver d'occas aussi, mais avant, il faudrait que tu puisses tester (sans acheter) à une plus forte intensité de charge, si cela fonctionne pas la peine de dépenser plus que le prix d'une borne ou mieux d'une prise green-up (charge à 14A).
Pour confirmer un peu mieux l’hypothèse de perturbation réseau, tu peux également demander à un voisin (à proximité immédiate) pour essayer chez lui.
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Message par Ke2 Jeu 4 Déc 2014 - 10:42

RD150 a écrit:
zoe83440 a écrit:j'ai pris la tension à mes bornes de la prise de courant durant la charge et je suis a 234V entre phase et neutre, et entre neutre et terre à 7 volt.

Cela élimine effectivement les problèmes de tension entre phase/neutre et terre/neutre.
Je n'en suis pas si sûr.
J'ai retrouvé le seuil cité dans la "norme" ZE Ready : il est à 10V

Il suffit que la valeur fluctue un peu en fonction de la charge de la ligne pour qu'il passe de 7 à 10V et que la charge s'interrompe.

Pour vérifier ce point, il faudrait un enregistreur car, probablement, dès que la charge s'interrompt, l'intensité dans le câble de neutre diminue, et la tension terre-neutre aussi...

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Message par zoe83440 Jeu 4 Déc 2014 - 10:48

Ke2 a écrit:
RD150 a écrit:
zoe83440 a écrit:j'ai pris la tension à mes bornes de la prise de courant durant la charge et je suis a 234V entre phase et neutre, et entre neutre et terre à 7 volt.

Cela élimine effectivement les problèmes de tension entre phase/neutre et terre/neutre.
Je n'en suis pas si sûr.
J'ai retrouvé le seuil cité dans la "norme" ZE Ready : il est à 10V

Il suffit que la valeur fluctue un peu en fonction de la charge de la ligne pour qu'il passe de 7 à 10V et que la charge s'interrompe.

Pour vérifier ce point, il faudrait un enregistreur car, probablement, dès que la charge s'interrompt, l'intensité dans le câble de neutre diminue, et la tension terre-neutre aussi...

Cette mesure je l'ai faite en charge. Par contre, il faut que je la fasse sans rien de branché sur la ligneje vais le faire ce soir.

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Message par zoe83440 Jeu 4 Déc 2014 - 11:07

RD150 a écrit:Fait déjà une mesure de la valeur de terre, histoire d'éliminer aussi ce point. Tu devrais pouvoir emprunter (ou louer) un appareil (mesureur de boucle de défaut) à un électricien.

C'est ce que je pensais aussi, je vais contacter un electricien pour voir. Mais je doute que ce soit ça, la rénovation est récente, et le passage de la ligne EDF aussi, je pense que le consuel est passé il n'y a pas tant d'année que ça et il me semble que la réistance maxi a pas dépasser est 50ohm.. je vais me renseigner auprès du propriétaire et vous tiens informé.

Pour l'éventuel transfo, tu peux probablement en trouver d'occas aussi, mais avant, il faudrait que tu puisses tester (sans acheter) à une plus forte intensité de charge, si cela fonctionne pas la peine de dépenser plus que le prix d'une borne ou mieux d'une prise green-up (charge à 14A). Que veux tu dire par teste avec une plus forte charge? Avec quel type de prise?

Pour confirmer un peu mieux l’hypothèse de perturbation réseau, tu peux également demander à un voisin (à proximité immédiate) pour essayer chez lui. Oui je vais voir d'essayer chez la voisine, mais pareil, il n'y a pas de ligne electrique a coté, je vais devoir utiliser une ralonge et je pense que ca va poser probleme...

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