Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Bilan 3 mois !

+12
Fabien
poupou33
TomC
RoMaG & Cie
Passant_Mbr
Ke2
aurel
MrDiez44
belge90
scarred
fred et sylvie
Paco
16 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par TomC Dim 19 Oct 2014 - 18:23

Paco a écrit:J'envisage cet hiver la montagne. Puis, Toulouse – Biarritz pour le printemps prochain.
J'ai fait Toulouse – St Jean de Luz cet été...
Avec la nouvelle borne à Gourdan-Polignan, cela devrait faciliter le trajet, et le WE au ski aussi...

TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par Paco Dim 19 Oct 2014 - 18:28

TomC a écrit:
Paco a écrit:J'envisage cet hiver la montagne. Puis, Toulouse – Biarritz pour le printemps prochain.
J'ai fait Toulouse – St Jean de Luz cet été...
Avec la nouvelle borne à Gourdan-Polignan, cela devrait faciliter le trajet, et le WE au ski aussi...
Oui, je l'ai bien repérée cette borne !
J'irai faire un test sans les enfants pour valider le point; si tout va bien, c'est un bon relai pour la montagne et l'océan.
Tu t'étais arrêté où pour aller jusqu'à St Jean de Luz ?
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par TomC Dim 19 Oct 2014 - 18:36

Je suis passé par Boussens – Tarbes – Oloron – Saint-Jean-de-Luz. Maintenant on doit pouvoir faire directement Gourdan – Oloron .
Mais contrairement à toi, je n'aime pas trop rouler avec le voyant orange allumé, d'ailleurs ça ne m'arrive presque jamais...

TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par Paco Dim 19 Oct 2014 - 18:43

Intéressant !
Ca me paraît jouable avec que deux charges intermédiaires compte tenu de la distance.
1 seule charge, pourquoi pas... mais sans les enfants !
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par Zébulon Dim 19 Oct 2014 - 21:58

Paco,

Je n'ai ma Zoé que depuis même pas 20 jours. J'essaie de rouler en faisant attention, en anticipant les ralentissements, je roule à une vitesse modérée. Je vois sur ton tableau de bord une conso de 11,1kWh/100km et une note de 99/100. Je suis à 15,4 kWh/100km et ma note est de ... 85.

C'est quoi le secret : Photoshop ?..., Une descente interminable ?..., une éco-conduite exemplaire ?...

Merci d'avance
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par Paco Dim 19 Oct 2014 - 22:17

Zébulon a écrit:Paco,

Je n'ai ma Zoé que depuis même pas 20 jours. J'essaie de rouler en faisant attention, en anticipant les ralentissements, je roule à une vitesse modérée. Je vois sur ton tableau de bord une conso de 11,1kWh/100km et une note de 99/100. Je suis à 15,4 kWh/100km et ma note est de ... 85.

C'est quoi le secret : Photoshop ?..., Une descente interminable ?..., une éco-conduite exemplaire ?...

Merci d'avance
Sur le trajet complet, la consommation moyenne était de 12,2 kWh/100.
Je n'ai des consommations aussi faibles que quand je fais attention car je vais loin.
Le trajet était à profil plustôt descendant, avec montée de petit col quand même :

Bilan 3 mois ! - Page 3 Elevat10

Mes trucs:
- Préchauffage du véhicule;
- Si possible, préchauffage des batteries (c'est à dire partir quand la charge vient juste de finir pour qu'elles soient à température);
- PRESSION DES PNEUS; ma Zoé m'a été livrée à 2 bars au lieu de 2,5 bars recommandés. Quand je vais très loin, je gonfle à 3 bars comme les "hyper milers" américains;
- Théorie du 0kW instantané. Le meilleur usage de l'énergie cinétique c'est de faire avancer la voiture et non de passer par le cycle : récupération (moteur), contrôleur, batterie, contrôleur de nouveau, moteur de nouveau. Si on peut : ne pas essayer de "récupérer" de l'énergie en descente mais rouler avec l'élan. Je fais ça quand je vais très loin. Mais ça devient un réflexe et je roule toujours avec l'indication des kWh instantanés à l'écran.
Je vérifie toujours la direction et la vitesse du VENT quand je vais très loin. Je ne ferai jamais 180 km en Zoé avec le vent de face. Avec vent de face, je ne prends pas l'autoroute et je prévois une charge intermédiaire même rapide.
Je roule quand même à 85, 90 km/h sur nationale...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par Zébulon Dim 19 Oct 2014 - 22:26

Merci pour toutes ces infos que je vais mettre ( essayer de mettre ) en application dès demain.

Super sympa !

La conduite d'une Zoé est vraiment une science
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par Paco Dim 19 Oct 2014 - 22:32

Zébulon a écrit:Merci pour toutes ces infos que je vais mettre ( essayer de mettre ) en application dès demain.

Super sympa !

La conduite d'une Zoé est vraiment une science

Pour les trajets de tous les jours, ne te prends pas la tête, conduis comme tu le sens...

Mais quand on veut aller aux limites du véhicule, par besoin d'aller loin ou envie de faire un "exploit", alors il faut gérer un certain nombre de paramètres. Je suis sûr qu'il y en a d'autres... Par exemple, au bout de 30 000 km, je vais faire vérifier le parallélisme, car ça peut jouer pas mal aussi.
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par Bigfoot Dim 19 Oct 2014 - 22:34

Merci pour cette théorie du 0 kW et de l'élan, je me posais justement la question.

Par contre c'est surtout pour ma curiosité car en général je fais 60 km par jour et je ne pose pas de question d'économie et je roule normalement .

Mais c'est bien de s'entraîner pour le jour ou on fait un trajet limite.

Pour arriver à la vitesse stabilisée, y a t'il une grande différence de consommation entre l'atteindre en accélérant tout doucement ou en y allant plus franchement ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par poupou33 Dim 19 Oct 2014 - 23:04

3 bars me semble excessif moi je m'arrête à 2,7.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par Paco Lun 20 Oct 2014 - 8:58

poupou33 a écrit:3 bars me semble excessif moi je m'arrête à 2,7.
Oui, c'est peut-être le meilleur compromis pour une utilisation courante.
3 bars, bien que compatible avec les caractéristiques techniques du pneu, donnent un amorti un peu "sec".

Bigfoot a écrit:Pour arriver à la vitesse stabilisée, y a t'il une grande différence de consommation entre l'atteindre en accélérant tout doucement ou en y allant plus franchement ?
Sur une voiture essence, il vaut mieux accélérer assez fort et rouler sur l'élan, c'est d'ailleurs la technique du "pulse and glide".
Pour une électrique, le moteur ayant un rendement sensiblement identique sur toute sa plage, cela fait peu ou pas de différence; mais il faut garder à l'esprit la loi de Peukert, qui veut que plus vite on vide une batterie, moins il y a d'énergie dedans (il y a moins de kWh totaux dans la batterie si on la vide à 2C qu'à 0,5 C ...) Si on veut maximiser l'autonomie, il vaut mieux éviter les accélérations trop franches...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par Bouboune Lun 20 Oct 2014 - 9:16

La loi de Peukert ne s'applique pas qu'aux batteries au plomb ?
Bouboune
Bouboune

Messages : 1001
Date d'inscription : 22/06/2014
Age : 53
Localisation : Région Centre

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par Paco Lun 20 Oct 2014 - 9:38

Le Lithium est en effet, je pense beaucoup moins sensible que le plomb. Il faudrait voir les caractéristiques exactes de décharge des Cellules LG Chem de la Zoé...
Paco
Paco

Messages : 864
Date d'inscription : 04/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par Ke2 Lun 20 Oct 2014 - 11:18

Bouboune a écrit:La loi de Peukert ne s'applique pas qu'aux batteries au plomb ?
L'effet Peukert existe sur tous les types de batterie, il est plus ou moins sensible selon les technologies.


Paco a écrit:Si on veut maximiser l'autonomie, il vaut mieux éviter les accélérations trop franches...
Exact.
D'autant que les pertes par effet Joule (dans les câbles, l'onduleur, les bobinages,...) sont proportionnelles au carré de l'intensité.
Pour une même puissance moyenne, les pertes seront plus élevées si l'accélération est plus forte et plus courte que si elle est plus faible et plus longue.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par Bigfoot Lun 20 Oct 2014 - 13:14

Merci pour ces infos !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Bilan 3 mois ! - Page 3 Empty Re: Bilan 3 mois !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum