Circulation alternée ou circulation et comportements alternatifs ...

3 participants

Aller en bas

Circulation alternée ou circulation et comportements alternatifs ... Empty Circulation alternée ou circulation et comportements alternatifs ...

Message par Mibou Jeu 19 Déc 2013 - 13:34

Bonjour,

J'ai une Zoé Zen depuis 6 mois maintenant et 9000 Km.

Les voitures électriques c'est pour la ville et les bobo parait-il ...
Hier, départ mon domicile dans le Gard, boulot à Avignon Sud, visite chez un client à Carpentras, retour à mon domicile. Un peu plus de 100 kilomètres et 90% de batterie restante à l'arrivée  Very Happy 
J'ai un secret ...
Bon allez je vous le dis, petit arrêt chez Ikéa Avignon Nord, environ 20 minutes, et recharge à 43KW et un petit gâteau au chocolat en attendant.
J'ai eu juste un problème, je n'arrivais plus à partir, c'était l'attroupement autour de la Zoé, tout le monde venait me demander des renseignements, ça ne m'était jamais arrivé à la pompe à gasoil...

En 2009 j'ai consommé 8500 Kw chez EDF, en 2010 8000 Kw, en 2011 7300 Kw, en 2012 6700 Kw en 2013 je vais finir à 6100 Kw maximum malgré les 9000 Km en Zoé.
Je produis environ 2300 Kw avec mes panneaux photovoltaïques, donc je ne vais consommer net que 3800 Kw en 2013.
J'ai un secret ...
Bon allez je vous le dis, j'ai coupé mes P.... de convecteurs électriques, j'ai remplacé mon insert par un fourneau à bois tip top, j'ai installé un chauffe-eau solaire.
Chez moi il fait 22° en bas, 19° à l'étage, je consomme 5 stères de bois par an.

Cette année le coût de mon énergie va être d'environ - 225 € (le - ce n'est pas une faute de frappe, le coût est négatif)
J'ai un secret ...
Bon allez je vous le dis, 1350 € facturés à EDF pour ma production photovoltaïque, moins 750 € que EDF me facture pour ma consommation, moins 375 € pour mes 5 stères de bois.
Soit un petit bénéfice de 225 € (Je n'ai pas fais tout ça pour l'argent, je tiens à le préciser ...)

Hier soir je me suis dit :
La France fait 1000 Km x 1000 Km si on installait une borne de recharge rapide 22KW tous les 10 km il en faudrait 100 x 100 soit 10 000.
Dans les villes il en faut beaucoup plus, OK, alors je vous en propose 50 000. ça devrait le faire non ?
Le prix d'une borne installée, aucune idée, je pense qu'avec 10 000€ on doit quand même s'en sortir à l'aise non ?
Donc l'investissement : 50 000 x 10 000 = 500 Millions €
J'ai regardé sur Google, en France, on consomme environ 50 Millions de M3 de carburant par an, soit 50 Milliards de litres.
Vous savez quoi ? il suffit d'une taxe de 1 centime d'euro par litre d'essence pour financer l'investissement, boulversifiant non ???

Bien sur, les esprits grincheux vont me dire, si 50 000 voitures rechargent en même temps à 22 Kw tout pète ...
50 000 x 22 ça fait 1,1 Gw ça ne représente même pas une tranche de notre merveilleux EPR en construction
Bon d'accord faudra attendre qu'il fonctionne, la je n'ai pas de secret.

Voila.
Je vous souhaite à tous de bonnes fêtes de fin d'année.
Et j'aimerais tellement, que beaucoup plus de personnes connaissent le calme et le bonheur de rouler en Zoé l'année prochaine.


Mibou
Mibou

Messages : 45
Date d'inscription : 25/03/2013
Age : 62
Localisation : Rochefort du Gard

Revenir en haut Aller en bas

Circulation alternée ou circulation et comportements alternatifs ... Empty Re: Circulation alternée ou circulation et comportements alternatifs ...

Message par Léonard Jeu 19 Déc 2013 - 14:11

Mibou a écrit:Cette année le coût de mon énergie va être d'environ - 225 € (le - ce n'est pas une faute de frappe, le coût est négatif)
J'ai un secret ...
Bon allez je vous le dis, 1350 € facturés à EDF pour ma production photovoltaïque, moins 750 € que EDF me facture pour ma consommation, moins 375 € pour mes 5 stères de bois.
Soit un petit bénéfice de 225 € (Je n'ai pas fais tout ça pour l'argent, je tiens à le préciser ...)

Çà risque de changer : Le tarif de l’éolien français remis en cause par la justice européenne

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Circulation alternée ou circulation et comportements alternatifs ... Empty Re: Circulation alternée ou circulation et comportements alternatifs ...

Message par TontonPatrix Ven 20 Déc 2013 - 18:15

Mibou a écrit:Hier soir je me suis dit :
La France fait 1000 Km x 1000 Km si on installait une borne de recharge rapide 22KW tous les 10 km il en faudrait 100 x 100 soit 10 000.
Dans les villes il en faut beaucoup plus, OK, alors je vous en propose 50 000. ça devrait le faire non ?
Le prix d'une borne installée, aucune idée, je pense qu'avec 10 000€ on doit quand même s'en sortir à l'aise non ?
Donc l'investissement : 50 000 x 10 000 = 500 Millions €
J'ai regardé sur Google, en France, on consomme environ 50 Millions de M3 de carburant par an, soit 50 Milliards de litres.
Vous savez quoi ? il suffit d'une taxe de 1 centime d'euro par litre d'essence pour financer l'investissement, boulversifiant non ???
+1 sur pratiquement tout ton post, mais en particulier ce passage  Exclamation 

Seuls bémols sur l'ensemble : 1/ ne pas confondre les kW & les kWh (c'est pour faire plaisir à CROLLES  Wink ) ;
et 2/ le couplet sur le prix de ton énergie : certes, tu revends tes kWh solaires très cher à EDF, mais ce n'est plus ce qu'il faut viser.
Aujourd'hui, en dehors des efforts d'isolation et utilisation des ENR thermiques (bravo pour le CES et le poêle), il devient pertinent de viser l'autoconsommation plutôt que la revente, et les tarifs de rachat vont probablement disparaître très vite, contrepartie de la chute des prix des matériels photovoltaïques. D'ailleurs à mon avis vu ta conso annuelle, tu pourrais mettre un kit de 1kWc de puissance sur quelques m² ensoleillés chez toi, le déclarer en autoconsommation, et tu réduirais probablement tes 6100kWh à 5000 ou moins, et sur TES kWh tu n'auras pas d'augmentation !  Smile 
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Circulation alternée ou circulation et comportements alternatifs ... Empty Re: Circulation alternée ou circulation et comportements alternatifs ...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum