Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole?

+2
Tongueur
Phil14
6 participants

Aller en bas

Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole? Empty Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole?

Message par Phil14 Sam 2 Nov 2013 - 20:16

Tout est dans le titre! quelqu'un peut éclairer ma lanterne? Very Happy 

Phil14

Messages : 117
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 72
Localisation : Surrain

Revenir en haut Aller en bas

Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole? Empty Re: Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole?

Message par Phil14 Sam 2 Nov 2013 - 20:29

Je crois que je n'ai pas placé ma question au bon endroit! Désolé. Embarassed 

Phil14

Messages : 117
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 72
Localisation : Surrain

Revenir en haut Aller en bas

Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole? Empty toute les tares de notre système

Message par Tongueur Sam 2 Nov 2013 - 21:46

3 litres de brut pour faire un litre de gazoil
Forte exportation d'essence raffinée vers les EU
Forte importation de gazoil pour fournir la france
Environ 2 kWh pour obtenir 1 litre de gasoil
Environ 10 % de perte de carburant ( extraction , transport .....)

Un véhicule qui brule 8 litres de gasoil ( + 10 % ) en fait utilise 24 litres de brut ( + 10 % ) et 16 kWh, comme quoi le débat des centrales nucléaires pour faire rouler les VE est complètement à l'ouest !!!!
Tongueur
Tongueur

Messages : 106
Date d'inscription : 31/05/2013
Age : 61
Localisation : 77 armentieres en brie

Revenir en haut Aller en bas

Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole? Empty Re: Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole?

Message par Phil14 Dim 3 Nov 2013 - 11:28

Merci pour la réponse, j'avais le souvenir d'avoir lu un article allant dans ce sens mais je ne me souviens plus de son origine. Tu as les sources de tes chiffres? Very Happy 

Phil14

Messages : 117
Date d'inscription : 28/06/2013
Age : 72
Localisation : Surrain

Revenir en haut Aller en bas

Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole? Empty Re: Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole?

Message par caillou Mer 21 Mai 2014 - 20:18

Tongueur a écrit:Un véhicule qui brule 8 litres de gazoil ( + 10 % ) en fait utilise 24 litres de brut ( + 10 % ) et 16 kw , comme quoi le débat des centrales nucléaires pour faire rouler les VE est complètement à l'ouest !!!!

Je suppose que Tongueur parle de kwh et non de kw
Ce n'est pas la 1ère fois que je lis ça, j'ai cherché des sources

Source 1:
http://gatewayev.org/how-much-electricity-is-used-refine-a-gallon-of-gasoline

Aux US: 6kwh par gallon pour l'essence, soit 1.6kwh / L
C'est de l'energie équivalente donc une partie est de l'electricité prise au réseau, une autre est de la consommation de carburant directement

Source 2:
http://www.ineris.fr/centredoc/fioul.pdf
p13 répartition de l'energie nécessaire à raffiner

Les bilans C02 du puit à la roue qui sont censés prendre en compte l'energie des raffineries donnent tous plus ou moins le même résultat: le calcul du C02 du puis au réservoir n'est pas différencié en fonction des pays (et donc du C02 de la production électrique), et il est en général très proche du C02 du puis à la roue d'un VE avec de l’électricité Française
Par exemple ici:
Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole? Crbst_import31

Hypothèse:
VE: 170Wh/km => 100g/km mix européen d'après le graph
Thermique: 7L/100km, raffinage: 1.6kwh/L, soit 112Wh/km => 27g/km d'après le graph si tout le C02 du puis à la roue provient du raffinage

Tous ces chiffres ne sont pas très cohérents
Si vous avez d'autres sources ...




caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole? Empty Re: Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole?

Message par cece74 Jeu 22 Mai 2014 - 10:49

caillou a écrit:
Hypothèse:
VE: 170Wh/km => 100g/km mix européen d'après le graph
Thermique: 7L/100km, raffinage: 1.6kwh/L, soit 112Wh/km => 27g/km d'après le graph si tout le C02 du puis à la roue provient du raffinage

Tous ces chiffres ne sont pas très cohérents
Je n'ai pas regardé en détail, mais y a-t-il forcément incohérence ?
Comme je comprends, les 27g/km ne correspondent pas entièrement à une consommation d'électricité. Donc la conversion kWh -> g Co2  n'est pas la même que pour l'électricité.

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole? Empty Re: Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole?

Message par Léonard Jeu 22 Mai 2014 - 18:22

On estime que pour mettre 1 litre de carburant dans un réservoir, on va pomper 3 litres de brut. C'est une estimation, parce que cela dépend beaucoup de la qualité du brut, de la distance entre la source et l'utilisation, d'où se trouvent les unités de raffinage et de stockage, ...
S'il existe un pipe-line, on n'a pas les mêmes valeurs que si on doit utiliser une noria de camions, par exemple.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole? Empty Re: Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole?

Message par Thierry Sam 20 Mai 2017 - 10:02

Phil14 a écrit:Tout est dans le titre! quelqu'un peut éclairer ma lanterne? Very Happy 

@visiter http://acti-ve.org/eroei-en-francais-tre-taux-de-retour-energetique/mobilite-electrique/2017/04/
Cdt
Thierry
Thierry

Messages : 21
Date d'inscription : 06/02/2013
Age : 62
Localisation : 73170 Yenne

http://www.acti-ve.org

Revenir en haut Aller en bas

Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole? Empty Re: Quantité d'électricité nécessaire pour raffiner un baril de pétrole?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum