Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

+3
nh2o2
Cité Radieuse
aurel
7 participants

Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par aurel Mar 1 Oct 2013 - 12:32

Voila, connaissant la polémique entre la décision de l'UE d'imposer un type de compteur d'électricité et les fortes réserves d'association de consommateur (ex UFC que choisir, 60 million de conso...). J'ai profité de la venu d'un agent d'un fournisseur d'énergie, qui était venu pour remonter mon abonnement à 12KVA (ayant 2 VE + chauffage élec, c'était devenu indispensable), pour lui poser la question.
Je lui ait demandé qu'elle était l’intérêt du nouveau compteur pour l’abonné.
Après avoir réfléchit quelque instant, il me répond, "RIEN" bien au contraire.

Bon il y a du positif comme la consultation par internet de sa conso (gadget).

Le positif pour le fournisseur devient négatif pour l'abonné. Comme ce nouveau compteur aura (la j'ai pas bien compris) soit un disjoncteur intégré, soit en communication avec le disjoncteur. En tout cas j'ai bien compris qu'il pourra couper le courant à distance en cas d'impayé ou de litige.
Accessoirement cela permet aussi de diminuer le nombre d'agents sur le terrain.

Autre gagnant/perdant, actuellement (même avec un compteur actuel digital), lorsque que l'on à un abonnement de 9KVA, celui-ci est garanti, donc dans les faits on en dispose d'un peut plus. D’ailleurs l'agent venu, a pu relever que j'avais réalisé un pic de conso à 53A alors que mon disjoncteur était réglé à 45A. Avec le nouveau compteur ce serra fini, il déclenchera à 45A pile poil, il y aura donc des mauvaises surprises parmi les abonnés qui devront remonter leurs abonnement après installation d'un tel compteur.

Autres effet quiscool, les statistiques.
Toutes nos habitudes de conso seront enregistré et consultable pour les différents opérateurs d'énergie. Cela se concrétisera par la prospection ciblé des consommateurs (un peut comme cela se fait sur internet). Il n'y a pas vraiment de côté négatif à cela, sauf le fait qu'un fournisseur d'énergie connait les horaires où l'électricité est la plus "margé" afin de cibler en priorité les gros consommateurs de cette plage horaire (hebdomadaire).
Cette formidable base de donné alimentera bien évidemment la bourse à l'électricité. Pouvant ainsi faire payer un prix très fort le Kwh les jours de fort pic de conso.
Si l'on sort du tarif conventionné, qui ont peut le dire, est en sursit. Il faudra bien lire les petites lignes sur les nouveaux contrats.

Alors pourquoi ce compteur?
C'est bien simple, dans un soucis perpétuel de la libre concurrence dans l'UE, celle-ci impose donc un système pouvant booster le marché libéral de l'énergie. Avec ces bon coté mais aussi avec ces côté pervers.

Y a t'il un intérêt pour les possesseur de VE?
NON, car ce nouveau compteur ne permet pas de gérer le réseau, et délester certaine installation afin d'éviter un black-out lors de fort pic de conso. Aucun progrès à ce niveau là. Et aucune économie possible réalisé.

Par contre le possesseur d'un véhicule électrique, par ça forte conso annuel (et en heure creuse) est mieux armé qu'un petit consommateur (comme foyer sans VE et se chauffant avec une autre énergie) pour négocier un contrat moins cher.

Un intérêt écologique alors?
Je n'en vois même pas. Si se compteur permet de cibler les meilleurs clients, pour leur proposer un KWH attractif, celui-ci serra forcément acheté à une centrale nucléaire.

En plus, se remplacement de compteur est payant. Alors pour moi c'est simple, je reste le plus longtemps possible avec mon compteur actuel et mon tarif conventionné .
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par Cité Radieuse Mar 1 Oct 2013 - 13:19

aurel a écrit:
Un intérêt écologique alors?
Je n'en vois même pas. Si se compteur permet de cibler les meilleurs clients, pour leur proposer un KWH attractif, celui-ci serra forcément acheté à une centrale nucléaire.
Linky permet de délester (comme Ecowatt) ce qui permet un lissage de la consommation et fait ainsi faire des économies aux producteurs et transporteurs qui ne sont plus obligés de d'avoir des installations surdimensionnées pour quelques heures par an.

L'intérèt écologique est, en théorie, d'adapter la consommation à l'outil de production, en particulier pour les outils dont on ne maitrise pas la production (éolienne, pv etc..)

Les systèmes HC/HP et Tempo sont aussi là pour ça mais ça représente un manque à gagner pour les distributeurs.

En théorie ces délestages seront transparents pour le consommateurs, limités dans le temps et ne doivent pas toucher les fonctions vitales.

Comment se comportera Zoe si il y a plusieurs coupures lors d'une charge ?
Il faudra voir si les Ve sont considérés comme vitaux, sinon ils risques d'être impactés, comme les chauffages électriques par exemple, parce que gros consommateurs et consommation pouvant être différée.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par aurel Mar 1 Oct 2013 - 14:23

ok, donc se nouveau compteur intègre donc la fonction de délestage. C'est déjà ça.
La Zoé n'accepte pas plus de 3 coupures. Au delà la recharge s'arrête.
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par nh2o2 Mar 1 Oct 2013 - 18:35

Aucun intérêt.

Et quand tu dis que l'installation est payante... T'as tout dis.

Ils peuvent aller se brosser.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par Cité Radieuse Mar 1 Oct 2013 - 18:55

nh2o2 a écrit:Aucun intérêt.

Et quand tu dis que l'installation est payante... T'as tout dis.

Ils peuvent aller se brosser.
T'as tout compris
En théorie c'est très bien mais c'est du gagnant/perdant, aucun intérèt pour le particulier
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par cinquecento Mar 1 Oct 2013 - 19:14

comme le Linky (par le biais du réseau domestique CPL http://www.erdfdistribution.fr/Linky/ ), est capable d'identifier les différents appareils électriques,

comme le gouvernement a remplacé la TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) par la TICPE (Taxe Intérieure sur la Consommation des Produits Energétiques), et créé (je ne sais pas quand) les taxes communale, départementale et intérieure (ou TICFE -Taxe Intérieure (et communale et départementale) sur la Consommation Finale d'Electricité

conclusion ? par souci "d'équité" concernant la taxation de l'énergie servant à se déplacer, il n'y aura qu'un pas pour qu'on différencie l'électricité pour la voiture de celle utilisée pour la maison ...

petite précision, Linky sera "gratuit", puisque c'est EDF sur ses fonds propres qui financera les 3 millions de compteurs.
"Gratuit", et pas gratuit (sans les guillemets), car on sait tous pertinemment que c'est NOUS qui paierons !

On le voit nettement lorsque on observe la gestion financière d'EDF concernant les réserves qu'il était censé constituer pour entretenir les centrales nucléaires

INEXISTANTE !
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par Léonard Mer 2 Oct 2013 - 22:10

Mon cher cinquecento, la réserve existe bel et bien. Je sais que certains pensent qu'on a le droit de mentir. Mais, j'estime que si le combat est juste, on n'a pas version de mensonges.

PS : et les 3 milliards d'euros d'avance sur le rachat d'électricité renouvelable, pourquoi que personne n'en parle ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par CROLLES Mer 2 Oct 2013 - 22:57

PS : et les 3 milliards d'euros d'avance sur le rachat d'électricité renouvelable, pourquoi que personne n'en parle ?
Parce qu'on attendait Leonard,
farouche pourfendeur des ENR au nom de la défense du Nuke...
Laughing Laughing 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par Léonard Jeu 3 Oct 2013 - 23:33

Problèmes de connection. J'arrive pas à faire des citations. Je répondrais sur le fond de chez moi ce week-end. Mais quand je vois ce qu'on me réponds, je me demande si ça en vaut la peine. Pour discuter ensemble, il faut accepter d'échanger des arguments. Quand la seule réponse est de cet accabit : "Tiens, encore le pro-nucléaire qui se manifeste !" Parce que c'est à cela que correspond ta réponse Crolles. J'attendais quelque chose de plus intelligent. Vous me confortez dans mon opinion. On ne peut pas discuter avec des gens qui sont convaincu qu'ils possèdent la réponse et que les autres sont des cons.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par CROLLES Ven 4 Oct 2013 - 7:09

Con mais non, pas du tout.
Au contraire Leonard, probablement tres intelligent.
Mais pro nuke indeniablement.
Pret a tout pour continuer "as usual".
Que vient faire cette remarque sur l'achat des ENR dans un fil sur le Linky ?
Cdlt.
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par Léonard Sam 5 Oct 2013 - 11:42

CROLLES a écrit:Que vient faire cette remarque sur l'achat des ENR dans un fil sur le Linky ?
Une réponse à la remarque qui n'avait rien à faire dans le sujet sur le financement du démantèlement des centrales. J'en déduit que les seuls hors-sujets qui t'intéressent, ce sont ceux qui vont à l'encontre de tes opinions. C'est très instructif. Si tu combat les HS, tu réagit dans l'ordre, et tu traite les HS dans leur ordre d'apparition chronologique. Donc, avec de traiter ma remarque, je m'attendrais que tu t'intéresse aux remarques déplacées et hors contexte qui sont apparues avant et qui ont fait que j'ai réagit. Cela s'appelle l'équité et cela évite de se dresser en censeur soit-disant neutre. Les amalgames contre le "nuke" ont été faites avant et ce sont elles qui ont entrainé ma réaction. Surtout que ce sont des mensonges éhontés et qui relève que certains ne prennent pas la peine de réfléchir plus loin que le bout obtu de leurs fronts.

Surtout que pour l'instant, il n'y a rien eu de constructif, juste des réactions épidermiques de personnes qui ne savent pas ce qu'elles veulent.

Si ça ne te gêne pas, dans le post suivant, je vais discuter du fond et je vais reprendre des arguments d'écologistes...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par CROLLES Sam 5 Oct 2013 - 12:05

Concernant le Linky alors ?
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par Léonard Sam 5 Oct 2013 - 12:14

Parlons du fond un peu sérieusement.
Le blog de l'écologie de marché a écrit:Smart Grid et énergies renouvelables sont les deux piliers fondamentaux de la conversion énergétique en cours. La raison principale est la suivante : à l’inverse de la production électrique de sources fossiles qui implique une forte centralisation de la production, les énergies renouvelables impliquent une forte décentralisation de la production. Du toit solaire d’un particulier à la centrale solaire à concentration en passant par les fermes éoliennes, les énergies renouvelables multiplient les unités de production de tailles diverses. Si les plus grandes unités de production d’énergies renouvelables rivalisent en puissance avec les centrales thermiques classiques et nucléaires (à partir de 500 MWh), la puissance des plus petites et des plus nombreuses s’élèvent à quelques kWh. L’exemple le plus évident est celui de la toiture d’une maison équipées de quelques mètres carrés en voltaïque.

La connexion de toutes ces sources aux réseaux existant est possible. A terme cela ne constitue pas la meilleure solution. C’est là qu’intervient la notion de Smart Grid ou réseau intelligent. Ce dernier permet à la fois de multiplier les réseaux locaux de distribution à l’échelle d’un village, d’une ville ou d’une région et l’interconnexion entre ces différents réseaux.
- See more at: http://ecologiedemarche.com/smart-grid-et-energies-renouvelables/#sthash.GQ7Jf0t0.dpuf
Ecologie de marché

Les "smart grid" ou "réseaux intelligents sont le moyen nécessaire et obligatoire pour développer les ENR. Ce n'est pas moi qui le dit, mais un tas d'experts pro-écologie. Il suffit de taper les termes "écologie" et "smart-grid" pour trouver les nombreuses occurrences qui montrent cela.

Qu'est Linky ? Linky est l'un des maillons permettant de crée des réseaux intelligents. En fait un réseau "intelligent" c'est une série de capteurs qui envoient des données vers des centres de traitement de l'information, ce qui permet ensuite le réseau de s'adapter à la situation donnée. Prenons un exemple; nous sommes fin mai, la journée à été assez nuageuse, tout en étant douce. Mais voici que sur une zone pavillonnaire, une éclaircie s'annonce. Nous sommes le soir vers 18h, le soleil ne va se coucher tout de suite et nous sommes en vendredi soir. Il peut sembler évident que pas mal de gens vont prendre la décision de profiter de ses rayons de soleil. On va donc manger dehors. Au menu : salades, charcuteries diverses, éventuellement barbecue. Donc, on ne va pas allumer de lampes; de fours, de plaques de cuissons, ... Pour l'instant, les producteurs et les distributeurs ont des estimations à maille plus grande. Donc, on va peut-être démarrer une centrale thermique en vue de al pointe du soir. On l'on va retarder la mise en veille d'une centrale nucléaire. Pire, on va peut-être anticiper la baisse de production des panneaux solaires, alors qu'ils vont justement produire et compenser la consommation plus faible du quartier ...

On est donc en train d'équiper le réseau de divers capteurs et linky est le capteur permettant de savoir ce que fait l'usager. Il est vrai qu'on peut aller vers des détails très fins. On saura ainsi à quelle heure on met en branle les gros consommateurs que sont les lave-linges, les lave-vaisselles, les fours, les plaques de cuisson, ... En fait, le distributeur s'en faut que vous rentriez à 18h35 ou à 18h36. Ou que vous regardez la télé tous les soirs de grands matchs. Mais, ce qui l'intéresse, c'est que tant de clients vont tirer tant de kilowatts à partir de telle heure avec un certain taux de probabilité. En mixant cela avec d'autres données, il va pouvoir optimiser ses achats et ses prises de décisions. Prenons un fournisseur alternatif qui refuse de se fournir en électricité "nuke". Par expérience, il sait que ce soir, parce qu'il fera un certain type de temps et qu'on est à un certain jour de l'année, il aura besoin d'une certaine quantité d'électricité. Si sa connaissance des usages de sa clientèle est fine, il pourra négocier des contrats avec des producteurs hydraulique par exemple ( demain, j'aurais besoin de 3 MW de 19 à 21 heure, mais après-demain, il m'en faudra 3,2). Plus ses contrats sont pris en amonts, plus le prix est calculé au plus juste. Le résultat sera qu'il devrait pouvoir proposer des prix plus attractifs à sa clientèle. Mais, si un soit, il voit que la consommation est plus forte que prévue, s'il a les outils adaptés, il pourra demander à votre lave-vaisselle, d’attendre 23 heures pour se mettre en marche. A moins que vous en avez besoin de manière urgente et que vous acceptez de payer le surplus que cela représente en forçant son fonctionnement.

Il est possible, et c'est une partie du combat des associations de consommateurs, que l'on voit apparaitre des contrats où l'on vous proposera de payer moins cher votre électricité en délestant une partie des appareils dans certaines tranches horaires. La nuit pour les contrats pro-solaire, la journée pour les contrats économiques.

Si je comprend bien certains articles, le troll farouchement pro nuke que je suis devrait avoir un message simple : "Soyez opposés farouchement à Linky". Puisqu'à la lecture de ces articles, les bénéficiaires principaux des réseaux intelligents devraient être les ENR. Au passage, je note que comme souvent, les écolos sont en faveur de certaines grandes idées, mais farouchement opposés à leurs applications pratiques. Ils sont pour les smart-grid qui vont aider au développement des ENR, mais opposés à Linky parce que c'est l'outil choisi par EDF pour développer les smart-grid. Et se c'est EDF qui choisit, c'est forcement mauvais, n'est-ce pas.

Et j'en déduis que cinquecento et cité radieuse sont en faveur du nucléaire, puisqu'ils sont opposés à un outil qui doit aider au développement des ENR. Je les remercie de leurs comming-out. Wink 

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par Léonard Sam 5 Oct 2013 - 13:03

CROLLES a écrit:Concernant le Linky alors ?
J'étais en train de rédiger mon message. Puisque tu est si réactif, je dois donc considérer que puisque tu n'a pas fait de remarques, tu es d'accord avec mon analyse Parce qu'autrement tu te serais manifesté dans les 20 minutes que tu m'a accordé royalement.

T'énerve pas, c'est ironique.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par CROLLES Sam 5 Oct 2013 - 13:08

Léonard a écrit:
CROLLES a écrit:Concernant le Linky alors ?
J'étais en train de rédiger mon message. Puisque tu est si réactif, je dois donc considérer que puisque tu n'a pas fait de remarques, tu es d'accord avec mon analyse Parce qu'autrement tu te serais manifesté dans les 20 minutes que tu m'a accordé royalement.

T'énerve pas, c'est ironique.
Oui, je suis d'accord.
Il y a de bons arguments pour.
Tu sais aussi qu'il y en a contre.
Cdlt
Very Happy 
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par Léonard Sam 5 Oct 2013 - 13:53

CROLLES a écrit:Tu sais aussi qu'il y en a contre.
Cdlt
Very Happy 
Arguments contre :
- qui paiera ? Mais on sait que de toute façon, la facture sera partagée, de même que les gains éventuels. Surtout en secteur concurrentiel.
- mon fournisseur m'espionnera. Effectivement, la "connaissance fine" entraine que celui qui recueille les données saura beaucoup de choses. La courbe de consommation permettra de savoir quand on lance sa machine à laver (où plutôt, quand le gros consommateur qu'est la résistance de chauffage se met en route). Elle permettra aussi de savoir si on chauffe une maison inoccupée ou si on la laisse refroidir pendant l'absence des habitants. ... On peut imaginer pas mal de choses à ce sujet. Je ne sais pas si ces connaissances permettent de restreindre ou non notre liberté civique et sociale.
- mon fournisseur gardera les données collectées pour lui et pour ceux auxquels il les vendra et je n'aurai aucun accès à ses données. Cela est pas trop évident et il y a des discussions qui concernent la propriété des données et leurs divulgations possible ou pas. Cela concerne aussi l'exploitation des données. Certains "fadas" de la connectique envisagent déjà des utilisations permettant d'avoir des maisons "intelligentes". Par exemple, je pourrais peut-être programmer ma recharge de manière qu'elle ne se réalise que dans les conditions que j'ai défini.

Dans la réalité, beaucoup de personnes envisagent des usages, mais on ne sait pas si cela se réalisera ou non et quel sera l'impact.

Par exemple, certains articles au sujet de la 3G disaient qu'il serait possible de définir un besoin et de le résoudre. Mettons que j'ai une grosse migraine et qu'il me faut des médicaments. Il aurait pu y avoir des applis qui m'auraient donné la listes des pharmacies ouvertes autour de chez moi et le prix des médicaments concernés ... Si je décide de faire du shopping cet après-midi et de m'acheter un polo, il pourrait y avoir une appli qui m'indique les boutiques qui proposent des promos sur les polos lorsque je passe à proximité, ou qui proposent des polos de la bonne couleur, dans la gamme de prix indiquée ...

Tout cela n'a pas vu le jour pour diverses raisons. Les commerçants préfèrent envoyer des promos aux personnes qui se manifestent sur leur site. Mais, le coût auquel on désirait leur vendre ces "services" leur a peut-être semblé dissuasif en période de crise.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par Cité Radieuse Sam 5 Oct 2013 - 14:04

Léonard a écrit:

Et j'en déduis que cinquecento et cité radieuse sont en faveur du nucléaire, puisqu'ils sont opposés à un outil qui doit aider au développement des ENR. Je les remercie de leurs comming-out. Wink 
Si on passe en mode agressif ça ne m'intéresse pas d'autant que j'ose croire que tu as mal lu ce que j'ai écrit.

Pour ma part je n'ai pas attendu Linky pour délester. je surveille ma consommation quotidienne et je suis inscrit à Ecowatt (à la mode bretone, pas le boitier).

Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par Léonard Sam 5 Oct 2013 - 14:28

Cite Radieuse a écrit:En théorie c'est très bien mais c'est du gagnant/perdant, aucun intérêt pour le particulier
C'est bien ce que tu écrit ? J'ai peut-être mal "traduit", mais en gros, : "EDF veut nous entuber et çà ne sert à rien." J'avais fait une réponse le soir où j'ai lu ton message, mais j'étais en stage à l'hôtel et j'arrivais pas à poster.

Tu a raison sur un point : aucun intérêt pour l'instant. Tu a aussi raison, si on dit : aucun intérêt pour le réseau actuel. Effectivement, le réseau fonctionne très bien sans Linky. Il est vrai qu'on doit sûrement surproduire un peu à certains moments et que l'adéquation production-consommation pourrait être optimisée. En fait, les ENR sont pénalisés. De combien ? on ne sait pas bien. Quand l'équilibre producteur/consommation est en faveur des producteurs, la fréquence du réseau augmente. Du coup, les gros groupes qui peuvent mieux suivre les variations de fréquence sont avantagés et les petits risquent le délestage. Dans certains cas, on pourrait donner l'ordre aux gros producteurs de diminuer leur production, ce qui aiderait les petits à distribuer l'énergie qu'ils produisent. Je te laisse deviner qui sont les "petits" et qui sont les "gros" producteurs.

Là, je ne suis pas en mode agressif, contrairement à certaines remarques faites à l'emporte-pièce. Je suis en mode explicatif. Et je pense qu'avant de poster certaines choses en réaction à des articles primaires qui passent dans la presse, il vaudrait mieux faire l'effort de se renseigner de d'y réfléchir. Et c'est quelqu'un qui est abonné au site internet d'une association de consommateur qui te le dit.

En tant que consommateur, je comprend très bien le combat des associations. Il faut que ce soit gagnant/gagnant et pour cela, il faut de nouvelles formules d'abonnement et un accord sur l'échange de données. Je dois garder un œil sur ce qu'on sait de mon mode de vie. Cela doit passer par des discussions et donc des échanges. Le rejet pur et simple n'est jamais une bonne solution.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par zoeilvert Dim 6 Oct 2013 - 10:36

Salut à tous qui suivent ce sujet très intéressant.
A l'arrivée de la zoé et de la WB avec une prise de type 3, j'avais ouvert un sujet sur le smart Grid.
Avec l'arrivée du linky, c'est un élément de plus pour le réseau intelligent.
Je ne peux être que pour, car comme l'explique Leonard, la gestion des ressources et des besoins est surement plus destinée aux énergies renouvelables que pour le nucléaire.
Donc oui je suis pour l'installation du Linky par principe. Là ou je me pose des questions, c'est sur l'utilisation des données.
Si le compteur et son installation sont gratuits, aurais-je accès aux données? Es ce que le Linky remonte seulement les données ou bien y a t il aussi un contrôle du type délestage? Actuellement, beaucoup de mes appareils se mettent en route à 23 h en heures creuses, mais c'est à nouveau un pic alors qu'il faudrait répartir le fonctionnement des ces appareils. (recharge Zoe, chauffe eau sanitaire, lave vaisselle, lave linge etc..).

Dans le journal de hier(Dernières Nouvelles d'Alsace), j'ai pu lire que plusieurs grandes villes d’Allemagne changent pour une gestion propre des ressources, notamment électrique. C'est un nouveau tournant. Les consommateurs et les électeurs vont avoir plus de poids dans le choix des ressources et de leur origine. La contre-partie risque d'être une moindre synergie.


[modérateur On]:
Le sujet est dans le bistrot, ça ne me dérange pas si la conversation dérive du titre sans pour autant le suggérer...
Je veillerai juste à l'application des autres règles...
[modérateur Off]

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6010
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?   Empty Re: Nouveau compteur intelligent, meilleur pour un véhicules électrique?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum