-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les véhicules à conduite autonome

5 participants

Aller en bas

Les véhicules à conduite autonome Empty Les véhicules à conduite autonome

Message par zoeilvert Mer 25 Sep 2013 - 15:00

Plusieurs constructeurs s'y lancent..
Après Google , voici que Tesla suit , lu ICI

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Les véhicules à conduite autonome Empty Re: Les véhicules à conduite autonome

Message par MINI031FRANCE Dim 27 Oct 2013 - 16:07

Salut

Cela va surement mettre quelques années à se développer mais c'est déjà en bonne voie.
Moi, je rêve d'une Zoé qui m’emmène toute seule à mon travail et que je puisse lire ou pianoter sur mon smartphone pendant le trajet.

Adieu le stress des bouchons,
que de la Zénitude en Zoé Autonome.

Amicalement Votre
Vincenzo

Very Happy 

MINI031FRANCE
MINI031FRANCE

Messages : 178
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les véhicules à conduite autonome Empty Re: Les véhicules à conduite autonome

Message par Foly-vi Dim 27 Oct 2013 - 17:12

Je pense que c'est impossible.
Quelqu'un colle un sticker sur un panneau de limitation à 30km/h. Comment la voiture lira -t'elle le panneau avec un 3 et un 0 à moitié effacé?
Des travaux de voirie sur la route avec deux ouvriers réquisitionnés pour faire de la circulation alternée avec talkie-walkie. Que fait la voiture?
Une bande discontinue sur la route disparait plus loin à cause de travaux récents d'encastrement. Que fait la voiture?
La voiture arrive à un rond-point chargé aux heures de pointe. Si elle respecte scrupuleusement le code de la route , elle ne s'engagera jamais.
Sur nationale ou départementale , elle respectera les distances de sécurité , cela provoquera l'envie , à celui qui vous suit , de doubler stupidement pour s'intercaler devant vous. Votre voiture régira et ralentira pour refaire une distance de sécurité qui énervera un autre derrière vous.....qui vous doublera..... votre voiture ralentira encore une fois ....etc...etc...
Sur autoroute , j'imagine cela possible avec une signalisation qui ne souffre d'aucun défaut pouvant être mal interprété par des caméras ou capteurs embarqués. Mais en ville ou à la campagne , je pense que c'est impossible.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Les véhicules à conduite autonome Empty Re: Les véhicules à conduite autonome

Message par MINI031FRANCE Dim 27 Oct 2013 - 19:24

Salut

je comprends tes remarques mais il y aura surement aussi des communications de la voiture avec les autres voitures et avec les infrastructures.
par exemple l'ouvrier aura une borne qui enverra des messages aux voitures pour leur dire si le feu est rouge ou vert. Tout est possible dans ce monde extraordinaire.

A+

Vincent
Very Happy 
MINI031FRANCE
MINI031FRANCE

Messages : 178
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 55
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Les véhicules à conduite autonome Empty Re: Les véhicules à conduite autonome

Message par Passant_Mbr Dim 27 Oct 2013 - 20:35

Foly-vi, c'est interessant tes remarques, il faudrait que les automatisme apprennent à désobeir aux regles, mais pas trop, juste que ce qu'il faut. Ca implique aussi qu'il y aura souvent des situations floues et incertaines, dans lesquelles les conducteurs humains eux-mêmes se trompent parfois. Du coup on sera bien loin d'arriver à un véhicule infaillible qui serait beaucoup plus sûr qu'un conducteur humain.

Ca pourrait commencer à fonctionner à a partir du moment ou les véhicules autonomes sont majoritaires, ils pourront interagir entre eux pour se conduire civilement.

Mais c'est sûr qu'il faudra combiner beaucoup de sources de données pour securiser : extraction des informations visuelles, sondage de la surface de la route au laser en avant du véhicule, cartes, centrale inertielle, utilisation de prise de vues aériennes avec des drones robotisés, prise en compte d'informations de travaux obligatoires disponibles sur reseau, monitoring et echange d'nformations automatique entre véhicules proches, puces RFID dans le panneau, ou le bitume pour donner les informations de limitation, mode sécurité s'il n'est pas possible d'établir de façon certaine la trajectoire et le terrain : demande de reprise manuelle, si pas de réaction immédiate, ralentissement et arret sur le coté..

Mais il n'y aura plus guère de plaisir de conduite, ça reviendra à un  "transport en commun individuel". la logique de l'automobile poussée jusque là n'arrive-t-elle à un point où elle perd sa signification? Ne vaut 'il mieux pas à se moment là reactiver les concepts de transport ou des sytèmes detachables viennent chercher des gens chez eux et s'accrochent puis se séparent de convois communs en fonction de leur destination, une espèce de chemin de fer dynamique ?

En d'autre termes, est-ce qu'on n'arrive pas au bout d'un concept poussé jusqu'à l'absurdité (l'automobile) et auquel on s'accroche par simple inertie ?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les véhicules à conduite autonome Empty Re: Les véhicules à conduite autonome

Message par MrDiez44 Lun 28 Oct 2013 - 20:35

Le développement actuel se concentre justement sur certaine section de ville apparemment, pour l'autoroute je ne suis pas sûr... Il est aussi prévu que par exemple votre voiture sorte de sa place de parking toute seule pour venir vous chercher devant le bureau/lusine/le supermarché! Il y a effectivement le problème de la législation autoroutière mais les constructeurs n'ont pas décider d'attendre et Renault Nissan veux encore une fois être parmis les premiers, avec d'abord Nissan puis Renault.

Et Vincenzo pourquoi pianoter sur ton Smartphone quand tu as une super Rlink2 ou 3 sur ta zoé 2 ... ou 3.

Vivement 2020!
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Les véhicules à conduite autonome Empty Re: Les véhicules à conduite autonome

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum