Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018

4 participants

Aller en bas

Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018 Empty Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018

Message par Cameleon Sam 14 Sep 2013 - 0:17

L'union Européenne préconise l'arrêt fin 2018 de l’installation des bornes Chademo ou profit du Combo CCS adopté sur la BMW I3.
On en parle dans cet article sur la prévision du déploiement des bornes d'ic 2020.

J'ai loupé quelque chose ou c'est encore une nouvelle prise, voir ici. ?
Et la type2 mise au rencard ?

Source http://www.avem.fr/
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018 Empty Re: Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018

Message par TomC Sam 14 Sep 2013 - 1:20

J'avoue que j'ai du mal à voir l'intérêt de cette énorme prise "combo", mis à part créer un nouveau standard qui va encore jeter la confusion et retarder les décisions...
Voila ce que je comprends :
la prise combo est constituée d'une prise type 2 + deux contacts supplémentaires pour du continu, donc :
- une prise type 2 côté borne peut rentrer dans un prise combo côté voiture
- mais une prise combo côté borne ne peut pas rentrer dans un prise type 2 côté voiture
donc :
- les bornes existantes avec une prise type 2 seront compatibles avec les voitures équipées de combo
- les bornes de charge rapide AC 43 kW / DC 50 kW si elles n'ont plus qu'un câble au lieu de deux comme aujourd'hui seront équipées de combo et ne seront pas compatibles avec les voitures équipées de prise type 2 (Zoe par exemple....)

J'ai l'impression qu'il n'y a pas que des choix techniques la-dessous...

Si quelqu'un a des explications ?
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018 Empty Re: Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018

Message par jch Sam 14 Sep 2013 - 5:58

On en avait déjà parlé, la combo est une association de l type 2 et de la chademo.

La prise combo se branche sur une type 2 puisqu'il y a de la place sous le connecteur. Inversement, la combo dans une chademo, je doute.
A vérifier tout de même .

La combo est un excellent choix puisqu'elle associe l'alternatif et le continu, c'est la compatibilité idéale. Maintenant, il faut se fixer sur un type de prise une bonne fois pour toute! La type 2 est déjà capable de passer du 43kw en triphasé, ce qui est déjà une bonne chose pour le développement des bornes rapides.

Le problème, c'est que plus çà traîne à se normaliser, plus ce sera difficile de se charger à l'avenir puisque chaque constructeur adopte un type de prise différent.

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018 Empty Re: Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018

Message par nh2o2 Sam 14 Sep 2013 - 9:10

La combo 2 c'est le deuxième effet kisscool de la commission européenne naturellement vendue à l'industrie Allemande.

Donc après la prise Type 2 on a droit à la Combo 2 combinant une type 2 pour l'AC et deux connecteurs pour le rapide DC.

D'aucuns diront que c'est mieux d'avoir une prise à la place de deux, moi je dis que voilà une aide de la commission pour jeter un peu plus le doute dans les projets d'infrastructure.

Sachant qu'on a déjà un standard de fait pour la charge rapide DC : Le Chademo avec un tas de voiture et de bornes déjà installées.
Qu'on à déjà un standard de charge AC en mode 3 jusqu'à 43kW avec un tas de voitures et de bornes déjà installées.

Voici la Combo2 avec aucune voiture qui roule et aucune borne installée.  

Heureusement qu'on commence à voir quelques plans intelligents de régions qui misent sur la recharge AC 22kw (en Type 3 S.V.P.) et sans attendre la commission européenne.

Donc avançons avec ce qui marche déjà et sans se préoccuper du : "Attends !! tu verras se sera mieux demain avec la nouvelle norme schmilblik".
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018 Empty Re: Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018

Message par jch Sam 14 Sep 2013 - 10:03

heureusement, le standard de la charge reste le même dans tous les pays. Imaginez un protocole de charge et un type de fiche par voiture... les bornes seraient de véritables couteaux suisse!

Il sera toujours possible de faire changer le socle de la voiture pour qu'il soit compatible combo2 (ou autres)

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018 Empty Re: Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018

Message par nh2o2 Sam 14 Sep 2013 - 11:07

En tous cas il y aura deux victimes quand tous les véhicules en seront équipés :

- Chademo et les possesseurs de voitures japonaises.
- Charge rapide 43kW AC (Non supporté par le nouveau socle combo2)

Heureusement que tout ce qui est AC 22kw restera opérationnel.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018 Empty Re: Arrêt de l'installation des bornes Chademo préconisé par l'UE fin 2018

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum