Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17"

5 participants

Aller en bas

Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17" Empty Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17"

Message par cinquecento Sam 24 Aoû 2013 - 16:53

Bonjour !

Pouvez-vous me donner vos expériences de conduite, et les différences de confort entre les différentes tailles de jantes ?

surtout entre 16" et 17", et savoir aussi si en 17" ça accentue la formation de bruits parasites (le mobilier intérieur a tendance à être plus sollicité).

Et enfin, l'influence que chaque jante a sur le comportement de la voiture.

Merci!
Question
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17" Empty Re: Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17"

Message par TomC Ven 6 Sep 2013 - 22:07

Je roule depuis 1 semaine avec une Zoe équipée de pneus 17", et on sent bien la différence avec les pneus 16" : les 17" sont peut-être un peu moins confortables car ça "tape" plus, mais je trouve la tenue de route bien plus agréable, car la direction me semble plus précise.
Les bruits au passage d'obstacle ou sur différents revêtements ne sont pas les mêmes non plus, mais on ne peut pas dire que le niveau sonore soit vraiment différent entre les deux.
Je n'ai pas fait assez de km pour voir vraiment l'impact sur la consommation.
Si ce n'était ce problème de la consommation un peu plus élevée en théorie, mon choix irait aux 17''
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17" Empty Re: Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17"

Message par cinquecento Ven 6 Sep 2013 - 22:21

il est clair que les jantes 17 sont plus précises, vu que les pneus sont plus minces et raides.

mais ça fait 5 ans que je roule avec des pneus taille basse, en 45 mm (car en fait c'est la hauteur du flanc qui détermine le confort et la tenue du route), et j'aimerais un peu retrouver du moelleux !

le souci (même si je suis très friand de ce genre de jantes, car très belles), c'est que le rendu des défauts de la route est important, et on passe son temps à scruter et éviter les trous , les bouches d'égouts et les bosses sur son chemin.

cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17" Empty Re: Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17"

Message par Passant_Mbr Sam 7 Sep 2013 - 0:24

Sur 15 ", je dois dire qu'on est bien loin d'effacer les defauts de la route; Et pas besoin de s'aventurer dans les routes de campagne défoncées pour cela, on sent bien toutes les plaques d'égout en ville. Même sans passer sur la plaque elle-même, d'ailleurs, la déformation de l'espace temps bitumial qu'elle entretient autour d'elle suffit à se faire sentir.

Peut être plus que sur d'autres diamètres, on a parfois l'impression des sentir la Zoé osciller un peu, perchée sur ses pneumatiques, enfin ça reste assez subtil.

Dans le cas où le bord de la route est un peu irrégulier, la correction de trajectoire produit souvent une certaine sensation de flottement dans la direction.

La suspension reste pour moi le point le moins réussi de ce véhicule. Je me demande toujours si on peut en modifier les caractéristiques par un changement d'amortisseurs.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17" Empty Re: Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17"

Message par Fabien Sam 7 Sep 2013 - 8:34

Passant_Mbr, ce que tu décris, je ne le ressens absolument pas sur ma ZOE et ses jantes 17', bien au contraire, je la sens bien accrochée à la route.
C'est curieux tout de même, n'ont elles pas toutes les mêmes suspensions, quelque soit la monte ?
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17" Empty Re: Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17"

Message par cler-elec60 Sam 7 Sep 2013 - 11:28

Fabien a écrit:Passant_Mbr, ce que tu décris, je ne le ressens absolument pas sur ma ZOE et ses jantes 17', bien au contraire, je la sens bien accrochée à la route.
C'est curieux tout de même, n'ont elles pas toutes les mêmes suspensions, quelque soit la monte ?
C'et le comportement du pneu qui n'est pas identique en fonction de la hauteur : volume d'air, rigidité latérale.
La suspension est la même.
Comme toujours, il faut choisir entre le confort et la tenue de route.
cler-elec60
cler-elec60

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Centre Oise

https://www.facebook.com/sarl.clerelec

Revenir en haut Aller en bas

Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17" Empty Re: Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17"

Message par Passant_Mbr Sam 7 Sep 2013 - 11:59

Ce que j'ai dit ne se traduit pas de façon criante par un problème de tenue de route, sauf peut être quand la correction de trajectoire en fait un peu de trop (cas d'un bord de route ondulé sur une certaine distance, pas d'un unique creux isolé).
Mais c'est surtout que les inégalités de la route sont bien retransmises aux passagers, on est assez loin d'un effet "tapis volant". J'aurais pourtant pensé que la masse était un facteur favorable en permettant à la caisse de suivre sur l'inertie une trajectoire relativement stable tandis que les roues montent et descendent de manière indépendante.

Vous ne ressentez pas cela ? peut être qu'il faudrait que je prenne une autre Zoé en prêt pour comparer avec la mienne.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17" Empty Re: Différencer d confort entre jantes 15", 16" et 17"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum