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le col du Galibier en ZOE

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Message par Mizar32 Dim 9 Nov 2014 - 8:48

deltaplouf a écrit:

Bref, il faudrait surtout noter les moyennes de conso en kWh/km pour des montées de ce genre, histoire qu'avant de se lancer dans la montée d'un col, on puisse calculer la conso prévisible en kWh en fonction de la pente moyenne et du nombre de km (ou de la dénivelée et du nombre de km).

De mémoire, pour monter au Ventoux, il me semble que ma conso moyenne était de 40 ou 43 kWh/100 km.

La consommation pour la montée d'un col peut se calculer assez précisément, je ne sais pas d'ailleurs si certains membres s'y sont déjà collé. j'avais fait le calcul pour le Tourmalet côté Sainte Marie, de mémoire je crois que j'avais trouvé 6,5 kWh pour la montée.

Si je retrouve les messages correspondants, j'éditerai peut-être un message pour faire le calcul...

Mizar32

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Message par CROLLES Dim 9 Nov 2014 - 9:22

Pour monter, il faut simplement ajouter à la consommation le terme d'énergie potentielle Ep=mgh
m masse de la Zoe (1500kg)
g = 9,81 m/s²
h= dénivelé de la course.
Si vous faites 80 km avec une conso "en plaine" de 15kWh/100km et un dénivelé de 2000m, vous aurez consommé :
Etm = 15kWh x 80/100 + 1500 x 9,81 x 2000 /3600/1000    
Le terme 3600 converti les joules en Wh et le coefficient 1000 permet de retrouver de kWh
Donc Etm =12kWh + 8,175kWh = 20,2kWh à la montée. Donc l'autonomie affichée est faible
A la descente par contre vous consommerez
Etd = 12kWh -8,175 = 3.825 kWh
Donc conso totale du trajet = 20,2+3,8=24kWh
Les pertes de conversion ne sont pas prises en compte.
Mais grosso-modo il faut s'assurer de deux points :
-1- Qu'on peut arriver au sommet
-2- Qu'on peut faire le retour.
S la condition 1 est remplie, on raisonne comme en plaine : Et = Distance A/R x conso /km Et= 80+80x15/100=24kWh
Cdlt
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Message par Mizar32 Dim 9 Nov 2014 - 16:33

En fait, on peut calculer précisément la consommation en montée, qui provient de 3 facteurs:

la résistance de roulement, due aux pneus;
la résistance aéro, due à l'air;
la gravité, qui retient le véhicule en montée.

ex: montée du Tourmalet côté Barèges. La puissance due à la résistance de roulement vaut Cr x P x V, avec P poids du véhicule, Cr coef de roulement et V vitesse en m/s. D'après les données Renault Cr vaut 0,006, ce qui est faible. Pour le poids on prend 1600kg, et V 10m/s ce qui donne Pr = 1kW (environ 1,3 ch)

pour la puissance due à la résistance aéro, elle vaut 1/2 ro x SCx x V x V x V. Scx est une donnée constructeur (0,75m2), ro est la densité de l'air (environ 1,2 kg/m3) et V la vitesse. Ca donne 450W (environ 0,6 ch)

la puissance due à la gravité vaut P x sin(pente) x V, ce qui donne 11,6 kW (environ 15,8 ch).

On voit déjà que dans un col, la puissance nécessaire pour vaincre le poids est de loin la plus forte.

En terme de consommation, le col étant monté en 30 min à cette vitesse, on trouve 0,5 kwh pour les pneus, 0,22kWh pour l'air et 5,8 kWh pour le dénivelé, ce qui fait environ 6,5 kWh pour le total.

Après, je ne connais pas le rendement de la Zoé, car il est clair qu'elle va consommer un peu plus que 6,5 kWh pour cette montée, mais on voit que grosso modo, cette montée va consommer 1/3 du plein. Le calcul de Crolles est plus rapide car il considère une conso de 15kWh en moyenne sur le plat, mais c'est correct. Dans son exemple il a pris un col de 2000 m de dénivelé, ce qui fait un beau col déjà, et 80 km parcourus, d'où la conso totale élevée...

Au pire, pour ceux qui veulent tenter une montée et qui se rendent compte qu'ils seront trop courts, il est toujours possible de faire demi-tour pour recharger, mais il ne faut pas que la prise soit trop loin du pied du col !

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