Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

caracteristiques precise des batteries

+3
CROLLES
Fabien
denon
7 participants

Aller en bas

caracteristiques precise des batteries Empty caracteristiques precise des batteries

Message par denon Sam 8 Juin 2013 - 13:50

il serait intéressant d'en savoir plus sur les batteries

on sait qu'il y a 192 cellules assemblés par 4
mais combien de volt par cellule ? et combien d'ah ????
il y a 400v ok mais avec des cellules au nominal ou au maxi ???
quel modelé exact de cellule ?
quelle taille et poids de chaque élément .. etc.


enfin bref si un jour quelqu'un démonte ses batterie ou un autre tombe sur des documents "top secret"

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

caracteristiques precise des batteries Empty Re: caracteristiques precise des batteries

Message par Fabien Sam 8 Juin 2013 - 13:54

Je ne doute pas de l'intérêt de la question, mais à quoi ça sert de le savoir ? Surprised
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

caracteristiques precise des batteries Empty Re: caracteristiques precise des batteries

Message par CROLLES Sam 8 Juin 2013 - 14:08

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Accumulateur_lithium-ion
Chaque élément fait 3,6V en nominal et 4 V en pleine charge
donc pour obtenir 400V avec 192 cellules il faut les brancher les éléments par 2 en //
Si la batterie fait 24kWh et que la tension est de 400V, ça fait 60Ah.

Je ne doute pas de l'intérêt de la question, mais à quoi ça sert de le savoir ?
L'homme est ainsi fait qu'il cherche toujours à savoir. Ca fait partie de sa grandeur.
Very Happy
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

caracteristiques precise des batteries Empty Re: caracteristiques precise des batteries

Message par Fabien Sam 8 Juin 2013 - 14:56

CROLLES a écrit:
Je ne doute pas de l'intérêt de la question, mais à quoi ça sert de le savoir ?
L'homme est ainsi fait qu'il cherche toujours à savoir. Ca fait partie de sa grandeur.
Very Happy

Wink Autant pour l'informatique je suis curieux de connaitre les méandres, autant sur ma voiture... mais du coup, merci pour l'info Smile
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

caracteristiques precise des batteries Empty Re: caracteristiques precise des batteries

Message par denon Sam 8 Juin 2013 - 17:13

ca y est j'ai des infos assez precise
si ca se confirme c'est du lourd

le but pour moi c'est que si Renault ne vends pas au final ses batteries j'aimerais pouvoir trouver et assembler les element nécessaires
de manières a ne plus louer

bon des chiffres :
la batterie ferait 33,8 kwh Shocked Shocked
et ne serait utilisée qu'a 65% (Renault fignolerait t'il le logiciel entre temps pour nous offrir de l'autonomie supplementaire ??????????)
192 cellules de 3.7v (plage de 2.7 a 4.2v)
12 modules de 16 cellules

tension du moteur 96v

je passe de tres nombreux détails
et pour finir le rendement de charge avec une wallbox 3kw serait de 88%



denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

caracteristiques precise des batteries Empty Re: caracteristiques precise des batteries

Message par zoeilvert Sam 8 Juin 2013 - 18:04

denon a écrit:ca y est j'ai des infos assez precise
si ca se confirme c'est du lourd

le but pour moi c'est que si Renault ne vends pas au final ses batteries j'aimerais pouvoir trouver et assembler les element nécessaires
de manières a ne plus louer

bon des chiffres :
la batterie ferait 33,8 kwh Shocked Shocked
et ne serait utilisée qu'a 65% (Renault fignolerait t'il le logiciel entre temps pour nous offrir de l'autonomie supplementaire ??????????)
192 cellules de 3.7v (plage de 2.7 a 4.2v)
12 modules de 16 cellules

tension du moteur 96v

je passe de tres nombreux détails
et pour finir le rendement de charge avec une wallbox 3kw serait de 88%



Hmmm ...as tu des liens à donner? Où as tu trouvé les infos?

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

caracteristiques precise des batteries Empty Re: caracteristiques precise des batteries

Message par denon Sam 8 Juin 2013 - 18:25

j'ai un lien mais je sais pas si je peux le donner
et s'il est vraiment fiable
j'envoie en mp

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

caracteristiques precise des batteries Empty Re: caracteristiques precise des batteries

Message par Passant_Mbr Lun 10 Juin 2013 - 22:57

Pour la tension moteur, j'ai un petit doute, il a toujours été question de batterie en 400 V, ce qui à travers un onduleur permet de sortir du 400 V triphasé, qui est un standard, susceptible de faciliter la conception du moteur et d'en réduire le cout

Le document conjoint Renault/Continental (lien ci-dessous) indique pour la Zoé des batteries de 270 à 400 V.
Il y est dit que l'onduleur sort 110 kW sous 430V.
Cette tension est aussi reprise dans la description du bloc moteur synchrone.

Mais par contre je me demande comment on peut compenser la baisse de tension des accumulateurs, si le moteur fonctionne à 400 V. En charge, on peut utiliser les bobines du moteur pour fonctionner en "boost converter", en roulant ce n'est plus possible. Comme c'est la fréquence de l'onduleur qui determine la vitesse, ça ne devrait pas influer directement sur celle-ci, mais on aurait moins de puissance disponible, ce qui peut quand même créer une limite.

https://renault-zoe.forumpro.fr/t1823-presentation-sur-le-moteur
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

caracteristiques precise des batteries Empty Re: caracteristiques precise des batteries

Message par TomC Lun 10 Juin 2013 - 23:38

Je pense qu'on a besoin de la pleine tension uniquement lorsqu'on est à grande vitesse, car c'est là que le moteur génère le plus de fem pour un couple donné.
De plus la tension ne chute pas proportionnellement à la décharge, elle reste à peu près constante, puis chute lorsque la batterie est presque complètement déchargée.
C'est à mon avis ce qui explique le mode dégradé avec des vitesses limitées.
J'ai trouvé ce document, qui explique pleins de choses sur les batteries (voir le graphe p 48) : http://www.utc.fr/lec/theses/manuscrits/THESE_DO.pdf
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

caracteristiques precise des batteries Empty Re: caracteristiques precise des batteries

Message par Passant_Mbr Mar 11 Juin 2013 - 23:11

Merci pour ce document, qu'il va me falloir un certain temps pour digérer (il y a peut être quelques os que je laisserai de côté).

J'avais en tête le fait que les batteries lithium présentent un grand intervalle de tension entre l'état de charge minimal et celui de la pleine charge, ce qui me suggèrait une forte évolution durant la décharge.

Mais effectivement les courbes présentent un plateau assez constant sur la plus grande partie de la plage d'utilisation.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

caracteristiques precise des batteries Empty Re: caracteristiques precise des batteries

Message par umberto Mer 12 Juin 2013 - 21:37

denon a écrit:la batterie ferait 33,8  kwh  Shocked  Shocked
et ne serait utilisée qu'a 65% (Renault fignolerait t'il le logiciel entre temps pour nous offrir de l'autonomie supplementaire ??????????)



Non, les Renaults t'offrent duree de service.

Si la batterie etait utliser de 0 a 100% elle aurait perdu plus de 60% de la capacite apres 200-300 cycles de charges (une annee).

Si la batterie etait utliser de 20% a 80% la perte de capacite n'est pas si grave.

A la prochaine
Umbi
umberto
umberto

Messages : 222
Date d'inscription : 18/08/2012
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas

caracteristiques precise des batteries Empty Re: caracteristiques precise des batteries

Message par denon Mer 12 Juin 2013 - 22:45

oui sauf qu'il est possible d'utiliser au moins jusqu'à 80% sans risque

reste a confirmer les 33.8 kWh

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

caracteristiques precise des batteries Empty Re: caracteristiques precise des batteries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum