Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

+6
zoeilvert
.vince
MGM69
CROLLES
Léonard
TontonPatrix
10 participants

Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par TontonPatrix Mer 5 Juin 2013 - 17:21

Bonjour,

sur certains forums/sites, on peut noter les participants ou les avis : ça permet de voir émerger des profils de d'internautes ou commerçants (sur eBay, PriceMin, etc.) fiables, et de se détourner des brebis galeuses.

Comme il y a sur le forum des (rares, mais hélas invétérés) contributeurs qui presque systématiquement apportent des avis négatifs au lieu d'être constructifs, si on on avait la possibilité de noter les contributions quand elles plaisent ou déplaisent particulièrement, ces personnes seraient peut-être progressivement marquées comme moins appréciées, ce qui pourrait (restons positifs) les amener à changer de comportement ?

Inversement, ça permettrait de marquer notre appréciation pour les super contributions de certains, utiles, constructives et optimistes... comme la plupart des utilisateurs de ZOE (forcément, ça détend de rouler avec...) Very Happy

Juste une idée... Idea

A+, sunny
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par Léonard Mer 5 Juin 2013 - 18:12

Parfois, je rappelle que je suis modérateur sur 5 forums. J'ai donc de l'expérience. Mais, en tant qu'utilisateur, j'ai aussi vu ce type de "contrôle" de forum. C'est quelque chose de très démagogique. En fait, ça n'aide pas à l'éradication des trolls, sauf si on considère que toute personne qui ne pense pas comme la moyenne du forum est un troll. Particulièrement efficace sur les forums qui se veulent scientifiques ... Où l'on voit des gens qui savent se faire éjecter parce que ce qu'ils disent ne plait pas ... Alors que des gens qui disent n'importe quoi, mais dans le sens du forum restent et sont plébiscités. Je voulais vous donner un exemple, mais je viens de voir que ce forum n'existe plus.

Mais cela, je l'ai souvent constaté, quand une camarilla prend le pouvoir sur un forum et impose sa vision des choses, les jours de ce forum sont comptés. Ce qui fait la richesse d'un forum de discussion, c'est justement la confrontation d'avis différents. Les "notations" c'est de la fausse démocratie. C'est comme les émissions de télé-réalité : ce n'est pas toujours le meilleur qui reste et le mauvais qui est jeté.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par Léonard Mer 5 Juin 2013 - 18:20

PS : j'ai oublié : la meilleure arme anti-troll, c'est une modération de qualité ! C'est peut-être même la seule arme anti-troll.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par CROLLES Mer 5 Juin 2013 - 18:27

Je suis d'accord avec Léonard.
Il vaut mieux un forum vivant avec quelques trolls de temps en temps qu'un forum muselé ou noté.
Cdlt
sunny
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par MGM69 Mer 5 Juin 2013 - 18:29

Toute idée pour éloigner les trolls est la bienvenue.
Je doute cependant qu'ils puissent changer d'attitudes ; ils s'en amusent et souvent, ils naviguent sur plusieurs forums avec le même comportement.
Je pense que les administrateurs essayent de gérer la situation et ce n'est pas facile. C'est aussi à nous tous de faire cesser ces agissements en ne répondant plus à leurs contributions un moment donné.
C'est une autre idée
MGM69
MGM69

Messages : 87
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 66
Localisation : GENAS 69

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par .vince Mer 5 Juin 2013 - 18:42

Le problème, ce n'est pas tant les trolls que les usagers du forum qui ont un débit de messages largement au delà du raisonnable. Ils occultent et découragent ceux qui sont moins prolifiques.
Lire pour la énième fois que la Zoé n'est pas rentable et que "mon" diesel est moins cher... C'est bon maintenant.
.vince
.vince

Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par Léonard Mer 5 Juin 2013 - 19:04

.vince a écrit:Le problème, ce n'est pas tant les trolls que les usagers du forum qui ont un débit de messages largement au delà du raisonnable. Ils occultent et découragent ceux qui sont moins prolifiques.
Lire pour la énième fois que la Zoé n'est pas rentable et que "mon" diesel est moins cher... C'est bon maintenant.

Ben moi, je leur répond que je n'attends pas que ma Zoé soit rentable, mais que ça me générais de savoir que je suis partiellement responsable des 40 000 morts par an à cause de la pollution. Ben oui, je suis aussi capable d'être un troll parfait parfois.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par zoeilvert Mer 5 Juin 2013 - 19:08

J'ai ouvert un sujet >ICI<
Chacun peut s'y lâcher ... je n'effacerai pas les trolls s'il n'y a pas d'insulte..

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par Kermit17 Jeu 6 Juin 2013 - 7:25

TontonPatrix a écrit:...systématiquement apportent des avis négatifs au lieu d'être constructifs, ...
Un avis négatif est constructif par essence ( elephant j'ai pas fait exprès...). Ce sont uniquement les avis destructeurs (injurieux, mauvaise foi) qu'il ne faut pas laisser envahir un forum. Mais j'ai peur qu'une notation ne fasse qu'ajouter un caractère restrictif à ce forum qui, pour le moment, est plutôt bien équilibré alien
Kermit17
Kermit17

Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 63
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par TontonPatrix Jeu 6 Juin 2013 - 10:16

OK-OK, je comprends les réticences et on peut bien sûr continuer comme ça, d'autant plus que la modération est efficace et équilibrée, ^^.
C'était juste une idée...
Wink
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par Léonard Jeu 6 Juin 2013 - 17:56

Kermit17 a écrit:
TontonPatrix a écrit:...systématiquement apportent des avis négatifs au lieu d'être constructifs, ...
Un avis négatif est constructif par essence ( elephant j'ai pas fait exprès...). Ce sont uniquement les avis destructeurs (injurieux, mauvaise foi) qu'il ne faut pas laisser envahir un forum. Mais j'ai peur qu'une notation ne fasse qu'ajouter un caractère restrictif à ce forum qui, pour le moment, est plutôt bien équilibré alien

Exact, on peut avoir un avis positif et être un vrai troll. Tandis qu'un avis négatif bien argumenté apporte quelque chose au débat.

Au-delà, je me pose bien des questions sur le devenir de notre démocratie. Sérieusement, je constante que de nombreuses personnes sur des positions extrêmes. Pour certain, la démocratie c'est tenir compte de l'opinion de chacun. Or, si tous les avis compte, on ne peut pas s'interdire quelque chose parce qu'une personne y est opposée. A un certain moment, c'est la majorité qui tranche, après que tout le monde se soit exprimé sur la question. D'un autre coté, pour certains si on n'est pas d'accord, c'est qu'on est un extrémiste de l'autre bord ... Oubliant simplement qu'entre oui et non, il y a tout un espace de "peut-être".

Je peux parler de mon cas personnel. Comme je ne l'ai pas caché, je travaille à EDF et dans une centrale nucléaire. Il y a quelques années, j'allais souvent débattre sur des forums "écolos". Pour certains des membres de ces forums, j'étais un troll. Ben oui, quelqu'un qui travaille dans le nucléaire ne peut qu'être une personne sans aucune sensibilité qui tue la vie autour de soi avec un plaisir sadique. Par chance, l'administrateur d'un des forums était un vrai démocrate. Je suis toujours allé débattre dans un esprit de dialogue, même si certains de l'autre coté se comportaient comme de vrais trolls. Mais, puisqu'ils avaient l'assentiment de la majorité des intervenants, cela ne posait pas de problèmes (sauf à moi). D'accord, quand on monte un argumentaire chiadé avec plein de références sérieuses et qu'en face, on n'a que de la mauvaise foi ... Parfois on se lasse, et c'est ce qui est arrivé finalement. J'ai appris quelque chose : on ne change pas l'opinion des gens s'ils ne sont pas prêts à évoluer et qu'ils n'ont pas pris conscience de certaines fragilités dans leurs raisonnements.
Je pense qu'une bonne discussion, c'est lorsque il y a 2 avis A et B et lorsque avec des argumentaires bien construits, sans attaques personnelles, se dégage une solution C qui prend en compte ce qui marche dans les solutions A et B et qui écarte ce qui ne marche pas. Mais, pour cela, il faut que le dialogue se passe dans de bonnes conditions.

Au fait, sur le fameux forum écolo, si les gens avaient voté, j'aurais été viré dès le second jour. Wink
Et pour terminer, ce forum n'a pas su agréger une communauté autour de lui. L'administrateur a essayé plusieurs formules. A un moment il a nommé une équipe d'animateurs pour faire vivre le forum. Bien entendu, ils étaient tous écolos et c'est devenu un forum où il n'y avait plus de discussions, mais où tout le monde était du même avis. Sauf moi, mais comme je me suis lassé de répéter souvent les mêmes choses. Je suis parti. Le forum a vivoté encore pendant 18 mois, puis il s'est éteint. Un forum de discussion, sauf si c'est un forum technique avec un objet précis ne vit que tant qu'il y a des discussions. Et pour qu'il y ai des discussions, il faut que les avis de bords contraires soient présents. Mais, il faut aussi que les gens puissent discuter sans s'invectiver. Et çà, c'est le rôle de la modération. J'ai connu des forums qui s'auto-modéraient. Cela fonctionne pendant un moment, tant que la communauté reste petite.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par ZDA Jeu 6 Juin 2013 - 18:20

Léonard a écrit:J'ai connu des forums qui s'auto-modéraient. Cela fonctionne pendant un moment, tant que la communauté reste petite.
c'est ce que j'ai connu avec ce forum, de l'auto-modération et Jérémy en était satisfait.
et puis il a lancé ce message:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1303-recherche-moderateurs#19396
Olakeen et Zoeilvert se sont proposés, tant mieux car les dérives menaçaient.
Bravo à eux et à ceux qui contribuent à la bonne santé de ce forum!
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par zoeilvert Jeu 6 Juin 2013 - 19:59

C'est la première fois que je fais modérateur sur un forum...dans la vie, je le suis beaucoup plus souvent Very Happy
Il y a plusieurs techniques à apprendre ou à essayer, un faux pas n'est jamais à exclure mais j'essais de rester "équilibré" et je vous remercie pour vos soutiens. J'ai un point faible dont je ne parlerai pas ici car certain pourrait le viser aiie Crying or Very sad

C'est Jeremy qui m'a nommé mais si on veut jouer la démocratie..il faudrait faire des élections... Very Happy

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par MGM69 Jeu 6 Juin 2013 - 20:06

Zoé 04 a écrit:
Léonard a écrit:J'ai connu des forums qui s'auto-modéraient. Cela fonctionne pendant un moment, tant que la communauté reste petite.
c'est ce que j'ai connu avec ce forum, de l'auto-modération et Jérémy en était satisfait.
et puis il a lancé ce message:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t1303-recherche-moderateurs#19396
Olakeen et Zoeilvert se sont proposés, tant mieux car les dérives menaçaient.
Bravo à eux et à ceux qui contribuent à la bonne santé de ce forum!

C'est diaboliquement juste Leonard
Certes, nous sommes tous différents et les avis sont naturellement partagés. Les "pour" et les "contre" un moment donnés s'affrontent et c'est logique. Les débordements (insultes) sont gérés par les modérateurs et comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas facile.
Je me suis inscrit seulement le 1er mai et j'ai cependant remarqué un profil du personnage qui est là pour foutre le brin. Il n'a pas de ZOE, il n'ouvre pas de sujet et lorsqu'il s'exprime c'est tout contre. De plus pour éviter de se faire repérer, il ne divulgue rien sur son profil qu'il ouvre sous deux pseudos. Il y a peut-être une solution sur l'inscription : l'adresse mail privée destinée à l'administrateur avec un retour pour l'accès au forum.
Ce n'est qu'une idée. Elle est faisable ? je ne sais pas.
MGM69
MGM69

Messages : 87
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 66
Localisation : GENAS 69

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par fred_bcf Jeu 6 Juin 2013 - 20:38

L'adresse IP doit être visible pour les administrateurs sur chaque message, sur ce type de forum, il suffit de comparer les IP utilisées par les sombres personnages qui utilisent cette technique malhonnête pour décupler leur pollution sous différents pseudos (jusqu'à 4 ou 5 pour le même personnage). C'est un motif de bannissement tout à fait légitime, car ça constitue une manipulation destinée à nuire et non à échanger des points de vues objectivement.
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par zoeilvert Jeu 6 Juin 2013 - 21:56

Oui je connais ...j'ai des renseignements.. Very Happy

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par denon Ven 7 Juin 2013 - 6:30

Léonard a écrit:Je voulais vous donner un exemple, mais je viens de voir que ce forum n'existe plus.

Mais cela, je l'ai souvent constaté, quand une camarilla prend le pouvoir sur un forum et impose sa vision des choses, les jours de ce forum sont comptés. Ce qui fait la richesse d'un forum de discussion, c'est justement la confrontation d'avis différents. Les "notations" c'est de la fausse démocratie. C'est comme les émissions de télé-réalité : ce n'est pas toujours le meilleur qui reste et le mauvais qui est jeté.


exemple vehiculeselectromagouillesentreamis.fr


Dernière édition par denon le Ven 7 Juin 2013 - 19:11, édité 4 fois

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par Léonard Ven 7 Juin 2013 - 7:21

fred_bcf a écrit:L'adresse IP doit être visible pour les administrateurs sur chaque message, sur ce type de forum, il suffit de comparer les IP utilisées par les sombres personnages qui utilisent cette technique malhonnête pour décupler leur pollution sous différents pseudos (jusqu'à 4 ou 5 pour le même personnage). C'est un motif de bannissement tout à fait légitime, car ça constitue une manipulation destinée à nuire et non à échanger des points de vues objectivement.

Pour qui connait un peu les adresses IP ...
personnes peuvent très bien avoir la même adresse IP. Il suffit qu'ils se loggent avec 2 ordinateurs différents, mais depuis le même réseau. On a eu cela sur un forum avec 2 personnes qui postaient depuis un hôpital (hé oui ... pendant leurs heures de boulot Wink ). Cela arrive aussi avec des étudiants à partir d'un campus ...

Et une même personnes peut avoir des adresses IP différentes selon qu'elle se connecte depuis la maison, la maison de campagne, le lycée, le boulot ... un restaurant .... Les trains, bientôt les avions.

En fait, ceal fait 7 ou 8 ans qu'avoir les mêmes adresses IP n'est plus une garantie d'unicité de connexion.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par zoeilvert Ven 7 Juin 2013 - 7:43

C'est juste... Very Happy

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par .vince Ven 7 Juin 2013 - 8:06

Ce qui est le plus néfaste, c'est le "bruit". Le bruit dans le sens de parasites qui perturbent l'écoute. Avec des gugusses qui postent à la moindre occasion, les messages intéressants devient illisibles, noyés dans le bruit.

"Parlons peu, parlons bien"...
.vince
.vince

Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par fred_bcf Ven 7 Juin 2013 - 8:25

La concordance d'IP permet d'avoir une confirmation quand il y a un doute sur plusieurs pseudos utilisés par le même individu. Ici c'est beaucoup plus simple car l'individu est repéré en 3 ou 4 messages étant donné sa prose caricaturale. Il suffit de comparer les IP des messages pour en trouver 1 ou 2 avec la même IP et le ver le doute. Même si la méthode n'est pas infaillible, elle apporte une confirmation.
fred_bcf
fred_bcf

Messages : 722
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 56
Localisation : Strasbourg

http://www.barchetta-club-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par Kermit17 Ven 7 Juin 2013 - 8:52

Moi, je peux arriver avec une dizaine d'IPs différentes suivant le serveur, l'ordi, la tablette ou le smartphone sur lequel je suis connectée et à quel endroit je suis... Je ne pense pas non plus que l'IP soit encore un moyen de déterminer l’honnêteté des gens sur un forum accessible en navigateur (j'en suis même sûre alien )
Kermit17
Kermit17

Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 63
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Noter les contributions pour dissuader les trolls ? Empty Re: Noter les contributions pour dissuader les trolls ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum