-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Cardan gauche qui ne se verrouille pas

+3
bouvreuil
fifaclint
Teddy
7 participants

Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par Teddy Dim 11 Fév 2024 - 14:02

Bonjour,

Alors que je changeais les rotules de suspension sur ma ZOE R110, le cardan gauche est sorti de son logement côté boîte. Je l'ai vite remis en place avant de perdre trop d'huile.
Mais je suis surpris qu'il soit sorti aussi facilement. Il me semble qu'il devrait y avoir un système de verrouillage afin de l'empêcher de sortir ?
Actuellement il ne tient que par la force du ressort.
Du coup je n'ose plus rouler avec la voiture.
Quelqu'un peut-il m'éclairer à ce sujet ?

Merci.

Teddy

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par fifaclint Dim 11 Fév 2024 - 14:30

Est-ce bien une Zoe 41 ? 🤔

fifaclint

Messages : 8634
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par Teddy Dim 11 Fév 2024 - 14:41

Oui c’est bien une 41 kWh

Teddy

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par bouvreuil Dim 11 Fév 2024 - 17:40

Bonjour,
Sur les thermiques (cela doit être identique sur la Zoé), le cardan est juste clipsé avec un ressort rond qui est dans les cannelures du cardan. Un simple effort avec un gros tournevis pour sortir le cardan (coté boîte) et on remboîte de la même manière sans gros effort. Le cardan ne peut pas sortir car il est bloqué entre la boîte et le moyeu de roue, fixé à l'autre extrémité par un gros écrou.

Cardan gauche qui ne se verrouille pas .remplacement_soufflets_de_cardans___15__m
bouvreuil
bouvreuil

Messages : 87
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par Teddy Dim 11 Fév 2024 - 18:03

À mon avis il manque donc ce clips. À votre avis je peux rouler comme cela ou il est préférable d’en remettre un ?
J’ai bien envie de vider l’huile afin de voir plus précisément ce qu’il ce passe. Quelqu’un sait-il où se trouve le bouchon de vidange? Quelle huile faut-il remettre et par où ?

Merci

Teddy

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par bouvreuil Dim 11 Fév 2024 - 18:10

Pour la vidange du réducteur c'est ici : (pour une ZE50)

https://renault-zoe.forumpro.fr/t18764-vidange-du-reducteur-d-une-zoe-52-r110

Lorsque tu as déboîté le cardan, y avait-il une rainure dans les cannelures comme sur la photo ?
Ça m'étonnerai que le ressort ou clip soit resté dans la boîte car c'est du 'costaud"...
Il se peut qu'il n'y en ait pas pour ce modèle.


Dernière édition par bouvreuil le Dim 11 Fév 2024 - 18:42, édité 2 fois
bouvreuil
bouvreuil

Messages : 87
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par bouvreuil Dim 11 Fév 2024 - 18:19

La référence du cardan gauche est : 391018882R

On voit sur cette annonce Ebay, qu'il y a bien un clip ressort sur le cardan gauche.

https://www.ebay.fr/itm/386088762874

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Image113
bouvreuil
bouvreuil

Messages : 87
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par alfred Lun 12 Fév 2024 - 14:48

@Teddy : J'ai eu le même problème en changeant le bras de suspension gauche sur ma Zoe 41 il y a environ 2 ans.
La transmission gauche s'est déboitée légèrement de son logement dans le réducteur.
J'ai rapidement réemboîté la transmission mais un peu d'huile a suinté et coulé (j'ai estimé la perte à environ 20 mL).

Après avoir fini le changement du bras de suspension, j'ai refait le niveau de l'huile du réducteur par précaution.
Pour refaire ce niveau il faut s'assurer que le véhicule soit bien horizontal.
Depuis je n'ai pas eu de problèmes particuliers.

L'an passé lors du changement du moteur sur ma Zoe 22, j'ai été amené à déposer les transmissions et comme dit @Bouvreuil un simple effort avec une barre levier permet de déboiter la transmission gauche.
Cette transmission gauche présente bien un circlip comme sur la photo ci-dessus.
Je pense que lorsque l'on insère la transmission gauche, le circlip qui présente une certaine souplesse se positionne naturellement à son emplacement.


Dernière édition par alfred le Lun 19 Fév 2024 - 15:58, édité 2 fois

alfred

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par alfred Lun 12 Fév 2024 - 15:15

Je te conseille de te procurer le logiciel Dialogys (voir ci-dessous) qui décrit les modes opératoires des réparations avec des schémas et les références, quantités d'huiles etc...

https://autodiag-france.com/products/logiciel-dialogys-4-90-fin-2019

Par exemple les captures ci-dessous pour une Zoe 41, R90 mais pour une R110 je pense que c'est pareil :
Schéma des transmissions (circlip entouré en rouge).
Réducteur avec les bouchons de vidange d'huile et de remplissage (entourés en rouge également).

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Transm10
Cardan gauche qui ne se verrouille pas Rzoduc13


Dernière édition par alfred le Lun 19 Fév 2024 - 16:01, édité 1 fois

alfred

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par alfred Lun 12 Fév 2024 - 15:45

Pour refaire le niveau d'huile du réducteur, je m'en étais vu car le bouchon de remplissage est difficile d'accès et il faut que la Zoe soit bien horizontale.

Donc le bouclier avant était déposé et bien sûr le protecteur sous moteur.
Puis les roues reposées j'avais surélevé la Zoe sur des plaques de béton de jardin, afin de pouvoir accéder aisément au bouchon de remplissage.
N'aillant pas de fosses ni d'élévateurs, j'avais préféré cette méthode (un peu de bricoleur) plutôt que de mettre la Zoe sur 4 chandelles, ce qui est déconseillé.



alfred

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par Teddy Lun 12 Fév 2024 - 16:05

@alfred: as-tu constaté une absence de clips sur le cardan de ta Zoé 41? Car moi là je n’ai aucune retenue au niveau du cardan, il glisse très facilement. J’attends de vidanger le réducteur pour voir s’il est toujours présent.

Teddy

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par alfred Lun 12 Fév 2024 - 16:35

Sur ma Zoe 41 : Je n'ai pas pu voir le circlip (voir le schéma de Dialogys et la photo de @bouvreuil) car le cardan était à peine sorti de son logement sur le réducteur et je l'ai vite réemboîté à la main car de l'huile suintait et s'était échappée.
Sur ma Zoe 22 : quand j'ai changé le moteur j'ai déposé entièrement le cardan gauche et il y avait bien le circlip, d'ailleurs que je n'ai pas changé en reposant le cardan.

Dans ton cas, comme moi tu as dû réemboîter le cardan, l'huile ne devait plus suinter.
Après avoir remis le bras de suspension et la rotule de suspension puis serré au couple l'écrou de la rotule du bras de suspension, le cardan ne devrait plus se déloger ni l'huile suinter à moins de forcer.

En vidangeant le réducteur tu ne verras pas le circlip.
Pour voir le circlip, il faut déposer le cardan entièrement.

alfred

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par Teddy Lun 12 Fév 2024 - 18:50

alfred a écrit:[...]En vidangeant le réducteur tu ne verras pas le circlip.[...]
Oui je veux vidanger le réducteur afin de pouvoir enlever le cardan sans répandre de l'huile partout. Comme cela je pourrais vérifier si le circlips est présent. La question que je me pose est :
- si le circlips est présent : pourquoi le cardan ne tient-il pas en place ?
- si le circlips est absent : mais où est-il passé... Cardan gauche qui ne se verrouille pas 1f615?

Teddy

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par alfred Lun 12 Fév 2024 - 19:43

Je ne comprends pas comment le cardan ne tient pas en place si tu l'as réemboîté.
S'il ne tient pas en place tu aurais dû avoir de l'huile qui suinte et une fuite d'huile importante.

Le circlip doit être présent, au pire il s'est cassé et est aller finir dans le réducteur mais je ne pense pas car le cardan s'est déboité comme si tu le déposais.
Et lorsque l'on dépose le cardan le circlip vient avec, dans sa position normale.

Tu n'arriveras pas à déposer le cardan côté réducteur sans déposer l'écrou de transmission gauche et sortir le cardan du moyeu.
Et pour cela il faut déposer d'autres écrous et vis (amortisseur, rotule de direction) et de préférence utiliser un outil pour sortir le cardan du moyeu.
En plus si on dépose le cardan, il est préconisé de changer systématiquement le joint de transmission côté réducteur et l'écrou de transmission côté moyeu.


Dernière édition par alfred le Lun 19 Fév 2024 - 16:36, édité 2 fois

alfred

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par Teddy Lun 12 Fév 2024 - 20:28

alfred a écrit:Je ne comprends pas comment le cardan ne tient pas en place si tu l'a réemboîté.
Pardon je me suis mal exprimé : il tient en place mais uniquement par la force du ressort présent dans le cardan. Je veux dire par là que si je tire sur la "cloche" du cardan côté réducteur, il n'y a aucun point dur : il sort du réducteur sans exercer la moindre force (hormis celle du ressort)
La première fois qu'il est sorti, il a glissé et est entièrement sorti du réducteur. Je me suis dépêché de le remettre pour ne pas perdre trop d'huile, et je n'ai pas eu le temps de voir si le circlips était présent.
En fait, pour changer la rotule de suspension, vu que je n'avais pas de place pour installer l'extracteur (car le moyeu me gênait), j'avais retiré les 2 boulons de fixation de l'amortisseur ainsi que le porte étrier de frein: le moyeu ne tenait donc plus que par la rotule de direction et cela m'a permis de le mettre sur le côté. C'est là que le cardan est sorti.
Donc mon idée et de refaire la même chose et de retirer l'ensemble moyeu + cardan.
Ton dernier message m'interpelle : le cardan étant entièrement sorti, cela veut dire que je dois remplacer le joint de transmission côté réducteur. Sais-tu si l'opération est facile ?

Encore merci pour les conseils.

Teddy

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par alfred Mar 13 Fév 2024 - 11:19

Je comprends que le cardan soit sorti totalement côté réducteur quand tu as extrait la rotule de suspension.
Mais maintenant que tu as tout remis en place après avoir changé la rotule de suspension, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Pour le joint de différentiel (joint de transmission) à changer c'est une préconisation si on change le cardan mais ici ce n'est pas forcément nécessaire.
Par exemple dans mon cas, comme je le dis plus haut, j'avais eu le même problème du cardan qui s'était déboité (mais pas entièrement sorti du réducteur) avec perte d'huile et je l'avais emboité de suite.
Aussi je n'avais pas changé le joint de différentiel, j'avais juste refait le niveau d'huile du réducteur et je n'ai pas eu de problème par la suite.

Je n'ai pas assez de compétence pour te donner un conseil avisé mais je te conseille de faire comme moi, soit vérifier que le cardan est bien emboité, refaire le niveau d'huile du réducteur et vérifier par la suite qu'il n'y pas de fuite d'huile.
Si tu veux déposer le cardan je te déconseille "de refaire la même chose et de retirer l'ensemble moyeu + cardan", ceci à cause du poids excessif de l'ensemble.
Il vaut mieux suivre le mode opératoire décrit dans Dialogys.

Pour le changement du joint de différentiel il faut un outil spécifique pour bien le positionner mais une douille de la taille adaptée (douille de 38) peut faire l'affaire.
Ci-dessous une vidéo qui montre un cardan gauche de notre type lorsqu'il est emboité :

https://www.youtube.com/watch?v=ctMROGu6G8c

alfred

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par Teddy Dim 18 Fév 2024 - 20:08

J'ai vidangé le réducteur, et ai sorti le cardan. Voilà le résultat :
Cardan gauche qui ne se verrouille pas Captur11

Il n'y a donc pas de clips. Ce qui explique que le cardan sort sans problème.

A noter que le moteur est déjà passé par les ateliers Renault pour une dépose moteur, en raison d'un problème sur le chargeur.

Du coup je pense le remonter tel quel. Je n'ai pas trouvé le clips en pièce détachée.

Teddy

Messages : 13
Date d'inscription : 27/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par bouvreuil Dim 18 Fév 2024 - 20:57

La référence à partir de 2016 est :  391018882R

Quand on voit ton cardan, il y a une différence à l'extrémité des cannelures sur celui représenté sur la photo que j'avais précédemment affiché.

Voilà donc une photo de ton cardan avec affectivement un clip mais si on regarde un peu sur le Net on en trouve aussi sans clip...

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Image114
bouvreuil
bouvreuil

Messages : 87
Date d'inscription : 31/07/2023
Age : 63
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par Henrii Lun 19 Fév 2024 - 7:41

Sur les clio 3 de même génération dont la zoé reprend une partie du train avant c'est la même chose il y a avec et sans clip. Si le joint spi est correctement positionné (enfoncé de moins de 5mm) cela ne gène pas, les mouvements du cardan ne génèrent pas de fuite.
Henrii
Henrii

Messages : 27
Date d'inscription : 15/11/2022
Localisation : Dans la garrigue

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par alfred Lun 19 Fév 2024 - 8:46

@Teddy : j'ai retrouvé cette vidéo concernant un changement de roulement du moteur sur une Zoe 22, R240 mais où l'auteur parle également du circlip de l'anneau élastique manquant sur la transmission gauche (voir à 2'06 et 8'03) provoquant le retrait facile du cardan comme tu l'as décrit et aussi en roulant ("cela faisait du bruit en roulant car le cardan rentrait et sortait", voir à 8'03).
Les sous titres peuvent être traduits en français en cliquant sur paramètres de la vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=wtHTZYubDUw

L'auteur dit qu'il soupçonne que quelqu'un l'a enlevé en déposant la transmission lors d'une réparation et a oublié de le remettre.
Si tu ne trouves pas le circlip neuf au détail pour ta Zoe, tu peux peut être trouver un circlip (avec la même référence) d'une Clio par exemple ou d'un autre véhicule (comme l'auteur semble dire dans la vidéo).

D'après dialogys il y a un circlip pour les Zoe 41, R90 mais il semble que ma version de Dialogys ne couvre pas les Zoe 41, R110.
Aussi il est possible qu'il n'y en ait pas pour les R110 (à vérifier au service pièces détachées d'une concession Renault).


Dernière édition par alfred le Lun 19 Fév 2024 - 12:01, édité 1 fois

alfred

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par sas13 Lun 19 Fév 2024 - 10:57

Le nom de circlips est innaproprié dans ce type de montage. Un circlips est de section rectangulaire, il rentre de manière ajustée dans une rainure, et possède deux excroissances avec un trou pour permettre l'ouverture grace à une pince à circlips (ou la fermeture dans le cas d'un circlips d'alésage).
Ici il s'agit simplement d'un anneau élastique interrompu, de section circulaire, dont le seul but est de créer un point dur afin de maintenir le cardan en place lors d'opération de démontage sur le train avant, tel que le changement de rotule. On l'appelle le plus souvent clip. Une fois remis en place, ce clip ne sert strictement à rien, la transmission ne pouvant en aucun cas sortir. Donc s'il n'y a pas ce clip, c'est uniquement lors d'opérations de démontage sur le train avant qu'il faudra faire plus attention. J'ai vu certains mécanos sécuriser (système D style fil de fer), la tenu de l'ensemble de la transmission sur le réducteur pendant leurs opérations de démontage; Si par mégarde la transmission sort, ce n'est pas la catastrophe, un peu d'huile s'échappe, on ré-emboîte, et on pense à remettre la quantité d'huile qu'on a perdue.

PS: je parle de mon expérience sur de nombreux démontage de transmission sur VT, mais je n'ai jamais eu à le faire sur ma Zoé. Je pense, vu les éclatés et photos, que c'est strictement identique à ce qu'on a sur les VT.


Dernière édition par sas13 le Lun 19 Fév 2024 - 12:04, édité 1 fois

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par alfred Lun 19 Fév 2024 - 11:33

@sas13 a écrit:Une fois remis en place, ce clip ne sert strictement à rien, la transmission ne pouvant en aucun cas sortir.
Je parle de circlip car c'est ainsi qu'est appelé cet anneau élastique dans le schéma de dialogys (pièce 15 du schéma plus haut) mais souvent dans Dialogys l'appellation est variable et dans les autres vidéos (ci-dessus et plus haut) les auteurs parlent d'anneau élastique pour cette pièce.

Dans la vidéo ci-dessus l'auteur dit que "cela faisait du bruit en roulant car le cardan rentrait et sortait" (voir à 8'03") mais il peut se tromper dans son interprétation.
Je ne suis pas compétent mais il me semble qu'en roulant, la force de maintient de l'anneau est trop faible par rapport aux autres forces engendrées et je pense que, comme tu le dis, une fois le cardan remis en place et en roulant, cet anneau élastique ne sert plus à rien.

alfred

Messages : 2055
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par COAXIAL Lun 19 Fév 2024 - 17:57

C'est un jonc brisé.
Mais c'est la même fonction qu'un circlips.

https://www.optimiz-access.fr/fr/optimiz-access/4134-anneau-d-arret-transmission-circlips-twingo-r2.html

https://www.optimiz-access.fr/fr/accueil/8559-anneau-d-arret-20-cardan-clio-r3-.html

Reste à voir si c'est le bon diamètre


Dernière édition par COAXIAL le Lun 19 Fév 2024 - 18:07, édité 2 fois
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par sas13 Lun 19 Fév 2024 - 18:01

Ce n'est pas vraiment la même fonction qu'un circlips!
Un circlips est censé bloquer en translation (si on ne dépasse pas l'effort de cisaillement du circlips), tandis qu'un clip élastique, de part sa forme ronde, va rentrer à l'intérieur de la gorge sous l'effet d'un effort axial.


Dernière édition par sas13 le Lun 19 Fév 2024 - 18:15, édité 1 fois

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par COAXIAL Lun 19 Fév 2024 - 18:09

Après voir un garage un centre-auto une casse, s'ils ont un équivalent qui part au recyclage pour récupérer ce jonc d'arrêt.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4067
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Cardan gauche qui ne se verrouille pas Empty Re: Cardan gauche qui ne se verrouille pas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum