Panne diagnostiquée comme problème de convertisseur (Zoe R240 Life)

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Message par acb Mar 6 Fév 2024 - 20:10

Bonjour,

je me présente, je suis acb, je vis dans le 77 et je viens de m'inscrire sur ce forum (je ne suis pas du tout usurière de ce genre de communication, j'espère que je m'y prends comme il le faut !)
Voici ce qui m'amène : suite à un message apparaissant sur le tableau de bord de mon véhicule (une Zoe Life achetée d'occasion il y a tout juste 18 mois) "STOP batterie DANGER" j'ai évidemment envoyé une dépanneuse la déposer chez mon garagiste. Celui-ci vient de m'en donner un diagnostic : problème de convertisseur, prix de la pièce HT (hors main d'œuvre donc) = 5 400 euros… Je n'ai pas terminé de payer son achat, or le montant de la réparation est supérieur à l'encours restant (sans compter le prix de la batterie en location mensuelle). Ce prix me parait plus qu'excessif. J'aimerais un autre diagnostic mais je suppose que sans voir le véhicule, un garagiste ne pourra rien me dire par téléphone. Or je ne peux a priori pas déplacer le véhicule (en tous cas le message est très alarmant !) Avez-vous eu déjà vent de ce genre de problème ? Que pensez-vous du montant ? Quel conseil me donneriez-vous ? Aussi pour élargir la possibilité d'un autre diagnostic, j'ai trouvé le site Revolte : le connaissez-vous ? Est-ce fiable ?

Merci par avance de votre attention et de la/des réponse/s que vous pourriez m'apporter,
acb

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Message par fifaclint Mer 7 Fév 2024 - 8:25

Bienvenue 😁

Le mieux serait de faire ta présentation dans la rubrique du même nom. 😉
A @Pixel tu peux déplacer son post ? 🤔 Merci. 😁

Pour le reste, le mieux serait de créer un post pour ton problème. 😬😬😬

Quel est exactement ton modèle (moteur et batterie) de Zoe ?
Peux-tu poster le message affiché ?🤔  Car celui indiqué ne me dit rien.
Quels sont exactement les symptômes à part ce message ? 🤔
Peux-tu poster le devis ? 🤔 car 5 000 pour un convertisseur, c'est plutôt le tarif d'un chargeur complet et MO comprise. 😬😬😬

Revolte est plutôt très bien reconnu pour l'instant sur le marché. 😉

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Message par acb Mer 7 Fév 2024 - 11:10

Bonjour à vous et merci pour la rapidité de vos réponses; je vais essayer de trouver où créer un post et trouver puis rassembler les infos demandées (photo du message, modèles du véhicule et de la batterie): la voiture est chez le garagiste... je reviens vers vous ensuite.
Merci encore
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Message par Pixel Mer 7 Fév 2024 - 11:14

Bienvenue ! cheers

Pour la présentation, c'est ici. Wink

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Message par fifaclint Mer 7 Fév 2024 - 13:39

@Pixel a déplacé ton post donc pas la peine de chercher. 😉

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Message par Pixel Mer 7 Fév 2024 - 13:41

Oui mais je l'ai mis dans "Pannes et solutions", pas dans "Présentation". Wink

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Message par acb Mer 7 Fév 2024 - 13:59

Merci à vous deux c'est chic d'avoir des réponses, on se sent moins seul/e et perdu/e.
Je vais compléter la fiche, entendu.

à suivre...

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Message par acb Ven 23 Fév 2024 - 4:12

Désolée pour le délai de réponse. Cette situation me met en difficulté et je ne peux pas tout gérer.
Je suis allée au garage faire une photo du tableau de bord et récupérer le devis que je mets tous deux en PJ.

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Message par Pixel Ven 23 Fév 2024 - 8:19

Pour le devis, c'est raté. Wink

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Message par acb Ven 23 Fév 2024 - 9:06

tsss en plein insomnie et sans mes "yeux"...
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Dernière édition par acb le Ven 23 Fév 2024 - 10:26, édité 1 fois

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Message par Pixel Ven 23 Fév 2024 - 9:25

Il vaudrait mieux anonymiser ton devis. Enlever ton nom, ton numéro et la fin du VIN après le B.
Enfin, comme ça on sait que c'est une R240, ce que tu devrais ajouter dans ton profil.

Donc ils changent tout le bloc électronique du moteur !
Alors qu'ils ont diagnostiqué que c'était le convertisseur, mot qui prête à confusion car le convertisseur, ça peut être l'onduleur (qui transforme le courant continu de la batterie en courant triphasé pour le moteur) ou le convertisseur DC-DC qui transforme le 400 V de la grosse batterie en 12 V pour charger la petite batterie.
Dans les deux cas, le coût est bien inférieur à celui du bloc électronique complet.

La raison est probablement qu'ils ne sont pas sûrs de leur diagnostic et préfèrent ne pas prendre le risque d'avoir à tout re-démonter si le diagnostic est mauvais.
Après tout, c'est la cliente qui paye. Pour quoi se priver ?

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Message par acb Ven 23 Fév 2024 - 9:37

Ah, eh bien, c'est ce que je me posais comme question : au téléphone, on m'annonçait convertisseur et là, il est question de chargeur. Je vais leur demander pourquoi.
Concernant le devis que j'ai déposé sur l'échange est-ce que je peux le retirer du site ou bien c'est trop tard ?
Merci encore pour vos réponses si promptes et si claires.

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Message par RD150 Ven 23 Fév 2024 - 10:06

Tu édites le message et supprimes l'image (sélection + suppr) puis la remplace par celle anonymisée.
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Message par acb Ven 23 Fév 2024 - 10:26

Voilà qui est fait.
Mérite beaucoup à tous.

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Message par Pixel Ven 23 Fév 2024 - 10:30

acb a écrit:Mérite beaucoup à tous.
Ah ben si tu le dis... Very Happy

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Message par acb Ven 23 Fév 2024 - 10:31

Non mais vraiment huhu
fatiguée fatiguée
MERCI à tous et mérité tous comptes faits aussi

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Message par fifaclint Ven 23 Fév 2024 - 10:50

Comme dit @Pixel, le devis indique un changement complet du chargeur !

Y-a-t-il des symptômes à part le message au tableau de bord ?

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Message par acb Ven 23 Fév 2024 - 17:48

Je m'étonnais ces derniers temps que le taux de charge maximum soit faible et aussi j'avais l'impression que parfois la voiture roulait de manière bridée - ne roulant pourtant pas au delà de 90 km/h -

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Message par Pixel Ven 23 Fév 2024 - 20:09

Je ne pense pas qu'une panne de chargeur puisse provoquer cette impression de voiture bridée.
Tu n'aurais pas le mode éco activé ?

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Message par alfred Mar 27 Fév 2024 - 0:23

@acb : Ta Zoe 22, R240 est de quelle année, mois et de quel kilométrage ?
Il faudrait demander pour une prise en charge de Renault.
Je confirme d'après Dialogys et les références du devis qu'il s'agit du changement du "chargeur boitier connexion BTR" complet, d'où le tarif élevé de 6 509 € de la pièce.

Il faut savoir que cette pièce renferme 7 modules :
5 modules concernent le chargeur.
2 modules concernent les fonctions de convertisseurs :
Le module "convertisseur DC-DC" convertit le courant continu 400 V provenant de la batterie de traction en courant continu 12 V pour la recharge de la batterie secondaire 12 V.
Le module "onduleur" qui convertit le courant continu 400 V provenant de la batterie de traction en courant alternatif triphasé qui alimente le moteur.

Tous ces modules sont remplaçables sans avoir à changer la pièce entière mais comme dit @Pixel (voir plus haut) on ne sait pas d'après le devis si c'est le module "convertisseur DC-DC" ou le module "onduleur" qui est à changer.
Peut être qu'il s'agit du module "convertisseur DC-DC" car il y a la ligne "reprogrammation calculateur convertisseur haute tension 12 V".


Dernière édition par alfred le Mar 27 Fév 2024 - 14:15, édité 5 fois

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Message par alfred Mar 27 Fév 2024 - 1:07

D'après Dialogys les tarifs neufs :
Le module "convertisseur DC-DC" : environ 600 €
Le module "onduleur" : environ 1000 €
Pour la main d'oeuvre, elle serait un peu plus élevée car il faudrait rajouter la dépose du module défectueux mais la facture pièces et main d'oeuvre serait beaucoup moins élevée (environ 2000 - 2500 €).

D'après les retours du forum, dans certains cas la concession Renault a changé uniquement le module défectueux.
Dans d'autre cas comme ici, la concession voulait changer la pièce entière du "chargeur boitier connexion BTR" et le client a pu faire changer uniquement le module défectueux par un garage indépendant comme EVOcar en Haute Savoie.

Bien sûr le garage Revolte à Nantes sait également changer ces modules et je te conseille de le contacter.
Il pourra éventuellement te mettre en relation avec un garage partenaire plus près de chez toi (il me semble qu'ils peuvent intervenir en région parisienne)
Sinon il faudra compter le transport de la Zoe à Nantes.

Il y a aussi la solution de faire changer la pièce par une d'occasion et par un garage qui accepterait.
En fait sur un site de pièces d'occasion comme Opisto, on trouve difficilement la pièce du "chargeur boitier connexion BTR" seule mais plus facilement l'ensemble réducteur-moteur-chargeur pour environ 1000 €.
Dans ce cas aussi Revolte peut faire les reprogrammations de calculateurs.

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