Présentation Marmot
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Présentation Marmot
Bonjour à tous,
Notre Zoé familiale venant juste de poser ses roues dans la cour, c'est le moment de se présenter.
D'abord un message de remerciements aux participants de ce forum, grâce auxquels les mystères des prises Green'Up, de la programmation et du Flexichargeur n'ont plus de secret pour nous !
Derrière ce pseudo ne se cache pas le conducteur de la voiture, celle-ci étant le véhicule principal de ma moitié, mais j'espère bien lui piquer chaque fois que l'occasion se présentera.
L'engin est une Zoé Intens de 2017 (R90), gris givré pour changer du blanc, avec 75 000 km environ. Acheté chez Renew, elle est dans un état de présentation bluffant. Nous sommes restés en location de batterie (sinon rachat à 3 290 € ou 3 490 € pour un SoH de 88 %, info pour les stats du forum).
Pour la recharge, un peu pris par le temps, nous avons été au plus simple : nous avions un 6 mm² non utilisé qui débouchait dehors et nous avons pris le pack Green'Up Access. Pour l'instant ça charge juste à 2,2 kW d'après le Linky. Il faut que je pousse mes investigations un peu plus loin... Et faut que j'explore le sujet des applications Renault pour un pilotage plus fin de la charge (niveau de charge maxi également).
Niveau perso je suis enseignant chercheur (énergétique) dans un gros établissement. C'est pas tout à fait mon domaine, mais on a un gros labo d'élec sur le campus qui fait plein de trucs rigolos sur le sujet : prototypes de borne, V2L, V2G... Donc j'ai plein de vils optimiseurs avec qui discuter.
Et au niveau "flotte", la Zoé va prendre la place d'une Twingo 1, et venir accompagner une Clio III Estate qui se voit reléguée aux rôles de déplaçoire estivale et de tracteur de remorque...
Au plaisir de vous lire !
Notre Zoé familiale venant juste de poser ses roues dans la cour, c'est le moment de se présenter.
D'abord un message de remerciements aux participants de ce forum, grâce auxquels les mystères des prises Green'Up, de la programmation et du Flexichargeur n'ont plus de secret pour nous !
Derrière ce pseudo ne se cache pas le conducteur de la voiture, celle-ci étant le véhicule principal de ma moitié, mais j'espère bien lui piquer chaque fois que l'occasion se présentera.
L'engin est une Zoé Intens de 2017 (R90), gris givré pour changer du blanc, avec 75 000 km environ. Acheté chez Renew, elle est dans un état de présentation bluffant. Nous sommes restés en location de batterie (sinon rachat à 3 290 € ou 3 490 € pour un SoH de 88 %, info pour les stats du forum).
Pour la recharge, un peu pris par le temps, nous avons été au plus simple : nous avions un 6 mm² non utilisé qui débouchait dehors et nous avons pris le pack Green'Up Access. Pour l'instant ça charge juste à 2,2 kW d'après le Linky. Il faut que je pousse mes investigations un peu plus loin... Et faut que j'explore le sujet des applications Renault pour un pilotage plus fin de la charge (niveau de charge maxi également).
Niveau perso je suis enseignant chercheur (énergétique) dans un gros établissement. C'est pas tout à fait mon domaine, mais on a un gros labo d'élec sur le campus qui fait plein de trucs rigolos sur le sujet : prototypes de borne, V2L, V2G... Donc j'ai plein de vils optimiseurs avec qui discuter.
Et au niveau "flotte", la Zoé va prendre la place d'une Twingo 1, et venir accompagner une Clio III Estate qui se voit reléguée aux rôles de déplaçoire estivale et de tracteur de remorque...
Au plaisir de vous lire !
Marmot- Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Région Lilloise
Re: Présentation Marmot
BienVEnue, super présentation !
Afin de faciliter les futurs échanges, tu peux indiquer ton VE et ta localisation dans ton profil.
Afin de faciliter les futurs échanges, tu peux indiquer ton VE et ta localisation dans ton profil.
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Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis- Messages : 1981
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
Re: Présentation Marmot
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Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
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- Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Présentation Marmot
Bienvenue
Quelle est la source du SOH et de date de mise en circulation ? afin de compléter le tableau.
Pour la charge, est-ce bien un câble en 16 A car en 2017, c'était un 14 A.
Quelle est la source du SOH et de date de mise en circulation ? afin de compléter le tableau.
Pour la charge, est-ce bien un câble en 16 A car en 2017, c'était un 14 A.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Présentation Marmot
Si tu ne tires que 2,2 kW (lus sur le Linky), c'est que l'aimant de ta prise Green'Up ne fait pas basculer ton Flexichargeur sur 14 ou 16 A.
Il reste à 10 A et ce n'est pas normal.
Il reste à 10 A et ce n'est pas normal.
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- Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Présentation Marmot
Même avec un 14 A ça devrait charger à plus de 2,2 kW, non ?
Edit : pas assez rapide...
Edit : pas assez rapide...
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PaRadis- Messages : 1981
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers
Re: Présentation Marmot
Ouh, merci pour l'accueil !
Réponses en vrac :
- SoH j'ai demandé au vendeur Renault lors des discussions. Je n'avais pas envie de racheter la batterie, mais je pensais au tableau d'ici en fait. Il me l'a montré sur son PC, ça avait l'air d'être un logiciel interne qui donnait aussi le prix de rachat.
- Pour l'ampérage et à ma grande surprise, j'ai effectivement eu un 16A avec le véhicule. Je me préparais déjà à en chiner un sur LBC. J'ai eu trois câbles en tout (pas 100 % des deux autres).
- J'ai lu ici effectivement qu'il fallait "titiller" un peu l'aimant. Par contre j'ai aussi lu qu'il fallait tenter de brancher chargeur puis voiture, je suis pas très chaud car Renault m'a bien spécifié de faire l'inverse. Pas de danger ?
Réponses en vrac :
- SoH j'ai demandé au vendeur Renault lors des discussions. Je n'avais pas envie de racheter la batterie, mais je pensais au tableau d'ici en fait. Il me l'a montré sur son PC, ça avait l'air d'être un logiciel interne qui donnait aussi le prix de rachat.
- Pour l'ampérage et à ma grande surprise, j'ai effectivement eu un 16A avec le véhicule. Je me préparais déjà à en chiner un sur LBC. J'ai eu trois câbles en tout (pas 100 % des deux autres).
- J'ai lu ici effectivement qu'il fallait "titiller" un peu l'aimant. Par contre j'ai aussi lu qu'il fallait tenter de brancher chargeur puis voiture, je suis pas très chaud car Renault m'a bien spécifié de faire l'inverse. Pas de danger ?
Marmot- Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Région Lilloise
Re: Présentation Marmot
Si tu commences à écouter les conseils des vendeurs...
Si tu branches le câble du côté réseau en premier, il ne permettra le passage du courant que lorsque la voiture lui dira que tout est OK, donc après avoir obligatoirement raccordé côté voiture.
En faisant l'inverse, la voiture cherche à établir la connexion et comme cette séquence est temporisée si tu tardes à raccorder sur la prise elle va t'afficher un beau message d'erreur.
Par contre pour arrêter le charge il ne faut jamais déconnecter côté prise en premier au risque de détériorer le matériel, surtout si la charge est en cours.
Si tu branches le câble du côté réseau en premier, il ne permettra le passage du courant que lorsque la voiture lui dira que tout est OK, donc après avoir obligatoirement raccordé côté voiture.
En faisant l'inverse, la voiture cherche à établir la connexion et comme cette séquence est temporisée si tu tardes à raccorder sur la prise elle va t'afficher un beau message d'erreur.
Par contre pour arrêter le charge il ne faut jamais déconnecter côté prise en premier au risque de détériorer le matériel, surtout si la charge est en cours.
RD150- Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Présentation Marmot
Même pas.
Pour déconnecter côté voiture en premier, comme la prise est verrouillée, il faut déjà la déverrouiller avec la télécommande ou le bouton au tableau.
La Zoé ne déverrouillera pas avant d'avoir demandé poliment à la borne de couper le courant et avant qu'elle l'ait effectivement fait.
Donc toutes les histoires de "borne d'abord" ou "voiture d'abord" c'est du pipeau.
Comme tu dis, le seul truc qui pose problème c'est de trop attendre avant de brancher la prise secteur., mais ce n'est pas dangereux pour autant.
Pour déconnecter côté voiture en premier, comme la prise est verrouillée, il faut déjà la déverrouiller avec la télécommande ou le bouton au tableau.
La Zoé ne déverrouillera pas avant d'avoir demandé poliment à la borne de couper le courant et avant qu'elle l'ait effectivement fait.
Donc toutes les histoires de "borne d'abord" ou "voiture d'abord" c'est du pipeau.
Comme tu dis, le seul truc qui pose problème c'est de trop attendre avant de brancher la prise secteur., mais ce n'est pas dangereux pour autant.
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- Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Présentation Marmot
J'évoquais, mais peut-être me suis-je mal exprimé, le fait de débrancher à la prise murale en premier lors de la charge, personne ne va apprécier cette interruption sauvage --> amorçage, surtension, etc...
RD150- Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Présentation Marmot
C'est moi qui avais mal compris.
Il est vrai qu'il y a une fiche dans une prise à chaque bout.
Quelqu'un ici appelait la fiche T2, le pistolet. Pourquoi pas ?
Il est vrai qu'il y a une fiche dans une prise à chaque bout.
Quelqu'un ici appelait la fiche T2, le pistolet. Pourquoi pas ?
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- Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Présentation Marmot
En même temps, 88 % pour une R90 de 2017, c'est pile dans les clous que ce que l'on constate.
Si tu as le tarif de la batterie proposée et la date de la proposition, je compléterai un autre tableau.
Si tu as le tarif de la batterie proposée et la date de la proposition, je compléterai un autre tableau.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Présentation Marmot
Oui, j'avais lu 2% par an quelque part !
C'est approximatif et je m'en excuse :
Offre le 09/09/23, sans doute 3 290 € (annoncé à l'oral).
Bon sinon ça commence bien. CRO HS, j'ai chargé 5 - 6 % par nuit...
C'est approximatif et je m'en excuse :
Offre le 09/09/23, sans doute 3 290 € (annoncé à l'oral).
Bon sinon ça commence bien. CRO HS, j'ai chargé 5 - 6 % par nuit...
Marmot- Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Région Lilloise
Re: Présentation Marmot
Quel symptôme pour que tu le déclares HS ?
RD150- Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: Présentation Marmot
D'après Renault, suite à ce qui suit :
Clignote de tous ces voyants au bout d'un temps aléatoire (< 1h, charge quelques %), puis se met en défaut (rouge fixe). Et depuis ce matin c'est défaut direct. En plus de n'avoir jamais chargé à 16A.
J'espère que c'est bien ça, l'installation y a rien de spécialement soupçonneux (récente < 1 an, contrôlée, nouvelle terre à proximité...). Ils m'en donne un autre demain pour confirmer / infirmer.
Clignote de tous ces voyants au bout d'un temps aléatoire (< 1h, charge quelques %), puis se met en défaut (rouge fixe). Et depuis ce matin c'est défaut direct. En plus de n'avoir jamais chargé à 16A.
J'espère que c'est bien ça, l'installation y a rien de spécialement soupçonneux (récente < 1 an, contrôlée, nouvelle terre à proximité...). Ils m'en donne un autre demain pour confirmer / infirmer.
Marmot- Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Région Lilloise
Re: Présentation Marmot
Il me manque la date de mise en circulation.
Vérifie qu'il te donne un Flexicharger en 16A. C'est noté au dos.
Vérifie qu'il te donne un Flexicharger en 16A. C'est noté au dos.
fifaclint- Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Présentation Marmot
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- Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Présentation Marmot
Merci pour le tableau.
Alors à l'instant :
- Cosses de la Green'Up resserrées.
- Branchement -> Vert et Orange, ça semble aller.
- Le temps d'aller voir au Linky, pas de puissance appelé Oo.
- Zozo rouge, Flexi rouge fixe, message au TdB : Vérifier les branchements.
J'ai pas forcément une super bonne mémoire des clignotements, mais il me semble que c'était tout ensemble synchronisé et "Vérification en cours au TdB".
Bon on verra demain, la panne prend maintenant quelques secondes à reproduire, on va être vite fixé.
Alors à l'instant :
- Cosses de la Green'Up resserrées.
- Branchement -> Vert et Orange, ça semble aller.
- Le temps d'aller voir au Linky, pas de puissance appelé Oo.
- Zozo rouge, Flexi rouge fixe, message au TdB : Vérifier les branchements.
J'ai pas forcément une super bonne mémoire des clignotements, mais il me semble que c'était tout ensemble synchronisé et "Vérification en cours au TdB".
Bon on verra demain, la panne prend maintenant quelques secondes à reproduire, on va être vite fixé.
Dernière édition par Marmot le Jeu 14 Sep 2023 - 19:42, édité 3 fois
Marmot- Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Région Lilloise
Re: Présentation Marmot
Je ne comprends pas cette phrase :
L'impression que quoi ?Marmot a écrit:- Sapin de noël, tout clignote, message "Vérification en cours" sur la voiture et pas l'impression
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Présentation Marmot
Mes excuses, j'étais en train d'éditer le message du dessus, je viens de refaire le test.
La phrase était j'ai pas l'impression que ça charge du tout.
La phrase était j'ai pas l'impression que ça charge du tout.
Marmot- Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2023
Localisation : Région Lilloise
Re: Présentation Marmot
Suite et fin :
Ah et la date de mise en circulation pour fifaclint avant que j'oublie : 1er avril 2017.
CRO échangé gratuitement chez Renault (par un 14 A mais bon...) : je vois + 3 200 VA au compteur, la Green'Up à l'air de faire le job, et elle a chargé toute l'après-midi jusqu'à 100 % !
Pas franche la panne de l'ancien, mise en défaut direct sur la prise renforcée, mais sur une prise classique aucun souci.
Les deux étant sur le même tableau neuf, avec la même terre neuve le tout à moins de 3 m de la prise. Un capteur de température tatillon ?
Du coup, j'ai quand même acheté un 16 A encore emballé mais à vil prix sur LBC (les nouveaux avec 4 voyants)...
Ah et la date de mise en circulation pour fifaclint avant que j'oublie : 1er avril 2017.
CRO échangé gratuitement chez Renault (par un 14 A mais bon...) : je vois + 3 200 VA au compteur, la Green'Up à l'air de faire le job, et elle a chargé toute l'après-midi jusqu'à 100 % !
Pas franche la panne de l'ancien, mise en défaut direct sur la prise renforcée, mais sur une prise classique aucun souci.
Les deux étant sur le même tableau neuf, avec la même terre neuve le tout à moins de 3 m de la prise. Un capteur de température tatillon ?
Du coup, j'ai quand même acheté un 16 A encore emballé mais à vil prix sur LBC (les nouveaux avec 4 voyants)...
Marmot- Messages : 17
Date d'inscription : 13/09/2023
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