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121 km à 200 km/h stabilisé en kia EV6

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Message par Passant_Mbr Lun 4 Sep 2023 - 0:55

Je prends cela comme une indication intéressante des performances des batteries modernes, d'autant plus que le véhicule n'est pas considéré comme parmi les meilleurs sur le plan de la sobriété et de l'aérodynamisme.
Bjorn a également constaté une perte de capacité utile remarquablement contenue à ces puissances élevées.




En 1942, l'ingénieur Grégoire avait fait Paris-Tours, 250 km, sans recharge, il est vrai, mais à une moyenne de 42 km/h, vitesse à laquelle la résistance de l'air est très peu présente.

https://www.guide-automobiles-anciennes.com/VOITURE/cge-tudor-2495.htm

Après, ce n'est qu'une moyenne. Il se peut qu'il ait roulé plus vite par moments.

On voit ici un exemplaire de ce véhicule faire quelques mètres :

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Message par fxmx86 Lun 4 Sep 2023 - 8:48

C'est assez impressionnant effectivement !
Et aussi la quantité phénoménale d'énergie gaspillée pour rouler a cette vitesse : 58 kWh/100 km.
Ma Zoé 22 serait KO en 10 min. Smile

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Message par sas13 Lun 4 Sep 2023 - 8:53

En 1942, c'était un beau record, car c'était une période difficile ou tout manquait. Aujourd'hui, quand Bjorn fait un essai à 200 km/h sur les autoroutes allemandes de nuit, c'est tout simplement stupide et dangereux, avec à la clé un gaspillage d'énergie colossal. La loi devrait être un peu plus restrictive envers ceux qui font l'apologie de la vitesse et du gaspillage.

sas13

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Message par fxmx86 Lun 4 Sep 2023 - 10:41

Sas13, ta réaction me semble un peu exagérée : J'ai juste survolé la vidéo, mais tu penses que Bjorn fait l'apologie de la vitesse ?
Comme Passant_Mbr, je le vois plutôt comme une étude/analyse (au moins, une grosse curiosité vu tous les compteurs affichés...) des qualités des batteries.
Les constructeurs de petits avions/pelles mécaniques/gros engins/... doivent avoir ce même genre de curiosité Smile

Tu trouves cette curiosité stupide et dangereuse, dans ce cas précis ?
Et tu parles de changer la loi allemande ? Car en France, c'est déjà impossible.

fxmx86

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Message par sas13 Lun 4 Sep 2023 - 10:52

Que ce genre d'essai soit fait par le constructeur, sur des circuits dédiés à ça, pourquoi pas, si ça permet d'améliorer le produit (genre tester le refroidissement en conditions extrêmes), mais que cet essai soit fait par un journaliste, certes compétent, en pleine nuit, en doublant plein de camions avec un énorme différentiel de vitesse, oui je trouve ça dangereux et donc ça ne devrait pas pouvoir se faire. Certes les autoroutes allemandes ne sont pas limitées en vitesse, mais ce n'est pas pour autant qu'on conseille de rouler à 200 km/h de nuit en frôlant des camions. Et montrer que tout se passe bien sur la voiture a bien un côté "vous voyez, vous pouvez le faire, tout se passe bien".
Quant à changer la loi allemande, non. La loi européenne ou internationale, oui. On interdit bien des publicités sur le tabac et la drogue, pourquoi pas sur la vitesse excessive, qui tue, elle aussi.
Dernier point, on doit encourager la sobriété énergétique, pas le contraire.

sas13

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Message par fabien333 Lun 4 Sep 2023 - 14:56

Sas13 tu as le droit d'avoir ton avis personnel, mais cela n'en fait pas une généralité...surtout que ça ce passe en Allemagne. Le jour où tu y voteras pourquoi pas t'engager dans ce militantisme.
Pour l'instant en France je te propose un autre truc que je trouve stupide et dangereux : les anciens de 69 ans qui conduisent encore sans aucun contrôle alors qu'ils n'ont plus les réflexes nécessaires...c'est un clin d’œil...

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Message par R2D2 Lun 4 Sep 2023 - 15:34

les anciens de 69 ans qui conduisent encore sans aucun contrôle alors qu'ils n'ont plus les réflexes nécessaires...
Allez on vous prête une de nos bécanes, histoire de vérifier vos réflexes ? C'est un clin d'oeil ! lol!
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Message par Passant_Mbr Lun 4 Sep 2023 - 23:35

En dehors de l'aspect batterie, personnellement je ne me ferais pas confiance pour rouler à 200 km/h et je ne souhaiterais pas être passager d'une voiture qui le fait. Donc moi aussi je le ressens comme dangereux.

Mais Bjorn ne fait que profiter du contexte allemand ,"en Allemagne, fais comme les Allemands", en quelque sorte. Et à cet égard sa vitesse n'est pas si exceptionnelle, dans une autre vidéo, avec le même véhicule, il suit une Mercedes qui roule à 250 km/h, et pousse des pointes à 264 km/h. Le 200 km/h parait presque "sage" en comparaison.

Le cas des autoroutes allemandes a déjà été discuté sur le forum, je n'y reviens pas.

Je suis d'accord sur le fait que la sobriété est la vraie performance et, à cet égard, je suis plus intéressé par les 1 200 km sur une charge d'une Mercedes EQxx, mais couplé à la recharge 800 V de  la Kia Ev6, et si on s'intéresse à la puissance batterie en entrée plutôt qu'en sortie, il y a de quoi couper l'herbe sous le pied de ceux qui s'accrochent au sempiternel argument des engorgements à prévoir en période de vacances (qui ne se sont pas produit cet été d'après AP, mais restent à surveiller à mesure que le parc progresse).
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Message par Passant_Mbr Mar 5 Sep 2023 - 23:13

Une section sur la genèse de la CGE Tudor, dans ce document traitant plus généralement de l'usage de l'aluminium dans l'automobile:

https://www.cairn.info/revue-cahiers-d-histoire-de-l-aluminium-2012-2-page-70.htm

Jean-Albert Gregoire ne pensait probablement pas, en réalisant son trajet Paris-Tours en 1942, que l'on en parlerait encore 80 ans plus tard...


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Message par Passant_Mbr Mar 5 Sep 2023 - 23:45

Il est dit ici que c'est plutôt Paul Rapin qui s'est occupé de la partie électrique:

https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/palissy/PM68002075

Les chiffres varient un peu d'un site à l'autre entre 250 et 225 km parcourus (mais avec 30 km de marge à l'arrivée).
Vitesse de pointe entre 55 et 58 km/h (specification du véhicule, la vitesse effectivement pratiquée sur le parcours n'est pas indiquée).
Par contre l'exemplaire utilisé pour le record avait été un peu gonflé par rapport à la série, avec plus de batteries, ce qui montrait tout de même une remarquable flexibilité.

Ils révelent que cet exemplaire particulier est au Mans, il faudra quand même que j'aille lui faire une petite visite, pour "toucher" l'Histoire (au moins avec les yeux).

Par contre je me demande si l'exploit aurait pu être renouvelé, s'il a fallu décharger presque complètement le "pack", les batteries au plomb le tolèrant assez mal. .
Peut-être en rechargeant immédiatement à l'arrivée.
Un point moins visible sur lequel on a aussi beaucoup progressé.

J'y repenserai la prochaine fois que je fais mon traditionnel Le Mans / Locmariaquer,en Zoe,  environ 250 km sans recharge aussi.


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Message par Passant_Mbr Mer 6 Sep 2023 - 0:38

De nos jours, une citroën AMI pourrait se rapprocher de ces performances, avec sa vitesse de 45 km/h, à condition pour tenir la distance de rajouter deux batteries de 60 kg, ce qui tiendrait dans la charge utile de 140 kg de la version "cargo", et en supposant qu'avec ce poids elle puisse encore parcourir 75 km par batterie. Mais il n'y aurait qu'un passager.
Au niveau puissance on serait dans le même ordre de grandeur, avec 6 kW contre 4 CV.


Dernière édition par Passant_Mbr le Mer 6 Sep 2023 - 12:40, édité 1 fois
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Message par zadene Mer 6 Sep 2023 - 9:20

Une Citroen AMI étant une 2 places, elle n'a toujours qu'un passager (max).

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Message par Passant_Mbr Mer 6 Sep 2023 - 12:36

Tu as raison, et dans ce cas, il n'y aurait donc que le conducteur et pas de passager.
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Message par verhaeghe Dim 10 Sep 2023 - 8:46

Hello,

Rouler à 200km/h en  Allemagne et parfois bien plus ?
Juste une raison d'état dans un pays ou l'on produit des Porsche, BMW, Audi ou Mercedes ou les 3/4 peuvent rouler à 250 km/h.
C'est bien entendu inutile mais les voitures sont bien plus que la réponse technique à un besoin matériel.
On projette dans nos voitures ce que l'on voudrait être au monde de la puissance, du raffinement, de l'opulence, de la sportivité...

Perso, ce qui m'a choqué dans la vidéo de Bjorn (je n'ai regardé que les 3 premières minutes)

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dépasser un camion avec gyro orange sans voie d'écart à 180 km/h...

Pour le reste, rouler à 200 km/h... bof...

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