-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Région du Lac Majeur (Italie) été 2023

4 participants

Aller en bas

Région du Lac Majeur (Italie) été 2023 Empty Région du Lac Majeur (Italie) été 2023

Message par cybereb Mar 8 Aoû 2023 - 8:29

Je finis actuellement un séjour de dix jours dans cette région, c'était ma première expérience de voyage en VE avec ma Zoe qui dépasse à peine les 2200 kilomètres au compteur, et franchement malgré mes appréhensions, ça s'est très bien passé, je conseille cette région aux détenteurs de VE.
Il y a de nombreuses bornes publiques à 22kw utilisables (J'utilise uniquement le réseau Chargemap), je n'ai jamais eu à attendre pour y accéder, même en pleine saison touristique.
Les bornes sont toujours en bon état de fonctionnement, et facilement utilisables (même avec mes dix mots d'italien). Je n'ai jamais vu un VT squatter une place de chargement, les italiens semblent dans l'ensemble très respectueux des autres usagers et des équipements. Il est rare de devoir faire plus de 8km pour trouver une borne libre.
De plus, les bornes vous permettent de vous garer facilement dans certains endroits très demandés, et vous évitent ainsi de longues marches.
Autre point étonnant : avec ma Zoé, je fais figure d'exception ici, je n'en ai en effet croisé aucune ! En terme de VE, je croise des Tesla, quelques Volkwagen ou citroen e-tense, souvent des néerlandais ou des français, mais très peu d'italiens de cette région semblent avoir fait le choix de l'électrique, et pas pour la marque au losange en tout cas.

Les prix des recharges me semblent assez chers (80 centimes le kwh environ), ce qui revient en gros à ce que couterait une essence, mais c'est peut-être cette gamme de prix qu'on voit en France, je n'ai pas assez roulé pour le savoir !
cybereb
cybereb

Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 51
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Région du Lac Majeur (Italie) été 2023 Empty Re: Région du Lac Majeur (Italie) été 2023

Message par sas13 Mar 8 Aoû 2023 - 11:16

C'est étonnant car jusqu'en 2020, la Zoé a été le VE le plus vendu en Europe. Mais l'Italie fait peut-être exception.
Je suis allé aussi dans la région des lacs dans le nord de l'Italie, c'est vraiment très beau.
Pour la recharge en vacances, je cherche prioritairement un gite avec une possibilité de recharge. Certains commencent d'ailleurs à le signaler dans l'annonce.
Je le dis à mon loueur en lui proposant de le dédommager à prix coûtant des kWh consommés. Jusqu'à présent ça a toujours bien fonctionné. Les bornes publiques ne me servent que lors des trajets vers ces gites.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Région du Lac Majeur (Italie) été 2023 Empty Re: Région du Lac Majeur (Italie) été 2023

Message par PaRadis Mar 8 Aoû 2023 - 11:41

Ça peut valoir le coup de comparer les opérateurs car il y a parfois avoir des écarts importants.
J'ai pris une borne au hasard :
Chargemap : 0,872 € / kWh
https://fr.chargemap.com/go-electric-stations-viale-rimembranze-5-pallanza.html
Freshmile : 0,23 € / kWh entamé + 0,04 € / min.
https://charge.freshmile.com/location/ITGESHRP3N

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1973
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Région du Lac Majeur (Italie) été 2023 Empty Re: Région du Lac Majeur (Italie) été 2023

Message par cybereb Mer 9 Aoû 2023 - 13:18

Je dois tempérer un peu mon avis dithyrambique car le retour en France hier a été une galère. Après 10 jours sans problème de charge, je suis tombé sur une borne à Orta San Giulio qui ne parvenait pas à lancer la charge (témoin rouge), une autre qui a commencé à charger, puis s'est arrêté au bout de quelques minutes à la gare de Savone (j'ai perdu deux heures pour 3% de charge...  Région du Lac Majeur (Italie) été 2023 1f621  ) avec le message "interrupted by net", et une troisième où je n'ai jamais pu brancher mon câble, car le clapet était déglingué (Ceriale Plage). Une quatrième borne (Enel-X, qui me semble le meilleur réseau local) m'a finalement permis de récupérer 15kwh et rentrer chez moi. Au final, trois heures de retard, et obligé de rouler à moins de 90 sur l'autoroute pour être sûr d'arriver. Neutral

Comme quoi, avec l'électrique, même quand on croit que tout roule... il y a des impondérables.


Dernière édition par cybereb le Mer 16 Aoû 2023 - 10:32, édité 1 fois
cybereb
cybereb

Messages : 73
Date d'inscription : 23/06/2023
Age : 51
Localisation : Grasse, Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Région du Lac Majeur (Italie) été 2023 Empty Re: Région du Lac Majeur (Italie) été 2023

Message par Fidne Mer 9 Aoû 2023 - 21:30

Demain, mon fils et sa campagne prennent le départ pour un nouveau périple en Zoé, à destination de Florence cette fois-ci, et l'une de leurs haltes sera le lac Majeur.

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Région du Lac Majeur (Italie) été 2023 Empty Re: Région du Lac Majeur (Italie) été 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum