-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Freinage

+12
tdmboy
misterden
Teirhy
Ke2
Bigfoot
cassiopee86
rslden
Pixel
kevinvidia
ptida54
denon
.vince
16 participants

Aller en bas

 Freinage   Empty Freinage

Message par .vince Mar 7 Mai 2013 - 23:35

Salut,

On sait que la pédale de frein contrôle à la fois la puissance du frein moteur pour la recharge de la batterie et les plaquettes de freins.

1- Y'a t-il un moyen de savoir quand on commence à vraiment utiliser les plaquettes ?

2- Dans une longue descente, il vaut mieux freiner régulièrement ou laisser la voiture accélérer et freiner plus énergiquement (au frein moteur évidemment) ?

Ca ne doit pas jouer beaucoup mais ça m'intéresse Smile

a+
.vince
.vince
.vince

Messages : 255
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par denon Mer 8 Mai 2013 - 7:00

il vaut mieux freiner longtemps
si on a l'habitude de faire le meme trajet il ya moyen de trouver le meilleur compromis (rechargement parlant)

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par ptida54 Mer 8 Mai 2013 - 10:28

J'ai l'impression de sentir lorsque les plaquettes entrent en contact avec les disques !
Je m'explique !

En ville, lorsque vous freinez tout doucement, sur le derniers mètres, la voiture freine plus fort d'un coup, et je sens comme un ptit tic (ou tac) sous mon pied !!
J'ai aussi remarqué que le matin, en partant de la maison avec 100% de batterie, le freinage récupératif est limité à 7Kwh en conso instantanée.
Il est aussi réduit en conduite en mode normal, les freins mécaniques ont l'air plus présents dans ce mode (ressentit).
ptida54
ptida54

Messages : 316
Date d'inscription : 02/07/2012
Localisation : Nancy

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par kevinvidia Mer 8 Mai 2013 - 10:33

Je le ressent aussi quand ZOE utilise les plaquettes des fois je mis prend a deux fois pour freiné parce qu'elle utilisé peut le régénération pendant le premier coup de frein enfin il y a une technique il faut freiné doucement ou un peut plus fort tout dépend de la vitesse et il faut mieux freiné longtemps durant les descentes que de laissé accéléré et freiné a la fin.
6000 Km je maitrise ZOE maintenant Smile
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par Pixel Sam 20 Juin 2015 - 10:11

ptida54 a écrit:J'ai l'impression de sentir lorsque les plaquettes entrent en contact avec les disques !
Je m'explique !
En ville, lorsque vous freinez tout doucement, sur le derniers mètres, la voiture freine plus fort d'un coup, et je sens comme un ptit tic (ou tac) sous mon pied !!
Personnellement, je ne sens rien sous le pied mais il est vrai que la transition entre le freinage électrique et le freinage mécanique est assez brusque.
Il faut faire attention pour ne pas envoyer le passager dans le pare-brise.
Il faut relâcher la pression sur la pédale au moment de la transition.
Ça demande un peu d'attention.
Sur ma Prius, qui fonctionne de la même façon, cette transition est absolument indécelable. En revanche, on entend les plaquettes qui entrent en action.
Je me demande s'il n'y aurait pas un réglage à faire faire en concession pour éviter ce petit désagrément.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par rslden Sam 20 Juin 2015 - 10:48

Normalement, tant que l'on reste sous 43 kW de récupération, les plaquettes ne rentrent pas en action. C'est le principe de la pédale découplée.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par Pixel Sam 20 Juin 2015 - 10:53

rslden a écrit:Normalement, tant que l'on reste sous 43kw de récupération, les plaquettes ne rentrent pas en action, c'est le principe de la pédale découplée.
Den
À faible vitesse (en dessous de 10 km/h environ) et jusqu'à l'arrêt, ce sont les freins mécaniques qui entrent en action.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par cassiopee86 Sam 20 Juin 2015 - 10:59

Pixel a écrit:
rslden a écrit:Normalement, tant que l'on reste sous 43kw de récupération, les plaquettes ne rentrent pas en action, c'est le principe de la pédale découplée.
Den
À faible vitesse (en dessous de 10 km/h environ) et jusqu'à l'arrêt, ce sont les freins mécaniques qui entrent en action.

Exact, même que servant peu, il génèrent un bruit assez disgracieux...
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par Bigfoot Sam 20 Juin 2015 - 12:44

rslden a écrit:Normalement, tant que l'on reste sous 43kw de récupération, les plaquettes ne rentrent pas en action, c'est le principe de la pédale découplée.
Den

Sauf en hiver avec la batterie pleine à 100% Very Happy


Parfois sur la fin du freinage à faible vitesse en virage sur route dégradée (oui ça en fait des conditions) j'ai une drôle de sensation dans le freinage, comme s'il s'arrêtait quelques dixièmes de secondes, ça fait tout bizarre ...

Ça doit être la transition entre électrique/mécanique qui n'est pas fluide et perceptible.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par Ke2 Lun 22 Juin 2015 - 10:23

Bigfoot a écrit:Parfois sur la fin du freinage à faible vitesse en virage sur route dégradée ( oui ça en fait des conditions ) j'ai une drole de sensation dans le freinage,  comme s'il s'arretait quelques dixièmes de secondes, ça fait tout bizarre ...

ça doit etre la transition entre électrique/mécanique qui n'est pas fluide et perceptible
Ou l'ABS qui entre en action Question

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par Teirhy Lun 22 Juin 2015 - 11:02

Pixel a écrit:
rslden a écrit:Normalement, tant que l'on reste sous 43kw de récupération, les plaquettes ne rentrent pas en action, c'est le principe de la pédale découplée.
Den
À faible vitesse (en dessous de 10 km/h environ) et jusqu'à l'arrêt, ce sont les freins mécaniques qui entrent en action.

Il me semble avoir lu que le frein moteur reste utilisable jusqu'à 3 km/h. Mais je sais pas si c'est pour la Leaf 2013 ou la Zoe R240.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par misterden Lun 19 Sep 2016 - 8:34

Y a que moi qui trouve que le freinage est dangereusement brutal ? ou j'ai essayé une ZOE qui avait un grave probleme ???

misterden

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par rslden Lun 19 Sep 2016 - 8:37

Je trouve le freinage de la Zoé normal, pourtant je suis commercial et fait énormément de km en thermique avec des véhicules divers et variés.
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par tdmboy Lun 19 Sep 2016 - 8:46

misterden a écrit:Y a que moi qui trouve que le freinage est dangereusement brutal ? ou j'ai essayé une ZOE qui avait un grave probleme ???
Dangereux c'est beaucoup dire, mais l'arrêt est effectivement brutal. Principalement si on a du récupérer fortement (genre le feu qui passe à l'orange alors que vous êtes lancé), le passage sur les freins est assez violent...
Il faut un bon doigté (de pied!) pour anticiper le passage récup/frein et ne pas envoyer vos passagers dans le pare-brise Very Happy
tdmboy
tdmboy

Messages : 1446
Date d'inscription : 01/02/2016
Localisation : Saint Quentin en Yvelines 78/Cheptainville (République démocratique du Hurepoix) 91

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par Bigfoot Lun 19 Sep 2016 - 8:53

Rien remarqué d'anormal non plus ...
Pas de transition notable entre régénération et frein mécanique sauf si fin de freinage sur route bosselée
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par misterden Lun 19 Sep 2016 - 8:58

tdmboy a écrit:
misterden a écrit:Y a que moi qui trouve que le freinage est dangereusement brutal ? ou j'ai essayé une ZOE qui avait un grave probleme ???
Dangereux c'est beaucoup dire, mais l'arrêt est effectivement brutal. Principalement si on a du récupérer fortement (genre le feu qui passe à l'orange alors que vous êtes lancé), le passage sur les freins est assez violent...
Il faut un bon doigté (de pied!) pour anticiper le passage récup/frein et ne pas envoyer vos passagers dans le pare-brise Very Happy

Sauf que entre la ZOE et mes VT, c'est le grand écart... J'ai toujours l'impression que ça freine pas assez sur mes VT  par contre sur la ZOE j'ai presque peur d'appuyer sur le frein... J'ai peur de m'habituer puis le jour ou je reprends mon VT de plus freiner à temps... Il aurait fallu se rapprocher plus du comportement des autres véhicules que d'avoir un frein qui soit différent si on est à - de 10 km/h ou si on a une batterie à 100 %. Ça fait trop de trucs à réfléchir quand on doit juste freiner.

misterden

Messages : 213
Date d'inscription : 04/09/2016
Age : 44
Localisation : PO

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par Zal'M Lun 19 Sep 2016 - 9:49

misterden a écrit:J'ai toujours l'impression que ça freine pas assez sur mes VT  par contre sur la ZOE j'ai presque peur d'appuyer sur le frein...

Une chose qui est souvent oubliée dans l'entretien, il faudrait purger le liquide de frein tous les 2 ans/4 ans maxi !
Ce qui fait que souvent, un véhicule neuf parait beaucoup plus violent qu'un véhicule plus ancien au niveau freinage.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par rslden Lun 19 Sep 2016 - 10:06

Celui qui veut un freinage spécial à qu'a conduire ma Citroên XM, 1cm de course, c'est la force d’appui et pas la course qui fait le freinage.
D'ailleurs, à l'époque du passage de l'ABS sur les Citroêns à freinage assisté haute pression, on disait que Citroën était passe du BS (Blocage systématique) à l'ABS;
Plus sérieusement, la plupart des gens à qui je fais essayer la Zoé, ne sont ni déconcertés par le freinage, ni par le frein moteur donc, soit ta Zoé à un souci, soit c'est ton autre auto qui déconne et te fait prendre de mauvais ressentis.
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par Flo01 Lun 19 Sep 2016 - 12:37

@misterden: tu as ta zoé depuis combien de temps ?
Avec un peu d'expérience, on n'utilise pratiquement plus les freins (plaquettes) car on régénère pour ralenti. Ensuite on finit en appuyant légèrement sur la pédale pour augmenter la régénération. Après, je te l'accorde quand on doit s'arrêter rapidement le freinage est un peu brusque.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par rslden Lun 19 Sep 2016 - 14:21

Avril 2015.
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par BenoitF54 Lun 19 Sep 2016 - 15:08

J'ai rien remarqué de spécial quand j'ai essayé une Zoe la 1ère fois. Effectivement, ça freine tout de suite assez fort sans avoir besoin de beaucoup appuyer sur la pédale, mais c'est souvent comme ça chez les constructeurs Français je trouve (Renault, Peugeot pour ce que j'ai déjà conduit). Par rapport à Audi ou VW par ex.

Je parle pour les VT. Mais la Zoe ne ma pas semblé différente au niveau du freinage par rapport à d'autres VT Renault par ex.

Quand on est habitué à une VW ou une Audi, ça peut "choquer" aux premiers freinage sur une Renault. Mais on s'y fait très vite et dans l'autre sens, c'est pareil, on s'y refait à nouveau très vite, sans avoir eu besoin de percuter la voiture de devant pour se rappeler qu'il faut enfoncer la pédale un peu plus Laughing

C'est juste l'assistance du freinage qui change.

BenoitF54

Messages : 257
Date d'inscription : 11/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par ze Lun 19 Sep 2016 - 17:01

.vince a écrit:Salut,

On sait que la pédale de frein contrôle à la fois la puissance du frein moteur pour la recharge de la batterie et les plaquettes de freins.

1- Y'a t-il un moyen de savoir quand on commence à vraiment utiliser les plaquettes ?

2- Dans une longue descente, il vaut mieux freiner régulièrement ou laisser la voiture accélérer et freiner plus énergiquement (au frein moteur évidemment) ?

Ca ne doit pas jouer beaucoup mais ça m'intéresse Smile

a+
.vince


Avec l'appli. Can ze et le dongle tu peux savoir exactement ce qui se passe au niveau du freinage
ze
ze

Messages : 1046
Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 58
Localisation : Quelques part dans les Bauges (haute savoie)

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par Pixel Lun 19 Sep 2016 - 18:48

Oui mais il y a un décalage de plusieurs secondes à l'affichage

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par Teirhy Lun 19 Sep 2016 - 21:56

misterden a écrit:Sauf que entre la ZOE et mes VT, c'est le grand écart... J'ai toujours l'impression que ça freine pas assez sur mes VT  par contre sur la ZOE j'ai presque peur d'appuyer sur le frein... J'ai peur de m'habituer puis le jour ou je reprends mon VT de plus freiner à temps... Il aurait fallu se rapprocher plus du comportement des autres véhicules que d'avoir un frein qui soit différent si on est à - de 10 km/h ou si on a une batterie à 100 %. Ça fait trop de trucs à réfléchir quand on doit juste freiner.

Il y a aussi des différences entre VT, principalement lorsque plus de 10 ans les séparent. Par exemple lorsque je passe du Soul (ou du Touran diesel de mes parents) à ma vieille Laguna, j'ai l'impression que la pédale est super dure et qu'il faut appuyer comme une brute pour freiner. Je me suis déjà fait quelques frayeurs. (C'était pareil avec ma vielle Passat, freinage bon mais fallait appuyer à fond sur la pédale qui avait une sacrée course...)
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

 Freinage   Empty Re: Freinage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum