-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Présentation Alain

4 participants

Aller en bas

Présentation Alain Empty Présentation Alain

Message par AlainL68 Mer 12 Juil 2023 - 11:26

Bonjour,

Je m'appelle Alain et je viens de franchir le cap d'un véhicule électrique en achetant une Zoé d'occasion, une ZE50 R135 en finition Riviera (équivalente Edition One, Grand Large, Exception, Iconic, etc.)

J'ai longtemps lorgné sur une ZE22, en me disant racheter la batterie, le tout pour un tout petit prix, mais ces derniers temps les prix en occasion me semblent avoir augmenté.... Ou une ZE40 car parfois la différence de prix était marginale et l'autonomie doublée mais alors le rachat de la batterie était plus conséquent. Et puis j'ai été voir 2 Zoé chez un concessionnaire Renault qui a beaucoup d'occasions. Et là j'ai vu la Riviera qui m'a séduit : blanc (je ne sais pas encore lequel), cuir beige clair (sièges et tableau de bord), grand écran, tous les packs je pense, chargeur combo CSS à 50 kW,  etc. Seul hic, déjà 84 000 km en 2 ans et demi...  je me dis qu'elle a fait ses maladies si elle devait, qu'un moteur électrique ne s'use pas vraiment (même s'il n'est pas Brushless), et que la batterie ... certes a été utilisée, mais pas avec une charge hyper rapide, et elle semble toujours performante (autonomie de 395 km affichée).

Ma voiture "principale" est une Citroen C3 Picasso HDI 90 ch, près de 230 000 km, qui fait toujours son taf, avec un crochet de remorquage. Mais elle ne peut plus rentrer dans la LEZ (ZFE) de Bruxelles et, dans 2,5 ans ne pourra plus circuler en Belgique ... cela sent la fin. Mais le crochet de remorquage est un plus pour moi et ma fille vient d'avoir son permis et commence à réclamer l'accès à une voiture.  Laughing   Évidemment, je rêve d'arriver à faire installer un crochet légalement (vu en Allemagne, reste à réussir une homologation en Belgique).

J'avais hésité également pour une Smart Electric Drive de 2014 en version cabrio, ainsi cela n'aurait pas été en positionnement fort proche de ma C3 Picasso (familiale / citadine), mais l'autonomie m'a fait douter (quoique, vu mon usage quotidien, c'est rare de faire 100 km sur la journée) mais j'imagine que pouvant rouler gratuitement (j'ai pas mal de panneaux solaires), la tentation est grande de s'offrir des voyages à la côte, dans les Ardennes, faire des courses dans les Hauts de France... et là, la Smart est un rien trop court ...  Embarassed

Voilà, présentation rapide. J'attends impatiemment la Zoé, elle doit passer le contrôle technique pour la revente, elle attend sagement sur le parking .... (et cette semaine je suis sans voiture car ma fille l'a prise pour son camp scout.  Sad  )


Dernière édition par AlainL68 le Jeu 3 Aoû 2023 - 14:35, édité 2 fois
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par PaRadis Mer 12 Juil 2023 - 11:36

BienVEnue !

La puissance de charge s'exprime en kW
Wink

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1959
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par Pixel Jeu 13 Juil 2023 - 9:58

Bienvenue sur le forum ! cheers

Si tu le souhaites, tu peux aussi t'inscrire sur la Carte des zoeiens.

Et les chevaux-vapeur, c'est "ch", pas "cv". J'ai corrigé. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par fifaclint Jeu 13 Juil 2023 - 10:34

Bienvenue 😀

Vu le kilométrage, il faudrait vidanger le réducteur. Wink

fifaclint

Messages : 8594
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par AlainL68 Jeu 13 Juil 2023 - 12:08

Merci pour votre accueil !

Effectivement je vais vérifier si le changement d'huile a été fait... De mémoire, sur le Car Pass il était indiqué que la voiture est passée quelques fois en concession, genre 2x par an. J'en déduis pas vraiment de pannes, (et aussi vu le kilométrage,.pas d'immobilisation), mais je serais curieux d'avoir le détail des opérations faites lors de ces visites.... Le garage peut il fournir ces quelques nfos ?

Quel est l'échéance préconisée (officielle) pour le changement d'huile ? Le garage m'a dit qu'il faisait une vérification technique avant la vente, mais que les plaquettes et pneus étaient quasi neufs....

J'ai hâte de l'avoir....
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par fifaclint Jeu 13 Juil 2023 - 12:28

Justement, Renault ne le préconise pas donc cela m'étonnerait que cela ait été effectué. 😬😬😬

fifaclint

Messages : 8594
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par AlainL68 Jeu 13 Juil 2023 - 12:48

Ah, donc si elle a été faite, cela pourrait indiquer un indice d'usure (genre bruit) ayant nécessité cette intervention, et vente dans la foulée ....

Mais bon, je ne vais pas envisager tous les scénarios négatifs possibles ...

A voir si je fais le changement moi même ou si je ferai faire le changement lors d'une visite annuelle (pour la garantie, même si hors période de garantie)
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par fifaclint Jeu 13 Juil 2023 - 13:02

Je suppose qu'en Belgique les voitures d'occasion sont garanties un minimum comme en France quard on achète à un pro, non ? 🤔

Certains utilisateurs conseillent cette vidange tous les 4 ans ou 60 000 km. 😉

Normalement, c'est faisable soi-même mais je ne sais pas si quelqu'un l'a effectué sur un moteur R135.

Il y a un tuto sur le forum pour les Q210 et pour le R240. 😉

fifaclint

Messages : 8594
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par AlainL68 Jeu 13 Juil 2023 - 13:35

Je viens d'avoir un appel du garage, la voiture est bien passée au contrôle... Mais...

Les pneus ne sont plus d'origine et ne sont pas des pneus renforcés donc refusée ! Ils me commandent de nouveaux pneus et la repasse ! Donc bonne nouvelle, mais je vais devoir attendre encore un peu....

J'en ai profité pour en savoir plus sur les précédentes visites en concession : que de l'entretien, pas de pannes ou casse... La voiture semble être fiable ...
J'ai demandé s'ils ne devraient pas faire le changement d'huile, le gars va se renseigner....

J'ai hâte !
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par Pixel Jeu 13 Juil 2023 - 14:03

C'est quoi des pneus renforcés ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par AlainL68 Jeu 13 Juil 2023 - 14:58

Ce sont des pneus qui supportent un poids supérieur, comme pour les camionnettes. Sans rentrer dans les détails, un pneu a 2 indicateurs: vitesse max et charge max.

Ma C3 Picasso nécessitait des pneus "renforcés" aussi.

Extrait du net:
Les dimensions de pneu pour Renault Zoé les plus couramment utilisées sont 185/65 R15, 195/55 R16 ainsi que 215/45 R17 avec des indices de vitesses allant de Q (160 km/h) à V (240 km/h) et des indices de charge allant de 87 à 92.

Ces indices sont fournis par le fabricant et se retrouve sur le certificat de conformité. Même si la Zoé est donnée à 140 km/h max, mais que le constructeur a décidé (par exemple) un indice V, un pneu d'indice Q ne sera pas autorisé par le contrôle ...

Et les tableaux ci après:
https://www.pneus-online-belgique.be/indices-charge-et-vitesse-conseils.html


Je viens d'aller voir les photos que j'avais prise de la voiture: elle était montée avec des 195/55 R16 en 87H:
87 : 545 kg (par pneu)
H 210 km/h

Apparemment il faudrait du 88 : 560 kg  (trouvé pour du 15") d'après un forum Renault.
Mais sur un site marchand de pneus, ils conseillent du 92T ou 91H  (615 kg)   scratch

À voir avec les papiers du véhicule même...
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par Pixel Jeu 13 Juil 2023 - 16:42

En résumé, il faut mettre les pneus préconisés par le constructeur. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33967
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par fifaclint Jeu 13 Juil 2023 - 17:03

Ce n'est pas le pneu renforcé (XL) ou pas ici le problème mais plutôt l'indice de charge qui n'est pas respecté.

Cela m'étonne qu'une R135 Riviera soit chaussée en 16". Sauf erreur, c'est plutôt habituellement du 17".

fifaclint

Messages : 8594
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par AlainL68 Jeu 13 Juil 2023 - 18:01

Oui il faut mettre les pneus préconisés même si parfois c'est bizarre ...

Le problème reporté au contrôle concernait l'indice de charge incorrect effectivement (c'est factuel), mais un pneu prévu pour supporter un poids plus élevé est un pneu qui est renforcé.

EDIT: il existe des labels pour les pneus dit renforcés:
"On reconnaît les pneus renforcés au marquage spécial qu'ils portent sur leur flanc : Extra Load (XL), Reinforced (REINF), RF, RFD, ou EXL. "
=> ben voilà, j'ai encore appris quelque chose de plus ...

J'ai été vérifier, la Riviera est équipée de jantes spéciales Seidon en 16 pouces. Surprenant en effet que ce ce soit pas du 17". Pas plus mal pour l'équiper de pneus hiver car moins cher... pour autant que ce soit encore utile vu les saisons !
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par fifaclint Jeu 13 Juil 2023 - 19:58

Donc il y a une différence avec l'édition One qui est, sauf erreur, équipée en 17 " d'origine. 😉

fifaclint

Messages : 8594
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par AlainL68 Jeu 13 Juil 2023 - 20:17

Effectivement, les autres séries (Star Wars, Iconic, ....) sont aussi en 17".... 🤔
AlainL68
AlainL68

Messages : 45
Date d'inscription : 02/07/2023
Age : 55
Localisation : Belgique, Brabant Wallon

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Alain Empty Re: Présentation Alain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum