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Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible

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Message par jouol@free.fr Mer 29 Mar 2023 - 11:18

Bonjour,

Merci tout d’abord aux contributeurs de ce forum qui m’ont permis par leurs témoignages de réaliser des travaux dont je ne maitrisais pas complètement l’aboutissement au départ.

Je résume : ma Renault Zoé Q210 Intens de mars 2013 après presque 10 ans et 149 000 km de bons et loyaux services (je ferai un bilan) a commencé, il y a un peu plus d’un an, à manifester des signes inhabituels au niveau du chargeur puis du moteur :

-de plus en plus de difficultés à charger en AC à mon domicile. Elle faisait disjoncter le 30 mA. Obligé d’utiliser des intensités de charge de plus en plus faibles (de 26 A je suis descendu à 10 A pour arriver à terminer correctement une charge. Sur les bonnes publiques, impossible de charger. Elle mettait la borne en défaut).

-deuxième problème, le ronflement léger qui était apparu progressivement sur le moteur s’est mis à s’intensifier au point de devenir un gros bourdonnement dès 90-100 km/h.
Je me doutais que la situation n’allait pas durer bien longtemps. Je me suis fait rapidement mon diagnostic en prenant connaissance via notamment ce forum des problèmes rencontrés par les Zoé de cette génération. Si je vais chez Renault pour la réparation cela va être : au moins 100 € pour un diagnostic et m’entendre dire à coup sûr « environ 5-6 000 € pour changer l’ensemble moteur-réducteur et le chargeur Caméléon vu l’âge de votre véhicule et sa valeur on vous fait une proposition de reprise pour l’achat d’un nouveau VE… Vous avez vu le prix d’une Renault Zoé aujourd’hui batterie incluse ?)

Donc, soit je mettais fortement la main à la caisse et mettais à la casse un véhicule dont le reste de l’aspect était très correct et qui me convenait bien, ou j’essayais la réparation (comme je n’avais jamais fait de VE ça me tentait fort, après tout un VE c’est à la base plus simple qu’un thermique non ?) avant que ça casse (je suis un bricoleur de parking, tout ce qui ne demande pas d’outillage cher et spécialisé je tente). J’ai acheté un ensemble moteur d’occasion (avec le Caméléon et le PEB) de même type (5AM) de 50 000 km d’octobre 2014 et garanti chez un vendeur d’occasion d’Albi via une centrale en ligne que tout le monde peut trouver sur le net : 1 200 € livré, le recycleur m’ayant confirmé que l’ensemble était bien équipé de tout le faisceau. Livraison propre. Le moteur avait été bien démonté. Dans l’idée de faire le changement de moteur dès que je pourrais. Bien vu (les voitures ont-elle une âme ? 😊) une semaine après la réception de l’engin, je tombe en panne sur la route. Voyants rouges clignotements « STOP-Panne électrique moteur ». Je réussis a faire remorquer le véhicule jusqu’à chez moi pour recharge via l’assistance batterie.

Le démontage :
J’ai veillé d’abord à respecter la procédure de consignation (on la trouve sur le net) pour déconnecter la batterie de traction et la batterie 12 V. Il faut respecter chaque fois la consignation. L’électricité c’est invisible on oublie le danger et ça peut faire des dégâts… On ne fait pas ça pour perdre la vie ou se blesser. C’est comme le levage et les chandelles, toujours un maximum de sécurité, je double les points autant que possible. (je n’ai pas de garage mécanique, juste un garage de stationnement, pas de fosse, et un point de levage pour fixer des poulies ce qui m’a évité de louer une grue-chèvre pour sortir le moteur).
Pour sortir le moteur il ne faut pas hésiter à démonter les éléments gênants (ça va finalement assez vite et ça évite de tout casser) :
-poutre sous le pare-brise
-cache moteur essuie-glace
-batterie-support batterie (un écrou est sous un cache)
-le bouclier
-le support avec la prise de charge
-la traverse supérieure
-La traverse parechoc inférieur
Ce qui permettra d’avancer un peu l’ensemble radiateurs-ventilo sans ouvrir le circuit de clim (ça évite de le faire recharger ensuite).
On peut ensuite mettre le VE sur chandelles à l’avant, cela permet de démonter les caches sous le moteur, puis de libérer les transmissions gauche et droite en dévissant les pieds d’amortisseurs et en basculant les moyeux. (Penser à libérer le roulement support de transmission droit qui est fixé sur le moteur).

Démontage Caméléon
J’ai ensuite démonté le chargeur Caméléon (le 1er bloc qui est dessus). Il faut enlever les caches métalliques qui protègent les connecteurs avant et AR (6 boulons). Enlever les 4 boulons qui fixent le Caméléon sur le moteur permet de le bouger un peu pour débrancher ses deux durites du circuit de refroidissement (attention  prévoir un récipient de récupération sous le véhicule du liquide de refroidissement  -à recycler en déchetterie-) et de commencer à s’attaquer aux connecteurs électriques qui sont environ 7 sur le Caméléon. Et là ce qu’on pense aisé peut s’avérer long, fastidieux et destructeur la première fois ! Les connecteurs sont souvent différents équipés souvent de 3 loquets successifs. On tire, on pousse, on appuie…et on ne s’énerve ni ne force pas sinon on casse tout et ces connecteurs ne se réparent pas vraiment ! Et ils sont nombreux (au moins 6 rien que sur le Caméléon). Heureusement que j’avais les connecteurs du nouveau moteur pour modèle ça m’a permis de résoudre ces casse-têtes posément. Déconnexion de la tresse de masse.
J’ai pu ensuite sortir le Caméléon qui doit faire une quinzaine de kilo.

Démontage Moteur+PEB
J’ai désolidarisé le compresseur de clim du moteur (3 boulons) toujours sans vider le circuit de clim.
Comme j’ai conservé le faisceau principal calculateur provenant du véhicule je l’ai déconnecté de l’ensemble moteur. Il faut pour cela agir connecteur par connecteur, de la batterie de traction (prise grise accessible après démontage des caches inférieurs sous le véhicule), aux connecteurs divers du moteurs.
Il faut démonter les deux câbles de recharge de la batterie 12 V qui sont boulonnés sur le PEB (le + rouge situé sous un chapeau de protection plastique, et le câble de masse).
Démonter la tresse de masse.
Il faut démonter le câble de commande du sélecteur de vitesse (il faut simplement le déboiter de la rotule) puis démonter les 3 boulons qui fixent son boîtier au moteur.
Le moteur est fixé au châssis par trois supports de suspension.
-3 boulons côté droit
-1 pivot côté gauche (j’ai démonté la patte de fixation mais ce n’était pas nécessaire)
-1 un support inférieur sous le moteur (2 ou 3 boulons).
Levage
On peut ensuite lever et sortir doucement et prudemment le moteur en veillant au fur et à mesure de n’avoir oublié aucune liaison. Attention à l’arête du par brise qui est à nu et facile à heurter (j’ai fêlé le mien comme ça).
Pour le remontage pas de difficultés particulières on effectue les mêmes travaux dans l’ordre inverse.

CE QUI N’A PAS MARCHÉ :
Je n’ai pas pu garder le PEB du nouveau moteur que j’avais remonté. N’ayant pas d’outils avancés de diagnostic (juste un OBD usb BT et CANZE), je n’ai pas pu changer les paramètres du PEB et à la mise en route ça ne fonctionnait pas. Pas de messages d’erreur mais le véhicule affichait « ready » quelques secondes à la mise en route puis repassait en mode contact, le moteur ne s’activait pas. Je suppose qu’il est nécessaire pour faire cette opération de changer des paramètres comme le VIN (qui est différent entre les calculateurs) et d’autres afin que les calculateurs communiquent comme il faut.
J’ai résolu le problème en réinstallant sur le nouveau moteur mon ancien PEB (nouveau montage-démontage du Caméléon !) qui lui savait communiquer avec l’ECU du véhicule. Là, cela a fonctionné sans problème. J’avais un doute car je n’ai pu programmer sur l’ancien PEB le calage 0 de rotor du nouveau moteur… mais ça fonctionne, le moteur est silencieux, pas de modification sensible de la consommation. Si quelqu’un a une astuce économique pour ajuster tout de même ce calage dans les paramètres du PEB, je suis preneur.

CE QUI A MARCHÉ :
J’ai donc un nouveau moteur que fonctionne parfaitement pour l’instant (...après 1 000 km).
J’ai pu installer ce moteur avec son boitier Caméléon, donc j’ai un Caméléon plus récent et je peux désormais charger avec des intensités que je ne pouvais plus utiliser avec l’ancien. Donc si on ne fait pas de modifications il y a a priori des blocages entre les communication ECU PEB – ECU Véhicule mais pas entre ECU Caméléon et ECU véhicule (c’est là que j’avais un doute !).

MES CRITIQUES À RENAULT
J’ai maudis la complexité des sécurités des connecteurs.
Je suis en colère contre cette politique des constructeurs qui cherchent à interdire le bricolage qui permettrait de faire rouler bien plus longtemps nos véhicules sans les mettre à la casse… et un VE ça ne pollue pas davantage en vieillissant ! Ils installent des systèmes captifs pour faire beaucoup d’argent.
Enfin le chargeur Caméléon est un organe ambitieux mais mal conçu, capricieux, peu fiable, pas universel. Que de difficulté de charge rencontrées pour cette opération qui devrait être simple.


Dernière édition par jouol@free.fr le Mer 29 Mar 2023 - 14:10, édité 2 fois

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Message par e-yo' Mer 29 Mar 2023 - 13:49

Salut,

Merci pour ce retour.
Voici pour calibrer l'angle zéro : https://renault-zoe.forumpro.fr/t17883-hypothese-sur-le-zzzzzz-des-moteurs-hs#412018
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Message par jouol@free.fr Mer 29 Mar 2023 - 14:03

Bonjour et merci,
J'ai bien vu cette procédure que j'avais essayé...mais sans Renolink, donc seulement la première étape. Ca n'a pas fonctionné. Peut être que je m'y suis mal pris ? Renolink je l'avais récupéré mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner avec mon OBD bluetooth. Je n'ai pas cherché beaucoup plus...j'ai lu qu'il fallait un OBD usb (j'ai écrit usb par erreur dans mon message). C'est possible de faire tourner Renolink avec un OBD BT (le mien fonctionne bien avec CanZe) ?

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Message par fifaclint Mer 29 Mar 2023 - 19:57

Avant de poster sur ce forum,  comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique Présentation.

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Message par Pixel Mer 29 Mar 2023 - 21:57

Et il est déconseillé de prendre son adresse email comme pseudo.

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Message par fifaclint Mer 29 Mar 2023 - 21:58

Aussi. 😉

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Message par Pixel Mer 29 Mar 2023 - 22:12

Un point intéressant dans ta manip : le Caméléon ne serait pas "tagué". On pourrait donc le remplacer par un autre sans aucune programmation.
Il y en a certains ici que ça devrait intéresser !

C'est curieux car dans la procédure du changement de Caméléon, Renault dit de passer "l'outil de diagnostic" avant et après le remplacement du Caméléon. Il faut croire que cette manip ne change rien dans les circuits du Caméléon. Alors pourquoi le faire ?
Peut-être y a-t-il deux ou plusieurs versions du Caméléon. Si on monte une version différente il doit y avoir quelque chose à reprogrammer.
Si c'est la même version, la reprogrammation est inutile, ce qui a dû être ton cas.

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Message par jouol@free.fr Mer 29 Mar 2023 - 23:46

Bonjour,
Le nouveau Caméléon que j'ai installé provient du moteur du même type exactement (5AM*450). Ce qui change c'est la date de fabrication, octobre 2014 au lieu de mars 2013. La seule différence visible sur ce Caméléon est une prise supplémentaire entre la prise qui provient de la batterie et celle (d'aspect identique) qui va vers le PEB. Cette prise bouchonnée est une prise de chauffage "heater" qui n'existait pas sur mon véhicule et ne devait pas être branchée sur le véhicule donneur...

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Message par alfred Jeu 30 Mar 2023 - 17:42

Je suis admiratif et tu serais le 2ième sur le forum avec @Jin Kazama, à avoir changé toi même le moteur sur une Zoe 22, Q210.
J'envisage aussi de changer le motoréducteur de ma Zoe de mars 2013 par un d'occasion et ton retour d'expérience est très utile.

Pour le mode opératoire, les références et bien d'autres choses, il y aussi le logiciel Dialogys.
Je me suis procuré sur la toile la version de fin 2019 en téléchargement pour environ 10 €.

En cas de problème tu dis que le moteur "démarre" furtivement avec le message "ready" sur l'écran du tableau de bord mais qui disparait rapidement.
En naviguant sur la toile, j'ai vu qu'un garagiste décrit le même affichage pour le même problème du PEB.
Mais on peut envisager de faire transporter la Zoe au garage Renault le plus proche pour faire faire la reprogrammation, si toutefois ce dernier accepte.

Pour "programmer sur l’ancien PEB le calage 0 de rotor du nouveau moteur…" on pourrait aussi se rendre dans un garage Renault, sans avoir à faire transporter la Zoe, étant donné que le moteur fonctionne correctement, du moins dans ton cas.


Dernière édition par alfred le Ven 31 Mar 2023 - 0:43, édité 8 fois

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Message par alfred Jeu 30 Mar 2023 - 18:26

Au sujet des critiques sur Renault :
Outre le fait qu'il est pratiquement impossible pour un particulier de reprogrammer les calculateurs avec Can Clip, les garages Renault refusent généralement de faire le changement de moteur, du convertisseur ou du chargeur avec des pièces d'occasion sauf dans 2-3 cas sur le forum.
Il faut espérer que des garages indépendants comme Revolte ou EV-Ocar, qui acceptent de réparer des pièces et de changer par des pièces d'occasion vont se multiplier à l'avenir.

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Message par Invité Jeu 30 Mar 2023 - 20:11

Mais il me semble ( ç est même sûr) qu un garagiste ( où concessionnaire) a l obligation de proposer des pièces d occasion, sauf pièces de sécurité ( ce qui n est pas le cas pour un moteur..)

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Message par alfred Jeu 30 Mar 2023 - 20:20

Oui mais comme dit @Pixel (on en parle dans d'autres sujets) Renault pourrait montrer que le moteur, le convertisseur et le chargeur sont des pièces pouvant mettre en jeu la sécurité.
Moi aussi je ne suis pas convaincu.

Dans 2-3 cas sur le forum le garage a accepté et les garages comme Revolte et EV-Ocar acceptent, preuve que cet argument de sécurité ne tient pas.

Je me demande aussi s'ils savent gérer la reprogrammation des calculateurs lorsqu'il s'agit de pièces d'occasion.


Dernière édition par alfred le Ven 31 Mar 2023 - 14:14, édité 3 fois

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Message par Invité Jeu 30 Mar 2023 - 21:06

Disons je pense qu ils jouent sur le fait que la plupart des gens ne connaissent pas la loi et ne sont pas assez procéduriers

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Message par Quick62 Jeu 30 Mar 2023 - 23:23

Bonjour,
Les outils de diagnostic officiels Renault ne permettent pas de modifier les VIN des calculateurs d'occasion.
Pour certains calculateurs ça n'a pas d'importance, mais pour d'autres qui font partie de la chaîne antidémarrage, comme probablement le PEB sur votre Zoé, ça ne fonctionne pas si le VIN est différent des autres calculateurs.
Pour cela, il faut "virginiser" le calculateur, ce que les agents et concessions Renault ne peuvent pas faire avec leurs outils.
Voilà pourquoi il ne peuvent pas changer certaines pièces par de l'occasion.

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Message par Invité Ven 31 Mar 2023 - 6:13

Salut Quick, tu travailles chez Renault ? En tout cas si tes infos sont bien exactes, merci

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Message par MXF Ven 31 Mar 2023 - 6:57

Bonjour,

Pourriez-vous me montrer, sur une photo de GMPe de Zoé, où se trouve le PEB et le caméléon ?

Merci

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Message par jouol@free.fr Ven 31 Mar 2023 - 9:05

Bonjour,

J'ai des photo des différentes manips (je les fais surtout pour effectuer les remontages correctement et ne rien oublier...) le temps de les rapatrier sur mon ordi, je pourrais vous faire part de celles des PEB des Caméléon et plus encore si ça vous intéresse.

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Message par Henrii Ven 31 Mar 2023 - 9:40

Bonjour,
Pour revenir sur le sujet des critiques de Renault, c'est malheureusement un problème qui va venir grandissant avec l'interdiction de vente des thermiques, il y a d'ailleurs un article à ce sujet sur le site Caradisiac ce matin qui résume bien cela.
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Message par Pixel Ven 31 Mar 2023 - 9:58

jouol a écrit:J'ai des photo des différentes manips ... je pourrais vous faire part de celles des PEB des Caméléon et plus encore si ça vous intéresse.
Ah que oui ! Twisted Evil

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Message par alfred Ven 31 Mar 2023 - 14:29

@Quick62 : Bienvenue sur le forum.
L'explication que tu donnes plus haut est très intéressante, si tu as de la documentation ou des liens à ce sujet et si tu peux les communiquer, je suis preneur.

Pour des pièces de rechange neuves, je suppose que le calculateur est vierge et que le code VIN est rentré lors de la programmation du calculateur après la réparation.


Dernière édition par alfred le Ven 31 Mar 2023 - 16:39, édité 2 fois

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Message par jouol@free.fr Sam 1 Avr 2023 - 17:26


Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible Motzoe11

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Message par jouol@free.fr Sam 1 Avr 2023 - 17:32

Cameleon le nouveau à gauche l'ancien à droite

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Message par jouol@free.fr Sam 1 Avr 2023 - 17:39

Mon PEB d'origine (que j'ai réutilisé) encore monté sur l'ancien moteur.

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Message par jouol@free.fr Sam 1 Avr 2023 - 18:09

C'est là, comme j'étais seul, que j'ai le plus transpiré ! Le moteur sans le caméléon fait plus de 100kg. Je suis pas trop fier de cette étape de levage donc oubliez les remarques sur les sangles, mais j'étais prudent j'ai toujours considéré que ça pouvait lacher...C'est juste pour montrer comment je l'ai sorti, avec une chèvre ça ne doit pas poser de problèmes.

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Message par Quick62 Sam 1 Avr 2023 - 22:05

Changer soi-même un moteur Q210, c'est possible Peb10

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