Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Super Zozo

2 participants

Aller en bas

Super Zozo Empty Super Zozo

Message par claude liagre Mer 22 Mar 2023 - 11:49

Nous avons acheté une première zoe en juin 2019, version de base, R90 LIFE.
ayant déjà possédé 3 véhicules hybrides (Prius, Peugeot 3008 ET DS5), nous avons depuis longtemps adopté un mode de conduite éco.
du coup, les promesses d'autonomie ont été au rendez-vous, en tout cas par des températures tempérées. 14 kw de conso moyenne, en roulant tranquillement.
la course à la puissance des véhicules électriques me fait doucement marrer, parce que, qu'est-ce que vous faites de la puissance, à part faire des grosses accélérations de kéké et diminuer votre autonomie, tout en claquant plus d'argent dans vos recharges ?
nous avons raisonné Hybride mais avec deux véhicules, comme beaucoup de gens. 95% de nos déplacements avec ZOE, pour 70% de nos kilomètres, le reste avec un véhicule DIESEL qui part en vacances. Et au quotidien c'est ZOE qui roule. Nous sommes retraités mais avons conservé des activités professionnelles ; du coup, on se déplace fréquemment à des distances de 70/80 km de chez nous, soit des A/R de 150 km. parfait pour l'autonomie, et la recharge se fait chez nous, sur une prise normale.
30 heures pour la recharger ? ben oui, mais on s'en fout, on la met en charge tous les jours ? Il m'es arrivé d'avoir besoin d'assurer un retour, eh bien, dans ce cas, j'anticipe et je fait une charge partielle en route, sur une borne publique.
La charge rapide ? 22 kw, ça suffit largement, de toute façon la plupart des bornes ne la délivre même pas. bon évidemment, nous n'avons pas cherché à traverser la France.
Voiture à usage citadin ? Absolument pas, au contraire, cette voiture est super-confortable, et, de toute façon, si vous habitez en ville et que vous n'avez pas de garage, comment cous rechargez ? Non au contraire, ce véhicule est particulièrement adapté à la campagne.
Coût des révisions : 130€ par an !!
Seul point noir, la location de la batterie, pour lequel DIAC location se fout vraiment du monde avec le prix de rachat. De plus, cela vous rend un peu prisonnier de Renault, car toutes les concessions d'autres marques ne vous reprennent pas forcément le véhicule si les batteries sont en location.
Nous avons parcouru en 3.5 ans, 74000 km, avec un seul problème, mais un gros : à 68000 km, il a fallu remplacer le moteur (bruit de roulement), mais Renault a totalement pris en charge, sans aucune demande de ma part. c'est grâce à cela d'ailleurs que nous avons racheté une ZOE (r110 Evolution) en décembre 2023.
La batterie était encore à 90% quand je l'ai revendue et j'avais toujours une autonomie d'environ 370 km.
le coût final, (achat + entretien + 2 pneus + location 37 mois - valeur de reprise)/kilométres parcourus = 0.20€/km ce qui est particulièrement économique.

Et du coup, je me dis que le gouvernement pourrait supprimer les aides, dans ce cas, le coût aurait été de 0.27€/km. Celà aurait pour avantage de faire diminuer les prix, parce que, comme chacun sait, chaque fois que l'état finance des aides, celà revient à faire augmenter les prix. Parce que, et c'est le seul bémol, le prix de la neuve se monte actuellement à 36300€ !! pour l'équivalent d'une clio. si on se dit que la batterie vaut 8000€, le reste du véhicule vaut 28300€ alors que côté technologie, le moteur électrique c'est largement moins complexe qu'un moteur thermique.

claude liagre

Messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2023
Age : 68
Localisation : Mortagne sur sèvre

Revenir en haut Aller en bas

Super Zozo Empty Re: Super Zozo

Message par fabien333 Mer 22 Mar 2023 - 13:38

Ravi que ta zoé t'apporte satisfaction. Je suis cependant surpris car tu a l’honnêteté d'avouer un changement de moteur à 68 000 km....Pour ma part je ne pourrai pas être satisfait d'un tel manque de fiabilité. J'imagine que si Renault n'avait pas pris en charge à 100 % (comme c'est souvent le cas) ton avis aurait été tout autre.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Super Zozo Empty Re: Super Zozo

Message par claude liagre Mer 22 Mar 2023 - 14:16

j'ai travaillé longtemps dans la métallurgie, et le fonctionnement d'une machine, quelle qu'elle soit, est soumis à des aléas, que je peux comprendre. Donc, qu'un moteur électrique tombe en panne sur une voiture, cela arrive, ça n'est ni la première, ni la dernière fois, et toutes les marques sont concernées en électrique ou en thermique. En plus, je pense que ça n'est pas le moteur en lui même qui a été défectueux, mais un roulement au niveau de l'axe du moteur, mais que, par souci de simplicité, le moteur est remplacé et retourne en usine pour réparation. Sur n'importe quel moteur thermique on aurait changé la pièce, mais c'aurait pu être beaucoup plus grave. On peut rappeler qu'un moteur électrique c'est un axe qui tourne à l'intérieur d'un aimant, lui même entouré d'une bobine de fil (si je me souviens bien de mes cours de technologie à l'école). En lui-même, il n'est pas sujet à usure. Par contre, ce que je n'aurais pas admis aurait été que Renault ne prenne pas ses responsabilités (j'étais déjà prêt à appeler ma défense et recours !!). Et je n'ai formulé aucune demande, mon concessionnaire (Renault Cholet) m'a appelé pour me faire part de la nature de la panne et avait déjà pris des dispositions pour la prise en charge par le constructeur. Huit jours plus tard, je récupérai mon véhicule réparé. je n'ai donc rien à reprocher à Renault, mais j'ai quand même décidé de changer de véhicule. J'ai mis les chinois en concurrence avec la MG 4, mais pour le coup, je pense qu'ils me racontaient des salades sur les délais de livraison, et, voulant commander avant fin décembre (bonus 6000€), je ne suis pas certain qu'ils auraient livré avant fin juin. Par ailleurs, mon commercial m'a vendu un véhicule en stock courant décembre, la hausse des tarifs étant normalement applicable, mais au prix de novembre ; du coup j'ai bénéficié par rapport au tarif actuel d'une remise de pratiquement 11 %, et d'une reprise de l'ancienne à peu près correcte. Je n'ai donc, pour le moment pas à me plaindre, même si je trouve que ma nouvelle ZOE a perdu en praticité (ouverture de la trappe, fonctionnement de la clim, position de conduite qui a un peu changé, régulateur de vitesse).

claude liagre

Messages : 10
Date d'inscription : 21/03/2023
Age : 68
Localisation : Mortagne sur sèvre

Revenir en haut Aller en bas

Super Zozo Empty Re: Super Zozo

Message par fabien333 Mer 22 Mar 2023 - 14:45

Oui sache juste que ta situation est exceptionnelle. Généralement dés que ta voiture est hors garantie la prise en charge diminue drastiquement...et le discours devient très différent.

fabien333

Messages : 4740
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Super Zozo Empty Re: Super Zozo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum