Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Frontière financière

4 participants

Aller en bas

Frontière financière Empty Frontière financière

Message par Passant_Mbr Dim 22 Jan 2023 - 23:59

Dans l'augmentation des tarifs Ouest Charge, je n'avais pas fait attention que les Côtes d'Armor étaient restées à l'ancien tarif, alors que l'Ille et Vilaine est en plein dans les hausses. Quand on se ballade dans la région, on passe continuellement de l'un à l'autre. Et donc quand on passe de Dinan à Dinard, les tarifs doublent !

Samedi je me suis chargé tardivement à Quevert. Puis le lendemain plusieurs fois à Dinard et Saint Malo. J'ai eu la surprise de voir la différence aujourd'hui sur les relevés Ouest Charge. Enfin si ça se maintient c'est plutôt positif, au moins un des mes départements de destination est préservé. Mais il va sans doute y avoir une migration du parc électromobile vers le 22 avec occupation correspondante des bornes. Ce qui pourrait ensuite être un prétexte pour rééquilibrer les tarifs, si les utilisateurs du 22 se plaignent que leurs bornes sont envahies.

En tous cas sur le mix d'aujourd'hui j'ai 18,48 € pour 46,44 kWh et 236 km parcourus soit 7,83 €/100 km
En diesel à 5 l/ au 100 et un prix de 1,936 €/l on serait à 9,68 €/100 km.
à 4l/100  ça donne 7,74 €/100 km, donc finalement déjà un peu plus avantageux pour le thermique.

Il est vrai aussi que les conditions météorologiques n'étaient pas les plus avantageuses, les températures oscillaient entre -1 et -2 °C, et lors de ma recharge nocture c'était à -5 °C, donc la batterie n'était pas au meilleur de sa forme. Mais tout de même avec route sèche et guère de vent.

Finalement on arrive à la parité thermique/électrique, mais pas dans le sens espéré...Heureusement qu'il reste la charge à domicile. Sur mon lieu de travail, avec la fin de la loi qui excluait la recharge des avantages en nature, cela va devenir payant après 10 ans de gratuité (dont j'ai profité, mais sans abuser). Mais les tarifs devraient rester plus raisonnables que sur les bornes publiques.

Enfin je suis tout de même plus optimiste pour l'avenir des prix de l'électricité que pour celui des carburants, à supposer qu'on en trouve encore. Pour le premier, il  y a quand même de nombreuses voies pour augmenter la resource disponible, alors que pour le second...
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frontière financière Empty Re: Frontière financière

Message par axme Lun 23 Jan 2023 - 3:58

Je suppose qu'il n'y a pas de bouclier tarifaire sur l'électricité des bornes publiques.
Donc il va falloir s'attendre à une flambée du prix de la recharge.
Il faudrait voir du coté des Lidl si les tarifs ont augmenté également.
Idem pour les Leclerc, même si ils n'ont pas de bornes DC.
La dernière fois que j'ai utilisé une borne de ces magasins, le kWh était à 25 ct.
axme
axme

Messages : 2053
Date d'inscription : 01/11/2016
Age : 58
Localisation : Écuisses 71

Revenir en haut Aller en bas

Frontière financière Empty Re: Frontière financière

Message par Pixel Lun 23 Jan 2023 - 10:06

Tesla va bientôt pouvoir arrêter de faire de la publicité sur les économies d'énergie que l'on peut faire en leur achetant une voiture.
Ceci dit, je pense que la recharge sur bornes payantes est anecdotique par rapport aux recharges sur bornes gratuites et au domicile.
Je serais curieux de voir les comptes d'exploitation et les bilans des sociétés de vente d'électricité sur la voie publique.
Ils ne pourront pas augmenter indéfiniment leurs prix sans se tirer une balle dans le pied.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Frontière financière Empty Re: Frontière financière

Message par JefRusel Lun 23 Jan 2023 - 16:40

En Allemagne, mon meilleur tarif pour recharge en AC 22kW est passé de 0,39 c/kWh (ADAC-ENBW) à 0,49 c/kWh(Maingau), ADAC est passé à 0,51 c/kWh. Et à la maison quand il n'y a pas de soleil comme en ce moment c'est 0,306 c/kWh.
Le diesel est autour de 1,72€/l aux meilleurs heures de la semaine (le prix varie en permanence dans la journée). Autant dire qu'il faut aimer le VE sans trop calculer.

JefRusel

Messages : 1180
Date d'inscription : 06/10/2017
Age : 72
Localisation : ERFTSTADT (Allemagne)

Revenir en haut Aller en bas

Frontière financière Empty Re: Frontière financière

Message par Passant_Mbr Sam 28 Jan 2023 - 22:27

Un Lidl au Mans affiche toujours 0,22 € / kWh sur la borne. Pas de forfait de début de charge si j'ai bien compris.
Mais peut-être que l'affichage n'est plus à jour par rapport à ce qui est réellement facturé.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Frontière financière Empty Re: Frontière financière

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum