Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF

5 participants

Aller en bas

Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF Empty Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF

Message par titi du un-trois Dim 22 Jan 2023 - 11:37

Bonjour,
Suite au changement d'abonnement EDF, tempo plage heures creuses 22/06h succédant à un option heures creuses 13h10/16h10 - 02h10/07h10, je suis confronté à une interrogation.
Voulant profiter cette offre Tempo pour un ballon d'eau chaude, je ne sais pas sur quel canal régler ce fameux relais récepteur placé en amont du contacteur du ballon. Il y 4 possibilités A C D ou E, ce boitier mesure 10 cm x 15 cm de couleur bleue nuit de marque Sclumberger est propriété d'EDF (c'est gravé dessus) son pedigree : relais récepteur à quatre groupes d'ordres de télécommande à 175 Hz- type EDF   HN96-S-82 , Pouvoir de coupure des 2 interrupteurs 2A-250V , AIT7100, 220V-50Hz, Poitiers France.
L'index D est à éliminer, c'est celui utilisé précédemment, alors A C ou E ? vous avez quatre heures... Laughing


Dernière édition par titi du un-trois le Dim 22 Jan 2023 - 12:06, édité 3 fois
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 451
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF Empty Re: Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF

Message par titi du un-trois Dim 22 Jan 2023 - 11:50

Quelques précisions, ce relais récepteur a été installé il y a une trentaine d'années par un agent EDF hors service... pour ce qui est des options A C D E, c'est moi qui suppose que cela doit correspondre à des signaux hertziens attribués à des plages horaires. Je suis peut être à côté de la plaque, un électricien pro contacté m'est apparu guère motivé pour remplacer ce truc par une horloge modulaire.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 451
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF Empty Re: Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF

Message par RD150 Dim 22 Jan 2023 - 12:58

Effectivement, ces options correspondent bien aux émissions des différents ordres et donc plages horaires, sauf changement récent, aucun ne peut répondre à ton attente, il faudrait avoir une option supplémentaire qui n'existait pas au moment de la pose.
Il te reste à trouver un copain qui maîtrise pour t'installer cette horloge ou un contacteur.
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF Empty Re: Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF

Message par titi du un-trois Dim 22 Jan 2023 - 13:24

Merci RD150, je vais faire des essais sur les trois options inconnues, en cette froide saison mon ballon en abri de jardin ne réclame que 4 à 5 heures de chauffe journalières. Je veux juste éviter qu'il ne chauffe en hp les jours rouges de l'option tempo. Grace au Linky je pense m'en sortir même si les consommations horaires mettent deux jours pour apparaitre sur l'espace client EDF.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 451
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF Empty Re: Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF

Message par sas13 Dim 22 Jan 2023 - 16:54

Personnellement, pour commander mes appareils, j'utilise des relais wifi commandés par un programme sous homekit pour Ios (compatibles google home pour les android ou alexa). Ca coûte 20€ l"un (et bien moins cher en quantité). Ca évite de tirer des lignes depuis le compteur, et ca peut couper jusqu'à 10 A (en pur résistif). Au dessus, il faut un contacteur de puissance (recommandé pour couper un ballon d'eau chaude).
interrupteur connecté

sas13

Messages : 3534
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF Empty Re: Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF

Message par Pixel Dim 22 Jan 2023 - 17:06

J'ai trouvé ça sur un forum :

http://www.forum-electricite.com/cablage_relais_recepteur_telecommande.html

codage A = 23h30-7h30
codage C = 1h30-7h30 et 12h30-14h30
codage D = 21H00-5H00
codage E = 2h00-7h00 et 14h00-17h00

Ce qui est bizarre, c'est qu'il n'y a pas le classique 22h00 - 6h00.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF Empty Re: Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF

Message par titi du un-trois Dim 22 Jan 2023 - 17:32

C'est en effet bizarre ces codages, chez moi le D c'est 2h10-7h10 et 13h10-16h10 conforme à la facture EDF et au visuel Linky (avant le changement vers le tarif Tempo). Cet après-midi en codage A pas de chauffe du ballon. Le A correspondrait donc à une plage unique nocturne.
titi du un-trois
titi du un-trois

Messages : 451
Date d'inscription : 21/07/2017
Localisation : banlieue NW de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF Empty Re: Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF

Message par RD150 Dim 22 Jan 2023 - 17:59

Arrêtez de vous prendre la tête avec les horaires des codages, ils peuvent pouvaient être totalement différents d'un département à l'autre pour la même lettre, voir d'un poste source (là où sont émis les ordres).
C'est pourquoi je n'avais pas donné plus de précision. Mais si tu retrouves une plage qui corresponde à ce que tu as avec tempo, pourquoi pas ?
Maintenant, avec le Linky, il est possible de différencier d'un voisin à l'autre, le tout à distance.
Tant que nous sommes dans les précisions, ce sont des contacts "secs" (sauf si matériel trop vieux), évite donc de balancer du 230 volts dessus, ils n’apprécieraient pas.

Anecdote : La première fois que j'ai assisté dans un poste à l'émission de ces ordres (toutes les 1/2 heures), j'ai failli crever le plafond tellement j'ai bondi en l'air --> bruit d'enfer qui dure, mais dure. affraid
RD150
RD150

Messages : 6040
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF Empty Re: Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF

Message par papa73 Lun 23 Jan 2023 - 10:20

Poubelle ? Very Happy

papa73

Messages : 247
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF Empty Re: Relais récepteur à 4 groupes d'ordres de télécommande EDF

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum