-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 )

3 participants

Aller en bas

Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 ) Empty Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 )

Message par plouplou83 Lun 28 Nov 2022 - 11:46

Bonjour à tous,

Je laisse un message si cela peut en aider certains au sujet de nos Zoé avec ma compagne (la 2017 que j'ai présenté pour moi, et une 2020 R110 Life bleu Céladon sans CCS mais avec caméra et radar de recul).

Nous venons de signez chez Aramis la reprise de cette dernière pour 13 200 euros (soit 600 euros de plus que son prix d'achat mais CHUUUT) après lui avoir mis 35 000 km en un an et nous partons sur une Tesla model 3 2021 avec batterie LFP CATL de 55,1 kWh (tient mieux sur la durée mais charge moins vite).

Pour ceux qui sont intéressés :

13 200 € pour :

Une zoé avec l'entretien pas fait (à faire le mois de la reprise), les pneus avant lisses, une éraflure sur une porte arrière assez visible (genre 20 cm x 5 cm) et une toute petite coté conducteur (1x3 cm), la voiture cotait, avec les 2 câbles (Flexi et type 2) 12 600 euros pour eux sauf que Renault nous proposait 13 000 €. Donc ils l'ont eue à 13 200 + 200 euros de bonus si pneus avant changés ou bon état.

Pourquoi la revendre alors que nous sommes SUPER satisfaits de notre R90 de 2017 ? Plein de raisons :

- Lors de l'achat à 10 000 km et 1 an et 10 mois d'âge, le SOH était à 92 %. Nous sommes actuellement à 80 % (avec CANZE). 12 % en un an, c'est beaucoup trop. Nous sommes en location de batterie certes donc remplacement gratuit mais pas de voiture pour X semaines sans garantie qu'il casse pas un truc en plus... Puis si cela se trouve la batterie était ok mais une autre pièce cause cette perte très rapide de SOH.
- Lorsque nous lançons la clim un bruit de ventilateur anormal et cyclique (plusieurs fois par seconde, pas un bruit de fond) se déclenche comme si on avait une feuille devant l'échappement => La voiture est toujours garantie quelques semaines et à l'époque il restait plusieurs moi SAUF que lors d'un diagnostic gratuit chez Renault : "Oui ok mais si c'est une feuille, c'est pour votre pomme intégralement". Nous n'avons même pas demandé de devis car il fallait tout démonter et remonter (très cher donc).
- L’autonomie est bonne mais vraiment trop entre deux eaux. D'un côté bien supérieur à ma R90 d'un autre côté pour un quelconque voyage qui dépasse cela devient juste. Mais nous le savions en achetant vous me direz.
- La location de batterie, nous avons eu l'info comme quoi la location allait prendre au moins 5 euros par mois et qu'une deuxième augmentation est déjà prévue. Après, en concession Renault, donc pour nous faire acheter vous me direz. Certes mais nous avons pu voir les papiers qu'ils font signer au nouveau locataire à 79 euros au lieu de 74 euros.

Je tiens cependant à noter que :
- Le 22 kW sur la 2020 est bien plus rapide que la 2017 (2 heures sur la 2020; 2h30 sur la 2017 ) la faute à une courbe de charge qui reste longtemps à 22 kW sur la 2020 alors que beaucoup moins sur la 2017, constat fait avec CANZE à chaque fois.  Nous vivions en appartement jusque-là (et pour encore 8-9 mois) et c'est un vrai plus. Le nombre de charges gratuites à LIDL, Carrefour, Renault fait en deux heures tranquillement ou sur les bornes publiques gratuites de notre mairie du sud. Si je vous dis que nous avons dû payer moins de 50 euros de charge au total sur les 35 000 km je doit être proche de la vérité. Ceux qui me diront gneu gneu on profite trop et c'est pas cool. Non, nous faisons nos courses dans ces magasins, Renault nous faisait l'entretien. S'il offre la charge c'est bien pour cette raison. NOTE pour les nouveaux propriétaires d’électrique : les bornes gratuites sont une espèce en voie de disparation.  Crying or Very sad  Depuis que je roule en Zoé (2 ans avec ma 2017) j'ai pu constater que leur nombre est passé de 10 à 1 dans ma zone d'utilisation régulière.
- Le rapport qualité prix de la Zoé nous apparait excellent, 300 bornes réelles sans se préoccuper du style de conduite (hors autoroute bien sûr) pour 12 600 euros à l'époque (avec reprise d'une veille C2 à 1 600 euros). Après avoir été convaincu que la Zoé de 2017 était un bon choix pour moi grâce à mes lectures (et les réponses à mes questions à l’époque sur le forum) j'ai convaincu ma compagne d'en prendre une. Chose qu'elle ne regrette pas car bien que CETTE ZOE ait des soucis, nous restons sur de l’électrique en prenant une TESLA à la place.

Pourquoi le choix de la Tesla ? (occasion, mai 2021, 46 000 km ) plutôt qu'une KIA, Hyundai ou Megane électrique neuve ? Nous avons pour toutes, des prix après rachat de la Zoé, entre 21 500 euros (Mégane) à 25 000 euros (Tesla).
Cela serait trop long de toute détailler mais rapidement :

Budget 20-25 000 € avec reprise de la Zoé tout compris, 450 km d'autonomie environ, charge rapide en moins de 30 min de 20 à 80 %.

- Tesla, Superchargeurs, garantie GMP + batterie encore 7 ans, le reste encore 3 ans. Très efficient donc coût en énergie moins élevé (3 kWh de plus que la Zoé) mais 60 bornes en plus à haute vitesse, j'en parle pas, merci le Cx, Autopilot, toutes les options de série d'une Tesla qui sont cool type radar avant... mais 25 000 € en occasion.
- Kia NIRO, 1 an de délai de livraison donc bonus éco à 5 000 €, entretien constructeur obligatoire pour les 7 ans de garantie, ne charge qu'à 7 kW, impossible de rajouter nos options sur le modèle pas cher tout en restant le budget dixit le vendeur.
- Hyundai KONA pareil, même si un peu moins cher, mais que 5 ans de garantie et un peu trop petite à notre goût.
- Megane électrique, bien que plutôt '"chauvin", comme dit au vendeur, pour une voiture made in France à 42 000 €, la garantie de 2 ans est ridicule. Soit vous avez confiance et vous faites 5 ans mini comme les autres, soit vous avez pas confiance et nous non plus...
- Volvowasgen , trop cher mais pas trop mal.
- MG et autre marque chinoise, la garantie et le long terme étant importants nous avons peur d'avoir du mal à faire tourner la voiture dans quelques années avec ce type de marque.
- Volvo 27 000 € pour le XC40 Recharge ce qui est "un excellent prix" pour du Volvo on nous a dit mais hors budget et autonomie pas ouf.

Sachant que nous les 30 jours d'essai et 1 000 km sur le Tesla ce n'est pas encore totalement définitif mais cela s'en rapproche. Elle arrivera jeudi soir.

Je conclurai rapidement en disant que CETTE ZOE ne nous à pas plu mais que n'importe laquelle type la mienne de 2017 (65 000 km, 5 ans, 92 % SOH en finition Intens) nous plait beaucoup en seconde voiture. Si vous avez une bonne Zoé proposée, foncez.

Je serai sûrement plus actif sur ce forum (je vais aller sur ceux pour les Tesla découvrir les "soucis"), sauf de temps en temps pour ma Zoé de 2017. Je n'ai pas proposé la Zoé de 2020 à vendre ici ou ailleurs car au vu des petits soucis, ça serait un cadeau empoisonné.  

En vous remerciant de m'avoir lu et de vos conseils ces deux dernières années. Si vous avez un bon forum tesla à conseiller...

Cordialement

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 ) Empty Re: Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 )

Message par R2D2 Lun 28 Nov 2022 - 12:35

La baisse rapide du SOH des premières ZE 50 est un phénomène bien connu et solutionné par une mise à jour logicielle : cela fait l'objet d'un long sujet sur ce forum... Par ailleurs le prix de location de la batterie est contractuel, et ne peut donc être modifié sans l'accord du client. Quand à l'autonomie, chacun voit midi à sa porte : mais 600 km même en hiver avec une seule recharge intermédiaire le temps de déjeuner me paraît déjà très convenable...
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 ) Empty Re: Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 )

Message par plouplou83 Lun 28 Nov 2022 - 12:43

Bonjour,

Merci de cette information. Cela fait quelque temps que je n'ai pas lu le forum, à tort donc. Smile
Après, je l'ai achetée en fin 2021 à Renault directement. Si mise à jour il y avait, mise à jour il aurait fait, non ?

Même après l'année d'engagement par défaut ? Donc cela ne serait que pour les nouvelles locations.

Bien.  Merci de ta réponse ! Après je fait surtout ce post pour la postériorité. Mais si les problèmes sont résolvable autant le dire.

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 ) Empty Re: Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 )

Message par R2D2 Lun 28 Nov 2022 - 12:53

Non malheureusement ces interventions ne sont pas faites systématiquement...
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 ) Empty Re: Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 )

Message par fifaclint Lun 28 Nov 2022 - 15:41

Comme dit @R2D2 rien de nouveau sous le soleil pour ceux qui suivent un minimum le forum.

J'adore ce genre de reproche concernant le SOH mais sans avoir visiblement cherché à résoudre le problème ! 🙃
La location de batterie débute toujours à 74 €/mois comme au début pour la Zoe 52 donc j'ai du mal encore une fois à comprendre. 🤔
Pour la garantie, il y a la possibilité d'une extension de garantie chez Renault de 3 ans donc cet argument tombe un peu à l'eau même s'il faut rajouter de sa poche probablement pas loin de 1 000 €.

Après chacun fait ce qu'il veut. Wink

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 ) Empty Re: Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 )

Message par plouplou83 Lun 28 Nov 2022 - 16:10

Bonjour,

Pour une voiture capable de faire des MAJ OTA, et qui a jamais quitté Renault avant notre achat (fin 2021), le fait que cette mise a jour n'ait pas été appliquée en fonction de sa date de sortie relève de quelque chose de particulier quand même. Ma Zoé de 2017 est aussi parmi les premières en 40 kWh pourtant RAS tout marche bien.

La location de batterie je ne fais que transmettre ce que le commercial nous a montré / dit. Si c'est faux je ne sais pas.

Pour la garantie, j'en parle sur une voiture à 40 000 €. Une Zoé à 12 000 € avec 1 an de garantie constructeur c'est bien. Une Zoé à 30 000 € avec 2 ans de garantie c'est déjà moyen mais au moins le modèle était "connu" fiabilité ça marche bien.

La Mégane électrique qui monte à 42 - 43 000 € en modèle de base, personne ne peut encore avoir un avis sur la fiabilité du moteur puis, pour le même prix, je ne vais pas me plaindre de gagner entre 3 et 5 ans de garantie quand même.

Je ne fais que remonter l'expérience de ma compagne (qui, elle, ne regarde jamais sur les forums) et à qui les garagistes disent "bah elle est garanti ma p'tite dame faut la changer quand il sera temps.

J'ai essayé de trouver le problème de SOH sur le forum. J'ai quasi rien trouvé. Si vous avez des liens je prends.

Cordialement

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 ) Empty Re: Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 )

Message par fifaclint Lun 28 Nov 2022 - 16:34

Ce n'est pas nouveau que si tu ne demandes rien, tu n'as rien et là c'est encore une fois le cas (on est d'accord, ce n'est pas normal notamment sous garantie (et encore) mais malheureusement c'est ainsi).

Cette mise à jour ne se fait pas en OTA mais il faut passer en concession.

Pour les solutions notamment concernant le SOH, il y a ce sujet.

fifaclint

Messages : 8580
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 ) Empty Re: Remplacement de notre Zoé 2020 R110 Life ( pas aussi bien que notre R90 de 2017 )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum