Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Motoréducteur à changer

+3
alfred
Pixel
PC30430
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Motoréducteur à changer

Message par PC30430 Lun 7 Nov 2022 - 18:44

Bonjour,

Je me permets d'écrire ici car, après de nombreuses recherches, je n'ai trouvé aucune réponse concernant mon problème, a priori, de "motoréducteur".

Je vous expose les faits : j'ai acheté d'occasion mais chez Renault, une Zoe il y a 2 ans. Il s'agit d'un des premiers modèles de 2013. La voiture dormait dans le garage de retraités qui ne l'utilisaient que de temps en temps. J'ai donc acquis cette voiture pour environ 4 000 € (après déduction de diverses primes, le prix de départ étant de 6 900 €) pour un très faible kilométrage (6 300 km !)

Aucun problème depuis jusqu'à ces derniers temps où la voiture s'est mise d'un coup à émettre un ronflement lors de l'accélération. Ce bruit ne s'est pas amplifié avec le temps mais a persisté et m'a suffisamment inquiété pour que je l'amène au garage Renault le plus proche. Le diagnostic s'est fait après écoute du fameux bruit par un mécano qui me demande de l'attendre le temps qu'il aille voir le chef d'atelier. Celui-ci revient en me disant qu'il doit garder la voiture pour vérifier le diagnostic mais que ça risque d'être lourd, autant en terme d'argent que de temps. Je laisse donc la voiture et attend des nouvelles.

Quelques jours plus tard, je reçois un appel du garage avec, pour seule explication : "il faut changer le motoréducteur, c'est de là que vient le bruit, avec la main-d'œuvre et les pièces ça fera 4 600 €, je vous envoie le devis".
Il s'agit de ma première voiture électrique et autant vous dire que mes compétences en mécanique sont proches du néant... Ceci dit, les méthodes de ce garage (dans lequel je me suis rendu auparavant pour de simple révisions) me semblent pas mal expéditives et tournées vers les phrases du genre "il faudrait changer ça, ou ça..." à chaque visite. Ce qui me pousse à me méfier.

Donc, premièrement, ce type de bruit relatif au motoréducteur est-il du genre bénin ou annonce-t-il une panne imminente et fatidique ?
Deuxièmement, je vous joins le devis pour avis, afin de savoir si, comme pour les personnes ayant posté leur problème dans le sujet, il s'agit selon vous d'un devis réaliste ou plutôt "gonflé".
L'idée finale restant de savoir si investir une telle somme vaut le coup sachant qu'elle dépasse le prix d'achat de ma Zoe.

Merci d'avoir lu mon roman jusqu'au bout et surtout merci d'avance pour vos retours !

Pierre

Motoréducteur à changer Devis_10

PC30430

Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2022
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par Pixel Lun 7 Nov 2022 - 19:56

Bienvenue sur le forum ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Tu peux également t'inscrire, si tu le souhaites, sur la carte des Zoeiens.

Pour ton problème, il serait intéressant de pouvoir écouter un enregistrement du fameux bruit dans différentes conditions de roulage.
Ceux qui en ont été victimes pourront te dire si cela ressemble à leur cas.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par alfred Lun 7 Nov 2022 - 22:10

@Pixel : On pourrait créer un nouveau sujet pour le problème de @PC30430.
@PC30430 : il faudrait donner plus de précisions.
La Zoe est de quel mois de 2013 ?
Tu l'as achetée il y a 2 ans, donc en 2020 mais quel mois de 2020 ?
Elle avait 6 300 km quand tu l'as achetée mais actuellement elle a combien de kilomètres ?


Dernière édition par alfred le Lun 7 Nov 2022 - 23:11, édité 7 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par Pixel Lun 7 Nov 2022 - 22:13

Certes...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par fifaclint Lun 7 Nov 2022 - 22:25

A priori, 1 consignation de trop, 1 litre d'huile de trop et 3 litres de LR en trop. A confirmer pour une Q210.

fifaclint

Messages : 8686
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par alfred Lun 7 Nov 2022 - 22:33

Je vais regarder le devis en détail mais il y a un point important qui m'interpelle, la Zoe a visiblement très peu de kilomètres pour 9 ans.
A mon avis, pour cette raison, il faut demander une participation de Renault même si la garantie de 5 ans est largement dépassée.
Car il est anormal qu'un moteur soit déjà à changer après si peu de kilomètres.
Il semble à première vue, qu'il s'agisse d'un défaut bien connu des premiers moteurs des Zoe de 2013.

Je suppose que les anciens propriétaires étaient en locbat et les 6 300 km ont dû leur revenir cher en 7 ans de location !
Tu es en locbat ?
Après avoir résolu le problème du motoréducteur, je pense que tu as intérêt à racheter la batterie vu le faible kilométrage, car le prix de rachat dépend uniquement de l'âge.
Le tarif d'une batterie 22 kWh de 9 ans devrait être d'environ 1 000 €.


Dernière édition par alfred le Mar 8 Nov 2022 - 22:49, édité 1 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par alfred Mar 8 Nov 2022 - 13:23

@PC30430 :
Sur les Zoe 22 Q210 le moteur et le réducteur sont indissociables, le tout formant le motoréducteur.
Pour le déposer il faut consigner le véhicule (déconnecter de la batterie de traction par sécurité) puis déposer les transmissions, le chargeur et le motoréducteur.

Pour la main d'oeuvre, d'après Dialogys (logiciel de réparation Renault) :
A2UD : OG dépose-repose ensemble motoréducteur de traction électrique 3,6 h.
C'est la 2ièm ligne du devis.

A2TJ : OG consig-déconsig véhicule 1,1 h.
A3KX : OS consig-déconsig véhicule 1,0 h.
Cette dernière doit être une variante et a sans doute été comptée en trop par erreur.

A0Z0 : OS vid-rempl ensemble circuit de liquide de refroidissement 0,8h.
006Y : OS vid-rempli réducteur de traction électrique 0,2 h.


Dernière édition par alfred le Mar 8 Nov 2022 - 22:48, édité 1 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par fifaclint Mar 8 Nov 2022 - 13:46

Donc un changement de motoréducteur sur un moteur Q est pratiquement 3 fois plus rapide que sur un moteur R ! 😱😱😱😱

fifaclint

Messages : 8686
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par alfred Mar 8 Nov 2022 - 13:49

Pour les pièces :
En comparant au devis similaire de @h-74 ci-dessous, c'est à peu près les mêmes prix.
https://renault-zoe.forumpro.fr/t18014-panne-moteur-zoe-2013-de-h-74#414430

Le prix du motoréducteur 3856 € TTC (au lieu de 3774 €).
Les petites fournitures (joint, vis, écrous) sont les mêmes.
J'ai noté qu'ils n'ont pas compté les 2 joints de transmission.

Comme dit @fifaclint :
Pour le liquide de refroidissement : ça devrait être plutôt 3 L que 6 L.
Pour l'huile de transmission : normalement c'est 1 L et non 2 L, à moins qu'ils comptent des flacons de 0,5 L.

A part la consig-déconsig comptée en trop, dans l'ensemble le devis est correct.
Cela fait donc 3856 € TTC pour le motoréducteur et 796 € TTC de main d'oeuvre et petites fournitures.


Dernière édition par alfred le Mar 8 Nov 2022 - 22:46, édité 2 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par alfred Mar 8 Nov 2022 - 14:13

@fifaclint
Pour un moteur R de Zoe 40, il faut d'abord déposer l'ensemble du groupe motopropulseur (compter 6,4 h) puis le moteur de cet ensemble (0,6 h).
C'est plus long et il faut déposer plus de câblages, d'autres pièces à l'avant du véhicule.
Par contre la main d'œuvre des vidanges du liquide de refroidissement et de l'huile du réducteur est incluse.

Pour un moteur de Zoe Q210 c'est plus simple car il faut déposer le chargeur et le motoréducteur sans avoir à déposer l'ensemble du groupe motopropulseur.
Il est compté 3,6 h de main d'œuvre pour déposer le motoréducteur auquel il faut rajouter 0,8 h pour la vidange du LR et 0,2 h pour celle du réducteur.

Donc en tout cela fait 4,6 h de main d'œuvre pour un Q210 au lieu 7 h pour un moteur R.


Dernière édition par alfred le Mar 8 Nov 2022 - 22:44, édité 5 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par PC30430 Mar 8 Nov 2022 - 16:01

@Pixel : présentation faite dans la section dédiée ! Smile
@alfred : la première mise en circulation date de fin juillet 2013. C'est une voiture acheté en février 2020, je m'en sers tous les jours pour de petits trajets (boulot essentiellement) mais je dois atteindre les 24 000 km actuellement. La voiture est toujours au garage et je n'ai pas le kilométrage exact sous les yeux. C'est pour cette même raison que je ne peux pas immédiatement réaliser un enregistrement du bruit produit par le moteur.

Pour le kilométrage c'est justement ce qui me dérange aussi : au final c'est une voiture qui n'a pas tellement roulé et changer le moteur aussi "tôt" en terme de kilométrage me refroidit un peu... Après, comme je l'ai précisé, je suis plus que novice en mécanique mais surtout en véhicule électrique et je ne savais donc pas que ce problème pouvait être récurrent pour les premiers moteurs Zoe (ça m'apprendra à me renseigner en profondeur avant de sauter sur une occasion ^^).

Concernant la batterie je suis effectivement en locbat et, ne m'étant toujours pas renseigné depuis l'achat, j'étais loin d'imaginer qu'un rachat pouvait être aussi intéressant pour une batterie de cet âge !

Pour revenir au devis, je suis déjà rassuré que l'ensemble soit plutôt correct et réaliste. J'ai effectivement le temps puisque le problème ne semble pas s'aggraver et j'ai immédiatement emmené la voiture chez le garagiste. Pour ce qui est de demander à Renault une participation, vous pensez que ça peut passer sur une occasion ? Sinon, je vais tenter de demander si c'est possible de se fournir en pièces d'occasion, surtout si je peux faire monter un moteur compatible plus récent, ce qui me permettra de ne plus subir les problèmes des premiers moteurs Zoe...

En tout cas merci pour l'accueil, pour toutes vos réponses rapides et surtout toutes vos infos ! Smile

PC30430

Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2022
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par fifaclint Mar 8 Nov 2022 - 16:40

Faut demander une prise en charge totale en espérant atteindre les 50 % vu le kilométrage et l'âge. Wink

Peu de moteur Q210 ou Q90 d'occasion mais c'est à regarder notamment sur Opisto.
Tu peux aussi demander à Renault s'ils en ont d'occasion, ce qui m'étonnerait.

Après y-a-t-il en fait un risque de continuer à rouler ainsi ? 🤔

fifaclint

Messages : 8686
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par Thierry77 Mar 8 Nov 2022 - 18:01

Si vous entendez par pièce d'occasion, une pièce achetée ailleurs qui ne provient pas de Renault SA, vous n'aurez pas de participation de Renault.
Vous ne pourrez espérer une participation que si les pièces sont fournies par Renault SA. Seulement si Renault SA fournit les pièces via son magasin central de pièces de rechange, vous pouvez espérer une participation qui correspond en fait à une réduction de sa marge sur les pièces vendues.
Par contre vous pouvez exiger un échange standard. S'il n'y pas d'échange standard disponible, c'est là qu'il faut négocier une remise sur du neuf, compte-tenu que Renault ne peut pas vous fournir un échange standard.
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par fifaclint Mar 8 Nov 2022 - 18:03

Vu que visiblement Renault ne répare pas, je vois difficilement ce qu'il y aura en échange standard ! 🤔

fifaclint

Messages : 8686
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par alfred Mar 8 Nov 2022 - 18:04

La première carte à jouer est celle de la demande de prise en charge par Renault.
En effet beaucoup de moteurs de 2013 ont eu des problèmes de défaut très tôt vers 20 000 - 50 000 km.
Si les anciens propriétaires avaient parcouru les 24 000 km en 2-3 ans, le remplacement du moteur aurait été pris en charge sous garantie.
C'est cet argument qu'il faut utiliser dans ton cas.

On peut supposer que pour le nouveau moteur de remplacement, les défauts de départ auront été corrigés et ils peuvent probablement remplacer par un moteur Q90 de Zoe 40 qui devrait être compatible.
@JIn Kazama du forum qui habite à Annecy, pas loin de chez moi, m'avait dit qu'il avait fait un remplacement par un moteur Q90 sur sa Zoe 22 Q210.


Dernière édition par alfred le Mer 9 Nov 2022 - 12:14, édité 4 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par Thierry77 Mar 8 Nov 2022 - 18:30

Qu'entends-tu par Renault ne répare pas ? Tu parles des garages ou de l'usine ?

Lorsque j'ai visité la Refactory à Flins, il nous a été bien dit qu'il y avait un reconditionnement des moteurs électriques. Ce que je ne sais pas c'est si le moteur Continental est concerné. Pour l'instant, Flins procède à une intervention sur les stators (je n'ai pas pu en savoir plus).

Je vous mets la photo d'un stator 5AQ présenté à Flins. Il m'a été clairement expliqué que les stators étaient retournés à Cléon pour les moteurs reconditionnés.

Motoréducteur à changer Stator11
Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par Thierry77 Mar 8 Nov 2022 - 19:01

Thierry77
Thierry77

Messages : 680
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par PC30430 Mar 8 Nov 2022 - 19:51

@Thierry77  Qu'entendez-vous par échange standard exactement ? Que Renault puisse me fournir un moteur équivalent d'occasion ?

Je pense appeler le garage demain pour commencer les négociations, surtout en appuyant sur les problème récurrents des moteurs de 2013.
Si toutes ces demandes restent infructueuses, je passerai sans doute à l'option moteur d'occasion qui est quand même un geste allant dans le sens d'une logique économique mais aussi écologique (c'est en grande partie pour ça que j'ai choisi de rouler en Zoe !).
Si, comme Opisto l'indique sur son site, ce genre de moteur est bien compatible, c'est carrément intéressant (edit : je n'ai pas encore posté de lien mais pas mal de moteurs compatibles aux alentours de 1 600 € sur le site).

En tout cas encore un grand merci pour tous vos conseils !

PC30430

Messages : 5
Date d'inscription : 07/11/2022
Localisation : Sud Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par fifaclint Mar 8 Nov 2022 - 20:28

@Thierry77  Cela m'étonne vu que Renault visiblement ne répare pas en garage car à ma connaissance personne n'a eu une réparation de son moteur mais uniquement des remplacements. Vu que les tarifs sont toujours dans la même fourchette, je me pose des questions sur ces soit-disantes réparations en usine  🤔

fifaclint

Messages : 8686
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par R2D2 Mar 8 Nov 2022 - 20:54

Il est probable que ce sont les moteurs échangés (HS) qui retournent en usine pour être reconditionnés, et repartent ensuite en concession pour les échanges standard : en fait c'est l'objet de cette usine me semble-t-il 🤔
R2D2
R2D2

Messages : 3713
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par Pixel Mar 8 Nov 2022 - 20:56

Il me semble que le système des échanges standard a toujours fonctionné ainsi.
Renault n'a rien inventé.

Il n'y a d'ailleurs pas que les constructeurs automobiles qui font ça.
J'ai une imprimante professionnelle HP à la maison.
Elle est tombée deux fois en panne et à chaque fois, HP m'en a donné une reconditionnée et a emporté la mienne, qui a sans doute été reconditionnée pour un autre client.


Dernière édition par Pixel le Mar 8 Nov 2022 - 20:58, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par R2D2 Mar 8 Nov 2022 - 20:57

Tout à fait : ça s'appelle de la communication ! Wink
R2D2
R2D2

Messages : 3713
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par Pixel Mar 8 Nov 2022 - 21:06

Ou du marketinge, mais surtout du recyclage.
On fait du recyclage et on le fait savoir.

Après, peut-être qu'il n'y a pas toujours recyclage mais on le fait savoir quand même. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34092
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par R2D2 Mar 8 Nov 2022 - 21:10

C'est comme Mr Jourdain : jusqu'à récemment  Renault travaillait pour le bien de la planète sans le savoir (ni le faire savoir) ! 😂
R2D2
R2D2

Messages : 3713
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par alfred Mer 9 Nov 2022 - 12:23

Ce que veut dire @fifaclint plus haut, c'est que pour le moment dans les quelques devis du forum, le tarif du motoréducteur compatible Q210 est d'environ 3 800 € TTC, ce qui est plutôt le tarif d'un motoréducteur neuf que celui d'un échange standard.
Et puis si échange standard ça devrait être précisé dans le devis.


Dernière édition par alfred le Mer 9 Nov 2022 - 15:52, édité 3 fois

alfred

Messages : 2076
Date d'inscription : 20/04/2019
Age : 72
Localisation : Brenod (Ain 01)

Revenir en haut Aller en bas

Motoréducteur à changer Empty Re: Motoréducteur à changer

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum