-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger

+4
RD150
Pixel
fifaclint
Patrice44
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger - Page 2 Empty Re: Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger

Message par Sierra38 Dim 25 Sep 2022 - 20:10

Hum...

Je rappelle que la vie privée de nos membres ne regarde personne What a Face

Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger - Page 2 Empty Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger

Message par Patrice44 Mar 4 Oct 2022 - 18:18

New's au retour de vacances.
Le temps étant sec sur la région nantaise, sans surprise, ma Zoe refuse de charger. Et ce n'est pas 2 arrosoirs d'eau sur la terre qui changent l'humeur de Zoe.
Pour avancer, j'essaye de trouver un électricien qui s’intéresse sérieusement à mon problème.
En attendant je vais profiter de la proposition de @fifaclint pour avoir une analyse plus fine.

Patrice44

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2022
Localisation : Basse-Indre 44610

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger - Page 2 Empty Re: Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger

Message par fifaclint Mar 4 Oct 2022 - 18:22

Il faut mettre de l'eau salée. 😉

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger - Page 2 Empty Re: Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger

Message par Sierra38 Mar 4 Oct 2022 - 19:03

N'empêche que...

J'ai la chance d'habiter en villa... Mais je sais qu'elle repose sur de l'argile...

Quelques fissures sont apparues après 2003... Je suis en location, donc, pas grave...

J'ai installé depuis un système d'aspersion; J'ai la chance d'être raccordé au Canal Durance, abonnement de 80€/an sans limite...

Je limite le plus possible son usage, sachant que les vergers autours de moi consomment en 1 seconde ce que je peux mettre en 15 min tous les 2 jours...

Mais je maintiens, les (micro) fissures ne s'agrandissent pas pour l'instant...

Et je n'ai pas eu de soucis cet été pour "approvisionner" ma Zoé...
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger - Page 2 Empty Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger

Message par Patrice44 Mer 5 Oct 2022 - 15:02

Ce matin, surprise, arrivée d'un technicien de la société qui avait installé la prise Green'Up pour m'aider à résoudre le problème.
Mesure de la terre : 257 Ohms. Résultat attendu puisque la Zoe ne chargeait pas.
Vérification du circuit de terre de la maison : des câbles un peu sous dimensionnés en section mais rien de rédhibitoire.
Mesure de la conductivité du sol entre 2 piquets distants de 10 mètres : 187 Ohms -> pas génial comme terrain.
Mise en place d'un piquet de terre au milieu du massif de fleurs de madame avec un raccordement sur la barrette de terre. Montage provisoire pour essai, mesure de la résistance : 214 Ohms. Toujours pas génial mais je tente une charge qui marche.
Et pis je débranche ce piquet d'essai sans débrancher la Zoe qui continue imperturbablement à se charger jusqu'à 100 %. Donc après avoir passé le test de début de charge, qui a accepté 214 Ohms, la valeur de la terre n'a plus d'importance.... peut être pas trop correct en terme de sécurité mais...
Conclusion de cette visite, l'entreprise doit me faire une proposition pour une analyse plus poussée de mon terrain afin de définir un réseau de terre qui réponde à la norme.
A suivre donc

Complément, j'ai profité de la présence du technicien pour mesurer la prise de terre de mon voisin chez qui la Zoe chargeait. Sans surprise nous avons trouvé 45 Ohms. Le terrain de mon voisin ets donc nettement meilleur que le mien.

Patrice44

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2022
Localisation : Basse-Indre 44610

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger - Page 2 Empty Re: Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger

Message par fifaclint Mer 5 Oct 2022 - 15:52

Cela charge à 214 Ohms ! affraid

Pour le reste, la valeur est uniquement vérifiée lors du branchement donc rien d'étonnant que la charge continue. Wink

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger - Page 2 Empty Re: Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger

Message par fifaclint Jeu 6 Oct 2022 - 10:17

Je passerai chez Patrice cet aprem. Wink

Est-ce qu'il faut faire quelque chose de spécial sur CanZE pour prendre en compte la Zoe 52 ? 🤔
Je n'ai jamais testé sur la Zoe 52. A un moment, je crois qu'il fallait s'inscrire quelque part.

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger - Page 2 Empty Re: Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger

Message par Sierra38 Jeu 6 Oct 2022 - 13:36

Rien de spécial Wink
Pour moi, je "coupe" le bluetooth de la voiture, ça fait interférence avec le Canze... Suspect
Sierra38
Sierra38

Messages : 1200
Date d'inscription : 21/11/2020
Age : 56
Localisation : Presque Gap

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger - Page 2 Empty Re: Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger

Message par fifaclint Jeu 6 Oct 2022 - 13:42

Merci pour les infos. 😉
Je testerai sur ma Zoé d'abord. 😉

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger - Page 2 Empty Re: Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger

Message par fifaclint Jeu 6 Oct 2022 - 18:34

Je reviens de chez Patrice.

CanZE mesure bien la valeur de la terre même quand la Zoe refuse de charger (c'est bien ce qu'il me semblait).

Dans le cas présent, valeur indiquée à 214 Ohms, ce qui correspond plus ou moins aux valeurs indiquées par l'électricien. Message "Charge batterie impossible".
Dans le champ "etat d'avancement", j'ai l'indication "Déf. masse réseau".

Va falloir améliorer cette terre.  bounce

SOH indiqué par CanZE de 99 %.
Le kilométrage de la batterie de traction n'est pas indiqué.

Si tu veux un lecteur OBD2 Patrice, le Konnwei KW902 (15-20 €) est recommandé en version Bluetooth pour Android ou wifi pour IOS. CanZE est une application gratuite disponible sur le Playstore et a priori y'a des soucis actuellement sur l'AppStore (pb déjà remonté plusieurs fois dernièrement).

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger - Page 2 Empty Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger

Message par Patrice44 Jeu 6 Oct 2022 - 21:36

Tout d'abord un grand merci à @fifaclint pour sa visite qui a confirmé les craintes sur la terre mais qui m'a permis de progresser dans ma connaissance du monde Zoe.

Après ton départ, j'ai utilisé une grande rallonge de jardin pour relier ma barrette de terre au piquet planté au milieu du jardin et miracle, comme avec le technicien de mercredi, la Zoe a chargé.

Conclusion, en attendant des travaux plus pérennes pour améliorer ma terre, j'ai une solution de dépannage. Mais je vais suivre le conseil de @fifaclint et acheter un lecteur OBD2.
Et puis merci à tous pour vos conseils et votre soutien dans mes difficultés.

Patrice44

Messages : 12
Date d'inscription : 06/09/2022
Localisation : Basse-Indre 44610

Revenir en haut Aller en bas

Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger - Page 2 Empty Re: Ma ZOE n'aime pas ma maison et refuse de charger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum