-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

5 participants

Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par gabouls8 Mar 26 Juil 2022 - 15:52

Bonjour,

edit: Le probleme était le tuyau d'évacuation de l'eau de condensation de la clim sous la console centrale qui n'etait pas dans son logement d'evacuation hors de la carrosserie. Voir le contenu de la discussion çi dessous avec les photos

Le baquet aux pieds du siège passager se remplit d'eau claire à chaque fois que la clim fonctionne, ou que la voiture est en charge par temps chaud. Il n'a pas plu depuis un mois, donc je suis sûr que c'est la clim.

Je sors tous les jours un demi-litre d'eau, en faisant un siphon avec une durite et à l'éponge.

Renault peut me prendre en rendez-vous d'ici un mois et je me demandais si certains d'entre vous avaient déjà réglé ce problème eux-mêmes ?

Et si oui si vous pouviez partager les infos pour savoir si je me lance ou non. (C'est une Zoe de 2020).

Est-ce que quelqu'un sait si une revue technique traite ce problème?

Merci,
Bahleille


Dernière édition par Bahleille le Jeu 4 Aoû 2022 - 13:28, édité 1 fois

gabouls8

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par RD150 Mar 26 Juil 2022 - 20:47

Bonjour et bienvenue, la case présentation est par là : https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Pour ton problème, les clapets d'évacuation d'eau sont probablement bouchés, voir ce sujet : https://renault-zoe.forumpro.fr/t12325-suisse-deuxieme-zoe-pour-planplan#262031
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par gabouls8 Mar 26 Juil 2022 - 21:16

Merci, présentation faite.
Et non ce ne sont pas les clapets d'evacuation d'eau du pare brise, je les ai vérifié, ça s'evacue bel bien..


C'est bien la clim malheureusement..


gabouls8

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par av Mar 26 Juil 2022 - 21:40

J'ai eu ce souci sur une voiture d'une autre marque. C'etait l'eau de la clim qui se vidangeait dans l'auto au lieu de tomber au sol lors de l'arret du vehicule. Il y avait un bec de canard bouché dans le tableau de bord.

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par gabouls8 Mar 26 Juil 2022 - 21:48

Ok, merci, je crois que c'est de ça dont il s'agit, j'ai vu ça ailleurs déja, il faut que je trouve quoi et comment démonter et surtout comment reconnaitre ce tuyau..


D'ailleurs je me demande bien pourquoi il est dans l'habitacle et pas sous le capot..

gabouls8

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par av Mar 26 Juil 2022 - 22:15

Le radiateur de clim est dans le tableau de bord

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par RD150 Mer 27 Juil 2022 - 8:26

Et, souvent mais je ne sais plus pour la ZOE, ce condensat se déverse dans l'évacuation de la grille de capot donc nécessité de bien vérifier également celui-ci (ou ceux-ci), ce que tu as déjà fait.
RD150
RD150

Messages : 6001
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par gabouls8 Mer 27 Juil 2022 - 9:38

Merci les amis, j'essaye de poster photos et explications après avoir m'être lancé..

gabouls8

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par gabouls8 Mer 27 Juil 2022 - 9:59

Déja en retirant le cache latéral je vois ce tuyau hors du trou.
J'ai fait tourner la clim 10mn, pas d'eau qui en sors, juste un peu d'air en debit continu.
Et clairement la mousse est sèche au pied de ce tuyau, par contre celle sous le vide poche est trempée..

La photo est prise depuis la portière passager, le tuyau débranché est au pied de la console centrale sur l'axe central de la voiture..

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Img_2012
Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Img_2013


Dernière édition par Bahleille le Mer 27 Juil 2022 - 11:28, édité 1 fois

gabouls8

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par Thierry77 Mer 27 Juil 2022 - 10:25

Sur ma Zoé R90 l'évacuation se fait au centre de la voiture et non par les évacuations droite et gauche de la boîte à eau située sous la grille d'auvent.
Thierry77
Thierry77

Messages : 679
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par gabouls8 Mer 27 Juil 2022 - 15:54

Après deux heures de route avec la clim, et le tuyau d'evacuation remis en place, il m'a semblé avoir beaucoup moins d'eau à éponger..

Du coup si c'etait seulement ça, ca veut dire que sous le tapis conducteur ça devait être pareil, mais ne pas se voir de la surface.. Démontage -> Bingo, plein d'eau aussi.

Il va falloir que je trouve un moyen de secher les mousses antibruit contre la cloison séparant le moteur de l'habitacle, qui descendent jusqu'au début des planchers conducteur et passager, sans démonter le tableau de bord entier..

Je vous tiens au courant, rajouterai des photos, et fermerai le post si ça suffit...

gabouls8

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par Thierry77 Mer 27 Juil 2022 - 17:55

Tu fais marcher la climatisation 5 minutes sur place pour confirmer que l'eau s'écoule bien sur le sol.
Thierry77
Thierry77

Messages : 679
Date d'inscription : 20/11/2016
Age : 71
Localisation : 77123 Noisy sur Ecole

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par COAXIAL Jeu 28 Juil 2022 - 16:56

Est-ce que le filtre est en bon état et à sa place ?

C'est étonnant que ce tuyau soit déplacé.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par gabouls8 Jeu 28 Juil 2022 - 17:51

Le filtre de quoi? Situé où?

Pour l'instant depuis que j'ai remis et sécurisé ce tuyau dans son orifice, plus d'accumulation d'eau. Donc je suppose que ce n'était que ça..

gabouls8

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par COAXIAL Jeu 28 Juil 2022 - 19:39

Le filtre d'habitacle pour la clim il est situé derrière,  le boîtier et accessible sous la boîte à gants.
Parfois il est plein de saletés et mal positionné ça peut gêner la circulation des condensats car des saletés passent dessous et encombrent le bas du boîtier.
Du coup, l'eau n'est pas évacuée par ce tuyau.

S'il n'est pas à sa place, c'est que quelqu'un l'a déplacé.
COAXIAL
COAXIAL

Messages : 4066
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 65
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par gabouls8 Jeu 4 Aoû 2022 - 13:25

Le problème est réparé, c'était donc bien l'evacuation du condensat de clim qui etait débranché comme sur la photo d'un post précédent. Pour secher les mousses antibruit de la cloison pare feu j'ai laissé tourner un ventilateur d'evacuation d'air de toilettes (15€) dirigé sous les mousses que j'avais relevées autant que possible avec des cales. Les plastiques de bas de portes se déclipsent et se reclipsent facilement à condition de commencer par les piliers entre porte avant et arrière, et la commande d'ouverture capot est juste emmanchée sans autre fixation, il suffit de tirer dessus en branlouillant. Au final je ne pense pas que chez renault en une journée les mousses auraient ete sechée proprement, mais je médis peut etre.

Ps j'édite le post original pour les suivants.
Pps je n'ai pas regardé le filtre de clim le probleme étant résolu, mais je garde l'info Smile

Merci à tous Smile

gabouls8

Messages : 12
Date d'inscription : 26/07/2022

Revenir en haut Aller en bas

Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager Empty Re: Condensat de clim qui fuit aux pieds du siège passager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum