-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Disjoncteur à réenclenchement automatique

+2
RD150
bilolid
6 participants

Aller en bas

Disjoncteur à réenclenchement automatique  Empty Disjoncteur à réenclenchement automatique

Message par bilolid Mer 29 Juin 2022 - 14:30

Bonjour à tous,

Je souhaiterais recueillir vos avis d’experts en matière de disjoncteur à réenclenchement automatique.

Je plante le décor : une personne très âgée de ma famille vit seule, à la campagne, dans une grande maison, où les « plombs » sautent régulièrement à cause des orages (une dizaine de fois par an).
Le problème, c’est que cette personne n’hésite pas à descendre en pleine nuit à 4h du matin pour aller remettre le disjoncteur, par peur que son frigidaire ne tourne au vinaigre. Il est impossible de la raisonner à ce sujet.
Or, les escaliers qui mènent au compteur sont étroits et plutôt dangereux pour quelqu’un qui n’est plus très sûr de ses mouvements dans l’espace et qui pourrait tôt ou tard finir les 4 fers en l’air.

Aussi, je m’interroge sur la possibilité de faire installer un tel disjoncteur, de sorte que les « plombs » se remettraient automatiquement.
Le seul point qui m’embête, c’est la dangerosité potentielle d’une remise en route d’un système électrique qui a disjoncté.
En effet, la fonction d’un disjoncteur est avant tout de protéger le réseau et de faire en sorte d’éviter des problèmes électriques qui pourraient s’avérer majeurs.

Est-ce que vous pensez que j’ai tort de raisonner comme ça et que l’installation d’un tel système à réenclenchement automatique serait bénéfique ?

Je vous remercie d’avance de partager vos lumières. 💡
bilolid
bilolid

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur à réenclenchement automatique  Empty Re: Disjoncteur à réenclenchement automatique

Message par RD150 Mer 29 Juin 2022 - 14:40

C'est étudié pour, dirait une certaine personne. clown Il y a une surveillance qui interdit le ré-enclenchement si présence d'un défaut.
Regarde là, pour plus de détail : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur à réenclenchement automatique  Empty Re: Disjoncteur à réenclenchement automatique

Message par e-yo' Mer 29 Juin 2022 - 14:52

Bonjour [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le seul point qui m’embête, c’est la dangerosité potentielle d’une remise en route d’un système électrique qui a disjoncté.
Là se trouve tout le problème d'un système automatique.
Est-ce que tu veux engager ta responsabilité sur ce point ?

Il faut éventuellement regarder si un tel système existe avec un bouton déporté, pour réarmer manuellement sans avoir à faire trop de distance.

Suivant la distance à parcourir, il y a la possibilité de déplacer le disjoncteur à un endroit plus accessible et de mettre un interrupteur modulaire dans le tableau électrique.

Enfin, pour faciliter le déplacement dans l’escalier, tu peux y installer un BAES ou éventuellement un bloc phare, suivant ton budget (qui ne vont éclairer qu'une heure approximativement. Pour plus de durée, il faut regarder du coté des BAEH).
e-yo'
e-yo'

Messages : 951
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur à réenclenchement automatique  Empty Re: Disjoncteur à réenclenchement automatique

Message par TomC Mer 29 Juin 2022 - 20:27

Autre référence :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Mais si c'est le disjoncteur EDF qui saute, il n'y a pas grand chose à faire, je pense...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur à réenclenchement automatique  Empty Re: Disjoncteur à réenclenchement automatique

Message par RD150 Mer 29 Juin 2022 - 21:33

Ben si, demander à "EDF" pour avoir un disjoncteur sélectif, si pas déjà en place. Wink
Mais sauf changement récent dans les normes, il existe également des modèles pour le disjoncteur général le plus souvent utilisés, pour les relais hertziens, pour les stations de pompage...)
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur à réenclenchement automatique  Empty Re: Disjoncteur à réenclenchement automatique

Message par coltrane Mer 29 Juin 2022 - 21:34

Bonsoir,

En cas d'orage, s'il y a coupure de l'alimentation électrique de la maison,  c'est généralement parce que tout le réseau du quartier ou du village a disjoncté. Le disjoncteur de la maison est resté enclenché en attendant que le courant revienne. Inutile de se déplacer, il faut attendre.

Si par contre le disjoncteur de la maison tombe plusieurs fois par mois, c'est qu'il y a un défaut d'isolation ou de terre sur l'installation de la maison : le neutre n'est pas à la terre. Il faut faire contrôler par un professionnel.

Une idée de cadeau pour "Mamie exploratrice" : une lampe frontale pour éviter les chutes dans les escaliers !


Dernière édition par coltrane le Mer 29 Juin 2022 - 21:55, édité 1 fois
coltrane
coltrane

Messages : 25
Date d'inscription : 12/03/2022
Age : 72
Localisation : 39000 Lons le Saunier

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur à réenclenchement automatique  Empty Re: Disjoncteur à réenclenchement automatique

Message par RD150 Mer 29 Juin 2022 - 21:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], ce serait très réducteur de se limiter à ces cas, sans rentrer dans le détail il en existe une multitude d'autres où il n'y a pas de défaut sur l'installation et le réenclencheur se justifie.

Des photos de la bête en situation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur à réenclenchement automatique  Empty Re: Disjoncteur à réenclenchement automatique

Message par zadene Ven 1 Juil 2022 - 9:21

coltrane a écrit:Une idée de cadeau pour "Mamie exploratrice" : une lampe frontale pour éviter les chutes dans les escaliers !
Pourquoi? ça élargira les escaliers?

zadene

Messages : 1371
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur à réenclenchement automatique  Empty Re: Disjoncteur à réenclenchement automatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum