-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?

5 participants

Aller en bas

Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ? Empty Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?

Message par bilolid Mer 15 Juin 2022 - 21:49

J’ai lu que les batteries supportent mieux le froid que le chaud, même si ça peut sembler paradoxal quand on sait que le « froid » diminue la capacité. En matière de « chaud », cependant, c’est l’usure prématuré de la batterie qui serait en jeu.

J’ai lu que certains constructeurs de VE avaient mis en œuvre un système de refroidissement dédié à la régulation de la température des batteries, permettant de rouler quand il fait très chaud sans compromettre la santé de la batterie.

Alors je me demandais ce qu’il en était en ZOE.

Vu que l’on est sur le point de battre un record national de température en cette mi-juin 2022, c’est l’occasion de s’interroger pour savoir s’il vaut mieux laisser la zoupette au stationnement, ou bien si cela ne pose aucun problème de rouler pépère sous le cagnard, clim’ à fond.

Le cas échéant, une demi-mesure est-elle de rigueur ? Dans le genre : mode éco + conduite cool + pas de clim.

Merci de vos éclairages
bilolid
bilolid

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ? Empty Re: Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?

Message par Electron06 Mer 15 Juin 2022 - 23:44

Il n'y a pas de risque particulier, la Zoé dispose de circuits de refroidissement pour la batterie et pour l'électronique de puissance. Néanmoins une conduite plus cool lors de grosses chaleur ne peut être que favorable.

Je n'ai jamais pris le temps de faire de mesures de température pendant la charge. La batterie située sous le véhicule ne craint pas beaucoup le rayonnement solaire, mais le chargeur situé sous le capot est moins bien protégé et pourrait se retrouver en limite de température lors d'une charge à 22 kW ou plus en plein soleil l'été. C'est le seul point qui pourrait m'inquiéter, les composants électroniques de puissance vieillissent plus rapidement lorsqu'ils fonctionnent à température élevée.
Electron06
Electron06

Messages : 905
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ? Empty Re: Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?

Message par bilolid Ven 17 Juin 2022 - 0:02

Merci beaucoup pour ta réponse. En cherchant sur le net, j’ai remarqué que le refroidissement de la batterie se faisait « par air ». Dois je en conclure que c’est l’écoulement de l’air entrant par la grille sous le losange par l’effet de la vitesse qui refroidit la batterie ? Ou alors l’air en question est refroidi à dessein par la PAC ?
Selon la réponse, c’est quand même pas la même histoire.
bilolid
bilolid

Messages : 170
Date d'inscription : 20/01/2022
Localisation : 91000

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ? Empty Re: Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?

Message par RD150 Ven 17 Juin 2022 - 6:52

Tout est dans le forum, il suffit juste d'utiliser le module de recherche Wink :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4079-soufflerie-lors-de-la-charge
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ? Empty Re: Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?

Message par Passant_Mbr Ven 17 Juin 2022 - 20:42

Moi par contre je me demande ce que subissent les composants du tableau de bord, en particulier les écrans à cristaux liquides, sachant que l'habitacle peut monter à des températures élevées lorsque le véhicule est en plein soleil. Le pire étant lorsqu'apres cela, on redémarre, et ces composants y rajoutent leur production de chaleur interne. Il est vrai qu'arrivé à ce point, la température de l'habitacle doit chuter rapidement, sous peine de cuire le conducteur à l'étouffée.

Pour ma part, j'ai fait un peu de charge rapide aujourd'hui, mais il est vrai que je suis sur une presqu'île bretonne.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ? Empty Re: Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?

Message par av Ven 17 Juin 2022 - 21:33

Quand on a payé plus de 30 000 euros pour une voiture, on ne se pose même pas la question. Soit ça marche et tout est pour le mieux, soit cela ne marche pas et M. Renault assure sa garantie. Le jour ou M. Renault pose problème, c'est direct une assignation. J'ai donné et cela s'est réglé en quelques heures avec M. P.......

av

Messages : 172
Date d'inscription : 19/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ? Empty Re: Faut-il rouler en ZOE par 40 degrés à l’ombre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum