Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Update du BMS via Renolink

+4
fifaclint
R2D2
astro400
e-yo'
8 participants

Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Update du BMS via Renolink

Message par e-yo' Mar 10 Mai 2022 - 10:41

Hello,

Ce sujet n'est pas un tuto.
Il détaille les étapes qui ont fait que le SOH de ma batterie est remonté à 101%.
J'ai cliqué sur les boutons par curiosité et je ne connais pas l'étendue de l'action de ces boutons.


Edit du 03/06/2022 soit 3 semaines plus tard : mon SOH est quasiment retombé a sa valeur avant update.

Avant de débuter, j'ai mis la voiture en mode garage pour que le contact reste plus de 5 minutes.

En premier, j'ai fait un scan de tous les calculateurs de la voiture afin de connaitre la version du fichier à utiliser.

Update du BMS via Renolink Post_110

Ensuite, je suis allé dans le calculateur LBC (en utilisant le bon fichier) et dans l'onglet "Routines réparation".

Update du BMS via Renolink Post_210

Là, j'ai cliqué sur :
1)  "Routine 311000 SOHE (Module) Update command"
"21_60_#008_SOHE(module)_Update_command_applied" et "21_60_#009_BMS_Update_command_applied" sont passés sur "APPLIED".

2) "Routine 311100 BMS Update command"
3) "Routine 311200 BMS Long time storage command"
"21_60_#010_Storage_Command_Applied" sont passés sur "APPLIED 1 time"

A ce stade, le SOH était toujours de 89%.
Pour ce qui suit, je n'en suis pas certain du déroulement.
Je crois que lorsque j'ai cliqué sur les boutons, la batterie était chargée à 60 ou 70 %.
Ensuite, j'ai chargé la voiture, puis roulé et je me suis aperçu que pour un même trajet, j'avais une barre de plus d'autonomie (environ 12%).
J'ai refait une charge complète et je suis tombé sur le sujet du reset showroom, que j'ai effectué et qui m'a affiché 205 kilomètres.

En contrôlant de nouveau le SOH, il est remonté à 101%.

Update du BMS via Renolink Post_310

La prochaine étape va être de faire un long trajet pour voir le nombre de kilomètres que je peux effectuer.


Dernière édition par e-yo' le Ven 3 Juin 2022 - 14:44, édité 3 fois
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par astro400 Mar 10 Mai 2022 - 13:06

Bonjour, je ne comprend pas bien.
Comment peut on faire un update du BMS sans télécharger un fichier qui contient une nouvelle version du microprogramme du BMS? En plus si je me souviens bien des messages que tu as envoyé ton numéro de version n'a pas changé.
En fait je pense que ce que fait cette commande mal nommée  c'est une remise a zéro du BMS donc de  la routine de calcul du SOH. Si mon hypothèse est bonne au fil des kms le BMS va affiner le calcul du SOH qui va redescendre et,  comme l'algo de calcul est inchangé , probablement vers la valeur initiale.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par R2D2 Mar 10 Mai 2022 - 13:23

Ce devrait être rapidement vérifié : si en effet rien n'a été modifié l'autonomie réelle sera la même qu'avant (à conditions de roulage identiques).
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par fifaclint Mar 10 Mai 2022 - 14:33

Et même température. 😉

Je suis aussi très sceptique vu que la version du calculateur est la même. Wink

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par e-yo' Mar 10 Mai 2022 - 14:53

Vous pensez que Renault à sorti des Zoe 22 kWh avec batterie 26 kWh sans avoir une idée derrière la tête ?

L'opération consiste en un update du BMS, pas en un update du firmware du calculateur LBC Wink

Au fil des kilomètres parcourus, je posterai le SOH.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par Electron06 Mar 10 Mai 2022 - 15:02

Effectivement, cela a du sens, il est tout à fait possible que "l'augmentation" de la capacité utilisable de la batterie soit indépendante de la version de firmware du BMS, et que cette augmentation soit déjà prévue par une commande pré-configurée.

Le retour de @e-yo' sur l'évolution de l'autonomie et du SOH après son intervention sera très intéressant à suivre !
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par e-yo' Mar 10 Mai 2022 - 18:43

Premier long trajet terminé.

J'ai fait 140,9 kilomètres et il reste une charge de 3 % (réserve rouge).

Faits marquants de ce vidage de batterie qui s'est étalé sur plusieurs jours.
1) j'ai manœuvré une remorque de 300 kg dans une pente raide durant une dizaine de minutes ce qui a impacté les stats.
2) après avoir fait les impressions écran, que j'ai postées dans le message initial, j'ai perdu 20 kilomètres d'autonomie et une barre de charge. C'est pile au moment où le soleil s'est mis à cogner.
3) la réserve s'est vidée très rapidement.
4) le SOH est toujours de 101 % avant le lancement de la charge.
5) les modules de batterie étaient à 35 °C environ.

Place aux photos

Update du BMS via Renolink Img_2410

Update du BMS via Renolink Img_2411

Update du BMS via Renolink Img_2410

Ce matin, en regardant les divers écrans du LBC, j'ai vu les tensions et en roulant ça m'est revenu à l'esprit.
Je vais m'y intéresser.
Le moyen le plus simple de faire varier la capacité est d'augmenter le delta entre la tension minimum et la tension maximum des batteries.

Si mon hypothèse n'est techniquement pas possible, n’hésitez pas à le signaler.

Est-ce que quelqu'un qui a une 22 kWh sans update du BMS peut donner ses tensions lorsque la batterie est chargée ainsi qu'en réserve (sans vous mettre en rade non plus Wink ) ?

@Electron06  Update du BMS via Renolink 1f44d
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par papa73 Mar 10 Mai 2022 - 19:49

ce n'est peut être que la "mémoire" de l'état de la batterie estimé par le bms qui a été remise à zéro


papa73

Messages : 247
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par Electron06 Mar 10 Mai 2022 - 19:54

e-yo' a écrit:j'ai manœuvré une remorque de 300 kg dans une pente raide durant une dizaine de minutes ce qui a impacté les stats

Une remorque, avec une Zoé scratch Shocked ???
Electron06
Electron06

Messages : 926
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par R2D2 Mar 10 Mai 2022 - 20:33

La possibilité d'atteler une remorque à une Zoé est un secret de Polichinelle : il y a même un ou des tutoriels ici je crois... Du moment que l'on précise que ce n'est pas légal (sauf pour fixer un porte-vélos) ! Et l'autonomie constatée dans ces conditions semble bien montrer que la "réserve" est utilisée, au moins en partie ? 🤔
R2D2
R2D2

Messages : 3714
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par astro400 Mar 10 Mai 2022 - 21:14

Ton autonomie c'est un peu plus de 140 km ou c'est plus ? Parce que, d'après ton ordinateur de bord, tu n'as tiré que 17 kWh de ta batterie (ce qui est d'ailleurs à peu prés cohérent avec ta consommation moyenne 1,4*12,6 ).
Ma Zoé a un très mauvais SOH 71 % et pourtant, j'ai 160 à 170 km d'autonomie et je tire environ 20 kWh de ma batterie au printemps.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par e-yo' Jeu 12 Mai 2022 - 12:17

Mon autonomie, avec cette conduite, est actuellement de 140 km.
Avant ça, je n'avais jamais vraiment regardé mon autonomie.

Pour ceux que ça intéresse, voici une thèse qui parle du SOH (page 49) et du BMS (plus bas).
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01555463/document

pour info, les batterie de la Zoé sont des Lithium-Nickel-Manganese-Cobalt (source : https://www.renaultgroup.com/news-onair/actualites/renault-zoe-des-batteries-lithium-ion-pour-plus-de-puissance-et-dautonomie/)

Place aux chiffres
Hier, le SOH était de 101%
Ce matin, après une charge, il était de 95%

J'ai effectué 2 fois le même trajet type et j'ai entre une barre et 1,25 barre de plus (env.12 %) à l'arrivée.
Je transpire également moins car je vois que j'ai plus d'autonomie.
Concrètement, je ressens un bénéfice sur cette opération.

Voici le résultat du parcours montagneux d'hier.

Update du BMS via Renolink Img_2412

Update du BMS via Renolink Img_2411

La réserve s'est écroulée très vite.
J'ai en moyenne 20 kilomètres par barre sauf pour la réserve où je n'en ai même pas 10.

Et ce matin en fin de charge :

Update du BMS via Renolink Img_2510

Entre 40 % et 100 % la voiture a ingurgité 14 kWh avec une conso de 15 A en moyenne en mono (une idée du rendement de charge à cette puissance ?)

Concernant la puissance tirée de la batterie, @astro400, tu réponds à une question que je me suis posée.
En regardant les résultats des parcours, j'en déduis que j'ai une conso horaire, qui n'est pas comptabilisée dans la consommation de la voiture, d'environ 1200 watts.

Est-ce que quelqu'un sait si la conso du convertisseur DC-DC est comptabilisée dans la consommation en kWh/100 km affichée au tableau de bord ?

Prochaine étape : laisser la voiture en ordre de marche, à l’arrêt, pendant plusieurs heures pour vérifier cette consommation et si il y a conso, trouver l'origine.

@Electron06, la Zoé est top pour manœuvrer une remorque.
À la base, j'ai installé cet attelage sans faisceau pour mon porte vélo mais il sert également pour tracter sur terrain privé.
Sur le forum, j'ai laissé quelques messages au sujet du montage de mon attelage.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par astro400 Ven 13 Mai 2022 - 10:10

Très intéressante cette thèse. On y lit entre autre que le SOH des batteries Lithium-Nickel-Manganese-Cobalt est essentiellement  leur capacité estimée par divers moyens et pas un état constitué d'un panel de critères (dont  capacité , résistance interne, égalité des cellules,...) comme c'est souvent écrit.  Dans cette thèse on est dans la situation de batterie pour l'industrie où on ne peut pas mesurer directement ce SOH. Pour un VE ça doit être plus simple : une bonne estimation du  SOH c'est  quand même le produit consommation sur un parcours habituel par le nombre de kilomètres parcourus avec un plein, divisé par la capacité théorique de la batterie.  Bien sûr, l'hiver, il faut appliquer une correction de température.


Dernière édition par astro400 le Ven 13 Mai 2022 - 10:27, édité 1 fois

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par Pixel Ven 13 Mai 2022 - 10:26

Je ne pense pas que l'avis exprimé par un étudiant de l'Université de Grenoble dans sa thèse ait une quelconque influence sur la façon dont les ingénieurs de chez LG ont programmé le calcul du SOH dans le BMS de nos batteries de Zoé. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par astro400 Ven 13 Mai 2022 - 10:30

On y lit quand même que pour les batteries Lithium-Nickel-Manganese-Cobal le SOH habituel est l'état de la capacité. Quand on fait une thèse on commence par se documenter sur l'état de la question, c'est beaucoup plus qu'un avis.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par astro400 Ven 13 Mai 2022 - 10:30

Mais mon avis est biaisé puisque je suis chercheur et Grenoblois!

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par Pixel Ven 13 Mai 2022 - 10:46

Ah ok, c'est toi, Élie Rivière ! Laughing

Il dit quand même que d'autres définitions sont possibles.
Et il les décrit au paragraphe 1.6.
Donc, tu as raison. Il s'est bien documenté.
Mais toi, tu ne retiens que la définition du très court paragraphe 1.2.2.1.

Si cette définition était retenue pour les batteries de nos Zoé, toutes les Zoé neuves auraient un SOH initial de 100 %.
Or ce n'est pas le cas. La mienne avait 102 % à réception. Et il y a  d'autres exemples avec des valeurs différentes. Jusqu'à 105 % !
Par ailleurs, on sait bien que le SOH, Renault le bricole comme il veut. Wink

De mémoire, j'avais relevé le SOH de la Zoé de @Feneck91 quand il l'a essayée : 77 %.
Quand il en a pris livraison, quelques jours plus tard, le SOH était remonté à 98 %.
Tout ça ne semble pas avoir beaucoup de rapport avec l'autonomie initiale et l'autonomie réelle.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34093
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par astro400 Ven 13 Mai 2022 - 12:02

L auteur ecrit quand même:

pour les véhicules électriques (VE), l'autonomie (in fine la distance qu’il est possible de parcourir)
est directement attachée à l’énergie disponible dans la batterie. L'indicateur privilégié est un SoH en capacité.

Le fait d'avoir plus de 100 % à la livraison me choque pas. On doit tenir compte de la température (si on calibre pour une température moyenne printanière par exemple) et surtout au début on ne connaît pas la consommation moyenne typique du conducteur. De toute façon le SOH affiché est le résultat d'un calcul. Je dis simplement, qu'à mon avis, c'est ce SOH en capacité qu'il essaie d'estimer. Remettre à zéro le calcul (initialisation du BMS), changer d'habitude de conduite (achat de véhicule d'occasion), changer de type de parcours, ça va influencer ce calcul. Si mon  hypothèse est bonne, mesurer son autonomie et sa consommation en juin sur le type de parcours que tu fais tous les jours c'est une façon beaucoup plus directe donc moins biaisée de déterminer ce SOH en capacité.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par fifaclint Ven 13 Mai 2022 - 12:12

Pour suivre mon SOH de près via CanZE, sur ma Zoe 41, il évolue doucement à la baisse et ne varie jamais suivant la température, qu'il fasse 0 °C ou 30 °C.

Sur la Zoe 22, certains font le yoyo. Wink

fifaclint

Messages : 8687
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par astro400 Ven 13 Mai 2022 - 13:54

C'est bien pour ça que je dis qu'il doit y avoir dans le calcul fait par la ZOE une correction pour l'effet température de façon à ce que cette fraction de la capacité théorique disponible ne dépende pas de la température. Par contre si on veut le déterminer à partir de sa propre expérience il faut le faire avec des températures moyennes pour ne pas avoir à faire cette correction.

astro400

Messages : 186
Date d'inscription : 27/10/2021
Age : 67
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par papa73 Ven 13 Mai 2022 - 15:59

Pour un VE ça doit être plus simple : une bonne estimation du  SOH c'est  quand même le produit consommation sur un parcours habituel par le nombre de kilomètres parcourus avec un plein, divisé par la capacité théorique de la batterie.  

et c'est la que le probléme se pose ^^^,
c'est très rare de faire 100 % à 0...

papa73

Messages : 247
Date d'inscription : 01/07/2020
Localisation : Hauts-de-France

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par e-yo' Ven 13 Mai 2022 - 20:26

Le plus simple reste de calculer la quantité d’énergie que la batterie avale lorsqu'elle se recharge.
Sur ma voiture, le SOH a toujours varié après une recharge.
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par e-yo' Ven 3 Juin 2022 - 12:41

3 semaines après l'update du bms, mon SOH est retombé à 91%.

Dommage
e-yo'
e-yo'

Messages : 952
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 46
Localisation : Région Valentinoise

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par romelec Ven 3 Juin 2022 - 14:59

C'est tout à fait normal.

Réinitialiser les données enregistrées pour le calcul du SOH ne change pas ce calcul et ses critères (tension min/max, température, ...), donc le BMS retrouve la même valeur de SOH qu'il avait avant.

romelec

Messages : 391
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Update du BMS via Renolink Empty Re: Update du BMS via Renolink

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum