Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ?

3 participants

Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ? Empty Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ?

Message par plouplou83 Mer 20 Avr 2022 - 11:01

Bonjour,

Je serai en location dans un à deux mois d'un nouvel appartement avec comme critère un garage. Donc je connais pas encore la disposition, je sais juste que j'en prendrai un avec garage.

Du coup, je compte installer ma veille borne Hager Witty ip21 de 3,7 kW dans ce garage. J'ai vu plusieurs choses :

- 3,7 kW ou en dessous, je peux le faire moi-même dans une maison.
- le droit à la prise fait que, ni le proprio, ni le syndic ne peut trop s'opposer à condition que je rende le logement (et donc le garage) dans le même état.

J'ai une bonne connaissance qui est électricien en retraite donc qui n'a plus d'entreprise mais qui m'a affirmé pouvoir installer la borne avec comme seule difficulté la longueur du câble pour relier mon compteur au garage.

Donc la question serait de savoir si ma connaissance électricien en retraite mais qui n'est plus professionnel, du coup, peut installer ma borne 3,7 kW dans mon garage dans la copropriété ? Sachant que ça impliquera sûrement de passer à travers les parties communes / les gaines techniques.

Si vous aviez des extraits de loi je suis preneur. Je ne trouve pas beaucoup de résultat sur Google.

Aussi j'ai vu dans la notice de ma borne des histoires de délestage et de compteur qui peut communiquer les informations HP/HC via deux câbles mais c'est une veille borne de 2013. Est-ce vraiment fonctionnel ? Et si oui, est-ce compliqué à mettre en place ?

D'autre part, j'ai vu un disjoncteur dans la borne + pas mal de petits boîtiers sur un rail comme dans mon tableau électrique. Peut-on la brancher en direct ou faut-il aussi un disjoncteur au niveau de l'appartement ?

Désolé si c'est pas très clair.

Merci d'avance pour vos réponses.

Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ? Screen10

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ? Empty Re: Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ?

Message par Pixel Mer 20 Avr 2022 - 11:42

Oui, tu as le droit de faire l'installation toi-même ou par un électricien non qualifié IRVE.

Pour le passage du câble, dans la mesure où il passera dans les parties communes, le syndic peut t'obliger à passer par un professionnel.
C'est à négocier.

Pour la borne, il te faut une ligne dédiée tirée depuis le disjoncteur général.
Il faut un différentiel 30 mA type F ou HPi et un disjoncteur 20 A.
Ces protections ne sont pas incluses dans la borne et, même si c'était le cas, cela ne protège pas la ligne.

Quelle est la référence de ta borne ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ? Empty Re: Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ?

Message par plouplou83 Mer 20 Avr 2022 - 11:51

Merci de ta réponse,

Donc si je comprends bien, je peux faire installer par ma connaissance, la partie chez moi dans le logement et dans le garage. Mais on peut m’embêter pour le câble.

Depuis le disjoncteur général de mon appartement, je suppose pas besoin de se brancher sur les communs ?

Sur l'étiquette ya que Hager Witty home IP21 et sur la notice aussi. Après quand j'ai voulu la vendre, j’étais tombé sur ça comme référence : https://www.la-maison-electrique.com/borne-de-charge-voiture-electrique/6432-borne-de-charge-ip21-mode-3-prise-type-3-pour-l-habitat-xev091-4012740857963.html

On est d'accord qu'un pro acceptera jamais de juste tirer une ligne entre un disjoncteur et un garage sans rien vendre à côté ? Ou j'en aurai pour cher de frais de déplacement.

Ça peut passer au culot ou je risque quelque chose ? Genre si j'ai juste une réponse positive ou pas de réponse. Je peux partir du principe que pas d'indication = je peux tout faire moi-même ? Ou si ya défaut sur l'installation on viendra me demander des comptes ?

Cordialement

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ? Empty Re: Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ?

Message par Pixel Mer 20 Avr 2022 - 12:09

Ça fait beaucoup de questions imbriquées.

Bon, déjà, ta borne est une XEV091. Normalement, elle est livrée avec son disjoncteur-différentiel mais tu ne l'as peut-être pas récupéré. Dans ce cas il faut t'en procurer un. Ou un différentiel et un disjoncteur séparés.

Bien sûr qu'un pro n'acceptera pas d'installer un câble et d'en prendre la responsabilité si ce n'est pas lui qui assure le branchement en amont et en aval.
Le risque pour lui, c'est que le câble soit endommagé accidentellement dans les parties communes, que ta protection en tête ne soit pas conforme et ne coupe pas, et que ça mette le feu à l'immeuble.

Si c'est ton électricien en retraite qui fait toute l'installation, c'est lui qui en prend la responsabilité.
Ça ne pose pas de problème si toute l'installation est privée puisqu'il ne faut pas de qualification pour installer une borne de 3,7 kW.
Mais si ça passe dans les parties communes, tu dois demander l'autorisation au syndic qui risque d'exiger que l'installateur soit un professionnel.
Ton électricien en retraite est sûrement un bon professionnel mais il n'a plus de statut juridique et il n'est plus assuré en tant que professionnel.

Pour le branchement, tu peux évidemment te relier à l'installation de ton appartement.
Maintenant, si le syndic t'autorise à te brancher sur le compteur commun, c'est super.
On peut toujours rêver. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ? Empty Re: Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ?

Message par plouplou83 Mer 20 Avr 2022 - 12:54

Merci de ta réponse très complète Smile

Du coup, tu me conseillerais quoi ? Tout faire faire par un pro avec ma veille borne ? En prendre une neuve chez lui ?

Le faire venir pour installer une bête prise en précisant que je veux du câble x mm² et changer après par ma borne ?

Cordialement

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ? Empty Re: Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ?

Message par Pixel Mer 20 Avr 2022 - 13:03

Pour le câble, il faut du 2,5 mm² (ou plus selon distance), ce qui est la section qu'un pro te mettra, même pour une "bête prise".
Que tu lui demandes d'installer une prise ou ta borne, le prix sera le même sauf qu'il y aura le disjoncteur-différentiel en plus et la prise en moins. Wink

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33966
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ? Empty Re: Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ?

Message par plouplou83 Mer 20 Avr 2022 - 13:50

Plus qu'à aller passer mon CAP électricien...

C'est pas faux, si je lui file la borne il pourra la monter direct. J'avais juste peur qu'il refuse de monter ma borne et n'accepte que son matériel.

Plus qu'à trouver un électricien sympa vers Grenoble ou à le faire en douce mais je suis pas fan.  

Vu que c'est une location, le but est de ne pas engager trop de frais. Le prix du câble (qui aurait été condamné dans le mur) aurait été dérisoire. On aurait emporté borne et protection en repartant mais si je doit sortir 500 euros moyen... Plus qu'à trouver une autre solution.

À la limite, chercher un garage avec prise et cannibaliser cette dernière pour mettre la borne.

Étrange qu'on ait le droit de faire chez nous mais pas de relier chez nous. Après, ça se comprend.

plouplou83

Messages : 59
Date d'inscription : 08/07/2021
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ? Empty Re: Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ?

Message par gquent Sam 8 Oct 2022 - 14:40

Bonjour,

je suis en appartement dans une résidence.
Pour ton installation, si tu es locataire, tu dois faire une demande à ton propriétaire et c'est lui qui doit faire la demande au syndic au cours de la prochaine A.G.
Il doit fournir le schéma d'installation complet (passage du câble dans les parties communes) ainsi que le nom de l'entreprise qui doit être qualifiée pour l'installation (voir le règlement de la copropriété) et tu dois attendre la décision qui intervient un mois après l'A.G.
Autre solution, celle que j'ai choisie, prendre un garage (box) qui possède une installation électrique et remplacer la prise par la tienne, et là pas d'autorisation à demander, et c'est rapide.

gquent

Messages : 52
Date d'inscription : 22/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ? Empty Re: Borne de recharge en copropriété : faire l'installation soi-même ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum