Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Marseille <-> Lille

+5
crazyfrog
coffee63
Bigfoot
sas13
donkane
9 participants

Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Marseille <-> Lille

Message par donkane Mer 30 Mar 2022 - 11:56

Bonjour,

Au mois d'août, je vais parcourir Marseille/Lille aller-retour sur deux jours car je n'ai pas la recharge rapide 50 kW donc impossible sur une journée.
Des conseils ? Application ? Carte ?
N'y a pas un moyen, comme Tesla ou la prochaine Megane qu'une application calcule en direct si j'ai besoin de me recharger ou non ?
J'ai une Zoe 50. C'est vraiment dommage qu'il n'y a pas une obligation d'avoir un système qui calcule en direct où recharger sur toute les voitures électriques.

Merci

donkane

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par sas13 Mer 30 Mar 2022 - 12:35

Marseille Lille c'est 1 020 km, donc 2 040 km en deux jours, c'est chaud, surtout avec de la recharge à 22 kW ! Si ton trajet est fait par autoroute, même à 110, ça va faire pas mal d'arrêts-recharge, et les bornes 22 kW sont rarement sur autoroute. L'application qui va bien t'aider à planifier tes arrêts-recharge, c'est ABRP ou Chargemap. Compte minimum 5 arrêts à l'aller, une nuit de recharge, et 5 arrêts au retour. Ça c'est si tu recharges à presque 100 %, mais ça rallonge le temps d'arrêt. Il vaut mieux en faire 6, et s'arrêter à 90 %. À deux heures d'arrêt à chaque fois, tu vas avoir 12 heures de recharge, plus 12 heures de roulage ! Un peu dur à faire ! À mon avis, ce n'est pas du tout adapté à ton projet. Un billet de train, plus une location de véhicule sur place si besoin me semble un meilleur choix, et tu es frais et dispo à l'arrivée.


Dernière édition par sas13 le Mer 30 Mar 2022 - 12:48, édité 1 fois

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par Bigfoot Mer 30 Mar 2022 - 12:45

C’est un défi ?
Bon courage en tout cas !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par coffee63 Mer 30 Mar 2022 - 12:51

Je pense qu'il veut dire l'aller en deux jours et le retour en deux jours !

coffee63

Messages : 23
Date d'inscription : 20/09/2018
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par sas13 Mer 30 Mar 2022 - 12:56

En 2 fois deux jours, ca fait 510 km par jour, c'est déjà plus réaliste. Une pause recharge pour le repas, plus éventuellement une autre si on a roulé vite, en soirée une recharge complète la nuit en chambre d'hôte ou à l'hotel, et même chose le lendemain, c'est tout à fait faisable.
Mais bon, personnelement je ne ferais jamais ça, ce serait le train d'office (sauf s'il y a des bagages encombrants pour le train)

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par crazyfrog Mer 30 Mar 2022 - 13:05

Il me semble que google a intégré un planificateur dans la mégane.



Dernière édition par crazyfrog le Mer 30 Mar 2022 - 13:15, édité 1 fois

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par fifaclint Mer 30 Mar 2022 - 13:10

Il faudrait effectivement savoir en combien de jours tu comptes faire uniquement l'aller.

Pour planifier jusqu'où tu peux aller : application ABRP.

Pour planifier les bornes où tu vas recharger : application Chargemap et celle des cartes que tu as pour vérifier les tarifs.

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par caillou Mer 30 Mar 2022 - 13:39

ABRP pas très adapté pour ce genre de trajet à charge 22 kW, il vaut mieux faire à la main avec la carte Chargemap et une cartographie à côté (Google maps ou équivalent pour vérifier les distances).

Si tu veux minimiser la durée de trajet, il faut suivre un camion, ou mieux un autobus (pas besoin de coller, à 1 bande on fait déjà beaucoup baisser la conso), environ 12 kWh/100km ; et quand le camion s'en va, rouler à 120-130 km/h jusqu'au prochain camion.

200-250 km le matin
Déjeuner
180 km
Pause touristique (Mirmande, les Dombes, Châteauneuf ou les grandes villes sur la route bien sûr, ou Venoy à coté d'Auxerre y'a table de pingpong et minigolf en libre accès, ou en bordure de forêt de Fontainebleau).
Pourquoi pas faire les courses le deuxième jour (Aldi Chalon, Leclerc Beaune, Leclerc Auxerre et sûrement bien d'autres choix plus proches de Lille, probablement Senlis, Roye, Bapaume...)
Et les ~100km restants.

Et bien sûr trouver un logement avec recharge à proximité pour la nuit.
Vérifier s'il n'y a pas des amis qu'on voit jamais qui seraient pas trop loin du trajet? Ça parait bête mais il m'est arrivé plusieurs fois d'y penser après coup "mince on aurait pu aller voir untel unetelle".
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par donkane Mer 30 Mar 2022 - 14:09

Oui en effet l'aller sur 2 jours donc 500 km par jour. 1h30 de recharge à chaque recharge. Je suis patient mais je le savais avant d'acheter la voiture. Retour 15 après.

C'est vraiment dommage que la Zoé n'a pas le système Tesla, Avec un systeme OBD-II y a pas moyen que l'application calcule ?

C'est surtout un défi, car d'habitude je prends le train Ouigo mais les prix ont augmenté donc pourquoi pas essayer en voiture.

donkane

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par fifaclint Mer 30 Mar 2022 - 14:22

Tu comptes prendre l'autoroute ou pas ? 🤔

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par sas13 Mer 30 Mar 2022 - 14:30

Sur ce genre de trajet, il y a de quoi regretter le combo CCS, disponible sur l'autoroute via les bornes Ionity tri-standard (AC 43-CCS 50 kW - Chademo).

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par donkane Mer 30 Mar 2022 - 14:44

Oui autoroute gratuite comme je fais sur 2 jours, j'ai le temps. si le CCS était inclus ok mais 1 000 € pour avoir grand maximum du 50 kW. Encore 100 voire 150 kW, j'aurais pris l'option.

donkane

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par caillou Mer 30 Mar 2022 - 14:46

Presque personne fait de longs trajets en Zoé sans DC, et à peine plus avec DC.
Ya pas de calculateurs adaptés à du slow travel en charge 22 kW, il vaut mieux passer un peu de temps à chercher des arrêts intéressants.
caillou
caillou

Messages : 775
Date d'inscription : 21/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par sas13 Mer 30 Mar 2022 - 15:37

J'ai fait une fois un trajet de 600 km chez des amis avec retour le surlendemain (recharge complète chez eux). J'ai fait une première recharge DC après 250 km à 110 km/h, le temps d'un repas de moins d'une heure (la recharge était complète), et un deuxième arrêt dégourdissement le temps de boire un café et de recharger un peu en 22 kW AC. Je n'ai pas trouvé le trajet pénible, bien au contraire.
Quand au prix de l'option, certes 1 000 € c'est assez cher, mais il y a des options bien moins utiles je trouve et chères aussi ! Mettre 650 € pour une option couleur métal ou des jantes plus grosses (et qui font consommer plus) ou pour un park assist qui ne sert à rien, je préfère m'en passer et prendre l'option DC (car même si elle n'est pas hyper rapide, c'est quand même deux fois plus rapide que le 22 kW AC). À ma connaissance, il n'y a que Renault qui propose le DC en option !

sas13

Messages : 3512
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par fifaclint Mer 30 Mar 2022 - 16:11

En évitant les autoroutes payantes, ABRP indique pour l'aller 3h24 de recharge en 6 arrêts (certains ne servent pas à grand chose).

Donc suivant où tu coupes le trajet, les 500 km avec 1 voire 2 arrêts, c'est largement jouable.

En Zoe 41 R90, j'ai fait récemment 620 km en 3 arrêts (départementales, traversée de village et un peu de 4 voies) et elle ne recharge pas en 22 kW jusqu'à 95 %. Wink

fifaclint

Messages : 8578
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par donkane Jeu 31 Mar 2022 - 9:10

Merci j'ai encore le temps de bien préparer mon trajet.

Je viens de voir EVNotify + ABRP pas mal ?

donkane

Messages : 53
Date d'inscription : 27/06/2021
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par Sylv'1 Jeu 31 Mar 2022 - 10:01

À l'automne dernier, j'ai dû faire en urgence un aller/retour Aix-en-Provence/Versailles + quelques trajets en Île de France, sur 2 jours.
Zoe 50 sans CCS.

Je n'ai pas avec moi les notes que j'ai prises sur mes pauses, recharges, consos, etc.
Mais environ 13 h par trajet, soit le double de ce que je faisais en thermique habituellement.
La recharge est rapide et stable jusqu'à 97 %, il me semble. Je vérifierai sur mes notes.
On trouve des bornes des régions ou départements tout le long du trajet. Avec Chargemap on les trouve bien. Elles ne sont pas chères, voire gratuites, et se trouvent parfois sur des parkings relais, donc immédiatement à proximité des sorties d'autoroute.
Les temps de charge se gèrent bien sur une charge. Quand il faut en faire 3 de 2h/2h15 sur un trajet... bah c'est long !

Conclusion de cette expérience imposée : 1 600 km en Zoe (sans CCS) en 40 heures, c'est trèèèèès long et fatigant.  Rolling Eyes
J'aime toujours autant cette Zoe, je ne regrette pas de ne pas avoir pris le CCS, mais elle n'est clairement pas faite pour ce genre de parcours.

Sylv'1

Messages : 110
Date d'inscription : 03/09/2020
Age : 51
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par Feneck91 Ven 1 Avr 2022 - 21:34

Alors, vite fait... Autoroute derrière des camions en P&G en été... tu peux descendre à 12 kWh / 100 km.
Soit pour 52 kWh, un peu plus de 400 km (à 90 km/h) ce qui fait grosso modo : 2 charges de 2h00 + 4h30 pour chaque tronçon.
je dirais donc c : 2 x (4h30 + 2h00) + dernier tronçon de 200 km (2h00)... 15h00...
Tu peux optimiser sur la deuxième charge en ne chargeant pas à fond.

Bon c'est chaud... Là c'est à la grosse louche... Rouler moins vite va te faire arriver clairement plus vite que de rouler à 130 km/h !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5957
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Marseille <-> Lille Empty Re: Marseille <-> Lille

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum