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BP : la recharge de VE serait bientôt aussi profitable que la distribution d'esssence

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Message par R2D2 Lun 17 Jan 2022 - 17:27

Communiqué de BP, qui estime que les stations de recharge pour VE seraient bientôt plus rentables que les pompes à essence.
"Si je compare un plein de carburant à une recharge rapide, nous approchons d'un point où les fondamentaux commerciaux de la recharge rapide sont meilleurs que ceux du carburant", a déclaré à Reuters Emma Delaney, responsable des clients et des produits chez BP.La demande forte et croissante de chargeurs de batterie rapides en Grande-Bretagne et en Europe a déjà permis de rapprocher les marges bénéficiaires de celles des pleins d'essence traditionnels, a-t-elle ajouté.
"Globalement, nous voyons une énorme opportunité dans la recharge rapide pour les consommateurs et les entreprises, ainsi que dans les services de flotte de manière plus générale - c'est là que nous voyons la croissance, et que nous voyons les marges", a déclaré Delaney.
"Nous avons fait le choix de nous concentrer sur la recharge rapide, sur le pouce, plutôt que sur la recharge lente sur lampadaire, par exemple"
https://www.reuters.com/business/energy/bp-car-chargers-overtake-pumps-profitability-race-2022-01-14/

Voilà qui augurerait d'un développement accéléré de la recharge rapide.
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BP : la recharge de VE serait bientôt aussi profitable que la distribution d'esssence Empty Ce n'est pas une découverte

Message par gerann Lun 24 Jan 2022 - 10:19

Que la charge ultra rapide sur les aires des majors des carburants soit chère est un euphémisme, je les fuis même sur route, ne parlons pas de l'autoroute.

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Message par RD150 Lun 24 Jan 2022 - 10:34

Pour ma part, je dirais qu'il faut relativiser. Soit il y a un besoin intensif d'utilisation de ces chargeurs et opter pour un abonnement annuel devient raisonnable en coût final, soit c'est un usage ponctuel qui vient se noyer dans le coût global annuel et donc pratiquement indolore.
À noter également qu'il semble possible, pour certains opérateurs, de prendre un abonnement "temporaire" d'un mois, de résilier et ensuite renouveler à chaque besoin ce qui ne rend pas captif pour une année complète.
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Message par COAXIAL Lun 24 Jan 2022 - 11:25

Il y avait le GRR Total comme abonnement carburant fossile

Il y aura le GRRRélectrons ...
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Message par Pixel Lun 24 Jan 2022 - 11:50

Vous êtes un peu hors sujet.
@R2D2 a lancé un sujet sur la rentabilité des bornes pour les opérateurs, pas pour les clients. Wink

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Message par TomC Lun 24 Jan 2022 - 12:33

Faisons un petit calcul. Si on suppose :
* qu'une borne de recharge rapide coûte 130 000 € (ici : 700 M€ pour passer de 1500 à 7000 bornes)
* que le kWh est vendu à 0,5 € (pas trop cher) et acheté à 0,1 € (plutôt cher)
* que la puissance moyenne lors d'une recharge rapide est de 70 kW
alors la borne rapporte 28 € par heure de charge.
Si on veut rembourser la borne en 1 an, alors il faut qu'elle fonctionne environ 13 h par jour...

Avec un kWh vendu 0,7 € et acheté 0,05 € on est encore à presque 8 h par jour ...
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Message par Leonvon Lun 24 Jan 2022 - 13:23

Il me semble bien que, d'après les citations de @R2D2, les marges se situent aussi sur tout les services associés à la charge (restauration, merchandising etc...) et non seulement sur les prix de recharge, ce qui facilite d'autant plus l'amortissement des bornes.

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Message par Electron06 Lun 24 Jan 2022 - 13:38

Et c'est une bonne nouvelle, il ne peut pas avoir de pérennité de l'offre de charge sans rentabilité pour les opérateurs.

Sauf cas particuliers, le mode "charge subventionné" ne durera pas.
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Message par TomC Lun 24 Jan 2022 - 14:24

La rentabilité ne me paraît pas si évidente...
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Message par R2D2 Lun 24 Jan 2022 - 17:11

En effet le reste de l'article (en anglais, que je n'ai pas intégralement traduit parce qu'il me semble que c'est interdit), indique bien que la rentabilité est atteinte grâce aux services annexes. Ma compagne étant Anglaise, nous y allons régulièrement : et ces stations sont toutes de grosses machines à cash. Pas mal de boutiques, restauration, etc : et je les ai toujours vu en pleine activité, bien avant l'installation de bornes de recharge. Il est évident que si on ajoute le temps passé en attendant sa charge complète, le CA doit s'en ressentir (dans le bon sens ! )
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Message par zadene Jeu 27 Jan 2022 - 13:43

C'est déjà le cas avec les pompes à carburant. Sur une aire d’autoroute, seuls 1/4 des arrêts concernent le carburant (de mémoire sur un reportage il y a quelques années). Les ventes et la rentabilité sont ailleurs.
Il est évident que le développement des VE et la disponibilité des clients pendant le temps de charge apportent un intérêt supérieur à celui des VT.

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Message par COAXIAL Jeu 27 Jan 2022 - 14:23

Ce serait sûrement encore plus profitable si les tarifs de recharges , étaient à des prix plus ... " démocratiques " .
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Message par fabien333 Jeu 27 Jan 2022 - 14:40

des prix démocratiques ??? Qu'est ce donc ? lol!

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Message par COAXIAL Jeu 27 Jan 2022 - 14:51

Sûrement pas pour toi fabien333 Laughing Laughing
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Message par Pixel Jeu 27 Jan 2022 - 16:50

Pauvre démocratie, mise à toutes les sauces.
En l'occurrence, dans cette phrase, démocratique = bas ou faible.

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Message par zadene Ven 28 Jan 2022 - 10:30

Bas ou faible par rapport à quel niveau ?
À ce que tu paies à la maison ?
Au coût de revient réel de la borne ? Le vrai, le TCO.
À ce que tu es prêt à payer ?

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Message par COAXIAL Ven 28 Jan 2022 - 11:03

Démocratique,  parlant d'un produit ou d'un service, devrait vouloir dire accessible à tous ceux faisant partie du peuple voire des peuples, mais certains individus ne caractérisent que certains parmi le ou les peuple, comme digne d'accéder à ces choses ou services , du coups ce n'est plus démocratique,  par exemple une nourriture naturellement saine biologiquement , devrait être démocratique,  ce n'est pas le cas.
Les pauvre ont droit seulement à ce qu'ils peuvent payer, contrairement aux riches qui gaspillent à outrance sans soucis de partage, bien sûr quelques nantis, âmes bien nées érudits parfois cultivé s'efforcent d'aider les nécessiteux et les faibles, ceux la ne sont pas à blâmer .
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Message par COAXIAL Ven 28 Jan 2022 - 11:06

Quoi qu'une démocratie pure ce n'est pas ici bas, qu'on en trouvera les philosophes grecs l'ont théorisé parfois rêvée , mais jamais atteinte .

On a encore du pain sur la planche ... à partager surtout.
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Message par fabien333 Ven 28 Jan 2022 - 12:52

Sinon tu as la démocratie stalinienne. Je suis sûr que tu connais. Very Happy

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Message par Pixel Ven 28 Jan 2022 - 13:27

Dite encore démocratie populaire ! Pour bien essayer de faire croire qu'elle est ce qu'elle n'est pas.
Franchement, l'usage de ce verbe "démocratiser" est tout à fait impropre.

La démocratie, c'est le gouvernement du peuple par le peuple.
Je ne vois pas ce que ça vient faire avec le prix des recharges ou de tout autre produit.

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Message par COAXIAL Ven 28 Jan 2022 - 15:10

Il y a aussi la démocratie française qu'on connaît.
Il y en a plein d'autres dans divers pays du monde.

Mais il est vrai que pure démocratie ne s'est jamais vue.
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Message par zadene Ven 28 Jan 2022 - 15:44

Dans certaines communautés, toutes les décisions se prennent au vote de tous. Mais elles ne sont pas reconnues juridiquement.
La démocratie pure est difficile sur des grands groupes d’individus. Ça passe par des représentants (élus démocratiquement), mais les décisions ne sont effectivement plus celles des peuples, mais celles de leurs élus.

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Message par Pixel Ven 28 Jan 2022 - 16:18

Et BP dans tout ça ? Wink

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Message par zadene Ven 28 Jan 2022 - 16:31

Ils sont en train d’installer les machines à café.
Si on veut s'insurger d'un prix de vente indécent par rapport au TCO, il y a plus à dire là que sur les bornes.

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Message par Pixel Ven 28 Jan 2022 - 16:42

C'est vrai que le prix du café dans les stations-services est loin d'être démocratique ! Very Happy

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