Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

4 participants

Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par Shoei Dim 16 Jan 2022 - 14:45

Bonjour

J'ai sauté le pas. J'ai passé commande pour une Renault Zoé.

Je travaille de nuit et mon épouse de jour

Ma femme quitte la maison vers 8h10 dépose les enfants à l'école et part au travail. Son lieu de travail est à 29 km avec bouchons (région parisienne) environ 45 min de route.
Elle rentre à la maison vers 17h00.

Pour ma part je travaille de nuit. Mon lieu de travail est à 20 km, 15 min de route, pas de bouchon, avantage de travailler de nuit. Je quitte mon domicile vers 21h30 et je rentre vers 6h30.
Mon trajet est essentiellement de l'autoroute limitée à 110 km/h.

Plusieurs questions :
- Vais-je devoir recharger tous les jours entre le retour de ma femme à 17h00 et mon départ à 21h30 ou vais-je pouvoir recharger tous les 2 jours ?

- En fonction de mon profil, quel moyen de recharge dois je prendre ? Prise Green'Up ou wallbox (sachant qu'actuellement j'ai un abonnement de 6 kVA) ?

- Quels conseils me donneriez-vous pour les charges (plusieurs petites charges de 4 heures ou charges plus longues) ?

Dans l'attente de vous lire et merci d'avance pour vos conseils.

Cordialement

Shoei

Messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Re: Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par R2D2 Dim 16 Jan 2022 - 15:17

Il semble qu'il y ait une disponibilité de 3/4 heures par jour (hors imprévus), pour 120 km avec dont une partie à 100 km/h. Une green-up permettrait de remettre une bonne dizaine de kWh chaque jour : ce qui couvrirait tout juste les déplacements quotidiens dans de mauvaises conditions (comme en ce moment ! ). C'est donc jouable, mais c'est un minimum (ne tient pas compte d'aléas éventuels). Une wall box (avec passage à 9 kVA) apporterait plus de tranquillité (mais il y a peut être un véhicule "de secours" : votre pseudo me laisse à penser qu'un 2 roues pourrait exister parallèlement ! ) ?
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Re: Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par Shoei Dim 16 Jan 2022 - 15:30

Merci pour cette info. Qu'entends-tu pour disponibilité de 3/4 heures (selon mon planning).
J'ai oublié de préciser que ma compagne travaillait en semaine et moi en cycle, ce qui permettrait de recharger de temps en temps la voiture la nuit quand je ne travaille pas.

Shoei

Messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Re: Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par R2D2 Dim 16 Jan 2022 - 15:36

Je pensais juste à des contraintes qui pouvaient raccourcir la tranche 17 H / 21 H 30 (embouteillages, courses...) : d'où les 3 à 4 heures... En effet s'il y a la possibilité de faire une recharge complète régulièrement c'est une bonne chose, et dans ce cas la green-up suffira à mon avis (et il est préférable de faire de temps en temps du 100 % de toutes façons)
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Re: Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par EcoVic Dim 16 Jan 2022 - 16:00

Salut Shoei,

Bienvenue sur le forum et félicitations pour ton acquisition !

Avec le Flexichargeur, l'intensité de la recharge peut atteindre 14 A sur une prise Green'Up, soit 3,2 kW.

En 4 heures, tu rechargeras environ 10 kWh en prenant en compte un rendement de charge, peut-être un peu  pessimiste, de 80 %. 10 kWh correspondent environ à 70 km sur la base d'une consommation moyenne de 15 kWh/100.

Dans l'absolu, tu pourras donc tenir 2 jours de suite sans recharger, mais tu n'auras pas assez de temps pour recharger à 100 % le 2ème jour. Mais par principe, il vaut toujours mieux charger quand la voiture est à l'arrêt, surtout que dans ton cas, elle ne sera pas souvent chez toi.

Au vu de ton utilisation, l'installation d'une Wallbox de 3,7 kW me parait optimale, en passant comme l'indique R2D2 ton abonnement à 9 kVA. Tu seras plutôt autour de 13 kWh récupérés en 4h (rendement de charge = 90%).
EcoVic
EcoVic

Messages : 1278
Date d'inscription : 14/09/2012
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Re: Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par Pixel Dim 16 Jan 2022 - 16:00

Bonjour et bienvenue ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Re: Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par Pixel Dim 16 Jan 2022 - 16:03

EcoVic a écrit:Mais par principe, il vaut toujours mieux charger quand la voiture est à l'arrêt
C'est vrai. Cela évite le recours à une très très longue rallonge ! Arrow
Au vu de ton utilisation, l'installation d'une Wallbox de 3,7 kW me parait optimale
Je pense que tu veux dire 7 kW parce que 3,7 kW ce n'est pas beaucoup mieux que le Flexichargeur.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33919
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Re: Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par R2D2 Dim 16 Jan 2022 - 16:27

Les nouveaux flexi-chargeurs permettent de délivrer une puissance de 16 A : pour ma part, en une heure je recharge environ 3 kWh. Mais en effet je me suis quelque peu emmêlé dans mes calculs, 12 kWh ne suffiront pas pour faire 100 km, a fortiori avec de l'autoroute et en ce moment... En revanche s'il est possible d'effectuer une charge complète par semaine ça passerait : mais bon une wall box serait préférable quand même !
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Re: Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par Shoei Dim 16 Jan 2022 - 17:15

Merci à vous tous
Maintenant reste à choisir entre la wallbox 3,7 et la 7.
En augmentant mon abonnement EDF à 9 est ce que cela suffira pour la wallbox 7 ?

Shoei

Messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Re: Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par Shoei Dim 16 Jan 2022 - 17:21

D'après ce que j'ai compris, il est préférable de faire une longue plutôt que plusieurs petites charges. Est-ce bien cela ?

Renault doit me contacter pour la pose de la prise ou wallbox selon le concessionnaire. Il participe à hauteur de 500 euros et aide de 300 euros de l'État.

À voir le montant final. Que feriez vous à ma place ?

Shoei

Messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Re: Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par R2D2 Dim 16 Jan 2022 - 18:08

Pour la durée des charges peu importe avec une wall box. L'usure de la batterie est fonction (entre autres) du nombre de cycles charge/décharge, chaque cycle correspondant à une charge complète (quel que soit le nombre de recharges effectuées). Et pour la puissance de la wall box 7 kW sans hésitation : 3, 7 kW est quasiment ce que délivre la green-up. Pour l'abonnement je laisse les utilisateurs de wall box répondre !
R2D2
R2D2

Messages : 3675
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Re: Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par Shoei Mer 19 Jan 2022 - 16:45

Re bonjour
j'ai effectué la commande de la wall box 7 avec passage à 12 kVA a voir dans le temps

Shoei

Messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Re: Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par Shoei Mer 19 Jan 2022 - 16:49

Pour répondre à R2D2 il n' a plus de moto mais un deuxième véhicule diesel au cas où

Shoei

Messages : 37
Date d'inscription : 16/01/2022
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Commande Zoe limited R110 achat intégral signée Empty Re: Commande Zoe limited R110 achat intégral signée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum